nath_reno Posté(e) 17 décembre 2005 Posté(e) 17 décembre 2005 Bonjour à vous,En attendant des nouvelles de l'ambassade, j'imagine ma vie quotidienne dans un an et quelques questions me viennent en vrac que je vous livre...Sur les horaires de "vie"A chaque fois que nous sommes allés en vacances au Québec, on n'a jamais pu se faire aux horaires du souper à 18h 18h30. Et vous, comment faites-vous ? Y arrivez-vous facilement ? Je ne connais pas encore les horaires d'école en primaire, pouvez-vous me les donner ? Dans la boite à lunch du midi, vous mettez quoi ?Sur le rythme des enfantsEst-ce qu'on peut les inscrire facilement à des activités sportives ; se font-elles en relation avec l'école ou plutôt par ces clubs de la ville comme en France ?Merci d'avance pour vos réponses et bon courage à tous les Montréalais qui déneigent...Nathalie Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 17 décembre 2005 Habitués Posté(e) 17 décembre 2005 Bonjour à vous,A chaque fois que nous sommes allés en vacances au Québec, on n'a jamais pu se faire aux horaires du souper à 18h 18h30. Et vous, comment faites-vous ? Y arrivez-vous facilement ? Petite précision : tout le monde ne dîne pas à 18h00.... je suis québécoise et chez moi on passe rarement à table avant 20h00, 20h30... Citer
Invité Posté(e) 17 décembre 2005 Posté(e) 17 décembre 2005 Salut !pour les horaires de repas ,en fait, on continue à vivre à notre rythme,donc on dîne bien plus tard....Ce n'est pas gênant.Pour ce qui concerne les enfants je suis mal placé pour te répondre,mais il y a des activités sportives gérées par les municipalités donc accessibles.Quand à leur boite à lunch cela doit dépendre de ce qu'ils aiment un peu non?Bon je sais je ne t'aide pas beaucoup mais tu vas avoir des réponses de parents je n'en doute pas. Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 17 décembre 2005 Habitués Posté(e) 17 décembre 2005 Mes dernières années en France étaient totalement folles... et durant les six ans que j'ai passé à Paris, je n'ai jamais mangé deux jours de suite à la même heure. Ça allait de 20h à minuit pour le souper... le midi je mangeais entre 12h30 et 14h... et ça pouvait durer deux heures et même plus ! ... Mais bon, la culture française du déjeuner (dîner ici) de travail est quelque chose de vrai et de fréquent dans certaines professions.Tout cela pour dire que je n'ai pas eu de mal à changer mon rythme puisque j'en avais pas ! Ici, je peux très bien souper à 17h (oui, oui !), qu'à 20h... tout dépend de la journée, de ce que j'ai à faire... et de ma faim ! Pour les lunchs, j'ai la chance d'avoir une cafétéria d'entreprise... pour 5$ j'ai un repas complet, j'aurai tort de m'en priver ! :ravi: En conclusion, je dirais qu'il faut suivre le rythme qui vous convient, tant que cela ne vient pas interférer dans votre emploi ou votre vie sociale. C'est sûr que les Québécois, en règle générale, mangent tôt le soir, mais si vous restez chez vous, manger à 20h ne dérangera personne ! Moi je trouve tout de même ça TRÈS pratique de souper tôt, parce qu'une fois le souper terminé, on a encore toute la soirée pour en profiter ! Imaginez... vous soupez à 18h... À 19h vous allez au cinéma... à 21h30 vous êtes chez vous et vous allez au dodo ! C'est sûr que tout le monde ne sors pas du travail à 16h30 ou 17h... mais c'est le cas d'une grande partie des employés montréalais. Il n'y a qu'à voir la circulation à partir de 16h30, les émissions du "retour à la maison" à la radio et les nouvelles qui débutes à 17h à la TV ! Citer
Habitués schumarette Posté(e) 17 décembre 2005 Habitués Posté(e) 17 décembre 2005 Salut,En fait, tu n'as pas vraiment le choix de te mettre plus ou moins aux horaires d'ici pour les repas, surtout lorsque tu as des enfants. Je m'explique :Lorsque nous sommes arrivés, et que j'ai vu les gens souper à 17 h (Bencoudonc, toi tu manges tard mais je t'assure qu'ici, la grande majorité des gens soupent vers 17 h 17 h 30 voir 18 h), je me disais ils sont fous jamais je ne pourrais manger à 17 h. Mais... il y a un mais bien sûr, lorsque nous sommes arrivés dans notre maison, mes filles se sont faits bien sûr des amis et ces mêmes amis eux soupent de bonne heure. Donc, lorsque mes filles étaient prêtes à jouer, eux allaient souper et les amis venaient les chercher lorsque nous nous soupions. Bref, la première année, c'était pas ça !!!Puis mes grands sont allés à leur tour en cours, et là, ils arrivaient vers 16 h 30 - 17 h (avec les trajets) et ils avaient faim car pas fait de goûter bien sûr et le lunch de midi était loin, et l'hiver venant, il fait nuit donc, donc finalement, nous aussi, on s'est mis à souper vers 18 h, d'autant plus que les infos sont à cette heure-là. Puis je me suis rendue compte que c'était bien cool : une fois que tu as mangé, tu as toute ta soirée !!!Comme quoi il ne faut jamais dire :"Fontaine.... " Citer
Habitués fortsympa Posté(e) 17 décembre 2005 Habitués Posté(e) 17 décembre 2005 c'est clair que ca fait drole de marcher dans la rue vers 16 h 30 et de sentir des odeurs de cuissonspour ma part, j'ai rien change : 12 h - 18 h 30/19 H 30 Citer
Habitués Zhu Posté(e) 17 décembre 2005 Habitués Posté(e) 17 décembre 2005 Oui, même moi qui ait grandi avec le "rythme latin" à la maison en France, je mange bien plus tot ici ! Surtout l'hiver, je dois dire... En général, je mange vers 20:00, alors que c'est quasi impensable pour moi en France ! Mais ici, cela me parait logique, je ne peux pas te dire vraiment pourquoi...A l'inverse, quand je rentre un peu en France, je rechange de rythme.Il faut dire que c'est tous les horaires qui changent ici, à commencer par ceux des magasins. Fini le traditionnel "les magasins ferment à 19:00", ici, tout est souvent ouvert jusqu'à 22:00 pour les supermarchés, plus les conveniences stores qui font du 24/24, et tout ouvre le dimanche, bien sur. On perd un peu ses repères à vrai dire... Je n'ai pas d'enfants, mais les horaires de l'école me paraissent aussi différents, quand je croise le school bus sur la route. Citer
Habitués Redflag Posté(e) 18 décembre 2005 Habitués Posté(e) 18 décembre 2005 Salut la gang, En semaine, on mange relativement tôt (pour des Français), entre 18h30 et 19h30. L'hiver, avec ses nuits précoces, a tendance à nous faire manger plus tôt aussi. La fin de semaine d'est plus variable et souvent plus tard. Manger à 17-18h, non, je n'y arrive pas. Et d'abord il faut quand même rentrer du boulot ! C'est vrai que de nombreux Québécois mangent très tôt, mais toute leur journée se fait très tôt Levés à 6h ou même avant, ils embauchent tôt (8h ou même avant) et quittent le boulot à 16h ou 17h. À 21h, tout le monde est au lit ! Redflag Citer
Messages recommandés