Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Salut, je viens d'écouter le nouveau CD du groupe québécois "Mes aïeux" et j'ai été littéralement soufflé. Ce groupe avait débuté sa carrière en faisant du folklore à la sauce moderne, mais ils ont graduellement dépassé ce mandat, pour créer un paysage musique tout à fait original. Le dernier album est indescriptible... des paroles profondes, des références historiques ou actuelles, une musique fusion (accordéon, guitare électrique, violon, contrebasse, etc.)... parfois on se balade du côté de Beau Dommage, parfois du côté de Fred Fortin ou de la Bottine... mais ça demeure toujours original.

Titre de l'album: "En famille"

Moments forts:

"Dégénérations", une critique sociale et un condensé de l'histoire sociale du Québec depuis 100 ans

"Continuer pareil", une chanson positiviste avec un petit relent de la Compagnie Créole (!)

"Ça va mal", une pièce rigolote un p'tit peu politisée avec un refrain qui s'imprime dans votre cocotier

Site officiel du groupe:

http://www.mesaieux.qc.ca/

• Habitués
Posté(e)

Salut, je viens d'écouter le nouveau CD du groupe québécois "Mes aïeux" et j'ai été littéralement soufflé. Ce groupe avait débuté sa carrière en faisant du folklore à la sauce moderne, mais ils ont graduellement dépassé ce mandat, pour créer un paysage musique tout à fait original. Le dernier album est indescriptible... des paroles profondes, des références historiques ou actuelles, une musique fusion (accordéon, guitare électrique, violon, contrebasse, etc.)... parfois on se balade du côté de Beau Dommage, parfois du côté de Fred Fortin ou de la Bottine... mais ça demeure toujours original.

Titre de l'album: "En famille"

Moments forts:

"Dégénérations", une critique sociale et un condensé de l'histoire sociale du Québec depuis 100 ans

"Continuer pareil", une chanson positiviste avec un petit relent de la Compagnie Créole (!)

"Ça va mal", une pièce rigolote un p'tit peu politisée avec un refrain qui s'imprime dans votre cocotier

Site officiel du groupe:

http://www.mesaieux.qc.ca/

Tu hibernais depuis ce temps ? ;) ... "En famille" est sorti en... 2004 !!!

On en a parlé ici même à plusieurs reprises, ainsi que sur les ondes de Fréquence Caribou où "En Famille" passe régulièrement. Mais je suis d'accord avec toi, c'est un groupe réellement excellent ! J'ai eu la chance de les voir au Métropolis en avril dernier, lors de leur tournée "En Famille"... avec un autre grand talent de la "nouvelle vague" québécoise, Stefie Shock, qui a joué deux ou trois morceaux avec le groupe.

Outre les titres que tu as cité, notons aussi "Dans la Capitale" que je trouve très bon et avec des sous-entendus... délicieux de cynisme !

Qu'importe le délai, je trouve qu'on ne parlera jamais assez de Mes Aïeux ! ... Et je pense que Tof pense comme moi ! ... Je suis même étonné qu'il ne se soit pas rué sur le sujet ! ;)

• Habitués
Posté(e)

Héhéhé... oui, j'hibernais.

Mais quand quelque chose est bon, il vaut mieux en parler aussi souvent que possible. Surtout, ne pas laisser la tribune aux pessimistes!

Avec Loco Locass, c'est peut-être ce que le Québec produit de mieux actuellement côté musique.

Génial!!!!

• Habitués
Posté(e)

Je connais pas ce groupe. Je me ferai un plaisir d'écouter ça.....

Posté(e)

Moi en ce moment je découvre "La bottine souriante" ! J'adore ! :)

cette musique folklorique du Québec, a comme un petit air connu.... celui de la musique folklorique vendéenne ! ;)

• Habitués
Posté(e)

Mes aïeux est un super groupe, Kaïn est pas mal non plus : "Embarque ma belle", j'adore :wub:

A connaitre également.

Sophie

Posté(e)

j'ai le premier album,et j'avoue que j'ai été très dépaysée et agréablement surprise.

• Habitués
Posté(e)

Mes aïeux? Selon moi, c'est un gros bof... Leurs sonorités fait un peu musique québécoise des années '70. Bref, encore un autre groupe qui ne fait que brailler des histoires passées et révolues. D'ailleurs, les Cowboys Fringants semblent vouloir prendre le même tournant. Hors, est-ce qu'on a vraiment envi de se faire dire tous les jours que l'on fait dur et que le monde s'en va nulle part?

Dans ce sens, j'aime 100X mieux les Trois Accords. Leurs paroles, c'est du n'importe quoi, mais au moins, ils sont joyeux et très rythmés. Site des 3 Accords

Mais bon, ce n'est que mon opinion :heu1:

Biscuit.

• Habitués
Posté(e)

Biscuit, as-tu écouté leur dernier album? C'est vraiment différent des 2 premiers. Beaucoup plus solide selon moi.

En passant, avis à ceux qui ne font pas la différence entre le Québec et les Québécois. Je n'écoute pas la radio et je ne passe pas ma vie à l'affut des nouvelles tendances dans le domaine de la musique folklorique. Bref, je ne suis pas un futur immigré obsessif. ;) Il est donc possible (et je dis bien: possible) que je ne sois pas au courant avant plusieurs mois à propos de la sortie du dernier CD d'un des 150 (ou plus) groupes de musique du Québec. Bref, étant un être humain, et non un cliché ambulant, il m'arrive de ne pas connaître tous les petits détails de ce qui se passe dans mon pays. Sans compter Radio Caribou, que je n'écoute pas... puisque je ne suis pas immigrant ou intéressé à immigrer au Québec. Et j'ai entendu le dernier CD de "Mes aïeux" la semaine dernière pour la première fois... en retard (oh horreur) de plus de 12 mois sur les aficionados du forum. Permettez-moi de n'être qu'une statistique dans la diversité ambiante.

Bonne soirée à tous les Français qui portent le bérêt et qui boivent du Pernod. ;)

• Habitués
Posté(e)

Biscuit, as-tu écouté leur dernier album? C'est vraiment différent des 2 premiers. Beaucoup plus solide selon moi.

En passant, avis à ceux qui ne font pas la différence entre le Québec et les Québécois. Je n'écoute pas la radio et je ne passe pas ma vie à l'affut des nouvelles tendances dans le domaine de la musique folklorique. Bref, je ne suis pas un futur immigré obsessif. ;) Il est donc possible (et je dis bien: possible) que je ne sois pas au courant avant plusieurs mois à propos de la sortie du dernier CD d'un des 150 (ou plus) groupes de musique du Québec. Bref, étant un être humain, et non un cliché ambulant, il m'arrive de ne pas connaître tous les petits détails de ce qui se passe dans mon pays. Sans compter Radio Caribou, que je n'écoute pas... puisque je ne suis pas immigrant ou intéressé à immigrer au Québec. Et j'ai entendu le dernier CD de "Mes aïeux" la semaine dernière pour la première fois... en retard (oh horreur) de plus de 12 mois sur les aficionados du forum. Permettez-moi de n'être qu'une statistique dans la diversité ambiante.

Bonne soirée à tous les Français qui portent le bérêt et qui boivent du Pernod. ;)

Tu as oublié la baguette de pain et le saucisson, Zogu!! :P:lol:

• Habitués
Posté(e)

Je ne connais pas beaucoup ce groupe, mais suite à ton post, je suis allé sur leur site écouter plusieurs de leurs chansons, mais les textes m'ont un peu découragé. En particulié celle qui déplore qu'on ne fasse plus autant d'enfants que dans le bon vieux temps. Ce genre de réflexion patriotique me met un peu le feu au cul. :angry:

Biscuit.

• Habitués
Posté(e)

LOL. La chanson "Dégénération" raconte en quelque sorte l'histoire condensée de la société québécoise sur 4 générations. Est-ce qu'elle déplore qu'on fasse trop peu d'enfants? Pas vraiment... mais par contre, il y a une critique de la vacuité de notre mode de vie actuel. Je connais pas mal de monde qui habite en ville et qui rêve d'avoir un p'tit lopin de terre... tsé, fuir la vie trop rapide et faire quelque chose de ses mains. Et les bonnes vieilles fêtes en familles où on avait encore du plaisir pour vrai... Je crois que "Mes Aïeux" ont touché une corde sensible avec cette chanson.

Évidemment, ça n'a aucun rapport avec les "valeurs traditionnelles" véhiculées par un certain Stephen Harper... LOL

• Habitués
Posté(e)

Et les bonnes vieilles fêtes en familles où on avait encore du plaisir pour vrai... Je crois que "Mes Aïeux" ont touché une corde sensible avec cette chanson.

Je m'éloigne du sujet, mais je crois que le "bonheur des fêtes d'autre fois" est plus un mythe qu'autre chose. :) Des belles-soeurs chiantes, des vieux oncles vicieux et des tantes qui ne font que critiquer en s'émissant dans la vie de tous, ça toujours existé. La différence, c'est qu'aujourd'hui, nous avons le choix de dire non merci :)

Pour revenir à mes aïeux, je dois avouer que je n'ai écouté que quelques extraits donc j'ai peut-être jugé un peu vite.

Au plaisir,

Biscuit.

• Habitués
Posté(e)

Ok, on respire par le nez !!!!!! ;)

Le principal, c que notre attention soit attiré sur ce groupe.

Y'a plein de monde qui ne les connaît pas et maintenant, ils ont la possibilités de le faire

• Habitués
Posté(e)

Ok, on respire par le nez !!!!!! ;)

Le principal, c que notre attention soit attiré sur ce groupe.

Y'a plein de monde qui ne les connaît pas et maintenant, ils ont la possibilités de le faire

Bah, excusez-moi, c'est juste que je suis en manque d'attentions :ph34r:

Mais tu as parfaitement raison, mon message initial était tout à fait impertinent étant donné que le but du fil est de nous faire connaître un groupe, et non pas de savoir qui aime et qui n'aime pas.

Milles excuses :blush:

Biscuit.

• Habitués
Posté(e)

:wub: Si c pas cute !!!!

T'inquiète, je la ressorts, car je me l'entends dire 15 fois par jour !!!!! :P