Aller au contenu

Tabagisme : Paris vs Montréal


Diego

Messages recommandés

  • Habitués

Lors de mon unique visite en France (Paris), j'ai percçu les Français comme étant d'icorrigibles fumeurs.

Or, ici au Québec, dès mai 2006, la cloppe sera interdite dans à peu près tous les lieux publics (bars et restos inclus....)

Qu'en pensez-vous, futurs immigrants?

-Diego-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 47
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

En tant que non fumeuse, je trouve cela bien.

La cigarette (fumées, mégots au sol,...) me dérangent surtout quand il y a un gros panneau "INTERDIT DE FUMER".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En tant que non fumeuse, je trouve cela bien.

La cigarette (fumées, mégots au sol,...) me dérangent surtout quand il y a un gros panneau "INTERDIT DE FUMER".

Idem et c'est tres bien que le Quebec impose l'interdiction complete, il serait tps que la France le fasse aussi, certains pays comme l'Irlande l'ont fait et les bars et les resturants sont toujours aussi bondés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je trouve qu'en France la situation s'améliore, même si ce n'est pas encore parfait partout. Il est déjà interdit de fumer dans la plupart des lieux publics, sauf bon nombre de cafés et de restaurants. Cela viendra au fur et à mesure.

Concernant le Québec, toute mesure en vue de proscrire le tabac dans tous les lieux publics ne peut être que bénéfique. Le problème, comme à New York par exemple, c'est de voir devant les entrées des lieux publics, un amas de mégots de cigarettes, et des rangées de fumeurs obstruants les entrées ! :angry:

Je n'ai pas trouvé beaucoup de différences par contre entre la France et le Québec concernant la cigarette, à la différence que les Québécois ont un sens civique plus développé que dans l'hexagone. Même dans un espace fumeur, dans un restaurant à Montréal pour mon exemple, votre voisin de table aura la politesse de vous demander si la fumer ne vous dérange pas -_-

Oups, j'allais oublier de préciser que ... je suis un (futur ex) fumeur :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et combien coute un paquet de cigarettes au Québec? Je crois qu'en France le paquet tourne autour des 5 ? (=6.95$ CAD); plus ou moins cher?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ouh la un sujet qui me concerne !!!

en France le probleme est que personne n a respecte la loi y compris les restaurateurs il devai y avoir des endroits fumeurs et des endroits non fumeurs je n en ai pratiquement jamais vu et s il y en avait un ils etaient mal ventiles ! la loi passera bientot partout !

Au quebec par contre je trouve que c est tres bien respecte je ne suis jamais allee dans un bar enfume ou meme un resto ! par contre le seul endroit qui m a fait rire c est pour un concert je crois il y avais 3m2 pour 50 personnes ! et pas du tout ventile !!!

je trouve ca dommage cette loi parce que je fume mais je respecte les non fumeurs et je trouve que l on m enleve un peu de ma liberte parce que si fumeurs, non fumeurs et restaurateurs se respectaient, tout le monde pourraient vivrent ensembles ! il existe des solutions mais la je trouve ca un peu radical ! t autant plus qu au Quebec il y a quand meme enormement de fumeurs ! et il fait froid dehors !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah, je souhaite tellement qu'on arrive un jour a bannir cette foutue cigarette de toute la surface de la terre :angry:

Combien faut-il de morts, de malades et de richesses a dépenser pour les soins et les prises en charge de ces malades, pour enfin prendre concience que fumer cette salo*** est un fléau grave pour l'espèce humaine ??? :glare:

Mais tant que dieu $$$$ reigne en maitre sur certains mentalités mercantils pourris, on subira toujours les affres de cet outil de mort :mellow: .

En fait je crois que le premier qui a inventé la cigarette est un français non ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et combien coute un paquet de cigarettes au Québec? Je crois qu'en France le paquet tourne autour des 5 ? (=6.95$ CAD); plus ou moins cher?

Non, c'est un peu plus cher au Québec. Par exemple, un paquet de Du Maurier coûte environ 8$ CAD, un paquet de cigarettes étrangères (américaines ou françaises) coûte un peu plus, et on en trouve que dans quelques rares tabagistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et combien coute un paquet de cigarettes au Québec? Je crois qu'en France le paquet tourne autour des 5 ? (=6.95$ CAD); plus ou moins cher?

Non, c'est un peu plus cher au Québec. Par exemple, un paquet de Du Maurier coûte environ 8$ CAD, un paquet de cigarettes étrangères (américaines ou françaises) coûte un peu plus, et on en trouve que dans quelques rares tabagistes.

si tu achetes par carton c est moins cher mais ca depend ou tu l achete moi je payai 60 dollards la cartouche (il y a 1 an)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non, c'est un peu plus cher au Québec. Par exemple, un paquet de Du Maurier coûte environ 8$ CAD, un paquet de cigarettes étrangères (américaines ou françaises) coûte un peu plus, et on en trouve que dans quelques rares tabagistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis une ex-fumeuse; bizarrement quand j'étais au Québec je fumais, mais depuis que je suis revenue en France j'ai arrêté...Cherchez pas pourquoi je sais pas...

Mais ce que j'ai effectivement remarqué c'est qu'au Québec y a autant de fumeurs qu'en France, mais ils sont plus civiques qu'en France.

Même si pour ma part j'ai toujours demandé dans un café ou un bar à mon voisin si ma fumée le dérangeait, les gens le font en général plus au Québec.

Ceci dit des non-fumeurs (ou plutôt anciens fumeurs qui sont souvent les pires :P) enquiquinants j'en ai rencontré autant des deux côtés (je parle pas des cas de personnes qui vous font à juste titre remarqué que c'est interdit de fumer ou ceux qui poliment vous indique que votre fumée les dérangent, je parle de ceux qui tentent de vous bouffer tout cru dès que vous passez à côté d'eux avec votre cigarette! :P:D).

Ensuite il est vrai que si chacun se respectait, de telles lois ne seraient peut-être pas utiles. Je reconnais que les employés des bars qui ne fument pas ont à subir la fumée des clients et que c'est dommageable, il y a aussi les fumeurs qui sont incapables de se retenir de fumer pendant quelques heures (un voyage en train voire en bus, un repas au resto, même aller faire des courses dans un centre commercial), on a vite envie d'interdire à tous tout le temps...

Je me dis que cette interdiction pourrait pourtant donner des envies (il me semble que c'est New-yorkais d'ailleurs) de mettre en place des caves à tabacs où vous venez déguster des cigares et d'autres dérivés de tabac dans une ambiance volontairement enfumée. Un nouveau bar lounge où de nombreux fumeurs se retrouveront pour continuer à vivre selon leur propre péché. Et après tout pourquoi pas...Ben pourquoi je trouve ça un peu effrayant, parce que cela revient à cloisonner la société en (bons) non fumeurs et (mauvais) fumeurs, et ce n'est jamais bon de telle coupe franche. Il serait tant qu'on apprenne à vivre ensembles sans avoir à toujours interdire et restreindre pour y arriver...

Mais que le Québec soit sans fumée ou non, m'en fiche je l'aime pareil :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de mon unique visite en France (Paris), j'ai percçu les Français comme étant d'icorrigibles fumeurs.

Or, ici au Québec, dès mai 2006, la cloppe sera interdite dans à peu près tous les lieux publics (bars et restos inclus....)

Qu'en pensez-vous, futurs immigrants?

-Diego-

Vivement un lobby fumeur qui soit capable de s'imposer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis une ex-fumeuse; bizarrement quand j'étais au Québec je fumais, mais depuis que je suis revenue en France j'ai arrêté...Cherchez pas pourquoi je sais pas...

Mais ce que j'ai effectivement remarqué c'est qu'au Québec y a autant de fumeurs qu'en France, mais ils sont plus civiques qu'en France.

Même si pour ma part j'ai toujours demandé dans un café ou un bar à mon voisin si ma fumée le dérangeait, les gens le font en général plus au Québec.

Ceci dit des non-fumeurs (ou plutôt anciens fumeurs qui sont souvent les pires :P) enquiquinants j'en ai rencontré autant des deux côtés (je parle pas des cas de personnes qui vous font à juste titre remarqué que c'est interdit de fumer ou ceux qui poliment vous indique que votre fumée les dérangent, je parle de ceux qui tentent de vous bouffer tout cru dès que vous passez à côté d'eux avec votre cigarette! :P:D).

Ensuite il est vrai que si chacun se respectait, de telles lois ne seraient peut-être pas utiles. Je reconnais que les employés des bars qui ne fument pas ont à subir la fumée des clients et que c'est dommageable, il y a aussi les fumeurs qui sont incapables de se retenir de fumer pendant quelques heures (un voyage en train voire en bus, un repas au resto, même aller faire des courses dans un centre commercial), on a vite envie d'interdire à tous tout le temps...

