Aller au contenu

Doublé algériens sur les ondes de télé-québec ce soir


kirouac1

Messages recommandés

  • Habitués

Ce soir lundi 20 mars dès 21 hres sur les ondes de Télé-québec, on traitera de l'algérie:

Tout d'abord, un documentaire:

Algérie, regards de femmes

Après plusieurs années d?histoire sanglante, l?Algérie est-elle entrée dans une ère nouvelle où la femme musulmane aura une place plus grande dans la société et des droits mieux affirmés? Ce film propose une approche différente de la situation algérienne, à partir de témoignages de femmes de conditions sociales et d'âges variés, et qui habitent dans différentes régions. Leurs révélations mettent en lumière les tensions qui règnent en Algérie et la difficile conciliation traditions-modernisme.

Suivit à 22hres de l'excellente émission d'affaire internationale "Points chauds":

"Algérie : la paix des cimetières"

http://www.telequebec.qc.ca/points/sujet.aspx?EmissionID=107

Mon but n'est pas du tout de soulevé de polémique mais simplement de renseigner les gens de cette double - diffusion d'un pays mal connu.

Bonne télé à tous et toutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour l?info Kirouac1 :)

Si tu as vu l?émission, dis nous ce que tu en pense, et ce qu?ils racontent sur nous, ça sera vraiment instructif dans tous les sens :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Doublé extrèmement intéressant Touareg.

Des femmes pour la plupart émouvantes au possible, courageuses et des images de l'Algérie trop rarissime à la télé.

Ce que j'en retiens ? Un fossé incroyable entre 2 classes de femmes, tiraillé entre "modernisme" et "tradition".

J'en ferai pas une dissertation pour l'heure, on pourra peut-être en discuter un de ces quatre autour d'un café bien tassé ou encore, va pour le thé à la menthe, modo sur le sucre par contre ! :-)

Bonne continuation à toi dans tes démarches d'immigration et à plus pour d'autres polémiques bonenfants. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Doublé extrèmement intéressant Touareg.

Des femmes pour la plupart émouvantes au possible, courageuses et des images de l'Algérie trop rarissime à la télé.

Ce que j'en retiens ? Un fossé incroyable entre 2 classes de femmes, tiraillé entre "modernisme" et "tradition".

Bien mon cher Kirouac1, c?est toute la société algérienne qui est tiraillée entre modernisme et tradition, c?est une société qui se cherche, qui rêve de grandes ambitions qui désire avancer tout en traînant derrière elle un si lourd passé façonné par toutes les douleurs et les misères générés par de longs siècles de domination étrangère de différentes civilisations et peuplades, ce qui fais de la société algérienne, un groupement humain tellement diversifié et aux origines multiples donc aux regards multiples aussi sur l?avenir.

Et c?est vrai que l?Algérie de part son parcours atypique et ça prédominance à résister et à afficher sa différence à travers le monde, fais d?elle un pays méconnu et parfois même isolé surtout après la douloureuse période sanglante qu?elle a eu a traverser ou on donnaient pas chère pour les capacités de survie d?une société affaiblie et en proie à la pire des folies intégristes, mais elle est revenue de loin et a su vaincre les extrémismes et force est de constater qu?il y a un souffle nouveau en la jeune société algérienne, et les idéaux de tolérance et du respect des libertés humains sont des concepts plutot bien assimilés, on a appris que rien ne vaut le respect de l?autre dans sa différence et on a grandement intérêt à s?accepter mutuellement pour avoir la chance de vivre tout simplement.

En conclusion l?algérien (l?algérienne aussi) d?aujourd?hui est un mélange de toutes les civilisations et des idéaux qui ont eu à occuper son territoire à travers l?histoire depuis les berbères jusqu?aux français en passant par les romains, les vandales, les byzantins, les arabes, les turques, et les espagnoles, ce qui fais que tous les courants d?idées sont représentés ici, de celles les plus modernistes à celles les plus traditionalistes, mais par les épreuves et le sang il a appris à accepter son frère (sa s?ur aussi) tel qu?il est et à essayer de vivre avec, la paix et la vie sont tellement désirés ici.

Actuellement il est entrain de repenser ses blessures, de tirer des leçons de ce qu?il viens de passer, et de faire en sorte de ne jamais laisser l?occasion à l?extrémisme de renaître et de refaire ses folies dévastatrices, et surtout de rattraper son retard et d?essayer d?aller en avant, pour se chercher une place à la hauteur de ses sacrifices et de la terre formidable et riche qui l?occupe dans se monde mondialisé et impitoyable, et les choses avancent plutôt dans la bonne direction y a eu beaucoup de changements positifs et les choses ne seraient que mieux dans l?avenir inchallah (comme on dis chez nous).

Tout est à refaire ici, et tout est à apprendre, et une Algerie nouvelle est en gestation.

J'en ferai pas une dissertation pour l'heure, on pourra peut-être en discuter un de ces quatre autour d'un café bien tassé ou encore, va pour le thé à la menthe, modo sur le sucre par contre ! :-)

Bonne continuation à toi dans tes démarches d'immigration et à plus pour d'autres polémiques bonenfants.

J?adore les polémiques bon enfant, ou la méchanceté est totalement exclue et le débat d?idées à l?honneur.

Afficher sa différence avec le sourire c?est tellement agréable :)

Mais qui te dis que je vais immigrer ?? :lol:

Allez je te souhaite le meilleur du monde pour toi et pour les personnes que tu aime :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement