Aller au contenu

Selon les Canadiens, leur situation financière ne s'améliore pas


Invité

Messages recommandés

Un article paru le 04 janvier dans le Matinternet ...

Selon les Canadiens, leur situation financière ne s'améliore pas

Presse Canadienne

La plupart des Canadiens estiment que l'écart entre les indices économiques nationaux et leur situation financière personnelle va en grandissant, révèle un sondage diffusé mercredi.

De leur côté, des économistes des cinq grandes banques s'attendent à ce que l'économie canadienne continue de prendre de la vigueur en 2006, dans l'ordre d'environ 2 pour cent en Ontario ou même jusqu'à 5 pour cent en Alberta.

Le niveau d'optimisme des Canadiens en ce qui a trait à l'économie n'a jamais été aussi élevé depuis 13 ans, a indiqué Michael Marzolini, président et directeur général de Pollara Inc.

Toutefois, les indices économiques sont "à la hausse au pays mais pas encore pour les individus", a-t-il déclaré lors d'une conférence prononcée devant des membres de l'Economic Club de Toronto.

Selon le sondage effectué avant NoJel par Pollara, 86 pour cent des Canadiens affirment que leur situation financière régresse ou ne fait aucun progrès par rapport au coût de la vie, a indiqué M. Marzolini. "Soixante-dix pour cent des Canadiens trouvent que l'économie est forte, mais seulement 11 pour cent disent qu'ils font de l'argent."

M. Marzolini a ajouté en entrevue que les Canadiens "ne sont pas sur le point d'aller manifester dans la rue, mais il existe une frustration sous-jacente".

L'une des conséquences de cette situation, a-t-il dit, c'est qu'au cours de la présente campagne électorale, les partis jouent des coudes pour présenter des réductions d'impôt qu'ils disent plus efficaces que celles de leurs opposants.

Le parti qui formera le prochain gouvernement devrait toutefois se concentrer sur l'équilibre fiscal tout en misant sur des réductions d'impôt qui visent surtout les entreprises et la productivité, ont déclaré les économistes des banques à environ 200 des principaux intervenants de Bay Street.

Globalement, l'économie sera "très similaire à l'an dernier", a déclaré Craig Wright, de RBC Groupe Financier, prédisant que les prix des produits de base baisseront au fur et à mesure que les taux directeurs de la Réserve fédérale américaine et de la Banque du Canada augmenteront.

Les économistes ont tous affirmé que les progrès seront plus marqués en Alberta et en Colombie-Britannique que dans les provinces du centre, prédisant des augmentations du produit intérieur brut de 2,5 à 3,5 pour cent

à l'échelle nationale.

Avery Shenfeld, de Marchés mondiaux CIBC, a comparé l'économie canadienne

à une situation où "vous avez la tête dans le four et les pieds sur la glace et, en moyenne, vous vous sentez quand même plutôt bien".

Don Drummond, de la Banque TD, a dit s'attendre à "un ralentissement important" de l'économie américaine durant le deuxième semestre de 2006, ce qui donnera lieu à un relâchement des taux d'intérêt d'ici la fin du troisième trimestre.

Il est par ailleurs probable que le dollar canadien continuera de fluctuer mais Warren Jestin, de la Banque Scotia, prévoit une tendance à la hausse vers les 90 cents US.

"La menace no 1 aux progrès du Canada est le dollar américain", a affirmé Rick Egelton, de la Banque de Montréal. Les entreprises canadiennes, selon lui, se sont "plutôt bien ajustées" à la remontée du dollar canadien depuis trois ans, mais elles seront grandement affectées si les étrangers cessent d'investir aux Etats-Unis et provoquent ainsi la chute du dollar américain.

Le sondage de Pollara, qui a été effectué auprès de 1260 personnes avant Noel, comporte une marge d'erreur de 2,8 pour cent, 19 fois sur 20.

et un autre article sur la retraite des canadiens ici.. ou on peut lire que les quebecois "comptent parmi les Canadiens les moins susceptibles d'avoir un régime enregistré d'épargne-retraite."

Est ce que que vous etes dans ce cas la?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Est ce que que vous etes dans ce cas la?

Pour ma situation personnelle: ça s'est bien amélioré sur les deux dernières années. Par contre, après 2006, cela risque de stagner (disons, d'augmenter beaucoup moins vite). Pour l'épargne-retraite, je viens de commencer les cotisations, mais ce n'est pas ma faute: il fallait que j'attende d'avoir un revenu correct sur ma déclaration d'impôt de l'année précédente! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Est ce que que vous etes dans ce cas la?

Bonjour,

Franchement je n'ai jamais vu ou même entendu parler d'un sondage où les gens répondaient :

"moi ça va !"

A chaque fois, on voit plutôt :

- notre pouvoir d'achat diminue ou en tout cas augmente moins vite que l'inflation

- je me rappelle avant, avec telle somme j'avais un caddie plein jusque là alors que maintenant peanuts

- on nous dit que le pays va bien (quel que soit le pays d'ailleurs) mais j'en vois pas les répercussions

etc

Ces sondages sont tous présentés de la même façon :

- une opinion générale tirée de la rue

- l'avis d'un économiste quelconque qui parle de points gagnés ou perdus sans qu'on ose avouer qu'on ne sait pas de quoi il s'agit

- selon que le sondage est commandé par le pouvoir en place ou l'opposition, le même préambule est donné mais la conclusion change.

Juste en passant ...

Respectivement on a :

- Nos efforts vont bientot se faire sentir ( d'ailleurs on les sent déjà un peu) et on va faire encore mieux si vous nous laissez encore une ou deux élections = gouvernement en place

- Nous allons droit dans le mur ça fait 20 ans qu'on le dit, vivement que nous puissions réformer = opposition

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense que l'augmentation de l'économie (2% por l'Ontario et surtout 5% pour l'Alberta ) est trompeuse,puique ces augmentations sont "dopées" par le cours du brut qui augmente.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Question bête, c'est quoi le salair moyen au Quebec? (net)

et le "minimum vital" a avoir.

Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Est ce que que vous etes dans ce cas la?

Bonjour,

Franchement je n'ai jamais vu ou même entendu parler d'un sondage où les gens répondaient :

"moi ça va !"

A chaque fois, on voit plutôt :

- notre pouvoir d'achat diminue ou en tout cas augmente moins vite que l'inflation

- je me rappelle avant, avec telle somme j'avais un caddie plein jusque là alors que maintenant peanuts

- on nous dit que le pays va bien (quel que soit le pays d'ailleurs) mais j'en vois pas les répercussions

etc

Ces sondages sont tous présentés de la même façon :

- une opinion générale tirée de la rue

- l'avis d'un économiste quelconque qui parle de points gagnés ou perdus sans qu'on ose avouer qu'on ne sait pas de quoi il s'agit

- selon que le sondage est commandé par le pouvoir en place ou l'opposition, le même préambule est donné mais la conclusion change.

Juste en passant ...

Respectivement on a :

- Nos efforts vont bientot se faire sentir ( d'ailleurs on les sent déjà un peu) et on va faire encore mieux si vous nous laissez encore une ou deux élections = gouvernement en place

- Nous allons droit dans le mur ça fait 20 ans qu'on le dit, vivement que nous puissions réformer = opposition

:lol::lol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement