Aller au contenu

l'administration belge


shagrine

Messages recommandés

  • Habitués

hello,

bon, je viens d'aller à la commune, j'ai eu mes attestations certifiées conformes de mes diplomes et attestation de travail et ce, GRATUIT!!! j'avais fait les photocopies moi même!

Je profite de l'occasion pour demander un extrait du casier judiciaire (je prends l'avance pour le prochain dossier), et ils me disent que ca n'existe pas blink.gif

Qu'un certificat de bonne vie et moeurs c'est le casier judiciaire....heu...oui, moi, j'en sais trop rien, alors dans le doute, j'en ai demandé deux de certif! Mais est ce que c'est correct ce qu'ils disent ou pas??

Ensuite, la banque...là, j'explique mon cas et tout, de un, elle veut pas me faire les papiers qui prouvent la somme de mes comptes en banque...elle me remballe sur la Dexia de Bruxelles.

Et enfin, pour le chèque, elle me dit que c'est impossible, que elle peut juste me donner un papier comme quoi j'ai fait un versement sur le compte de l'ambassade mais c'est tout! Que en plus, elle ne sait pas comment il faut faire pour avoir les papiers internationaux ect! blink.gifblink.gif

Help! sad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 38
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

hello

eh ben c'est très bizarre

décidément quand on a affaire avec l'administration c'est toujours kafkaéen!!!!

ne lache pas prise surtout!!!

courage pour tes démarches qui ne font que commencer wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

pour l'extrait du casier judiciaire, il faut contacter :

BELGIQUE

Ministère de la Justice

Casier Judiciaire Central

Boulevard Waterloo 115

B-1000 Bruxelles

En n'oubliant pas de faire une photocopie de carte d'identité !!

Tu précises que c'est pour une procédure d'immigration, et le tout est alors gratuit.

Pour la banque, pourquoi as-tu besoin d'une attestation de ce que tu possèdes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

shagrine,

pour les papiers du casier judiciaire, tu dois ecrire au ministere de la justice a bruxelles qui te l'envoye dans les 3 jours.

En ce qui concerne les soldes bancaires, tu dois simplement avoir les extraits de compte des 3 derniers mois.

j'espere que ca t'aidera

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour l'extrait de casier judiciaire, attends d'avoir ton CSQ, il faut qu'il date de moins de 3 mois. Pour l'obtenir, il faut en faire la demande auprès du Ministère de la justice, casier judiciaire central à Bruxelles (je ne connais pas l'adresse par coeur).

Sinon pour ce qui est du chèque certifié, bien sûr que ça existe en Belgique. Je m'étais renseignée auprès de la Fortis et le type savais très bien de quoi je parlais.

Epluche les tarifs de la Dexia, c'est sûrement écrit dedans, chez Fortis c'était le tarif d'un virement bancaire international en devises étrangères avec plein de suppléments dont chèque de banque. Tu dois pouvoir télécharger les tarifs de la Dexia sur internet. Peut-être devrais-tu aussi aller voir dans une plus grosse agence, ils ont peut-être plus au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors, ça me rappelle une journée que j'ai vécue ça...

T'as bien fait de faire les photocopies pour tes papiers car moi quand je leu ai amené les originaux seulement on m'a répondu "On ne fait pas de photocopies ici !", avec un sourire de circonstances (à savoir à l'envers...)

Pour le certificat de bonnes vies et moeurs, oublie, ça n'a rien à voir avec l'extrait de casier judiciaire : je me suis fait avoir aussi !

Tu dois te renseigner directement au ministère de la justice, eux savent de quoi il s'agit. Mais fais gaffe, car quand tu l'enverras, il ne devra pas dater de plus de 3 mois je pense, alors c'est peut-être un peu tôt pour le demander maintenant.

Pour la banque et le chèque, tu dois expliquer que l'argent doit aller à l'ambassade mais que c'est toi-même qui va envoyer le chèque (la banque va donc te l'envoyer par la poste et pas à l'ambassade) !

Ca sent le vécu tout ça !!! Va voir sur mon site à la rubrique "Le Visa" et le lien tout en bas "il y a des jours comme ça", tu verras que tu n'es pas seule à être confrontée à l'administration...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ok je vais aller consulter ca...

mais ils n'ont pas l'air au courant à la commune! Ils m'ont meme dit, demandez à la police si vous ne croyez pas que ce soit équivalent à un certificat de bonnes vies et moeurs... mad.gif

J'suis très dubitative là!

et pour la banque, je vais demander à mon agence, on sait jamais qu'il serait plus au courant que la banque du village à coté.

combien de temps il faut pour avoir l'extrait du casier judiciaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour l'extrait, j'ai été directement au service du ministère à Bruxelles (entre l'Avenue Louise et la Porte de Hal) et ils me l'ont fait sur place...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

re,

pas mal ta rubrique, ca me fait assez penser à ma journée smile.gif

je vais aller voir demain la gérante de la banque, on verra ce qu'elle propose. si ca ne va pas, je trouverai bien un moyen smile.gif

merci qd mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Matthias,

Je me souviens que tu as posté un message sur le forum il y a quelques années en effet sur ton périple avec l'administration belge.

J'ai retrouvé ton message, il est dans les FAQ, rubrique Divers :

http://faq.immigrer.com/detailFAQ.php?dema...andeDetail=1090

A+

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah oui, l'histoire dont je parlais à Shagrine est celles pour les documents fédéraux

Celle-là, c'est pour le CSQ

Pas mal aussi dans le genre prise de tête...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oui quand même! je touche du bois, j'ai eu mes copies conformes hyper vite!

pour les domiciles, je vais demander à mes parents car j'ai déménagé plusieurs fois aussi!

Je dois avouer que j'ai un petit avantage qd mm: j'ai un copain qui bosse à la commune et qui sait m'avoir mes papiers quand ses collegues ne veulent pas...ok, ca prend plus de temps mais le résultat est quand même là biggrin.gif

Me reste plus que la banque demain et c'est bon!

ah oui encore une question, est ce qu'il faut quand mm une attestation de fréquentation des cours?? meme si j'ai fait des copies de mes diplomes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon, voila, j'arrive à la rescousse ...

Pour le casier judiciaire les renseignements donnés sont tout à fait exacts ... (et c'est vrai que c'est gratuit ...) Et surtout ne pas confondre certificat de bonne vie et moeurs et casier judiciaire ... c'est pas du tout la même chose ...

Mais ATTENTION que cet extrait de casier judiciare doit dater de maximum 3 mois pour l'envoyer avec le dossier fédéral ... Donc attends de connaitre la date de l'entrevue pour le CSQ avant d'envoyer un courrier pour la casier judiciaire.

Pour le chèque ... faut que tu demande un chèque bancaire certifié et international en dollars canadiens ... avec comme adresse celle mentionné sur les doc du CSQ (je sais plus par coeur ...). Si ils sont pas capables de le faire, menace les de transférer tout tes comptes et argent chez Fortis car eux, ils le font sans problèmes (enfin, avec des frais quand même 0 sad.gif )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Shagrine,

ne perds pas ton temps pour rien dans ton administration communale ou à la police de ton quartier, tu peux directement téléphoner au Ministère de la Justice et il t'enverront l'extrait de casier judiciaire (et pas un certificat de bonne vie et moeurs)... je me souviens, c'est ce que j'avais fait après avoir aussi perdu beaucoup de temps à expliquer tout ça en vain aux guichetiers de ma commune... J'ai reçu le bon papier par la poste dans les trois jours, et c'était gratuit.

Pour tes attestations de cours, tes diplômes devraient suffire je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

laugh.gif figure toi que c'est ce que j'ai suggéré à la dame de l'agence!

elle m'a dit que ca servait à rien parce que si eux disent que c'est impossible à faire, les autres diront la meme chose! blink.gif

maintenant, je leur laisse encore une chance, d'autant plus que, suivant le conseil de Jamaique, j'ai fureté sur le site de l'agence et oui, ca existe mais ils n'expliquent pas comment procéder! Je demanderai demain à la gérante car elle est toujours très sympa et elle m'a déjà fait mes papiers pour le vt, en plus, elle revait de partir vivre au québec y a quelques années...donc, je vais gratter la corde sensible wink.gif

je vous tiens au courant!

est ce qu'il faut aussi un extrait de l'acte de naissance? je vois qu'ils le demandent pour les gens qui accompagnent, mais y en faut un pour moi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut mam'z'elle, wink.gif

Je crois que tout le monde t'as bien répondu smile.gif ...insiste auprès de ta banque car je suis chez fortis et ils ne m'ont pas regardé comme si je venais d'une autre planète.. huh.gif .c'est une procédure qu'ils sont suceptibles d'effectuer..elle n'a qu'à regarder dans ses dossiers! mad.gif

Pour l'extrait, tu n'en a pas besoin pour le CSQ mais il t'en faudra un pour le dossier fédéral..tu as encore le temps pour ça..

Tu n'as pas besoin d'une attestation scolaire puisque tu mets les copies de tes diplômes! Cette attestation pourrait te servir si tu fais une demande d'équivalence d'études mais pas dans ce cas!

Je te confirme qu'il faut attendre pour l'extrait de casier judiciaire..nous l'avons demandé lorsque nous allions remplir les papiers pour le fédéral et nous l'avons recu dans les trois jours...il ne doit pas dater de plus de trois mois donc dès que tu seras prête à envoyer ta demande à l'ambassade, il sera encore temps de le demander.

Voîlà.

Bizzes.

Tchoupy rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ok merci pour tous les conseils, ca me rassure:)

j'espère que la gérante saura de quoi je cause smile.gif

et si ca va, Hop, je vais jusqu'au consultat porter mes papiers en main propre...hihi, ainsi je gagne encore 1 semaine, parce que Prior, c'est pas la joie:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement