Aller au contenu

La violence et les jeunes ?

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

La violence !!.....sujet très compliqué à comprendre...et à résoudre.

Je ne sais pas comment ce fléau se règle au québec, mais peut-être que "la punition" dissuade la plupart des tentés. En france, je pense que les délinquants ne sont pas assez fermement punis selon la gravité de leurs actes.

Il se passe des trucs invraisemblables aujourd'hui dans le pays.. :blink: Heureusement que nous vivons dans un monde civilisé ( à ce qu'il paraît ) L'être humain est capable du meilleur comme du pire, c'est bien connu !!!!Mais, j'estime que les parents ont leur part de responsabilité et que ce n'est pas à la société d'éléver les enfants de chacun. Je pense aussi que le respect mutuel disparaît de plus en plus et que les lois, en france, ne sont pas respectées comme elles le devraient. C'est le sport national......

cathy

Salut Cathy

Mais il me semble qu'au QUEBEC le mot punition n'est pas "si" primordial , et leurs "approches" du probleme et basé sur le mot dialogue

a tu vu ce repotage sur TF1 conçernant les délinquant (meurtriers)sexuel a MONTREAL??

Impréssionant!

Des hommes ayant commis des atrocités ont une liberté d'expression monumentale avec une option de se réabilité permanente !

En France La justice est débordé , la police menotté ha ha ha , les lois omniprésentes et les opinions complètements opposés ; j'ai parfois l'impréssion d'être dans un flipper tout le monde se renvoie la balle !!

du style c'est pas moi c'est lui

bref aucun effort de discution et on en reviens au mot Dialogue

• Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

Oui, mimosa, tout passe par le dialogue, quoique parfois, je m'interroge, à un moment donné, le dialogue ne sert plus à rien....Il faut de la repréhension pour faire comprendre que la ligne est dépassée et qu'il faut arrêter le mal.Car il s'agit bien là du Mal .

Le dialogue, on le tient quand on est parent envers ses enfants, en expliquant le bien, le mal, les lois pour tous et la discipline que chacun doit s'appliquer. Bien sûr, tout le monde n'a pas la chance d'avoir des parents responsables en tant que tels et c'est là que le bât blesse. L'état doit-il s'ingérer dans les affaires familliales? pour mon compte personnel, je pense que oui car la société ne paierai pas le lourd tribu de violence, d'incivilité et de non-respect d'autrui que nous subissons chaque jour.

Je suis une pacifiste sur toute la ligne, crois-le bien, mais, je suis aussi pour le respect des valeurs et ceux qui commettent des actes criminels qui soi-dit en passant n'ont certainement pas besoin qu'on leur expliquent que ce qu'ils ont fait ou qu'ils projettent de faire est mal. J'ai du mal à croire en la rédemption de certains individus.Je suis effrayée de constater qu'aujourd'hui, nous vivons avec la peur au ventre de se faire agresser, violer ou tuer pour rien et tout ça dans la plus grande indifférence générale.

Quand nous sommes allés au québec, je te jure que je me sentais bien, j'ai le sentiment que les québécois ressentent "la peur du gendarme" mais ceci n'engage que moi.

bien à toi

cathy

• Habitués
Posté(e)

Dans le système carcéral canadien, le taux de récidive est l'un des plus bas au monde (12% de récidive au Canada contre 62% aux USA par exemple), donc le système basé sur la rédemption et non sur la punition doit avoir quelques bienfaits...

Posté(e)

Alors qu'est qui fait que ça marche au canada et pas ailleurs ?

Au québec, avez-vous de temps en temps des infos sur les crimes et délits graves commis en france ?

Et avez-vous des enlèvements d'enfants sans qu'aucune enquête n'aboutisse ?

Cathy

Posté(e)

Alors qu'est qui fait que ça marche au canada et pas ailleurs ?

Au québec, avez-vous de temps en temps des infos sur les crimes et délits graves commis en france ?

Et avez-vous des enlèvements d'enfants sans qu'aucune enquête n'aboutisse ?

Cathy

*

J'aimerais bien une réponse à la question de Cathy. Parle-t-on en effet au Québec d'enlèvement d'enfants ?

En France, je trouve que laisser jouer des enfants dehors devient "irresponsable" et pourtant, cela fait partie de la vie d'enfants normaux ou devrait en faire partie. Comment apprendre "le monde extérieur" petit à petit, comment leur apprendre, si l'on est obligé de les garder enfermés pour les protéger. J'avoue qu'entre le risque d'enlèvement ou de problèmes de ce genre et l'interdiction de sortir, j'ai tranché et mes filles ne sortent pas... mais ensuite, quand elles grandissent comment faire ?

Alors les enlèvements d'enfants au Québec ? Y en a-t-il beaucoup ? En parle-t-on ? Et quelles sont les réactions des autorités si on leur signale une disparition ?

Je trouve qu'en France, on perd souvent beaucoup de temps à réagir, à penser à une fugue et ce temps qui s'écoule c'est souvent la mort qui s'approche.

• Habitués
Posté(e)

Les enfants jouent encore dans la rue au Québec, pour la plupart (sauf ceux qui sont glués au Xbox). Même dans les parcs de Montréal il y a des enfants, souvent sans surveillance. Y'a encore des enfants qui jouent au hockey avec une balle, dans les ruelles -- ça ne changera jamais, espérons-le.

Côté enlèvements je ne pourrais pas me prononcer, mais il me semble qu'on n'en entend pas parler souvent.

Enfin je suis d'accord avec Jocelyne, c'est important de voir des enfants jouer dehors, sinon la ville a l'air morte.

En cas d'enlèvement au Québec il y a la procédure appelée "Alerte AMBER", qui est commune avec le reste du Canada et les États-Unis. Ça permet une mobilisation très rapide des policiers et de la population. Mais comme je te dis, les enlèvement ne font pas partie des choses courantes.

• Habitués
Posté(e)

Je crois qu?on peux pas etre (dans la plupart des cas) violant sans raison, donc y a toujours une raison derrière l?explosion de la violence dans une région donné et a une période précise

Et parfois les raisons comme pour tout phénomène de société sont parfois très complexes et difficiles a cerner et qui ont pris un certain temps a se cristalliser et a se développer très discrètement a l?insu des forces vives de la société pour pouvoir se manifester aussi brutalement aujourd?hui , et dans ce cas pour l?endiguer il faut des actions réfléchis et pragmatiques qui commencent par une grande remise en cause de beaucoup de choix et d?orientations faites par la société dans le passé qui ne sera pas sans déployer beaucoup d?énergie et concéder beaucoup de sacrifices aussi car c?est très difficile de rattraper le temps perdu et corriger la trajectoire de toute une société.

et de mon avis, le meilleur moyen d'iradiquer la violance dans une société c'est de la prévenir et de faire tout pour éviter aux gens d'etre violants, par la promotion de la véritable justice sociale sous toutes ces formes et pour tout etre humain quelque sois sa race, sexe ou religion, c'est bien simple que chaque individu dans une société donné se sent qu'il a exactement les memes chances qu'un autre de réussir s'il se donne exactement les memes moyens que celui qui a réussi,

allier une véritable liberté avec une justice infaillible donnera a mon avis une société presque totalement sécurisé.

Posté(e)

Hélàs, je pense que si, touareg, il y a des gens violents sans raison. Seulement, je crois que c'est parce qu'ils n'ont pas de sentiments pour les autres et encore moins pour eux-même. Mais la violence gratuite existe aussi.....faire souffrir l'autre apporte une satisfaction voir une jouissance, ça ne date pas d'hier....pense aux esclaves qui se faisaient dévorer par les lions sous les yeux de centaines de personnes et qui hurlaient de joie. Evidement, à cette époque, il n'y avait pas ou si peu de "civilisation"......

Pour mon compte personnel, la société n'est pas responsable de tout.....chacun a en soi sa propre part de violence.Il y en a qui se laisse "bouffer" par elle et les autres qui vont transformer celle-ci en énergie pour se reprendre et rebondir. Qui n'a pas connu sa période de rebellion et qui en veut à la terre entière, qui ne sent pas compris ou rejetté ?

Je ne comprendrai jamais comment l'être humain peut-être si mauvais, alors que l'être humain connait le sentiment de l'amour.

J'ai eu une enfance difficile (enfance battue, je connais) et pourtant, jamais, au grand jamais, je ne ferais de mal à quiconque et encore moins à mes enfants.

au plaisir

cathy