Aller au contenu

Un petit témoignage de Montréal


Invité

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Me voilà dans mon neuvième mois ici à Montréal et cela fait un bon moment que je n'ai pas visité le forum Immigrer.com - j'étais occupée à me construire une nouvelle vie ici à Montréal. Cependent j'ai beaucoup apprécié le soutien et conseils que j'ai trouvés parmi vous, et je me suis dit que il était temps de revenir vous donner un petit bilan.

Je suis arrivée au mois de juillet de la Nouvelle-Zélande (je suis Écossaise de naissance) après un petit séjour chez ma famille. Je me suis accordé un mois pour trouver un logement plus long-terme (j'ai logais au YWCA les deux premières semaines), completer les démarches administratives - carte de résident permanent, carte soleil, etc. et d'assister aux séances d'information du MRCI. Je conseillerais fortement ces séances à tous ceux qui ont la possibilité d'y assister. On ne vous apprend pas beaucoup de nouveau, mais vous ferez la connaissance d'autres nouveaux arrivés, qui est super important surtout si, comme moi, vous immigrez seul(e). J'ai profité aussi de cette période-ci pour visiter un peu le pays. J'ai fait un petit voyage à la Ville de Québec et à Toronto et les Chutes de Niagara. J'ai fait un weekend à New York, qui était formidable.

En ce qui concerne l'emploi, il est vrai que les boulots ne tombent pas du ciel. Il faut faire des gros efforts pour décrocher un job. Moi, je suis anglophone et je parle aussi le français (avec des fauts, je l'avoue, que je vous prie de m'excuser!) ce qui a aidé. Mon premier emploi (que j'ai trouvé six semaines après mon arrivée) était dans un centre d'appels ici à Montréal, ou j'ai pris des appels en anglais et français. Cela ne payait pas tous mes factures et j'étais obligée de dépenser assez souvent de mes économies pour vivre. Par moments je désesperais de trouver un emploi dans ma domaine de TI. J'ai quitté un fantastique emploi à Wellington en Nouvelle-Zélande pour immigrer au Québec et j'ai eu bien des moments de doute, surtout quand je reçevais des e-mails d'anciens collègues qui me demandaient quand j'allais rentrer et qui disaient que je n'avais qu'a demander pour retrouver mon ancien boulot. Mais j'ai persisté et enfin après huit mois de recherche il y un mois j'ai enfin trouvé un vrai emploi avec un salaire correcte, dans ma domaine chez un employeur sympa et avec beaucoup de possibilité d'avancement. Pour ceux qu'y sont intéressés, j'ai trouvé l'emploi chez Monster.ca. J'ai été embauchée parce que j'ai un atout un peu speciale - je parle néerlandais, et je suis informaticienne. Je donne du support technique à des utilisateurs européens.

Je dirais que je n'ai pas éprouvé beaucoup de "culture shock" ici au Québec. J'ai dû m'habituer à l'accent québecois, parce que j'ai appris le français de la France comme deuxième langue. J'ai pris un vol Air Canada pour venir au Québec et le personnel de cabine était québecois. Quand ils parlaient je saisisais peut-être un mot sur dix et je me demandais comment j'allais me débrouiller à Montréal. J'ai été frustrée aussi par ma manque d'histoire de crédit et les problèmes que cela me causait. Je voulais prendre un forfait mensuelle pour mon céllulaire, mais sans histoire de crédit j'ai été refusée. Heureusement j'ai réussi à poursuader à ma banque de me donner une carte de crédit, et maintenant ça va. Je me suis inquiétée aussi pour l'hiver et je dois dire que, avec mon manteau Kanuk et bottes ça allait bien. Il est vrai que cet hiver a été le plus doux depuis bien des années.

Pour moi le moment décisif est venu au mois de novembre quand j'ai pris la decision de prendre un bail d'une année sur un appartement non meublé. Jusqu'à ce point là j'habitais un petit studio que je pouvais quitter d'un moment à l'autre. Je travaillais toujours dans le centre d'appels et j'étais souvent frustrée par ma manque de succès côté recherche d'emploi. Mais je me suis rendue compte que je ne pouvais pas attendre le boulot de mes rêves pour commencer ma nouvelle vie et me commettre à un avenir ici à Montréal, qu'il fallait avoir un peu de confiance en moi-même. Donc, j'ai pris le bail, j'ai dépensé une fortune chez IKEA, et je me sens très bien chez moi. J'ai également adopté un petit chat québecois (elle est bilingue; elle répond aussi bien à "come here" qu'a "viens ici"!) Et maintenant j'ai aussi trouvé un emploi qui me plaît beaucoup. J'ai passé noël chez mes parents et bien que je les aime et qu'ils me manquent j'étais si contente de rentrer chez moi à Montréal.

Ce n'est pas à dire que tout est le paradis; loin de là. J'ai toujours des inquiétudes et frustrations, c'est normale. Je sais bien que il me reste du travail à faire pour aggrandir mon "network". Mais ce sont des ennuis d'une vie réelle que je me suis construite ici à Montréal.

Eh bien j'espère que mon temoignage vous à été utile, et je vous remercie pour votre indulgeance. Si vous avez des questions, ou si je peux vous être utile n'hésitez pas à me contacter.

Bien à vous.

Evelynne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Contente pour toi que tout se passe relativement bien. Et huit mois pour te trouver un bon job qui te plaît, c'est quand même raisonnable je trouve. Bravo et bonne continuation.

Cherry :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai trouvé ton bilan bien sympa et trés bien raconté, je trouve que tu as eu beaucoup de courage d'immigrer seule et ton courage nous donne des forces à nous aussi pour continuer notre aventure. Ton français est trés bien, tu sais moi je suis française et j'ai aussi dés fois bien du mal à tout comprendre... :P ! Je pense que c'est une habitude à prendre à entendre l'accent, non c'est vrai, c'est nous qui avont un accent :blush: .

Allez bonne continuation pour toi et merci.

Bye

Joecool :biohazar:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Evelynne d'avoir pris le temps de nous faire un petit bilan, c'est toujours bienvenu pour nous qui suivons ce chemin. Et bravo pour le parcours pas évident au départ pour une anglophone, bonne continuation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est bon de lire des temoignages comme ca... surtout avant de partir: oui on va galerer, mais oui on s'en sortira :)

bonne continuation :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hi Evelyne !

J'ai apprécié ton témoignage, je suis contente que tu aies enfin trouvé le job qui te convient. Je te souhaite également beaucoup de bonheur avec ton petit chat québecois bilingue :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

une histoire bien racontée ... j'ai bien apprecié ta volonté ta patience de trouver un job qui te plait et que tu merites ...

bonne chance pour la suite .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bon temmoignage!

que la suite continue ainsi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ce témoignage :D

C'est sur que de recommencer un nouvelle vie dans un nouveau pays c'est pas facile et ça je pense qu'il faut etre conscient quand on arrive au Québec mais il faut etre aussi conscient qu'un jour au l'autre meme si ça prend un peu de temps on retrouve l'équilibre et le moral :P

C'est pour cela qu'il ne faut jamais ce décourager dans la vie :D

A trés bientot et merci encore pour ce témoignage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour cette tranche de vie Evelynne !

Continue comme çà :D et reviens nous voir de temps en temps B)

Zémida

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est drôle j ai cru reconnaître le témoignage d une personne qui travaillait avec moi pour un centre d'appel de produits cosmétique francais (pour ne pas citer de marque) :D

Contente pour toi que tu es pu trouver un travail plus intéressant, je cherche aussi et espère trouver bientôt.

Bon continuation

Lili

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Evelynne,

Merci pour ton récit et félicitations pour tes belles réussite! Que cela continue!!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement