Habitués kyris54 Posté(e) 27 février 2006 Habitués Posté(e) 27 février 2006 Ça aurait pu être pire... en plus d'être une sale blanche, tu aurais pu être une Française ! ... Imagine ! T'aurais été "visible", puis "audible" en plus ! ça, c'est très drôle!!! Citer
Habitués cherry Posté(e) 27 février 2006 Habitués Posté(e) 27 février 2006 en tant que noire, cette expression "minorités visibles" ne me gène pas. je ne me sens ni agressée, ni diminuée! et puis il faut bien nous dénominer d'une façon ou d'une autre, tout le monde n'a pas la peau blanche.Booooooon, voilà la sagesse qui parle. du coup, il y aussi des "minorités invisibles". on n'en parle pas parce qu'il se fondent dans la masse du moment qu'ils parlent français! les russes, par exemple, arrivés récemment en France, ont des enfants qui parlent très bien français au bout de quelques mois et on ne leur demande plus rien. alors qu'un noir qui est né en France et dont les parents sont également nés en France, on n'a de cesse de lui demander d'où il vient!! (ça, ça m'énerve!) ou on lui fait des remarques sur ses origines.par exemple quand je suis rentrée de Paris avec ma CSQ en poche (OUIIII!) je me plaignais du temps qui était horrible et le taxi qui me ramenait chez moi me dit "c'est sûr que chez vous, il neige pas" j'avais pas envie de relever parce que j'étais crevée par mon voyage mais j'ai trouvé ça lourd... ça fait 28 ans que je vis en Lorraine, la neige je connais que ça et en plus au Congo y a des régions ou il neige!!!Eeeeuh, je suis une personne très curieuse et il m'arrive d'avoir envie de savoir d'où quelqu'un vient... sans vraiment savoir si la personne est née au Québec ou pas. C'est pas écrit sur le front! Or, sachant que ce genre de question puisse froisser, j'y vais avec parcimonie: quand j'entends un accent prononcé, je me permets de demander. Sinon, et si ça me démange malgré tout, je demande simplement quelles sont les origines de la personne. Je trouve que cette info est parfois essentielle pour expliquer une réaction, sinon un plus pour simplement discuter. Comme récemment, lors des dernières élections en Haïti, je voulais tâter le pouls de chauffeurs de taxi haïtiens. Si ce dernier écoutait Radio-Union (une radio haïtienne de Montréal), je savais d'ores et déjà qu'il était bel et bien haïtien... et je me permettais alors d'en discuter avec lui. Citer
Habitués kyris54 Posté(e) 27 février 2006 Habitués Posté(e) 27 février 2006 Je trouve que cette info est parfois essentielle pour expliquer une réaction, sinon un plus pour simplement discuter.t'as tout à fait raison! c'est juste que des fois, c'est lourd! surtout qu'il ya des jours où 5 ou 6 personnes vont te poser des questions!!! :dodotime: en plus, j'ai bel et bien l'accent lorrain. mes amis me l'ont déjà dit. :glups: ça énerve ma famille, d'ailleurs! faut dire que y a plus élégant comme accent! disons en gros que les jours où je suis de mauvaise humeur ou fatiguée, faut pas me chercher. :satans: Citer
Habitués Demetan Posté(e) 27 février 2006 Habitués Posté(e) 27 février 2006 Je trouve est la formule est tout à fait en adéquation avec la réalité...Les personnes de couleur en pays majoritairement blanc sont en minorité. et de couleur, elle sont visibles...Alors il est où le problème ??!!!je comprends pas les gens qui ne sont pas encore installés ou qu'ils le sont et se sont pas encore adaptés aux façon de faire et de dire...enfin ça paraît logique que c'est pas pour faire ch**r le monde !!Je suppose que ces termes ont quand même été bien étudiés avant de les utiliser, et je suppose également que c était en accord avec les représentants des minorités visibles...Et pis ceux qui ont voyagé en Afrique, notamment, savent bien qu'en tant que blanc on a aussi nos "surnoms"Arrêtez les gens de vous braquer pour un oui ou pour un non et de chiâler à la moindre occasion.MERCIEn tant que blancs, je peux te dire qu'on a des surnoms dans les 3/4 des pays du monde. On va pas s'énerver le poil des jambes pour ça... J'ai été très visible sur plusieurs continents, et ça ne m'aurait pas choquée qu'on dise de moi que j'étais la minorité visible, ben oui, j'étais phosphorescente au milieu du Grand Marché noir de monde... Et pis après??? Ça prouve juste qu'ils n'étaient pas des non-voyants Ça aurait pu être pire... en plus d'être une sale blanche, tu aurais pu être une Française ! ... Imagine ! T'aurais été "visible", puis "audible" en plus ! Ben en fait, c'est vrai que dans certains cas, c'était pas mal d'être québécoise (le "présentement" et le "en tout cas", c'est commun à certains pays d'Afrique et au Québec, ça mettait souvent de bonne humeur ) mais j'ai eu des discussions surréalistes sur le fait que je ne parlais pas un vrai français (alors que le gars en face de moi n'avait pas non plus et loin de là le language et l'accent parisien qu'il mettait tellement sur un piédestal... :mmm: )... Alors j'étais quand même assez audible! Citer
Habitués fortsympa Posté(e) 27 février 2006 Habitués Posté(e) 27 février 2006 Mon agente du CLE m'a dit une fois un truc tres justeles personnes d'origines caucasiennes ont (en theorie) plus de facilite a s'adapter a la vie quebecoise (car une vie plus proche dans leurs pays d'origine) que les personnes d'origine africaine, asiatique ou encore d'amerique du sud partant de là le gouvernement a mis en place une aide pour les personnes qui ne sont pas caucasiens ... à savoir les minorites visibles, ben donc ... estimez vous heureux qu'on pense a vous, a votre integration ... c'est une tres belle chose, non ?officiellement je suis un resident permanent et j'en suis fier, comme je suis tres fier de dire que ... je suis un immigrant (meme si c'est un terme pejoratif en France) Citer
Habitués Demetan Posté(e) 27 février 2006 Habitués Posté(e) 27 février 2006 (modifié) en tant que noire, cette expression "minorités visibles" ne me gène pas. je ne me sens ni agressée, ni diminuée! et puis il faut bien nous dénominer d'une façon ou d'une autre, tout le monde n'a pas la peau blanche.Booooooon, voilà la sagesse qui parle. du coup, il y aussi des "minorités invisibles". on n'en parle pas parce qu'il se fondent dans la masse du moment qu'ils parlent français! les russes, par exemple, arrivés récemment en France, ont des enfants qui parlent très bien français au bout de quelques mois et on ne leur demande plus rien. alors qu'un noir qui est né en France et dont les parents sont également nés en France, on n'a de cesse de lui demander d'où il vient!! (ça, ça m'énerve!) ou on lui fait des remarques sur ses origines.par exemple quand je suis rentrée de Paris avec ma CSQ en poche (OUIIII!) je me plaignais du temps qui était horrible et le taxi qui me ramenait chez moi me dit "c'est sûr que chez vous, il neige pas" j'avais pas envie de relever parce que j'étais crevée par mon voyage mais j'ai trouvé ça lourd... ça fait 28 ans que je vis en Lorraine, la neige je connais que ça et en plus au Congo y a des régions ou il neige!!!Eeeeuh, je suis une personne très curieuse et il m'arrive d'avoir envie de savoir d'où quelqu'un vient... sans vraiment savoir si la personne est née au Québec ou pas. C'est pas écrit sur le front! Or, sachant que ce genre de question puisse froisser, j'y vais avec parcimonie: quand j'entends un accent prononcé, je me permets de demander. Sinon, et si ça me démange malgré tout, je demande simplement quelles sont les origines de la personne. Je trouve que cette info est parfois essentielle pour expliquer une réaction, sinon un plus pour simplement discuter. Comme récemment, lors des dernières élections en Haïti, je voulais tâter le pouls de chauffeurs de taxi haïtiens. Si ce dernier écoutait Radio-Union (une radio haïtienne de Montréal), je savais d'ores et déjà qu'il était bel et bien haïtien... et je me permettais alors d'en discuter avec lui. Ça c'est vrai! En général les québécois sont très curieux, mais c'est positif! Alors attends-toi à te le faire demander Mais tout comme Cherry, je m'abstiens de demander d'où la personne vient, plutôt les origines, quand j'ai en face de moi quelqu'un à l'accent très québécois. J'ai un cousin par alliance, né ici de parents haïtiens, qui n'en pouvait plus de dire à certaines de mes tantes, qui lui demandaient en articulant bien (pour être sûr qu'il comprenne :glare: , mais pourtant il n'y avait aucune malice dans tout ça, elles voulaient vraiment savoir!) d'où il venait, alors qu'il était né à Montréal... Modifié 27 février 2006 par Demetan Citer
Habitués kyris54 Posté(e) 27 février 2006 Habitués Posté(e) 27 février 2006 Mon agente du CLE m'a dit une fois un truc tres justeles personnes d'origines caucasiennes ont (en theorie) plus de facilite a s'adapter a la vie quebecoise (car une vie plus proche dans leurs pays d'origine) que les personnes d'origine africaine, asiatique ou encore d'amerique du sud partant de là le gouvernement a mis en place une aide pour les personnes qui ne sont pas caucasiens ... à savoir les minorites visibles, ben donc ... estimez vous heureux qu'on pense a vous, a votre integration ... c'est une tres belle chose, non ? belle, je sais pas! bonne, sûrement! Citer
Habitués kyris54 Posté(e) 27 février 2006 Habitués Posté(e) 27 février 2006 Ça c'est vrai! En général les québécois sont très curieux, mais c'est positif! Alors attends-toi à te le faire demander Mais tout comme Cherry, je m'abstiens de demander d'où la personne vient, plutôt les origines, quand j'ai en face de moi quelqu'un à l'accent très québécois. J'ai un cousin par alliance, né ici de parents haïtiens, qui n'en pouvait plus de dire à certaines de mes tantes, qui lui demandaient en articulant bien (pour être sûr qu'il comprenne :glare: , mais pourtant il n'y avait aucune malice dans tout ça, elles voulaient vraiment savoir!) d'où il venait, alors qu'il était né à Montréal... vu que je vais débarquer avec ma tête de Halle Berry (je m'embellis, là) et mon accent lorrain! je vais me préparer à cette éventualité! Citer
Habitués laulau1 Posté(e) 27 février 2006 Habitués Posté(e) 27 février 2006 En France j'étais un maudit Québécois hi hi hi jimmyPersonnellement je ne trouve pas ça drôle!Je trouve est la formule est tout à fait en adéquation avec la réalité...Les personnes de couleur en pays majoritairement blanc sont en minorité. et de couleur, elle sont visibles...Alors il est où le problème ??!!!je comprends pas les gens qui ne sont pas encore installés ou qu'ils le sont et se sont pas encore adaptés aux façon de faire et de dire...enfin ça paraît logique que c'est pas pour faire ch**r le monde !!Je suppose que ces termes ont quand même été bien étudiés avant de les utiliser, et je suppose également que c était en accord avec les représentants des minorités visibles...Et pis ceux qui ont voyagé en Afrique, notamment, savent bien qu'en tant que blanc on a aussi nos "surnoms"Arrêtez les gens de vous braquer pour un oui ou pour un non et de chiâler à la moindre occasion.MERCIJ'ai du mal à comprendre cette agression gratuite !!Je croyais que chacun devait dire ce qu'il en pensait !! Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 27 février 2006 Habitués Posté(e) 27 février 2006 Ben en fait, c'est vrai que dans certains cas, c'était pas mal d'être québécoise (le "présentement" et le "en tout cas", c'est commun à certains pays d'Afrique et au Québec, ça mettait souvent de bonne humeur ) mais j'ai eu des discussions surréalistes sur le fait que je ne parlais pas un vrai français (alors que le gars en face de moi n'avait pas non plus et loin de là le language et l'accent parisien qu'il mettait tellement sur un piédestal... :mmm: )... Alors j'étais quand même assez audible! En fait j'employais "audible" dans un double sens... l'accent, c'est vrai, mais aussi dans le fait que les Françaises, on les entend parler... elles ne passent pas inaperçu! ... Il s'agit d'humour bien sûr ! ... je dis ça dans le cas où le message ne serait pas compris. Citer
Habitués kyris54 Posté(e) 27 février 2006 Habitués Posté(e) 27 février 2006 Je trouve est la formule est tout à fait en adéquation avec la réalité...Les personnes de couleur en pays majoritairement blanc sont en minorité. et de couleur, elle sont visibles...Alors il est où le problème ??!!!je comprends pas les gens qui ne sont pas encore installés ou qu'ils le sont et se sont pas encore adaptés aux façon de faire et de dire...enfin ça paraît logique que c'est pas pour faire ch**r le monde !!Je suppose que ces termes ont quand même été bien étudiés avant de les utiliser, et je suppose également que c était en accord avec les représentants des minorités visibles...Et pis ceux qui ont voyagé en Afrique, notamment, savent bien qu'en tant que blanc on a aussi nos "surnoms"Arrêtez les gens de vous braquer pour un oui ou pour un non et de chiâler à la moindre occasion.MERCIJ'ai du mal à comprendre cette agression gratuite !!Je croyais que chacun devait dire ce qu'il en pensait !! c'est vrai qu'il est un peu énervé le garçon mais bon... faire abstraction c'est tout l'art du zazen! Citer
Habitués eric1980 Posté(e) 27 février 2006 Habitués Posté(e) 27 février 2006 juste pour dire :Kyris54 j ai bien aime ton post bravo Citer
Habitués Jul044 Posté(e) 27 février 2006 Habitués Posté(e) 27 février 2006 Je trouve est la formule est tout à fait en adéquation avec la réalité...Les personnes de couleur en pays majoritairement blanc sont en minorité. et de couleur, elle sont visibles...Alors il est où le problème ??!!!je comprends pas les gens qui ne sont pas encore installés ou qu'ils le sont et se sont pas encore adaptés aux façon de faire et de dire...enfin ça paraît logique que c'est pas pour faire ch**r le monde !!Je suppose que ces termes ont quand même été bien étudiés avant de les utiliser, et je suppose également que c était en accord avec les représentants des minorités visibles...Et pis ceux qui ont voyagé en Afrique, notamment, savent bien qu'en tant que blanc on a aussi nos "surnoms"Arrêtez les gens de vous braquer pour un oui ou pour un non et de chiâler à la moindre occasion.MERCIJ'ai du mal à comprendre cette agression gratuite !!Je croyais que chacun devait dire ce qu'il en pensait !! c'est vrai qu'il est un peu énervé le garçon mais bon... faire abstraction c'est tout l'art du zazen! Désolé mais j'étais pas énervé...quand je le suis je fais ça :grrr: ou ça je donne simplement une opinion, et j'essaie de mettre les pendule à l'heure et les points sur les I. Les gens se plaignent de choses qui ont été faites pour les aider...Je dis simplement que c'est pour aider les gens de couleur. Et il y en a qui critique ( encore, parce qu'il y en a, ils sont jamais content !!) ce qui est une action bénéfique, qui cherche et qui a pour but d'aider les immigrants de couleur.Regardez ce qu'écrit Fortsympa et c'est exactement ce que je veux dire...Je vois vraiment pas le problème...Alors l'agression gratuite, je sais pas où tu la vois, faut arrêter d'être parano et de prendre ça comme des attaques personnelles ou directes !!! Et je reprends ma dernière phrase en disant qu'il faut arrêter de chiâler pour un oui ou pour un non... Citer
Habitués laulau1 Posté(e) 27 février 2006 Habitués Posté(e) 27 février 2006 Je trouve est la formule est tout à fait en adéquation avec la réalité...Les personnes de couleur en pays majoritairement blanc sont en minorité. et de couleur, elle sont visibles...Alors il est où le problème ??!!!je comprends pas les gens qui ne sont pas encore installés ou qu'ils le sont et se sont pas encore adaptés aux façon de faire et de dire...enfin ça paraît logique que c'est pas pour faire ch**r le monde !!Je suppose que ces termes ont quand même été bien étudiés avant de les utiliser, et je suppose également que c était en accord avec les représentants des minorités visibles...Et pis ceux qui ont voyagé en Afrique, notamment, savent bien qu'en tant que blanc on a aussi nos "surnoms"Arrêtez les gens de vous braquer pour un oui ou pour un non et de chiâler à la moindre occasion.MERCIJ'ai du mal à comprendre cette agression gratuite !!Je croyais que chacun devait dire ce qu'il en pensait !! c'est vrai qu'il est un peu énervé le garçon mais bon... faire abstraction c'est tout l'art du zazen! Désolé mais j'étais pas énervé...quand je le suis je fais ça :grrr: ou ça je donne simplement une opinion, et j'essaie de mettre les pendule à l'heure et les points sur les I. Les gens se plaignent de choses qui ont été faites pour les aider...Je dis simplement que c'est pour aider les gens de couleur. Et il y en a qui critique ( encore, parce qu'il y en a, ils sont jamais content !!) ce qui est une action bénéfique, qui cherche et qui a pour but d'aider les immigrants de couleur.Regardez ce qu'écrit Fortsympa et c'est exactement ce que je veux dire...Je vois vraiment pas le problème...Alors l'agression gratuite, je sais pas où tu la vois, faut arrêter d'être parano et de prendre ça comme des attaques personnelles ou directes !!! Et je reprends ma dernière phrase en disant qu'il faut arrêter de chiâler pour un oui ou pour un non...Personnellement je ne chiâle pas, je donne mon avis et s'il ne te conviens pas c'est toi que ça regarde. De plus, on te demande de donner ton avis sur le sujet pas de critiquer celui des autres !! Citer
Habitués Jul044 Posté(e) 27 février 2006 Habitués Posté(e) 27 février 2006 Je trouve est la formule est tout à fait en adéquation avec la réalité...Les personnes de couleur en pays majoritairement blanc sont en minorité. et de couleur, elle sont visibles...Alors il est où le problème ??!!!je comprends pas les gens qui ne sont pas encore installés ou qu'ils le sont et se sont pas encore adaptés aux façon de faire et de dire...enfin ça paraît logique que c'est pas pour faire ch**r le monde !!Je suppose que ces termes ont quand même été bien étudiés avant de les utiliser, et je suppose également que c était en accord avec les représentants des minorités visibles...Et pis ceux qui ont voyagé en Afrique, notamment, savent bien qu'en tant que blanc on a aussi nos "surnoms"Arrêtez les gens de vous braquer pour un oui ou pour un non et de chiâler à la moindre occasion.MERCIJ'ai du mal à comprendre cette agression gratuite !!Je croyais que chacun devait dire ce qu'il en pensait !! c'est vrai qu'il est un peu énervé le garçon mais bon... faire abstraction c'est tout l'art du zazen! Désolé mais j'étais pas énervé...quand je le suis je fais ça :grrr: ou ça je donne simplement une opinion, et j'essaie de mettre les pendule à l'heure et les points sur les I. Les gens se plaignent de choses qui ont été faites pour les aider...Je dis simplement que c'est pour aider les gens de couleur. Et il y en a qui critique ( encore, parce qu'il y en a, ils sont jamais content !!) ce qui est une action bénéfique, qui cherche et qui a pour but d'aider les immigrants de couleur.Regardez ce qu'écrit Fortsympa et c'est exactement ce que je veux dire...Je vois vraiment pas le problème...Alors l'agression gratuite, je sais pas où tu la vois, faut arrêter d'être parano et de prendre ça comme des attaques personnelles ou directes !!! Et je reprends ma dernière phrase en disant qu'il faut arrêter de chiâler pour un oui ou pour un non...Personnellement je ne chiâle pas, je donne mon avis et s'il ne te conviens pas c'est toi que ça regarde. De plus, on te demande de donner ton avis sur le sujet pas de critiquer celui des autres !!je dis que c'est une bonne chose dès le 1er post. la critique est bonne pour l'évolution. mon opinion (exprimée par une critique) n'a pas l'air de te convenir non plus alors faut balayer devant sa porte.j'ai pas envie de me prendre la tête, alors bon courage à tous le monde.Bye Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 27 février 2006 Habitués Posté(e) 27 février 2006 et est-ce que les termes seniors, mal-entendants, mal-voyants t'ont choquée? parce que c'est exactement la même chose, une façon correcte et générique de désigner une partie de la population!En passant le terme de farang que je nommais plus haut est employé officiellement en thailande: tu peux trouver des guides d'installations pour farang (étrangers blancs occidentaux) ou pour japonais (aussi un terme particulier que je ne me rappelle plus), et là ça désigne de façon non générique mais bien en disant le blanc ou le nippon (traduction littérale des termes). Donc oui nos surnoms de blancs peuvent être et sont utilisés officiellement!Que le concept qui se rattache derrière te choque je peux quand même comprendre, ou du moins je crois le comprendre. Ce qui te choque c'est que l'on "classe" les gens selon leur couleur de peau. En attendant c'est un constat visuel comme de dire les blonds, les roux ou les bruns. C'est un terme générique tout ce qu'il y a de plus neutre. Ce que malheureusement Algérien, Noir ou Chinois ne sont plus toujours dans l'esprit de certaines personnes qui font des amalgames malheureux (les Algériens, et par extension les Arabes, sont des profiteurs, les Noirs sont des gens supersticieux qui parlent mal français et les Chinois mangent du chien et volent nos jobs! Vous voyez le genre en gros, et je ne partage en rien ces conceptions mensongères je ne fais qu'illustrer mon propos avec!)...Comme le farang qui est blanc donc occidental donc riche en Thailande (je reviens sur ce cas parce que j'ai pu observer la différence d'attitude entre la minorité visible, mon ami blondinet aux yeux bleus, et moi la métisse bridée à peau dorée et les injustices flagrantes qu'on peut subir quand on est du côté de la minorité visible!). Et ça c'est bien plus choquant qu'un terme. Car après tout le terme à une dénotation claire (minorité: en situation numéraire inférieure et visible: qui se voit) que tu complète toi-même par un sens connoté que tu es semble-t-il la seule à trouver: un sens raciste.Et puis il désigne un fait: une peau jaune, rouge ou noire (comme tout à l'heure la couleur de cheveux est un fait, un constat que j'ai déja vu ête utilisé dans des enquêtes commerciales par exemple), et non une "race" puisque même les canadiens depuis x générations à peau noire, rouge ou jaune sont classés dans cette catégorie! Citer
Habitués Jul044 Posté(e) 27 février 2006 Habitués Posté(e) 27 février 2006 je dis que c'est une bonne chose dès le 1er post. la critique est bonne pour l'évolution. mon opinion (exprimée par une critique) n'a pas l'air de te convenir non plus alors faut balayer devant sa porte.j'ai pas envie de me prendre la tête, alors bon courage à tous le monde.Bye Citer
Habitués jimmy Posté(e) 27 février 2006 Habitués Posté(e) 27 février 2006 Jul044Non je dis que lorsque tu viens au Québec tu dois t adapter POINT BARREQue ça te choque parce que t'as pas l'habitude je peux comprendre, mais que tu ne veuille pas prendre cette habitude ben là je peux rien te dire...Tu peux toujours te présenter au élections pour faire changer le terme, ou envoyer plein de courriers...t'as qu'à militer...je sais pas...+1jimmy Citer
Invité Posté(e) 27 février 2006 Posté(e) 27 février 2006 Je comprends que le fichage éthnique puisse choquer certains Français, mais à y regarder de plus près cette pratique n'est pas aussi scandaleuse que ça. Le Canada a opté pour un modèle multiculturaliste qui tient compte et respecte la pluralité et la diversité de sa population, comme en témoignage sa politique dite de l'accomodement raisonnable qui permet, par exemple, aux sikhs de la GRC de porter leur coiffe traditionnelle. Ce modèle présente bien des insuffisances, peut-être de ce fait critiqué, mais il a néanmoins l'avantage d'être moins hypocrite que celui que prône la France - modèle qui vient d'ailleurs de piteusement voler en éclats après l'explosion des banlieues de l'automne dernier. En dépit d'un discours généreux et humaniste - sur le papier, du moins -, qui place l'identité citoyenne au dessus de l'appartenance religieuse et éthnique, les politiques français ferment les yeux sur bien des "accomodements", comme, par exemple, le fichage éthnique (effectué sur la base des patronymes) pratiqué par plusieurs bailleurs sociaux et qui explique, en partie, le parcage des populations d'origines arabe et africaine dans les cités HLM qui ceinturent l'agglomération parisienne. Comble de l'hypocrisie : ce sont souvent ces mêmes politiques qui se succèdent sur les plateaux de télévision pour défendre la mixité sociale des cités, fustiger la getthoisation des banlieues et dénoncer ces territoires de non-droit. Citer
Messages recommandés