Habitués jimmy Posté(e) 15 février 2006 Habitués Posté(e) 15 février 2006 Shumarette:Oui. le français est important, mais l'anglais aussi car pour travailler, on est pratiquement obligé de le parler ici (sauf bien sûr dans le Saguenay et encore, j'ai lu plusieurs postes où c'était nécessaire et obligatoire).C'est dommage parce que vous mélangez des affaires la. Je travaille dans toute l'amérique du nord (Canada, USA) je connais très bien l'importance de parler anglais (en plus du francais). J'ai toujours voulu que mes enfants apprennent l'anglais, et cela a fonctionné, ils parlent très bien l'anglais.Ce n'est pas du tout de cela dont il s'agit ici.On peut très bien parler anglais et francais (comme moi, comme mes enfants, comme mes amis) et vouloir préserver la culture (au sens large) Québécoise.Ca n'a rien a voir avec le fait de connaitre la langue anglaise ou non.Vive le bilinguisme et même tant mieux si on en connait une troisième langue. Ce n'est pas de cela dont il s'agit ici.jimmyps. peanut, qu'esse t'a contre les bayboomers ? Citer
Habitués geez Posté(e) 15 février 2006 Habitués Posté(e) 15 février 2006 Oui ma définition du pragmatisme s?applique à tous les domaines, et beaucoup l?appliquent déjà, y a qu?à voir ce qu?on fait des religions et de l?esprit de famille.Ça se résume en cette phrase, on n?adopte que ce qui nous convient en toute liberté.Promis, c'est ma dernière intervention sur le sujet, parce que j'ai le sentiment que tu n'as jamais tort et pour paraphraser Jimmy, j'ai à nouveau mal au crâne :simous:...Tu es donc prêt à renier tout ce qui fait ton identité pour rentrer dans le moule mondialisé de l'uniformité, qui selon toi, offre la seule opportunité de réussite ! Mais réussir quoi, finalement ? Ca, tu ne le sauras qu'à la fin de ta vie... Citer
Invité Posté(e) 15 février 2006 Posté(e) 15 février 2006 Quitte à décevoir certains, nous n'aspirons pas tous à devenir des ricains. Comme disait un chanteur québécois: il y en a ici au Canada et aux Etats Unis qui sont dérangés par 'le fait que nous préférons le vin au whisky et au Gin'. 'Et bien tant pis pour eux, nous continuerons à préférer le vin'. Et moi, je préfèrerai tjs un bon saucisson et un bon camembert à leur Macdo. C'est comme ça. La culture c'est ça aussi.+1 mimillePrends moi pour un C** Jimmy j'attends tes excuses la tu depasses les bornes.. me fou de britney (je prefere d'autres canadiennes comme Twain elevee dans l'Ontario ) et j'ai repris Desjardins car Jimmy avait donne cet exemple auparavant !La francophonie se cultive et on peut etre canadien sans etre americain et cela a du mal a etre bien percu de votre cote on dirait ! Citer
Habitués Nemesis Posté(e) 15 février 2006 Habitués Posté(e) 15 février 2006 je pense que les québécois vivent beaucoup trop avec leur passé Cela semble bien normal non ? La langue française fait partie du passé du Québec et des québécois qui se battent depuis des décennies pour le conserver (entre autre chose). Accepter que l'anglais prennent le pas sur le français au Québec serait renoncer à une part de ce passé non ? Ce n'est pas une affirmation, mais plutôt la compréhension que j'ai de tout ce que j'ai pu lire. Si je me trompe, merci de me corriger. Citer
Habitués touareg Posté(e) 15 février 2006 Habitués Posté(e) 15 février 2006 Comme disait un chanteur québécois: il y en a ici au Canada et aux Etats Unis qui sont dérangés par 'le fait que nous préférons le vin au whisky et au Gin'. 'Et bien tant pis pour eux, nous continuerons à préférer le vin'. Et moi, je préfèrerai tjs un bon saucisson et un bon camembert à leur Macdo. C'est comme ça. La culture c'est ça aussi.Oui quand tu es avec un groupe de personnes étrangers (y a de fortes chances que tu tombes sur des anglophones vu que c?est la langue dominante a travers le monde) tu peux très bien t?arroger le droit de boire ton vin sans problème mais quand il faut discuter avec eux je serais curieux de savoir si tu va leur dire "désolé moi au nom de la préservation de ma culture originelle, je ne discute qu?en français et je ne comprends que le français" Voilà ou ça situe la différence entre la culture culinaire et la culture linguistique, On mange uniquement pour sois mais on communique avec les autres Citer
Habitués Jul044 Posté(e) 15 février 2006 Habitués Posté(e) 15 février 2006 Curieuse:Et ils viennent ici, tout puceaux, fort de leur petite expérience locale en nous affirmant haut et fort qu?il n?y a pas vraiment de problèmes à vivre en français partout au Canada. C?est juste effacer 250 ans d?histoire, de survivance, d?espoir, de querelles, de persévérance, de menaces et d?endurance du revers de la main. Et c?est se voiler la face sur un problème beaucoup plus complexe et beaucoup plus profond, qui visiblement, les dépassent.Wow, j'aurai aimé la trouver cette phrase la. Bravo Curieuse Je suis et resterait francophone et pareil pour nos enfants sans etre britneyspearises (c demago de dire cela Jimmy, c'est comme dire celinedionises ou desjardinises!) !Je ne comprend pas ce que tu veux dire par la. Oui je dis que au Québec, tes enfants seront "desjardinisés". C'est quoi le problême avec ca ? Si j'immigre en Allemagne, je trouverais normal que mes enfants soient "allemagnisés" par des artistes, des penseurs, des philosophes Allemands (je prend l'Allemagne comme exemple, j'aurais pu prendre n'importe quel autre pays). C'est quoi le problème avec ce que je dis ?Ce qui n'est pas normal c'est d'être "britneyspearisés", c'est a dire d'être "assimilé" par une culture autre que celle du pays ou tu vis. Britney est États-Uniennes, pas Canadienne...tu le savais ?Et tu t'illusionne grandement. Oui toi tu vas demeurer francophone, mais tes enfants........Première phrase du film "Le déclin de l"empire Américain" de Denys Arcand :Il y a trois choses qui détermine l'histoire des peuples sur la terre; le nombre, le nombre et le nombre.Cela veut dire que les noirs Nord américains n'ont aucune chance de gagner et que les noirs d'Afrique du Sud vont gagner"jimmyEn tout cas...moi si on me laisse apprendre et comprendre la culture je serais ravi d'essayer de comprendre "la profondeur" de la complexité du problème.Et pensez vous que le gars nommé par Harper (je précise car c'est le sujet du départ) , vous savez cet anglais ne parlant pas un mot de français, il restera longtemps à ce poste sans que finalement rien ne soit fait ??Comment réagisse des défenseurs de la francophonie au Québec ??(au passage équipe Canada gagne 7-1 contre l'Italie en hockey) Citer
Invité Posté(e) 15 février 2006 Posté(e) 15 février 2006 (au passage équipe Canada gagne 7-1 contre l'Italie en hockey)Tiens on parle du Canada, qd cela arrange les gens ... et c'est 7-2 Je sors continuez a denigrer le ROC qd cela vous plait Citer
Habitués Curieuse Posté(e) 15 février 2006 Habitués Posté(e) 15 février 2006 En tout cas...moi si on me laisse apprendre et comprendre la culture je serais ravi d'essayer de comprendre "la profondeur" de la complexité du problème.Rien ne t'en empêche et c'est tout à ton honneur d'essayer de le faire... Citer
Habitués cherry Posté(e) 15 février 2006 Habitués Posté(e) 15 février 2006 Jimmy:Il y a cette phrase absolument extraordinaire que Cherry avait écrit il y a quelque mois sur le forum, je vais tenter de la reproduire :"Certains immigrants aime bien la facon d'être des Québécois, ils aiment entendre des expressions rigolotes, manger chez l'habitant, mais ils ne veulent rien savoir de notre culture, de notre histoire, de toute facon vous n'avez pas d'histoire les Québécois"Enfin c'était mieux que ca, mais ca ressemblait a ca.Eeeeuh, merci de me citer. Mais la vraie phrase, c'est ça:«Et à force de fréquenter ce forum, j'ai compris que ce n'est pas parce qu'on immigre en quelque part, qu'on embrasse la culture dans ce qu'elle a de plus profond. On veut bien visiter, manger chez l'habitant, apprendre des expressions rigolotes, apprendre l'anglais (!), travailler, mais venez pas nous faire ch**r avec votre patriotisme primaire et votre histoire, pas notre problème. De toute façon, vous n'avez pas d'histoire.»Touareg:D?ailleurs vous ne remarquez pas que le fait de défendre une langue par rapport a une autre se rapporte uniquement a l?effet d?avoir eu par hasard comme parents des personnes qui ont pratiqué une langue donnée qui étais peut être utile et répondue dans leur époque, mais les temps ont changés et il faut s?adapter et essayer de préserver a tout prix les héritages est un peut un non sens au point de vue pragmatique.Je crois qu?a notre époque actuelle, l?homme n?a intérêt qu?a défendre les concepts qui sont utiles a l?atteinte de ses objectifs pour la réussite de sa propre vie, et franchement je trouve que défendre le français par rapport a l?anglais là ou l?anglais est la langue mondiale est absurde et inutile du point de vue de l?intérêt privé qui peut être généralisé même aussi a l?intérêt publique. Et aussi soyons francs, quelle est la différance entre la religion et la langue ??? Si ce n?est tous les deux sont des concepts discutables et parfois arbitraires, mais a l?air des libertés tout azimut ça vaudrais mieux de faire des choix personnelles dans toutes les concepts et s?éloigner de tout fanatisme qu?il sois religieux ou linguistique. Donc si je suis ta logique, l'avenir est à l'athéisme, la seule option possible pour rapprocher tous les peuples. Va demandez à tes ti-namis musulmans de rejeter leur religion car elle nuit à leur évolution... et surveille leur réaction. Et pour ceux qui pensent encore que le Canada est bilinguial coast-to-coast, sans vouloir vous offenser, voici un autre exemple confirmant votre bêtise:Les Forces canadiennes veulent réserver l'usage de leurs nouveaux véhicules blindés aux seuls... anglophones AP | 12.02.06 | 07:07OTTAWA (AP) -- Les Forces canadiennes comptent réserver aux anglophones l'usage de leurs nouveaux véhicules blindés, achetés 700 millions de dollars canadiens (490 millions d'euros), parce qu'elles ne veulent pas traduire en français les documents et manuels d'instruction par mesure d'économie, selon un rapport militaire révélé samedi par le quotidien "Ottawa Citizen". Cette décision inhabituelle survient alors que le ministère de la Défense nationale fait déjà l'objet de critiques pour s'être dérobé à ses obligations en terme de bilinguisme officiel. Le nouveau Système de canon mobile (SCM), dont le premier véhicule sera en principe disponible en 2008, constitue l'un des piliers sur lesquels doivent reposer les nouvelles Forces canadiennes imaginées par le général Rick Hillier. La matériel militaire canadien est habituellement fourni avec des manuels et des accessoires de travail tant en anglais qu'en français, les deux langues officielles. Toutefois, les planificateurs de la Défense compte économiser temps et argent en renonçant au contenu en français des SCM, qui seront éventuellement basés à Edmonton. "Les traductions auront un impact inutile sur les coûts et l'étendue du travail, en particulier en ce qui concerne les 16 premiers SCM", est-il écrit dans un rapport datant de novembre 2004 et récemment rendu public en vertu de la Loi sur l'accès à l'information. Les autorités militaires comptent demander une autorisation afin de se soustraire à l'obligation de traduire tout document relié aux SCM, même si les inscriptions relatives à la santé, la sécurité et la sûreté seront bilingues. "Lorsque possible, des symboles graphiques seront utilisés au lieu d'indications écrites", ont recommandé des officiers dans le rapport. Au total, les Forces canadiennes feront l'acquisition de 66 SCM. Ce véhicule est actuellement développé au Etats-Unis à l'intention des forces américaines. Des officiers des Forces canadiennes ont expliqué que ces dernières tentaient de réduire la "canadianisation" des 66 véhicules afin qu'ils puissent être livrés plus rapidement et à moindre coût. Les SMC, véhicules sur roues équipés d'un canon de 105 millimètres, seront opérés par le régiment Lord Strathcona's Horse (Royal Canadians), basé à Edmonton. APhttp://permanent.nouvelobs.com/etranger/20...P6234.html?0616À noter que l'armée canadienne est constituée à 27% de francophones. Après trois jours de tollé, l'armée a finalement consenti semble-t-il à traduire ses manuels.La leçon à retenir de ça: les francophones - québécois et hors-Québec - ont toujours eu à se battre pour leurs droits linguistiques. Pour les Canadiens anglais du ROC, le bilinguisme ne va pas de soit (c'est une idée imposée par Trudeau pour contrer la montée du souverainisme au Québec)... et ils se passeraient bien de nous s'ils le pouvaient. Citer
Habitués jimmy Posté(e) 15 février 2006 Habitués Posté(e) 15 février 2006 (schumarette @ 15-02-2006 à 17:00) je pense que les québécois vivent beaucoup trop avec leur passé Ben c'est l'année dernière (2004) qu'un anglais m'a dit : "on aurait du tous vous éliminer a la bataille des Plaines d'Abrahams".Faque si 2004 c'est vivre dans le passé....ok , on vit dans le passé alors.Prends moi pour un C** Jimmy j'attends tes excuses la tu depasses les bornes.. me fou de britney (je prefere d'autres canadiennes comme Twain elevee dans l'Ontario ) et j'ai repris Desjardins car Jimmy avait donne cet exemple auparavant !Merci Yottawa de me donner l'exemple parfait. Shania Twain fait de la musique country-rock AMÉRICAINES. Tu vois, vous ne voyez même plus la différence. Moi aussi j'aime Shania Twain (pis en plus elle est bien cute), j'ai même plusieurs CD d'elle. Mais je l'écoute comme si j'écoutais de la musique japonaise ou russe ou tibétaine. Ce n'est pas ma culture, c'est de la culture états-uniennes. Mais au canada anglais ils confondent les deux. Ils ne se rende pas compte que c'est une autre culture.Par exemple, ils écoutent SEULEMENT la télé états-uniennes et ils vont voir des films SEULEMENT états-uniens. Vérifiez auprès de vos connaissances ou collègues canadiens anglais combien ont vu Amélie Poulain ou, des films allemands ou des films algériens. Vous allez voir; AUCUN n'a vu ces films. Par contre ils ont tous vu le dernier de Swarzenneger, curieux non ?A ceux qui pensent que les Québécois se referme sur eux mêmes en voulant protéger leur langues , leur culture, sachez que selon le bureau de la statistique (statistique Canada), les Québécois sont 3 fois plus bilingues et 7 fois plus trilingues que 96% des peuples sur la terre...faque pour ce qui est de se refermer sur nous mêmes on repassera, ok la.jimmy Citer
Habitués touareg Posté(e) 15 février 2006 Habitués Posté(e) 15 février 2006 Tu es donc prêt à renier tout ce qui fait ton identité pour rentrer dans le moule mondialisé de l'uniformité, qui selon toi, offre la seule opportunité de réussite ! Mais réussir quoi, finalement ? Ca, tu ne le sauras qu'à la fin de ta vie...Je peux renier tout ce qui sera un obstacle à la réussite de mes aspirations jusqu'à un certain point bien sur, ça ne sera pas dans l?absolu.Parfois on traîne avec nous certains principes qu?on peut s?en passer c?est plus fort que nous malgré qui nous desservent concrètement.Bon la réussite, a chaque un sa réussite bien sur, mais une chose est sur ta réussite dépends des autres, alors il est tout a fais capital de savoir communiquer avec les autres pour réussir.Donc plus on sache communiquer avec les autres plus on a des chances de réussir ce qu?on veut, de là on voit bien l?importance de bien choisir son moyen de communication. Citer
Habitués jimmy Posté(e) 15 février 2006 Habitués Posté(e) 15 février 2006 (modifié) Cherry :«Et à force de fréquenter ce forum, j'ai compris que ce n'est pas parce qu'on immigre en quelque part, qu'on embrasse la culture dans ce qu'elle a de plus profond. On veut bien visiter, manger chez l'habitant, apprendre des expressions rigolotes, apprendre l'anglais (!), travailler, mais venez pas nous faire ch**r avec votre patriotisme primaire et votre histoire, pas notre problème. De toute façon, vous n'avez pas d'histoire.»Et ciboire, je l'aime c'te phrase la B) , c'est tellement ca.jimmy Modifié 15 février 2006 par jimmy Citer
Habitués touareg Posté(e) 15 février 2006 Habitués Posté(e) 15 février 2006 Donc si je suis ta logique, l'avenir est à l'athéisme, la seule option possible pour rapprocher tous les peuples. Va demandez à tes ti-namis musulmans de rejeter leur religion car elle nuit à leur évolution... et surveille leur réaction. Mais non désolé, si tu dis que l?avenir est a l?athéisme ça prouve que tu n?a pas du tout suivi ma logique, car elle ne mène vraiment pas a ça mais mène surtout a dire que l?avenir sera pour la liberté des croyances, a chaqu'un ses croyances comme a chaqu'un sa soupe, a chaqu'un sa liqueur????..mais je trouve un peut moins futé de dire a chaqu'un sa langue :heu1: Et au risque de me répéter je dirais, Qu?on prie uniquement pour sois mais on communique toujours avec les autres Et puis une petite question, pourquoi tu te met toujours en mode anonyme ?? Citer
Invité Posté(e) 15 février 2006 Posté(e) 15 février 2006 (modifié) Ben ecoute pkoi Celine Dion fais pas du copiage francais avec tous ces chansons ecris par JJ Goldamn, Natasha St Pier avec P. Obispo ???Desole ton exemple de S. Twain sur une immitation americaine, ben au Quebec vous faites pareil avec le francais ...Revois certains auteurs des chanteurs quebecois avant de critiquer !On peut essayer de faire qque chose ressemblant mais donner sa touche particuliere, canadienne .. qui est differente du Texan !Au fait y a un autre fil qui devrait vous plaire => Ben on a supprime mon fil de discussion, merci de ne pas m'avoir donne la possibilite de montrer aussi la culture quebecoise.. vive la liberte d'expression ! Allez faire un tour sur le journal de Montreal et ses partys !!... A ciao Modifié 15 février 2006 par yottawa Citer
Habitués Curieuse Posté(e) 15 février 2006 Habitués Posté(e) 15 février 2006 Vous devez garder votre culture, il nous manquera votre vecu, mais nous empecher de dire ce que l'on ressens en ayant bien sur un peu de recul est incomprehensible ... Si je me dois rien dire, c'est de la CENSURE !Prends un grand respire et relis un peu ma dernière phrase:"Ce qui bien sûr, ne veut pas dire de ne pas avoir d?opinion sur le sujet. Seulement, faites un peu attention à vos affirmations, vous n?avez pas toutes les données en main?"Tu vois Yottawa, de par l'ensemble de tes propos, tu es le parfait exemple de ce que j'ai voulu démontrer...Et ho, by the way, toute ma belle-famille est franco-manitobaine ET franco-ontarienne. Ça fait que... Citer
Habitués jimmy Posté(e) 15 février 2006 Habitués Posté(e) 15 février 2006 (modifié) Et ho, by the way, toute ma belle-famille est franco-manitobaine ET franco-ontarienne. Ça fait que...Hey, welcome in the club ! Ma famille est franco-manitobaine (St-Boniface) également.Ca fait ch**r n'est-ce pas ? Dans ma famille la bas, les gens de ma génération parle un bon francais, mais leur enfants et les enfants de leur enfants, ben c'est pas mal fini, leur francais fait pitié....mais bon c'est le plusse meilleur pays du monde pareil, tsé veux dire....ah misèrejimmy Modifié 15 février 2006 par jimmy Citer
Habitués cherry Posté(e) 15 février 2006 Habitués Posté(e) 15 février 2006 Donc si je suis ta logique, l'avenir est à l'athéisme, la seule option possible pour rapprocher tous les peuples. Va demandez à tes ti-namis musulmans de rejeter leur religion car elle nuit à leur évolution... et surveille leur réaction. Mais non désolé, si tu dis que l?avenir est a l?athéisme ça prouve que tu n?a pas du tout suivi ma logique, car elle ne mène vraiment pas a ça mais mène surtout a dire que l?avenir sera pour la liberté des croyances, a chaqu'un ses croyances comme a chaqu'un sa soupe, a chaqu'un sa liqueur????..mais je trouve un peut moins futé de dire a chaqu'un sa langue :heu1: Et au risque de me répéter je dirais, Qu?on prie uniquement pour sois mais on communique toujours avec les autres Et puis une petite question, pourquoi tu te met toujours en mode anonyme ?? Pour pouvoir vivre dans la langue de son choix, faut bien qu'on ait le choix, non? Et si on ne prend pas les mesures qui s'imposent, on n'aura plus le choix, tu comprends? En plus, ça a déjà été dit mais je le répète: la langue n'est pas qu'un moyen de communiquer, elle véhicule une CULTURE. Comme la religion dépasse le concept de la foi et a une influence directe sur le mode de vie. D'ailleurs, je ne t'apprends rien en te disant que les différences de croyances peuvent aussi nuire à la communication, à l'échange, à la compréhension. Enfin, si je me mets maintenant en mode anonyme, c'est que je n'aime pas qu'on attende après moi lorsque j'écris. Vous lirez mes réflexions lorsqu'elles apparaîtront. B)Au fait y a un autre fil qui devrait vous plaire => Ben on a supprime mon fil de discussion, merci de ne pas m'avoir donne la possibilite de montrer aussi la culture quebecoise.. vive la liberte d'expression ! Allez faire un tour sur le journal de Montreal et ses partys !!... A ciaoEeeeuh, ironiquement, ça s'est passé à l'université McGill... une université anglophone. Les anglos sont excessifs quand il s'agit de faire la fête, parce que dans la vie de tous les jours, ils sont un peu plus coincés. Il faut bien que ça sorte! On n'a qu'à comparer l'ambiance sur la rue Crescent (fréquentée par les anglos) et celle de la rue St-Denis (fréquentée par les francos) pour s'en convaincre. Deux mondes. Citer
Habitués jimmy Posté(e) 15 février 2006 Habitués Posté(e) 15 février 2006 (yottawa @ 15-02-2006 à 12:02) Au fait y a un autre fil qui devrait vous plaire => Ben on a supprime mon fil de discussion, merci de ne pas m'avoir donne la possibilite de montrer aussi la culture quebecoise.. vive la liberte d'expression ! Allez faire un tour sur le journal de Montreal et ses partys !!... A ciaoCherry :Eeeeuh, ironiquement, ça s'est passé à l'université McGill... une université anglophone.Pis de toute facon, ca veut juste dire que l'on a plus de fun au Québec.....la preuve, même les anglais ont plus de fun au Québec....hi hi hijimmy Citer
Invité Posté(e) 15 février 2006 Posté(e) 15 février 2006 (modifié) Eeeeuh, ironiquement, ça s'est passé à l'université McGill... une université anglophone. Les anglos sont excessifs quand il s'agit de faire la fête, parce que dans la vie de tous les jours, ils sont un peu plus coincés. Il faut bien que ça sorte! On n'a qu'à comparer l'ambiance sur la rue Crescent (fréquentée par les anglos) et celle de la rue St-Denis (fréquentée par les francos) pour s'en convaincre. Deux mondes.Ben ils vivent au Quebec, donc ils ont la culture quebecoise suivant vos dires .. il n'y pas d'assimilation ??? Vous me faites bien rire pour repousser les prbs qd cela vous arrange. Montreal c'est le Quebec que je sache, et Mc Gill ne connait que des etudiants purement anglophones non quebecois faut arreter? alors, quoi si ca c'etait passe a Toronto on aurait decrier la ville, mais la c'est Montreal alors pas touche, faut arreter un peu de se cacher deriere le seul arbre de Montreal (j'exagere mais vous aussi )PS : enfin bon je vois que sur les chanteurs, personne ne retorque mon exemple francais et personne ne crie au scandale.PS2 : ben desole avoir du fun comme cela, pour moi ca n'a rien a voir avec du fun !PS3: si un modo passe par la, il sera sympa de me donner une explication en MP qd on censure un sujet qui relate les fais reels de la vie d'etudiant Modifié 15 février 2006 par yottawa Citer
Habitués touareg Posté(e) 15 février 2006 Habitués Posté(e) 15 février 2006 Mais au canada anglais ils confondent les deux. Ils ne se rende pas compte que c'est une autre culture.Par exemple, ils écoutent SEULEMENT la télé états-uniennes et ils vont voir des films SEULEMENT états-uniens. Vérifiez auprès de vos connaissances ou collègues canadiens anglais combien ont vu Amélie Poulain ou, des films allemands ou des films algériens. Vous allez voir; AUCUN n'a vu ces films. Par contre ils ont tous vu le dernier de Swarzenneger, curieux non ?jimmyExcuse moi mais là je crois que c?est une question de moyens, on es dans un monde ouvert, et surtout commercial a chaqu?un de se donner les moyens de diffuser sa soupe ou ses filmes ou ses produits culturels au maximum de gens a travers le monde, et concrètement que ce qui empêche de distribuer un film français ou québécois sur le marché américain ou a tous les convertir a écouter la chanson québécoise par exemple ??Et puis y a qu?a voir par exemple l?histoire du jeans, ça été une invention américaine et c?est universialisé, tout le monde le porte même toi il me semble sur la photo, et pourtant personne ne s?en offusque, parce que c?est utile, c?est pratique, ça fais plus d?un siècle que ça dure et c?est indémodable. Citer
Messages recommandés