Aller au contenu

Le Québec, c'est magnifique mais ...

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonsoir à tous,

Bon voilà, nous sommes allés (mon épouse et moi) dans les environs de Québec vers la fin-octobre il y a 3 mois. Nous avons visité le coin, ville de Québec, l'Ile d'Orléans, les alentours de Québec (jusqu'au parc de la Jacques Cartier)... et malgré une météo un peu tristounette, les arbres déjà dénudés et toujours pas de neige au sol, c'était tout simplement magnifique. Donc je n'ose même pas imaginer sous la neige, ou au moment du "temps des couleurs", ou bien en plein été, ça doit être grandiose... Seulement voilà, quelque chose de stupide me gache un peu le tableau : si vous voulez vous ballader hors des sentiers battus (et y a pas l'air d'y en avoir tant que ça!), et ben il vaut mieux se lever de bonne heure... en fait, mises à part les routes (qu'on va appeler "départementales"), on ne trouve quasiment jamais de petits chemins ou sentiers. Et les ptites routes départementales, y en a pas des masses! Y a en plus pleins d'endroits (pourtant en pleine campagne) ou vous ne pouvez pas vous garer, ou sinon vous vous faites embarquer vot' char!

Et le pire, c'est que lorsque vous regardez une carte (style IGN au 1/25000), vous voyez des tas de "certainement tres jolis" petits lacs et rivieres avec une ptite route qui y monte, seulement voilà, c'est à chaque fois une route privée !!?! :glups: Et là, à force d'avoir essayé de partout, vous vous dites "P.. :hein: :ph34r::angry: Y FONT ... :grrr1: :niark2: "!!!

Alors s'il vous plait, dites moi que je me trompe, et que je n'ai pas regardé aux bons endroits!!!

• Réponses 41
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Hélas il semble que tu n'as pas regardé aux bons endroits.

Il y a bien des chemins privés, mais il y a aussi beaucoup de routes en terre battue ou en gravillons, facilement accessibles.

Tu n'as probablement pas pris le temps de chercher assez, ou de chercher aux bons endroits. N'oublie pas que plus tu es dans un coin touristique, plus il y aura de "barrières"... Aussi, le fait d'être un touriste ne t'aide certainement pas à "avoir l'oeil".

Enfin je laisse aux chiâleux de service la chance de me contredire à grands coups d'expériences personnelles. Mais j'ai passé 32 ans à me promener au Québec un peu n'importe où, escaladant des collines ou marchant dans les boisés, et je n'ai jamais eu ce sentiment d'enfermement.

Que ce soit à Mascouche (où j'ai passé mon enfance dans les sentiers, près des ruisseaux et dans les boisés) ou maintenant à Rimouski, les chemins accessibles ne manquent pas.

ps: Quand il n'y a pas de route, le mieux est de marcher, tout simplement. Je fais ça tout le temps et je réussis à atteindre la rivière ou l'étang en question.

Posté(e)

Bonsoir à tous,

Bon voilà, nous sommes allés (mon épouse et moi) dans les environs de Québec vers la fin-octobre il y a 3 mois. Nous avons visité le coin, ville de Québec, l'Ile d'Orléans, les alentours de Québec (jusqu'au parc de la Jacques Cartier)... et malgré une météo un peu tristounette, les arbres déjà dénudés et toujours pas de neige au sol, c'était tout simplement magnifique. Donc je n'ose même pas imaginer sous la neige, ou au moment du "temps des couleurs", ou bien en plein été, ça doit être grandiose... Seulement voilà, quelque chose de stupide me gache un peu le tableau : si vous voulez vous ballader hors des sentiers battus (et y a pas l'air d'y en avoir tant que ça!), et ben il vaut mieux se lever de bonne heure... en fait, mises à part les routes (qu'on va appeler "départementales"), on ne trouve quasiment jamais de petits chemins ou sentiers. Et les ptites routes départementales, y en a pas des masses! Y a en plus pleins d'endroits (pourtant en pleine campagne) ou vous ne pouvez pas vous garer, ou sinon vous vous faites embarquer vot' char!

Et le pire, c'est que lorsque vous regardez une carte (style IGN au 1/25000), vous voyez des tas de "certainement tres jolis" petits lacs et rivieres avec une ptite route qui y monte, seulement voilà, c'est à chaque fois une route privée !!?! :glups: Et là, à force d'avoir essayé de partout, vous vous dites "P.. :hein: :ph34r::angry: Y FONT ... :grrr1: :niark2: "!!!

Alors s'il vous plait, dites moi que je me trompe, et que je n'ai pas regardé aux bons endroits!!!

Les routes privées sont assez rares. Il y a celles des cies de bois et celles des proprios de chalet ou de ferme (les deux sont souvent en terre). Mais à part ca tu peux aller où tu veux.

Pour la foret, je te conseille les parcs comme le Parc de la Jacques-Cartier. Tu peux même louer un canot et rêver à ta cabane au Canada. Bon nombre de lacs ont des plages publiques accessibles à tous.

• Habitués
Posté(e)

Salut, je suis assez d'accord avec toi. Quand nous avons immigré, ma blonde, mon chien et moi, nous avons fait le tour du Québec pour trouver un endroit en pleine nature loin des sentiers battus où nous installer. Il a fallu nous rendre jusqu'à Chibougamau (Nord du Québec) pour le trouver cet endroit. Quebec city, Chicoutimi,

Rouyn étaient des grosses villes pour nous qui avions toujours habité à la campagne en Europe. Tout cela est relatif bien entendu. Mais il doit bien sûr y avoir de petites places très agréables en banlieue de Québec.

Posté(e) (modifié)

C'est hélas vrai. en comparaison de la France ou tu peux trouver des bois partout accessible, ici , du moins autour de Montréal et dans les Laurentides, c'est tout chemin privé, terrain interdit etc... il faut aller dans les "parc nature" ou c'est toujours payant. C'est un gros changement... l'occupation du territoire est vraiment différente.

en fait ici "la nature" est toujours "aménagée" enfin c'est l'impression que j'ai... j'espere vivement trouver autre chose quand je partirai pour un tour du Québec...

Modifié par ulysse
  • Habitués
Posté(e)

Pourtant t'as pas besoin d'aller bien loin. À Mascouche ou à L'Assomption ou à Saint-Janvier (ou n'importe quelle petite ville à 30-40 km de Montréal), tu mets tes raquettes et tu entres dans la forêt, tout simplement.

Que vous êtes urbains...

Quand je pense que ça vient au Québec pour la nature!

Bande de chiâleux.

• Habitués
Posté(e)

Pourtant t'as pas besoin d'aller bien loin. À Mascouche ou à L'Assomption ou à Saint-Janvier (ou n'importe quelle petite ville à 30-40 km de Montréal), tu mets tes raquettes et tu entres dans la forêt, tout simplement.

Que vous êtes urbains...

Bande de chiâleux.

Ce n'est pas du chiâlage Zogu ! :) Evidemment qu'on peut en trouver des endroits comme tu les décris mais c'est vrai que lorsqu'on compare à la France, ici, c'est "plus privé" et il faut chercher plus longtemps ... alors ça peut faire bizarre pour un Français au départ.

En fait, le truc, c'est qu'il ne faut pas comparer. Ici, les parcs natures sont géniaux et l'abonnement à l'année n'est pas très cher et te permet d'avoir accès à tous les parcs au Québec. Et ces parcs sont suffisamment grands pour qu'on ne rencontre personne lors de sa rando. Ce qui est bien avec ce système, je trouve, c'est que ça permet de mieux entretenir et conserver la faune et la flore. Voilà ....

Posté(e) (modifié)

Que vous êtes urbains...

Bande de chiâleux.

C'est pas du chialage !

c'est l'étonnement de s'apercevoir qu'il est plus facile en France de se retrouver en forêt publique et ouverte qu'ici, alors qu'on s'attend au contraire.

Je veux bien mettre mes raquettes et entrer dans la foret comme tu dis, mais même à 2h de route de Montréal, j'ai vu que panneau "privé défense d'entrée" tout le long, alors je veux bien ne pas être du coin et ne pas connaître les bons chemins, mais si c'était si simple que ce que tu dis, on serait pas la en train d'en parler !

Mais si tu as des endroits précis à proposer moi je suis partant pour y aller !

Boudebouchon tu dis que les parc sont pas cher ici, et c'est vrai, mais en France c'est gratuit, alors, moi ca m'a fait bizarre de payer pour aller marcher sur une colline. Certes ca paye de l'entretiens et je suis pas contre....

Modifié par ulysse
  • Habitués
Posté(e)

Il y a des cartes de randonnées qui existent et qui sont délivrées par les offices du tourisme. Cela peut-être t'aider.

• Habitués
Posté(e)

Boudebouchon tu dis que les parc sont pas cher ici, et c'est vrai, mais en France c'est gratuit, alors, moi ca m'a fait bizarre de payer pour aller marcher sur une colline. Certes ca paye de l'entretiens et je suis pas contre....

Bah oui, je suis d'accord avec toi : ça fait bizarre :P Mais bon, icitte, c'est différent et j'aime bien les parcs naturels au Québec. :blush: Et je ne suis pas contre l'idée de payer pour les entretenir.

Mais l'immense forêt à 2 minutes à pied de chez moi alors que j'habitait dans une grosse ville et accessible à tout le monde me manque aussi. :closedeyes:

Posté(e)

Bah oui, je suis d'accord avec toi : ça fait bizarre :P Mais bon, icitte, c'est différent et j'aime bien les parcs naturels au Québec. :blush: Et je ne suis pas contre l'idée de payer pour les entretenir.

Mais l'immense forêt à 2 minutes à pied de chez moi alors que j'habitait dans une grosse ville et accessible à tout le monde me manque aussi. :closedeyes:

ben pareil, à Aix-en-provence, je partais à pied de chez moi en plein centre ville, et en 30 minutes de marche, t'es dans les bois, à 2h30 t'es en haut de la montagne Sainte-Victoire.

Heureusement les parcs de Montréal sont sympa. J'aime bien le cap saint jacques, les îles de Boucherville. J'ai ma carte du jardin botanique alors j'y vais souvent également !

• Habitués
Posté(e)

Mouais, donc je ne me trompais malheureusement pas trop!

Je rassure les québécois : je n'etait pas entrain de "chialer". C'etait juste une petite constatation qui m'a été plutôt confirmée.

Mais j'ai retenu la leçon : je ne dois plus penser comme un français (et je le dis sérieusement!). Parce que c'est vrai qu'en France, on est plus libre d'aller ou on veut, et gratuitement, contrairement à ce que beaucoup d'entre nous autres français pouvions penser... Seulement voilà, je me dis peut-être que finalement c'est vous les québécois qui avez raison : en effet si on faisait payer les français, il y aurait beaucoup moins de "merdes" et autres cochoneries par terre, car il faut savoir qu'en France, souvent, on a l'impression de se ballader dans une décharge publique!! J'exagere un peu mais pas tant que ça!

Donc finalement, c'est bien mieux au Québec! même s'il faut mettre un peu la main au porte-monnaie...

• Habitués
Posté(e)

Que vous êtes urbains...

Bande de chiâleux.

C'est pas du chialage !

c'est l'étonnement de s'apercevoir qu'il est plus facile en France de se retrouver en forêt publique et ouverte qu'ici, alors qu'on s'attend au contraire.

Je veux bien mettre mes raquettes et entrer dans la foret comme tu dis, mais même à 2h de route de Montréal, j'ai vu que panneau "privé défense d'entrée" tout le long, alors je veux bien ne pas être du coin et ne pas connaître les bons chemins, mais si c'était si simple que ce que tu dis, on serait pas la en train d'en parler !

Pour avoir vécu toute mon enfance dans un bled perdu au fin fond de la Normandie, je crois comprendre ce qu'il veut dire.

Quand on est du coin on sait où aller, qui s'en fout et qui ferra tout un fromage si tu vas sur ses terres. Impossible à savoir pour qqun qui arrive dans la région en touriste et ne connaît personne sur place.

Nous avons effectivement eu bien du mal à trouver des coins où nous promener autour de Sherbrooke, bords de lacs => privés, plages publiques minuscules, routes => privées, entrées de bois => privées, parcs publics riquiquis, etc... jusqu'au jour où on a sympatisé avec un type qui tient un club équestre et nous a donné quelques tuyaux.

L'entrée des parcs n'est pas très chère et ils sont bien entretenus, voire un peu trop (les possibilités de rando y sont assez limitées).

Utiles pour la protection de la nature? A voir.

Posté(e)

Que vous êtes urbains...

Bande de chiâleux.

C'est pas du chialage !

Je fais moi aussi beaucoup de plein air et c'est vrai que beaucoups d'endroits sont privés ou payants. Il y a quand même à la grandeur du Québec un grand nombre de sentier "publics" mais on les voit pas forcemment facilement.

Je peux vous conseiller le répertoire des lieus de marche du Québec, par la Fédération Québécoise de la marche.

Vous allez avoir par régions quelques randonnées superbes et accessibles

Inukshuk2403

• Habitués
Posté(e)

Que vous êtes urbains...

Bande de chiâleux.

pour ce qui est des petit coins sympas près de montréal, comment y accéder? j'avais vu des photos près du mont st hilaire (si je me trompe pas) sur le forum, super !! faut il avoir une voiture? y a til des bus? merci

Posté(e)

Que vous êtes urbains...

Bande de chiâleux.

pour ce qui est des petit coins sympas près de montréal, comment y accéder? j'avais vu des photos près du mont st hilaire (si je me trompe pas) sur le forum, super !! faut il avoir une voiture? y a til des bus? merci

Saint Hilaire est une belle place pas loin de Montreal. Il y a des bus régulièrement depuis le centre ville. Par contre le bus ne vas pas directement au centre de la nature, il s'arrete dans la ville. Donc il manque 6-7 km pour ce rendre à la Montagne.

En passant il y a un droit d'accès pour aller marcher la bas.

Inukshuk2403

• Habitués
Posté(e)

Avant Mont St Hilaire tu as St Bruno de Montarville dont le parc est accessible en bus (43 ou 4 départ de Longueil - demander l'arrêt exact au chauffeur). Environ 20 kms de ski de fond (location sur place) + une petite piste de descent et deux ou trois lacs. Environ deux heures de balade selon ta forme.

Pour Mont St Hilaire, il me semble qu'il y a aussi un bus, mais il s'arrête assez loin des pistes.

Posté(e)

Bonjour

et bien bienvenue au Québec!!!!

Nous aussi on a cherché et on quitte le Québec en juin.....pour ce qui est des parcs,ça ressemble plus à des parcs d'attraction,qu' a des lieux de protection de la nature ,un très bonne article est paru sur le magazine "Espace" à l'automne (magazine gratuit que l'on trouve dans les magasins de plein air)il est vrai que pour trouver des petits chemins ou poser sa voiture en pleine campagne cela devient un vrai sport.Nous dans les cantons de l'est il y a bien des chemins en terre avec des gravillons mais avec deux grands fosses de chaque coté,même les québécois pur souche le disent si tu veux de la liberté il faut aller au Nord du Québec,ou quitter le Québec.

En voilà une bonne idée.

• Habitués
Posté(e)

Ce n'est pas qu'il y a moins de sentiers qu'en France, c'est juste qu'ils ne sont pas forcémment bien indiqués... LÀ est la différence.

En France, beaucoup d'efforts sont faits pour mettre des panneaux partout, des énormes plans à l'entrée des sentiers... y'en a qui parlent de 'parcs d'attraction' ici, ça me fait rire puisque c'est surtout en France que j'avais cette impression. Puis j'en ai fait des sentiers ! Je faisais des courses d'orientation toutes les semaines en automne dans la forêt vosgienne ! :P

De plus, les forêts françaises ne font pas du toute "naturelles"... on débroussaille partout... certes, c'est plus facilement accessible pour les balades, mais je ne trouve pas ça forcémment "authentique".

Comme cela a été dit avant moi, il existe de nombreux guides pour les amateurs de balades et de randonnées. Il existe aussi différentes associations à travers le Québec pour promouvoir les randonnées...

De la même manière, il existe aussi de très nombreux sentiers pour les balades en bicyclette... il existe aussi des guides spécifiques pour les amateurs. Le tout dans toutes les bonnes librairies du Québec !

Après ça, ne venez pas nous voir pour dire qu'il n'y en a pas ! ;)

Posté(e)

En passant il y a un droit d'accès pour aller marcher la bas.

Oui. Et la carte des parcs du Québec n'y est pas admise. L'entrée est de $4 jour/personne.

Le parc du mont Saint-Bruno, si tu veux découvrir tous les sentiers, cela prend pas mal plus que 2 heures.

Ok pour l'entretien des parcs mais $3.5 par personne la journée, je trouve cela pas mal cher. Ok pour des poubelles, un stationnement et des toilettes mais personnellement, je n'ai pas besoin d'avoir un sentier qui prend la forme d'une autoroute avec des marches en bois jusqu'au sommet, un chalet en bas, un chalet en haut, le tout avec resto-buvette, boutique souvenir et centre de location. Et on trouve cela dans tous les parcs... :glare: