Aller au contenu

C'est ça que je n'aime pas vraiment d'icitte !


schumarette

Messages recommandés

  • Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Popular Days

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Oui enfin il faut qd même reconnaitre que la mentalité au Saguenay-Lac St-Jean est un peu spéciale ...

Mais encore??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin il faut qd même reconnaitre que la mentalité au Saguenay-Lac St-Jean est un peu spéciale ...

Mais encore??

je trouve que Schumarette a eu beaucoup de mérite de s'installer dans une région qui veut veut pas a tendance à être très repliée sur elle même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui enfin il faut qd même reconnaitre que la mentalité au Saguenay-Lac St-Jean est un peu spéciale ...

Mais encore??

je trouve que Schumarette a eu beaucoup de mérite de s'installer dans une région qui veut veut pas a tendance à être très repliée sur elle même

:blink:

Tu en connais beaucoup, des Saguenéens??

T'as passé combien de temps là bas, au total?????

Bien sûr que je connais la bibli : je suis un vrai rat de bibliothèque et chanceuse comme je suis je travaille juste en face, dans la rue Racine.

Ok, je comprends que ça t'ait vexé mais avoue aussi que ta réponse m'a blessée également. Genre "la région qui t'a accueillie", j'ai presque cru lire que j'avais fait l'aumone pour venir ici !! Or, Chicout, ça a toujours été mon premier choix et j'y suis venue directement. Je n'ai eu l'aide de personnes (car je ne connaissais personne logique !!) et pour le reste on a dû se débrouiller tout seul car pas de réunions d'information, ni autres genres ici étant donné que c'est pas la foule d'immigrants qui s'installe dans le coin.

Oui, je sais pour le boulot, j'ai d'ailleurs déjà posté pour certains qui voulaient venir s'installer ici : je leur ai dit que c'était la plus belle région du Québec (hé oui, les autres, tant pis pour vous :P ) mais qu'au niveau travail, c'est très difficile. Tu sais, moi avant de pouvoir trouver dans ma job, j'ai fait carrément autre chose (l'épicerie) et je suis aussi retournée au CÉGEP pour décrocher une AEC.

Mais je vois venir la fin d'études pour mes deux grands en juin et je me pose la question à savoir si ils trouveront de la job ici.

Je comprends ta peine d'avoir quitté ton coin de pays pour Montréal ! Je sais pas comment t'as fait ! Je crois que je serais pas capable !! :D

Sur ce, sans rancune, entre saguenéenne, on se comprend !! :)

J'y ai travaillé 3 ans, à la bibli, et j'ai encore de très bons amis là bas :P

On a le sang chaud ici, c'était ça j'crois... pis sur le net c'est jamais trop évident, facile de s'enflammer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai connais quelques-uns qui m'ont longuement parlé de leur région - que j'ai visité d'ailleurs mais seulement en touriste (très très beau en passant)

Il y a très peu d'immigrants et d'ethnies dans cette région où les gens ont un gros sentiment d'appartenance , apparement pour eux il y a le Saguenay et que le Saguenay ... et les "étrangers" (entend par là les non-saguenéens) ont plutot du mal à se faire accepter ... N'est-ce pas d'ailleurs dans cette région qu'il y a le fameux problème de consanguinité ?

Enfin Schumarette pourra p-e confirmer si je me trompe ou non ...

Modifié par L0GAN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ha oui ? ben, les personnes, je ne les connais pas personnellement, mais il y a le petit jeune brun sympa avec une petite barbichette, pis une madame dans mes âges bien gentille aussi. J'aime bien cette bibliothèque : elle est bien achalandée, et durant les semaines de relàche, toujours pleins d'activités pour les enfants. Mes petites adorent y aller !!

C'est certain que le Saguenay est une région éloignée, coupée un peu du reste du Québec par le Parc des Laurentides et c'est celà sans doute qui fait qu'elle reste une région un peu à part. Ça a des avantages et des inconvénients !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui j'ai connais quelques-uns qui m'ont longuement parlé de leur région - que j'ai visité d'ailleurs mais seulement en touriste (très très beau en passant)

Il y a très peu d'immigrants et d'ethnies dans cette région où les gens ont un gros sentiment d'appartenance , apparement pour eux il y a le Saguenay et que le Saguenay ... et les "étrangers" (entend par là les non-saguenéens) ont plutot du mal à se faire accepter ... N'est-ce pas dans cette région qu'il y a le fameux problème de consanguinité d'ailleurs ?

Enfin Schumarette pourra p-e confirmer si je me trompe ou non ...

Je peux m'occuper de confirmer ou non, j'crois que le fait d'y être née fait de moi une personne informée :P

Effectivement, c'était jusqu'à tout récemment un coin très fermé

Ça s'explique facilement

2h30 de route dans le bois

Ça fait pas si longtemps que ça qu'on peut facilement en sortir ou y rentrer, c'est imprégné dans les mentalités et on change pas ça en claquant des doigts!! :blink:

La même chose pour les problèmes de consanguinité : en plus d'être une région fermée, je le rappelle, par une rivière, un fleuve et des montagnes, les familles étaient très nombreuses, c'est facile de tomber sur un lointain parent sans même le savoir. Ce qui a créé des maladies génétiques qui existent seulement au Saguenay (parfois aussi dans Charlevoix et/ou dans quelques régions isolées du monde). Ce qui fait pas nécessairement de nous des tarés (au sens propre du terme)

On est plus ouverts que t'as l'air de le penser. Encore la généralisation :angry:

C'est beau le Saguenay, oui, c'est pas parfait, loin de là. J'aime ça, c'est tout. Et j'ai pas à me justifier là dessus. Me suis expliquée avec schumarette, non?

ha oui ? ben, les personnes, je ne les connais pas personnellement, mais il y a le petit jeune brun sympa avec une petite barbichette, pis une madame dans mes âges bien gentille aussi. J'aime bien cette bibliothèque : elle est bien achalandée, et durant les semaines de relàche, toujours pleins d'activités pour les enfants. Mes petites adorent y aller !!

C'est certain que le Saguenay est une région éloignée, coupée un peu du reste du Québec par le Parc des Laurentides et c'est celà sans doute qui fait qu'elle reste une région un peu à part. Ça a des avantages et des inconvénients !!

Cool

j'y ai travaillé jusqu'en novembre 2004, on s'est surement croisées!! :D j'étais dans l'équipe d'étudiants (soirs et fins de semaine)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai connais quelques-uns qui m'ont longuement parlé de leur région - que j'ai visité d'ailleurs mais seulement en touriste (très très beau en passant)

Il y a très peu d'immigrants et d'ethnies dans cette région où les gens ont un gros sentiment d'appartenance , apparement pour eux il y a le Saguenay et que le Saguenay ... et les "étrangers" (entend par là les non-saguenéens) ont plutot du mal à se faire accepter ... N'est-ce pas dans cette région qu'il y a le fameux problème de consanguinité d'ailleurs ?

Enfin Schumarette pourra p-e confirmer si je me trompe ou non ...

Je peux m'occuper de confirmer ou non, j'crois que le fait d'y être née fait de moi une personne informée :P

Effectivement, c'était jusqu'à tout récemment un coin très fermé

Ça s'explique facilement

2h30 de route dans le bois

Ça fait pas si longtemps que ça qu'on peut facilement en sortir ou y rentrer, c'est imprégné dans les mentalités et on change pas ça en claquant des doigts!! :blink:

La même chose pour les problèmes de consanguinité : en plus d'être une région fermée, je le rappelle, par une rivière, un fleuve et des montagnes, les familles étaient très nombreuses, c'est facile de tomber sur un lointain parent sans même le savoir. Ce qui a créé des maladies génétiques qui existent seulement au Saguenay (parfois aussi dans Charlevoix et/ou dans quelques régions isolées du monde). Ce qui fait pas nécessairement de nous des tarés (au sens propre du terme)

On est plus ouverts que t'as l'air de le penser. Encore la généralisation :angry:

C'est beau le Saguenay, oui, c'est pas parfait, loin de là. J'aime ça, c'est tout. Et j'ai pas à me justifier là dessus. Me suis expliquée avec schumarette, non?

OK sauf que tu y a une attache affective qui rend p-e ton opinion moins objective que tu le pense, c'est pour ca que je sollicitais l'avis de Schum.

Je t'ai dit que j'avais des amis saguenéens donc si tous les saguenéens étaient fermés ils n'auraient pas sympathisé avec un étranger (.......) mais le fait est que eux-même m'ont confirmé ce que t'ai dit avant ...

Fais pas cette tête, pis je t'ai pas demandé de te justifier :huh::P

Ce qui est difficile c'est qu'on a tjrs l'impression de marcher sur des oeufs quand on discute ...

Modifié par L0GAN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a très peu d'immigrants et d'ethnies dans cette région où les gens ont un gros sentiment d'appartenance , apparement pour eux il y a le Saguenay et que le Saguenay ... et les "étrangers" (entend par là les non-saguenéens) ont plutot du mal à se faire accepter ... N'est-ce pas d'ailleurs dans cette région qu'il y a le fameux problème de consanguinité ?

Enfin Schumarette pourra p-e confirmer si je me trompe ou non ...

C'est vrai que les gens ont un grand sentiment d'appartenance, relié à ce que je citais plus haut. Comme je l'ai déjà dit dans un autre post, avant ici, pour traverser le parc, il y avait genre comme au poste frontière des personnes qui notaient tes noms et d,autres de l'autre côté du parc qui faisaient pareil, pour vérifier en fait que ceux qui étaient rentrés dans le parc y étaient bien sortis (attention, je parle à l'époque des voitures à cheval hein !! pas de maintenant :) ) 200 kms dans le froid, la neige, les bêtes, c'était quelque chose et il faut bien comprendre que cela faisait du Saguenay un coin pas très fréquenté, d'où les mariages entre cousins. Car au départ, lors des tous premiers immigrants, seuls une bonne dizaine de familles ont osé venir s'installer ici : je dis oser car croyez-moi, tous ceux qui connaissent l'hiver saguenéen savent de quoi je parle, et à l'époque, y'avait pas le chauffage central, pas les grandes surfaces pour magasiner. Donc, les premiers immigrants ont vraiment eu du mérite. Et bien sûr, c'est logique, ils se sont mariés entre personnes vivant dans le coin !! Mais certains étaient porteurs de mauvais gênes. Et étant donné des mariages entre cousins éloignés, ils étaient quand même porteurs eux aussi de ces gênes, d'où toutes ces foutues maladies !! (Ma fille a eu un long cours là dessus, du coup me voici savante :P ).

Donc, cet isolement forcé dont ils n,avaient pas le choix a fait que les habitants d'ici ont développé ce sens de l'appartenance, et c'est logique.

Mais c'est vrai aussi que de ce fait, c'est plus difficile pour un étranger de venir ici car les saguenéens s'aident entre eux et c'est logique. Ce qui n'empêche pas qu'ils sont aussi très gentils. Disons que c'est moins facile d'immigrer ici sans doute qu'à Montréal (enfin je pense, je sais pas en fait puisque j,ai jamais vécu là bas), mais c'est tout à fait faisable, la preuve :) Et je ne suis pas la seule. Il y a beaucoup de réfugiés politiques colombiens à Jonquière. D'ailleurs, Jonquière, les gens y sonf différents aussi. Chicoutimi, c'est plus bourgeois, Jonquière, c'est plus ouvrier et j'aime mieux la mentalité de Jonquière.

L'appartenance des gens ici va plus loin d'ailleurs : chacun revendique sa ville et il a bien raison !! Ma petite collègue est du Petit Saguenay (qui est une petite ville merveilleusement belle) et elle en est bien fière, et elle a bien raison. Mais comme beaucoup, pas de jobs, elle est venue à Chicout. Mais au moins, elle a la chance d'être restée dans sa région.

Disons qu'un immigrant qui veut venir ici doit savoir tout cela et il comprendra mieux la région.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui j'ai connais quelques-uns qui m'ont longuement parlé de leur région - que j'ai visité d'ailleurs mais seulement en touriste (très très beau en passant)

Il y a très peu d'immigrants et d'ethnies dans cette région où les gens ont un gros sentiment d'appartenance , apparement pour eux il y a le Saguenay et que le Saguenay ... et les "étrangers" (entend par là les non-saguenéens) ont plutot du mal à se faire accepter ... N'est-ce pas dans cette région qu'il y a le fameux problème de consanguinité d'ailleurs ?

Enfin Schumarette pourra p-e confirmer si je me trompe ou non ...

Je peux m'occuper de confirmer ou non, j'crois que le fait d'y être née fait de moi une personne informée :P

Effectivement, c'était jusqu'à tout récemment un coin très fermé

Ça s'explique facilement

2h30 de route dans le bois

Ça fait pas si longtemps que ça qu'on peut facilement en sortir ou y rentrer, c'est imprégné dans les mentalités et on change pas ça en claquant des doigts!! :blink:

La même chose pour les problèmes de consanguinité : en plus d'être une région fermée, je le rappelle, par une rivière, un fleuve et des montagnes, les familles étaient très nombreuses, c'est facile de tomber sur un lointain parent sans même le savoir. Ce qui a créé des maladies génétiques qui existent seulement au Saguenay (parfois aussi dans Charlevoix et/ou dans quelques régions isolées du monde). Ce qui fait pas nécessairement de nous des tarés (au sens propre du terme)

On est plus ouverts que t'as l'air de le penser. Encore la généralisation :angry:

C'est beau le Saguenay, oui, c'est pas parfait, loin de là. J'aime ça, c'est tout. Et j'ai pas à me justifier là dessus. Me suis expliquée avec schumarette, non?

OK sauf que tu y a une attache affective qui rend p-e ton opinion moins objective que tu le pense, c'est pour ca que je sollicitais l'avis de Schum.

Je t'ai dit que j'avais des amis saguenéens donc si tous les saguenéens étaient fermés ils n'auraient pas sympathisé avec un étranger, mais le fait est que eux-même m'ont confirmé ce que t'ai dit avant ...

Pis fais pas cette tête :huh::P

Ce qui est difficile c'est qu'on a tjrs l'impression de marcher sur des oeufs quand on discute ...

Mais hééééééé relis ma réponse à Schumarette!!

Et ouais pas le choix moi aussi je marche sur des oeufs...

:huh:

Ça fait découvrir plein de trucs

Parlant des maladies du Saguenay... On a croisé déjà des gens d'une revue médicale américaine qui faisaient un article sur le sujet. Au Centre hospitalier de la Sagamie (i.e. Hôpital de Chicoutimi), y a un super centre de recherche sur les maladies génétiques et à l'université (UQAC), sont en train peu à peu de se faire une chaire de médecine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

par là les non-saguenéens) ont plutot du mal à se faire accepter ... N'est-ce pas d'ailleurs dans cette région qu'il y a le fameux problème de consanguinité ?

Enfin Schumarette pourra p-e confirmer si je me trompe ou non ...

Oh my God, je sens que le presto va encore sauter :ph34r::ph34r:

Biscuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cela dit - et pour alléger le débat - est-ce que le mythe du "3 ou 4 filles pour un garçon" est vrai ????!!!!

:gokujr: :gokujr: :gokujr:

;)

Je sais pas si c'est bien ça les proportions, mais oui.... :(

Ouais bon j'avoue :blush:

Pour ça que je suis partie de Chicout :P dans l'fond la job je m'en fous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

seuls une bonne dizaine de familles ont osé venir s'installer ici

[...]

Ce qui n'empêche pas qu'ils sont aussi très gentils. D

en fait ils étaient 21

et merci :P

Et en plus les filles au Saguenay, elles sont belles... c'est juste plate que j'aime les hommes :P:lol:

Modification : je viens de me rendre compte que je me lance des fleurs là :P

Bah... on s'en fout... ;)

Modifié par Cat_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

seuls une bonne dizaine de familles ont osé venir s'installer ici

[...]

Ce qui n'empêche pas qu'ils sont aussi très gentils. D

en fait ils étaient 21

et merci :P

Et en plus les filles au Saguenay, elles sont belles... c'est juste plate que j'aime les hommes :P:lol:

Modification : je viens de me rendre compte que je me lance des fleurs là :P

Bah... on s'en fout... ;)

:lol::lol::lol: t'es cinglée toé ... :D:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

seuls une bonne dizaine de familles ont osé venir s'installer ici

[...]

Ce qui n'empêche pas qu'ils sont aussi très gentils. D

en fait ils étaient 21

et merci

Et en plus les filles au Saguenay, elles sont belles... c'est juste plate que j'aime les hommes

Modification : je viens de me rendre compte que je me lance des fleurs là

Bah... on s'en fout...

:lol::lol::lol: t'es cinglée toé ... :D:P

Tu sais ce qu'on dis : On peut sortir la fille du Saguenay, mais pas le Saguenay de la fille!!!!!

:P:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement