Aller au contenu

Ou faire certifier conforme ses papiers ?

Messages recommandés

Posté(e)

Kikou

Bon je suis en plein dans ma collecte de documents en tous genre pour envoyer enfin ma DCS mais j'ai un souci ... ou faire certifier conforme mes diplomes, mes relevés de notes et bancaire et mes attestations de travail à Montréal ? :blink:

J'ai envoyé un mail au Consulat de France pour savoir a tout hasard s'ils le faisaient. Ils m'ont repondu que oui donc me suis dit "chouette je vais aller la-bas" sauf que vu leurs horaires ca va pas etre bien possible tout ca. Du coup je leur ai re-renvoyé un message leur demandant si y'avait pas moyen de faire ca ailleurs que chez eux et ils m'ont repondu que non puisque c'etait des documents officiels Francais !!! :blink: Bon certes j'aurai bien moyen de trouver quelqu'un qui irait pour moi mais je voulais savoir si certains d'entre vous avaient deja fait cette opéraration sur Montreal ? Ou ? Et si ca pose effectivement pas problème ? :huh:

Mirciiiiii des réponses :)

Marion :D

• Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Personnellement, j'ai fait légaliser mes documents belges au Consulat du Maroc à Anvers et s'est passé pour le csq ;).

Je n'ai eu aucun problème.

Modifié par MR_Nice_Guy
  • Habitués
Posté(e)

En principe dans les universités ils le font en plus gratuit (en tout cas à l'UQAM). Par contre je sais pas si ils le font pour ceux n'étant pas dans l'université. à L'UQAM, ils le font je sais c'est la que j'ai fait les miens, elle est pas toujours la, mais elle est gentille.

Ils le font aussi dans les bureaux d'Accès Montréal mais la c'est payant 7$ le document je crois que c'était à l'époque

• Habitués
Posté(e)

Tu peux tenter le consulat de France qui se trouve à ville marie sinon moi j'avais fait certifié à l'UQAM (ils ne te demandent même pas ta carte d'étudiante donc tu peux tenter...), ils m'avaient filé une liste d'adresses d'agent assermenté (cherche ce terme dans les pages jaunes éventuellement)...

• Habitués
Posté(e)

Personnellement, j'ai fait légaliser mes documents belges au Consulat du Maroc à Anvers et s'est passé pour le csq ;).

Je n'ai eu aucun problème.

Salut mon collegue est allé voir une personne assermentée juste à l'entrée du complexe guy favreau (en face du complexe desjardins) c'etait 5$ pour tout.

Il est absent et je peux aps lui demander plus d'infos (genre le nom du type).

Moi, personnelement, j,avais lu sur ce meme forum que l'on pouvait ecrire par soir meme dessus "pour copie conforme " et dater-signer, ce que j,ai fait puisque je n,avais pas les originaux avec moi...

Posté(e)

Ils le font aussi dans les bureaux d'Accès Montréal mais la c'est payant 7$ le document je crois que c'était à l'époque

Oui ben la c'est la ruine assurée :blink::D

Tu peux tenter le consulat de France qui se trouve à ville marie sinon moi j'avais fait certifié à l'UQAM (ils ne te demandent même pas ta carte d'étudiante donc tu peux tenter...), ils m'avaient filé une liste d'adresses d'agent assermenté (cherche ce terme dans les pages jaunes éventuellement)...

Je vais chercher ca ... merci Véro :)

Pour le consulat je sais, c'est ce que je disais ... mais le probleme c'est leurs horaires de fonctionnaires :D

Moi, personnelement, j,avais lu sur ce meme forum que l'on pouvait ecrire par soir meme dessus "pour copie conforme " et dater-signer, ce que j,ai fait puisque je n,avais pas les originaux avec moi...

:blink: heinnnn ??? Ah bah ca simplifierait tout ca mais dans le doute je prefere le faire faire :mellow:

• Habitués
Posté(e)

Non le copie conforme fait main fonctionne surtout en france pour la france, faut faire gaffe quand c'est pour un organe "étranger" parce que ça peut entraîner un retard du dossier...

• Habitués
Posté(e)

Non le copie conforme fait main fonctionne surtout en france pour la france, faut faire gaffe quand c'est pour un organe "étranger" parce que ça peut entraîner un retard du dossier...

A mon avis ca ne fonctionne pas ici. Ils aiment tout ce qui est carré, officiels, tampons...

Si il voit que tes copies sont certifiés conformes par toi ? Je crois qu'ils vont te les renvoyé direct.

• Habitués
Posté(e)

J'ai fais certifier tous mes documents à la mairie de Longueuil pour 7$ le tout en 2004... je n'ai eu aucun problème... ils m'ont tout certifié les relevés de banque y compris... Donc je pense qu'en mairie c'est aussi possible ... mais re-problème d'horaire de fonctionnaire !!!!

Ebsline

• Habitués
Posté(e)

J'ai fais certifier tous mes documents à la mairie de Longueuil pour 7$ le tout en 2004... je n'ai eu aucun problème... ils m'ont tout certifié les relevés de banque y compris... Donc je pense qu'en mairie c'est aussi possible ... mais re-problème d'horaire de fonctionnaire !!!!

Ebsline

sauf que les tarifs ont du augmente... j'ai fait les miennes a la mairie de Longueuil en septembre 2005 et c'etait 5$/copie :blink: ... comme j'en avais 8 elle me les a fait a 20$ l'ensemble en me demandant si ca m'allait comme prix ^_^

Posté(e)

Ebsline

Mouarfff ouais ca va pas etre mieux que le consulat la mairie a mon avis :D

sauf que les tarifs ont du augmente... j'ai fait les miennes a la mairie de Longueuil en septembre 2005 et c'etait 5$/copie :blink: ... comme j'en avais 8 elle me les a fait a 20$ l'ensemble en me demandant si ca m'allait comme prix ^_^

Euhhh j'en ai bien 25 la a faire certifier quand meme :blink::blink::blink: ca va me couter une petite fortune ca !!!!! Bon je vais rester sur le plan consulat a priori c'est gratuit (en tout cas ont pas dit que c'etait payant :P)

• Habitués
Posté(e)

Ebsline

J'ai l,impression que c'est un peu à la tête du client si je comprends bien !!!!!!... et donc je devais avoir une bonne tête ....

Ebsline

• Habitués
Posté(e)

Euh Marion sans vouloir casser ton délire, je crois que c'est aussi payant au Consulat:

http://www.consulfrance-montreal.org/artic...?id_article=395

Concrètement entre 9.67 et 19.28$ selon que tu es immatriculée ou non. Ceci dit je ne sais pas si c'est pas l'acte juste (et non au nombre de copies), donc à vérifier!

Horaires et téléphone:

* accueil au public : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h

* standard : de 8h30 à 16h30.

o Téléphone : (514) 878-4385

o Télécopieur : (514) 878-3981

Posté(e)

Euh Marion sans vouloir casser ton délire, je crois que c'est aussi payant au Consulat:

Concrètement entre 9.67 et 19.28$ selon que tu es immatriculée ou non. Ceci dit je ne sais pas si c'est pas l'acte juste (et non au nombre de copies), donc à vérifier!

Horaires et téléphone:

:(:blink::o ah ben dis ... ca ils le précisent pas quand tu leur demande :glare: bon si je comprends bien y'a aucun moyen de faire ca gratuitement par ici ? :(

• Habitués
Posté(e)

Ben pour tout te dire j'ai fait certifié une partie par ma mère parce que certains docs étaient en france (diplômes et bulletins scolaires des années précédentes, attestations de stages et de travail notamment) donc j'ai évité à la petite fortune à dépenser. Mais j'en étais arrivée à la même conclusion que toi, c'est payant partout au Québec! :(

• Habitués
Posté(e)

Horaires et téléphone:

:(:blink::o ah ben dis ... ca ils le précisent pas quand tu leur demande :glare: bon si je comprends bien y'a aucun moyen de faire ca gratuitement par ici ? :(

Je pense que certaines Caisses Desjardins le font gratuitement. Les banques ou caisses ont tous dans leur personnel des commissaires à l'assermentation, alors tu peux peut-être t'essayer... Il y avait eu un fil de discussion à ce sujet, et y'en a qui avaient eu le service gratuit à une caisse populaire.

Posté(e)

Je pense que certaines Caisses Desjardins le font gratuitement. Les banques ou caisses ont tous dans leur personnel des commissaires à l'assermentation, alors tu peux peut-être t'essayer... Il y avait eu un fil de discussion à ce sujet, et y'en a qui avaient eu le service gratuit à une caisse populaire.

Ils le font pour les non-clients aussi ? Parce que je suis pas chez eux ... et j'ai demandé a ma Banque et eux m'ont dit qu'ils le faisaient pas (enfin c'est ce que guichetier m'a dit mais en meme temps il m'a aussi dit que si c'etait des papiers francais fallait que je le fasse en France donc je sais pas s'il etait tres bien renseigné :mellow:)

• Habitués
Posté(e)

Ils le font pour les non-clients aussi ? Parce que je suis pas chez eux ... et j'ai demandé a ma Banque et eux m'ont dit qu'ils le faisaient pas (enfin c'est ce que guichetier m'a dit mais en meme temps il m'a aussi dit que si c'etait des papiers francais fallait que je le fasse en France donc je sais pas s'il etait tres bien renseigné :mellow:)

Ah ça je sais pas... Va falloir qu'on le fasse bientôt pour mon chum, j'espère que ça sera pas trop compliqué...

Tu nous donneras des nouvelles si t'arrives à les faire certifier pas trop cher!!

Posté(e)

Ben pour tout te dire j'ai fait certifié une partie par ma mère parce que certains docs étaient en france (diplômes et bulletins scolaires des années précédentes, attestations de stages et de travail notamment) donc j'ai évité à la petite fortune à dépenser. Mais j'en étais arrivée à la même conclusion que toi, c'est payant partout au Québec! :(

Oui ben aurai mieux fait de lui demander de me le faire en France avant de me les envoyer c'est clair :blink:

Ah ça je sais pas... Va falloir qu'on le fasse bientôt pour mon chum, j'espère que ça sera pas trop compliqué...

Tu nous donneras des nouvelles si t'arrives à les faire certifier pas trop cher!!

Pourquoiiiiiiiiiiii est ce que je sens comme une grosse prise de tete arriver a grand pas avec elle une surconsommation d'efferalgans ? :huh::blink::D

Bon je vous tiens au courant mais vous aussi si vous trouvez un bon plan !!!!

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Une petite précision pour ce qui concerne mon experience... lorsque je suis allée à la mairie de Longueuil j'avais déjà fait les photocopies donc ce qu'ils m'ont facturé c'est ... le temps et l'encre utilisés pour la certification pas le prix des photocopies ... Marionnette si tu as la possibilité de faire tes photocopies je crois que tu peux aussi les faire certifier dans un commissariat de police d'après mon chum quebecois ou quelqu'un d'assermenté....

Ebsline

Modifié par ebsline