Je me dis que cette interdiction pourrait pourtant donner des envies (il me semble que c'est New-yorkais d'ailleurs) de mettre en place des caves à tabacs où vous venez déguster des cigares et d'autres dérivés de tabac dans une ambiance volontairement enfumée. Un nouveau bar lounge où de nombreux fumeurs se retrouveront pour continuer à vivre selon leur propre péché. Et après tout pourquoi pas...Ben pourquoi je trouve ça un peu effrayant, parce que cela revient à cloisonner la société en (bons) non fumeurs et (mauvais) fumeurs, et ce n'est jamais bon de telle coupe franche. Il serait tant qu'on apprenne à vivre ensembles sans avoir à toujours interdire et restreindre pour y arriver...

Mais que le Québec soit sans fumée ou non, m'en fiche je l'aime pareil :P

Moi ce qui me dérange le plus c'est l'incivilité dont certains fumeurs font preuve : ne pas respecter les interdictions comme dans les centres commerciaux. Les mégots et les paquets vides jetés dans la rue, dans les parcs, dans la nature, sur les plages. Mais (avant que tous les fumeurs du forum m'agressent) les non-fumeurs qui jettent d'autres trucs que des mégots sur le sol, m'énervent aussi.

Chacun est libre de fumer mais avec du respect pour les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis une ex-fumeuse; bizarrement quand j'étais au Québec je fumais, mais depuis que je suis revenue en France j'ai arrêté...Cherchez pas pourquoi je sais pas...

Mais ce que j'ai effectivement remarqué c'est qu'au Québec y a autant de fumeurs qu'en France, mais ils sont plus civiques qu'en France.

Même si pour ma part j'ai toujours demandé dans un café ou un bar à mon voisin si ma fumée le dérangeait, les gens le font en général plus au Québec.

Ceci dit des non-fumeurs (ou plutôt anciens fumeurs qui sont souvent les pires :P) enquiquinants j'en ai rencontré autant des deux côtés (je parle pas des cas de personnes qui vous font à juste titre remarqué que c'est interdit de fumer ou ceux qui poliment vous indique que votre fumée les dérangent, je parle de ceux qui tentent de vous bouffer tout cru dès que vous passez à côté d'eux avec votre cigarette! :P:D).

Ensuite il est vrai que si chacun se respectait, de telles lois ne seraient peut-être pas utiles. Je reconnais que les employés des bars qui ne fument pas ont à subir la fumée des clients et que c'est dommageable, il y a aussi les fumeurs qui sont incapables de se retenir de fumer pendant quelques heures (un voyage en train voire en bus, un repas au resto, même aller faire des courses dans un centre commercial), on a vite envie d'interdire à tous tout le temps...

Je me dis que cette interdiction pourrait pourtant donner des envies (il me semble que c'est New-yorkais d'ailleurs) de mettre en place des caves à tabacs où vous venez déguster des cigares et d'autres dérivés de tabac dans une ambiance volontairement enfumée. Un nouveau bar lounge où de nombreux fumeurs se retrouveront pour continuer à vivre selon leur propre péché. Et après tout pourquoi pas...Ben pourquoi je trouve ça un peu effrayant, parce que cela revient à cloisonner la société en (bons) non fumeurs et (mauvais) fumeurs, et ce n'est jamais bon de telle coupe franche. Il serait tant qu'on apprenne à vivre ensembles sans avoir à toujours interdire et restreindre pour y arriver...

Mais que le Québec soit sans fumée ou non, m'en fiche je l'aime pareil :P

Moi ce qui me dérange le plus c'est l'incivilité dont certains fumeurs font preuve : ne pas respecter les interdictions comme dans les centres commerciaux. Les mégots et les paquets vides jetés dans la rue, dans les parcs, dans la nature, sur les plages. Mais (avant que tous les fumeurs du forum m'agressent) les non-fumeurs qui jettent d'autres trucs que des mégots sur le sol, m'énervent aussi.

Chacun est libre de fumer mais avec du respect pour les autres.

Exact, si chacun était un peu plus civilisé et respectueux de l'autre, ces lois seraient inutiles! C'est ce que je voulais dire par Il serait tant qu'on apprenne à vivre ensembles sans avoir à toujours interdire et restreindre pour y arriver...

Pour les mégots, ils existent des cendriers de poches, et certains pays (la suisse?) parlaient d'intégrer un compartiment spécial pour mettre les mégots dans les paquets de cigarettes. Quand aux paquets vides, c'est en effet aussi énervant que quoi que ce soit que l'on jette sur la rue...y compris les tickets de métro, les transferts de bus etc. Ces problèmes peuvent facilement être résolus...

Ce qui semble moins l'être (et je comprends) c'est la cohabitation non-fumeurs/fumeurs dans un même lieu. On tend à vouloir la résoudre par une interdiction, car toutes les autres situations ont semble-t-il échoué (compartiment fumeur, ventilation sont par exemple en France des échecs flagrants!) parfois par manque de civisme il faut le dire (excusez moi les fumeurs mais il y en a sûrement qui ont fumé dans l'espace entre deux wagons dans un train en France par exemple, bien que ce soit interdit et/ou deux wagons non fumeurs...je l'ai fait moi j'avoue)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis pas si sûre qu'il y ait autant de fumeurs au Québec qu'en France. Mon chum me faisait justement remarquer qu'en France, j'étais la seule qui ne fumait pas dans son vaste et varié cercle d'amis. Alors qu'ici, dans mon cercle et le sien, il est à peu près le seul. Enfin, il était, parce qu'il a arrêté depuis à peu près 1 mois :D Je suis sûre que la température hivernale y est pour quelque chose (je ne veux pas qu'il fume dans l'appart, alors c'est le balcon, mais à -30, on y pense à deux fois :P ) Une chose est sûre, il arrivait beaucoup plus à contrôler sa consommation ici qu'en France, où il est facile de demander une clope, presque tout le monde ayant un paquet...

Mais bref, moi cette loi ça me va. Je veux bien la liberté des fumeurs, mais ma liberté à moi elle est où quand je respire malgré moi de la fumée non filtrée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et combien coute un paquet de cigarettes au Québec? Je crois qu'en France le paquet tourne autour des 5 ? (=6.95$ CAD); plus ou moins cher?

Non, c'est un peu plus cher au Québec. Par exemple, un paquet de Du Maurier coûte environ 8$ CAD, un paquet de cigarettes étrangères (américaines ou françaises) coûte un peu plus, et on en trouve que dans quelques rares tabagistes.

si tu achetes par carton c est moins cher mais ca depend ou tu l achete moi je payai 60 dollards la cartouche (il y a 1 an)

Tu peux acheter un Prest-o-Pack si ça te tente de mettre des plombes à ajouter un ptit bout de papier sur le filtre : c'est moins cher!! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah, je souhaite tellement qu'on arrive un jour a bannir cette foutue cigarette de toute la surface de la terre :angry:

Combien faut-il de morts, de malades et de richesses a dépenser pour les soins et les prises en charge de ces malades, pour enfin prendre concience que fumer cette salo*** est un fléau grave pour l'espèce humaine ??? :glare:

Mais tant que dieu $$$$ reigne en maitre sur certains mentalités mercantils pourris, on subira toujours les affres de cet outil de mort :mellow: .

En fait je crois que le premier qui a inventé la cigarette est un français non ??

Pareil pour les voitures ? Ou alors ça n'est pas pourri pas les $$$$ ? Du genre certains s'inventent une petite guerre pour garantir leurs sources en pétrole ?

Et s'il y a un tabagisme passif, n y a-t-il pas la même chose pour la pollution ? On laisse faire et on supporte ?

Je fumes et l'ai choisi, je respecte les autres dans leur désir de ne pas être incommodé.

J'ai pas plus demandé à respirer les vapeurs de diesel que les inuits du nord canada de voir fondre leur permafrost (sujet d'actualité)

Mais c est bien ! Il faut comme toujours trouver un bouc émissaire et taper dedans, ca occupe pendant qu'on ne voit pas l'essentiel. Ca a toujours marché, faut continuer. Haro !!

Et accessoirement "ces malades" paient leur part tranquillement 17 millions de paquets jour x 365 jours x 90 % de taxes x 5 euros le paquet : si ça tombait pour la sécu, ça irait mieux !

Christophe (avec le sourire quand même)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis un ancien fumeur,je pense qu'il faut arreter de regarder les fumeurs comme des malades mentaux,c'est la cigarette qui empoisonne et non le fumeur,chacun doit accepter l'autre comme il est,bien sur heureusement que dans les lieux publics la cegarette est interdite ou sinon certains seraient bien capables de s'offrir une cigarette dans un hopital... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis fumeur (bon le 1er janvier j'arrête ^_^ ...) je trouve que les règlements en vigueur actuellement au Québec sont bons mais de là à imposer par exemple de ne pas fumer à moins de 9 m. d'un édifice public, c'est quand même très discutable ... ça voudrais dire qu'à mon travail les gens vont devoir fumer sur la route :wacko: .... concernant dans les bars, d'un côté je comprends pour les non-fumeurs mais j'ai hâte de voir à quoi ça va ressembler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En fait je crois que le premier qui a inventé la cigarette est un français non ??

Ben non, la france n'est toujours la cause des malheurs.....

La culture du tabac a son origine en Amérique, il y a plus de 3 000 ans. Les indiens roulent les feuilles de tabac jusqu'à obtenir une sorte de grand cigare qu'ils appellent "tabaco ". Dans leur calumet brûle également un mélange de plusieurs herbes dont le tabac et le chanvre.

A la même époque, comme le tabac n'existe pas en Europe, les Romains et les Grecs, qui fumaient la pipe, emploient des feuilles d'eucalyptus et de poirier.

En 1492, lors de son expédition en Amérique, Christophe Colomb découvre le tabac et le rapporte en Europe, à la Cour Espagnole et Portugaise, où il est pendant longtemps utilisé comme simple plante d'ornement. Ce n'est qu'au milieu du XVIème siècle que le médecin personnel de Philippe II commence à propager le " médicament universel " : le tabac.

Il sera introduit en France en 1556 par un moine d'Angoulême ; on l'appelle alors "herbe angoumoise".

En 1560, Jean Nicot, croyant à l'effet curatif de la plante, envoie de la poudre à la Reine Catherine de Médicis afin de traiter les terribles migraines de son fils François II. Le traitement a du succès et le tabac devient ainsi " l'herbe à la Reine ". Sa vente sous forme de poudre est réservée aux apothicaires. En l'honneur de Jean Nicot on appelle le tabac " Nicotiana Tabacum ".

Plus communément, on le nomme "nicotiane", "médicée", "catherinaire", "herbe de M. Le Prieur", "herbe sainte", "herbe à tous les maux", "panacée antarctique" et finalement "herbe à ambassadeur"

C'est à la fin du XVIème siècle qu'apparaît le mot tabac. Au XVIIème siècle sous Louis XIV, Colbert décrète le " Privilège de fabrication et de vente ". Celui-ci est d'abord concédé à des particuliers, puis à la seule Compagnie des Indes. La tabaculture devient un Monopole et rapidement les gouvernants voient les rentrées d'argent qu'ils peuvent espérer des taxes sur le tabac.

En 1719, sa culture est prohibée dans toute la France avec des condamnations qui peuvent aller jusqu'à la peine de mort. Exceptions : la Franche-Comté, la Flandre et l'Alsace. Elle le restera jusqu'en 1791.

En 1809, Louis Nicolas Vauquelin, professeur de chimie de l'Ecole de Médecine de Paris isole un principe actif azoté des feuilles de tabac. La nicotine, quant à elle, sera identifiée quelques années plus tard. Mais ce n'est que vers 1843, que la première cigarette est inventée. Il faudra toutefois attendre le XXème siècle pour qu'elle devienne un "produit de consommation" courante.

En France, en 1926, le service d'exploitation industrielle des tabacs et allumettes (SEITA) est créé pour gérer le monopole. Les bénéfices du service sont versés à la caisse autonome pour l'amortissement des emprunts d'Etat. En 1939, la production recensée ou occulte dépasse largement les 2 700 millions de tonnes, elle a plus que doublé en quarante ans et la production de cigarettes est passée de 10 milliards en 1923 à 19 milliards en 1940.

L'organisation par les industriels du tabac de la distribution gratuite de cigarettes aux militaires pendant les deux guerres va également généraliser la consommation.

Mais la consommation de tabac n'a vraiment commencé à prendre de l'ampleur que depuis la fin de la seconde guerre mondiale avec l'arrivée des " américaines ". La cigarette filtre, inventée en 1930, arrivera dans les foyers en 1950.

L'invention de la cigarette va initier la consommation de masse de cette drogue au niveau mondial en simplifiant sa prise. La consommation de tabac devient alors planétaire.

En 1982, la production mondiale de cigarettes atteint 4 600 milliards d'unités.

Le XIXème siècle a vu la naissance de la cigarette, le XXème siècle va voir sa prépondérance coïncider avec le développement foudroyant des cancers du poumon, et autres affections tabagiques graves. Mais ça, c'est une autre histoire?

Source : http://www.glaxowellcome.fr/gsk/actu/dossier_sevrage_1.html

Je me demande ce que faisaient les gens après l'amour, avant l'invention de la cigarette. [ Vassilis Alexakis ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement