Aller au contenu

Recettes de patisseries québécoises


petiboudange

Messages recommandés

  • Habitués

Hey salut les amis,

J'ai le goût en cette fin de semaine de faire des muffins, des gateaux ou des tartes bien québécoises.

Bon ok je sais c'est vaste mais que voulez-vous, il me reste environ 35 semaines avant de revenir sur la Belle-Province, alors ça me fait au moins 35 recettes à pouvoir tester...

Donc ben voila si quelqu'un d'entre vous à une recette me faire partager (je parle de celles que vous avez déja testées, pas de celles d'internet, parce que celles-ci j'en ai plein aussi mais je les ai pas toutes testées...), je suis preneuse et Ti'Namour d'autant plus :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 38
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Bonjour,

Muffins aux bleuets ou autre fruits au gout de chacun

425 ml farine tout usage

125 ml sucre blanc

15 ml poudre à pâte

250 ml lait

125 ml beurre fondu

1 oeuf

2,5 ml sel

250 ml bleuets

Préchauffer le four 190 C

Dans un bol mélanger les ingrédients secs

Dans un autre bol mélanger : l'oeuf, le lait, le beurre fondu et les bleuets et les incorporer au mélange farine.

Répartir dans un moule à muffins

Placer au four et cuire 20 mn.

Pain aux bananes

2 petites bananes

4 cuillères à table de gras (beurre ou autre)

1 gros oeuf

2/3 tasse sucre

1 pincée sel

1 1/4 tasse farine blanche (levure incorporée)

1 cuillère à thé bicarbonate de soude

1 cuillère à table mélasse

1/3 tasse raisins secs

Préchauffer le four à 190 C. Graisser un moule à gateau. Dans un robot ajouter les bananes, le gras, l'oeuf, le sucre et le sel et tourner 30 s. Ajouter la farine, le bicarbonate, la mélasse et tourner 45 s. Ajouter les raisins et vider dans le moule à gateau. Cuire 45 mn (suivant le moule). J'utilise un moule haut et assez étroit. Laisser refroidir dans le moule avant de retourner sur une grille pour faire refroidir plus longtemps.

Y a t il du shortenning en France ? dans mon souvenir non, mais sait-on jamais.....

Bon appétit et bon courage pour les 35 semaines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

...

Y a t il du shortenning en France ? dans mon souvenir non, mais sait-on jamais.....

..

shortening ? c'est pas tout simplement de la matière grasse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'incontournable Sucre à la crème :P

3 tasses (600 g) de cassonade, pressée

1/2 lbs (225 g) de beurre

1 petite boîte (160 ml) de lait évaporé carnation

2 tasses (300 g) de sucre à glacer

LES ÉTAPES

1/ Dans une casserole pouvant contenir tous les ingrédients, mélanger la cassonade et le beurre. Faire fondre à feu doux en brassant constamment.

2/ Lorsque le mélange arrive à ébullition, ajouter le lait évaporé Carnation. Porter de nouveau à ébullition.

3/ Laisser mijoter 5 minutes en brassant constamment. Après ce délai, retirer du feu. Note: Certains internautes ont laissé bouillir 10 minutes pour obtenir un sucre à la crème plus solide.

4/ Incorporer graduellement le sucre à glacer à l'aide d'un mélangeur électrique.

5/ Le sucre à la crème est prêt lorsque le mélange ne coule plus lorsqu'on fait tomber quelques gouttes dans un plat. Celles-ci doivent figer.

6/ Verser dans un moule carré de 9 pouces (22 cm) et laisser refroidir à la température ambiante ou au réfrigérateur.

^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci je m'en vais testé les muffins d'Équinox et je vous reviens avec les photos... Par contre pas de bleuets malheureusement mais je vais voir ce que je peux faire avec ce qu'y a ici. Et t'inquiètes pas pour les 35 semaines, c'est long mais le retour dans la Belle Province n'en sera que mieux!

Euh lait carnation ça ressemble à quelque chose en France ou pas trop? Ti'Namour s'est léché les babines quand je lui ai parlé de sucre à la crême mais bon là pour le faire? :wacko:

Modifié par petiboudange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est du lait concentré en fait (l'eau a été supprimé en partie, donc plus riche en calcium, parfait pour les enfants) ;)

On en trouve en grande surface (Nestlé par exemple).

Modifié par Nemesis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ti'Namour s'est léché les babines quand je lui ai parlé de sucre à la crême mais bon là pour le faire? :wacko:

mais si t'es capable ;):P

par amour on peut faire plein de chose ;)

j'ajoute juste un truc a propos du lait carnation : il existe aussi en poudre et c'est pareil que le lait regilait en france ... mais en ce qui concerne la recette enquestion je confirme les propos de nemesis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Muffins aux bananes et aux brisures de chocolat

2 oeufs

3/4 tasse de yogourt nature

1/2 tasse de beurre

1 tasse de bananes écrasées

1 1/2 tasse de farine de blé

1 tasse de céréales All Bran

3/4 tasse de brisures de chocolat

1/2 tasse de cassonade

1 c. à thé de soda à pâte

1 c. à thé de poudre à pâte

Mélanger tous les ingrédients liquides ensemble. Réserver.

Mélanger tous les ingrédients solides ensemble et ajouter le mélange liquide. Bien mélanger le tout.

Verser la préparation dans les moules à muffins et cuire au four à à 375°F (185°C) pendant 15 minutes.

L'incontournable Sucre à la crème :P

3 tasses (600 g) de cassonade, pressée

1/2 lbs (225 g) de beurre

1 petite boîte (160 ml) de lait évaporé carnation

2 tasses (300 g) de sucre à glacer

LES ÉTAPES

1/ Dans une casserole pouvant contenir tous les ingrédients, mélanger la cassonade et le beurre. Faire fondre à feu doux en brassant constamment.

2/ Lorsque le mélange arrive à ébullition, ajouter le lait évaporé Carnation. Porter de nouveau à ébullition.

3/ Laisser mijoter 5 minutes en brassant constamment. Après ce délai, retirer du feu. Note: Certains internautes ont laissé bouillir 10 minutes pour obtenir un sucre à la crème plus solide.

4/ Incorporer graduellement le sucre à glacer à l'aide d'un mélangeur électrique.

5/ Le sucre à la crème est prêt lorsque le mélange ne coule plus lorsqu'on fait tomber quelques gouttes dans un plat. Celles-ci doivent figer.

6/ Verser dans un moule carré de 9 pouces (22 cm) et laisser refroidir à la température ambiante ou au réfrigérateur.

^_^

Au goût, est ce que cela ressemble à la confiture de lait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au goût, est ce que cela ressemble à la confiture de lait ?

Bonne question, je ne connais pas le goût de la confiture au lait, donc je ne sais pas te répondre. Mais peut être que quelqu'un à la réponse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hmmm bon je note je note et je fais ça bientôt :P

Je savais bien qu'il y avait plein de gourmands dans le coin ;)

... qui attendent de gouter :P :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ta pâtisserie, tu as aussi la recette de la tarte à la canneberge des L5 et des liens vers des sites de recettes sur ce message.

Pour les canneberges, je ne sais pas si tu en trouveras ici, mais tu peux toujours essayer avec d'autres fruits et tu auras la recette pour le jour où tu seras sur place ^_^

Hmmmmmmmm, ça va sentir bon chez Petitboudange. :ouioui:

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

snifff :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut petitboudange :D

Voici quelques recettes :

Carres aux dattes:

1/2 tasse de graisse

1 tasse de cassonade ( sucre brun)

1 1/2 tasse de farine

1/2 c. a the de sel

1 c. a the de soda a pate ( petite vache)

1 3/4 de flocons d'avoine

1 c.a the de vanille

1 lbs de dattes haches

1 t de cassonade

1 c. a soupe de beurre

1 tasse d'eau

1/2 c. a the de canelle (facultatif)

2 c. a soupe de jus de citron

Melanger dans une casserole les dattes, la cassonade , l'eau, le beurre, la cannelle et le jeus de citron.

Mijoter en brassant souvent jusqu'a ce que le melange soit epais et cremeux. Reserver.

Defaire la graisse en creme; ajouter la cassonade et brasser jusqu'a ce que le melange soit lisse et cremeux.

tamiser la farine avec le sel et le soda a pate. Ajouter au melange avec les flocons d'avoine et la vanille.

Bien incorporer. Deposer la moitie de cette pate dans un moule graisse; ajouter les dattes cuites et recouvrir avec le reste de la pate. Cuire au four, 40 minutes' a 350 F ( 175 c).

Pets de nonne :

1 tasse d'eau

1/2 tasse de beurre

1 tasse de farine

1 pincee de sel

1 c. a soupe de sucre

4 oeufs

1/2 c. a the de vanille

1 c. a soupe de rhum

Deposer l'eau, le beurre, le sucre et le sel dans une casserole; porter a ebulition. Retirer du feu et ajouter toute la farine. Brasser energiquement 2 minutes. Laisser tiedir un peu avant d'ajouter les oeufs, un par un, en brassant bien. Ajouter la vanille et le rhum et bien incorporer.

Cuire en grande friture en deposant dans la friture; pour qu'ils portent bien leur nom, glisser chaque cuilleree de pate en deux fois dans la friture, sans briser la pate. Ne retourner qu'une fois. egoutter sur du papier absorbant et servir saupoudrer de sucre a glacer ou de chocolat glace.

Pouding chomeur

2 tasses de cassonade

1 1/2 tasse d'eau

2 c. a the de beurre

1 c. a the de vanille

2 c. a the de graisse

1 oeuf

1/2 tasse de sucre

1 tasse de farine

2 c. a the de poudre a pate

1/2 tasse de lait.

Melanger la cassonade, le beurre, l'eau et la vanille dans une casserole. Porter a ebulition et retirer du feu.

Verser dans un moule beurre et reserver. Battre ensemble la graisse, l'oeuf et le sucre jusqu'a consistance legere. Tamiser ensemble la farine et la poudre a pate; incorporer au melange en alternant avec le lait.

Deposer dans le sirop. Cuire au four, 30 minutes, a 350 F ( 175 c).

Celle-ci, mon ange en rafolle, il ferait des milles et des milles pour en manger :P

Si j en trouve d'autres je te les donnerai !!

Bonne cuisine :)

Sylvie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Yochinette je vais l'essayer ta recette :P

Qui a celle du gateau aux carottes ??? :blush: ai gouté cette semaine c'est troooooooooop bon :D

Mmmmmmmm

Une cuisinière!!!

On va se régaler!!

Merci Marion!!!!

PS: j'adore les chataignes, vous n'auriez pas une recette à proposer à notre cuisinière??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Yochinette je vais l'essayer ta recette :P

Qui a celle du gateau aux carottes ??? :blush: ai gouté cette semaine c'est troooooooooop bon :D

Mmmmmmmm

Une cuisinière!!!

On va se régaler!!

Merci Marion!!!!

PS: j'adore les chataignes, vous n'auriez pas une recette à proposer à notre cuisinière??

Alors recette testée et approuvée (ok elle est pas québécoise mais j'autopollue mon fil alors c'est permis :P) :

Préparation : 45 mn

Ingrédients:

- 500 g de châtaignes

- 100 g de chocolat

- 100 g de sucre

- 100 g de beurre

Préparation :

Entailler chacune de chataignes.

Les faire cuire 40 mn dans de l?eau.

Les laisser dans l?eau pendant l?épluchage (enlever les deux peaux), puis les réduire en purée (au moulin à légumes).

Faire fondre le chocolat avec le beurre, ajouter le sucre, puis la purée de châtaignes.

Beurrer un moule à cake.

Y verser la préparation, puis laisser au réfrigérateur 24h.

Sinon attend cet automne et on te fera des veloutés de potirons et de châtaignes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement