Aller au contenu

Les immigrés se replient sur l'aide sociale


Invité

Messages recommandés

'' L'intégration à l'emploi des nouveaux arrivants est plus ardue que prévu au Québec. Les immigrés ont de plus en plus souvent recours à l'aide de l'État, alors que le nombre de prestataires dans les autres catégories de la population diminue constamment, selon les dernières statistiques du ministère de l'Emploi et de la Solidarité, qui datent de juin 2003.

Les données, obtenues par La Presse, montrent une augmentation de 2,1% du nombre d'immigrants recevant des prestations du Québec par rapport à l'an dernier. Le Rapport statistique sur les prestataires du programme d'assistance-emploi indique que 73881 adultes nés hors Canada bénéficient de l'aide sociale, soit une hausse de 1488 personnes. La proportion qu'ils représentent parmi l'ensemble des adultes prestataires du programme d'assistance-emploi a aussi augmenté en un an, passant de 17,8 à 18,5%.

En fait, il s'agit d'une progression continue puisque, l'an dernier déjà, le nombre de prestataires nés hors du Canada était en augmentation. Ainsi, entre juin 2001 et juin 2002, 72393 adultes nés hors du Canada étaient bénéficiaires de l'aide sociale, une augmentation de 5% par rapport à l'année précédente.

Pour Hassan Jamali, éditeur d'un guide des études et des carrières pour immigrants intitulé Réussir au Québec, cette augmentation est loin d'être une surprise étant donné que les nouveaux arrivants, même qualifiés, ont beaucoup de mal à trouver un bon emploi depuis quelques années.

«Je pense que cette statistique doit alerter le gouvernement. Ça veut dire que les immigrants ne trouvent pas de travail ou qu'ils ne sont pas prêts à être sous-employés», affirme M. Jamali, également professeur d'électronique au collège Ahuntsic. ''

La Presse du 20/10/2003

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cest statistiques ne m'étonnent pas beaucoup !

Il y a toute sortes d'immigrants, il y a aussi les fonceurs et ceux qui aiment le statut quo ou même encore ceux qui sont Trop FIÈRE pour accepter un boulot minable de caissier, serveur ou journalier.

Moi si je ne voulais pas prendre ces boulots minables je serais sur l'aide sociale probablement mais j'ai choisie d'être fière de moi plutot que de me coller une étiquette de fainéant.

Désolé mais je sais qu'il y en a trop qui trouve l'aide sociale facile..... Faut pas en abuser même si je comprend que parfois pour les premiers mois c'est nécessaire. Si ça dépasse 6 mois ou 1 an là ça devient de la paresse ou de l'orgueil de ne pas vouloir de boulot minable !

On ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre !

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Doux_novembre,

Je trouve un peu violent ta façon de parler d'autres emplois qui ne sont pas les tiens normalement sad.gif

un boulot minable de caissier, serveur ou journalier
si je ne voulais pas prendre ces boulots minables

Y a des gens qui font ces boulots toute leur vie et alors il est où le problème ? huh.gif

Y a pas de sots métiers dry.gif

Par contre je suis d'accord avec toi de prendre les boulots qui viennent en attendant de trouver dans la branche qu'on aime. tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum,

Je crois qu'il serait prudent de relativiser ces informations et qu'il existe plusieurs raisons pouvant motiver l'accroissement des immigrants sur l'assistance-emploi (terme plus "diplomatique" apparemment qui a remplacé celui de bien-être social, à ne pas confondre avec l'assurance-emploi).

Il est sûr que celle que tu avances Doux_Novembre existe bel et bien pour l'avoir moi-même constaté : comme le père de famille afghan qui refuse de faire un travail que seule sa femme ferait dans son système de valeurs (soit faire la plonge dans un restaurant) par exemple. Il y a donc beaucoup de travail de sensibilisation à faire (la fameuse intégration du choc culturel) de la part des principaux intervenants comme il y a un travail d'humilité à faire par l'immigrant lui-même.

Et je crois par ailleurs, que quelque soit le pays d'où l'on vient, devenir un assisté de la société n'est jamais une décision prise avec facilité et encore moins comme un mode de vie qu'on choisit à moyen et long terme. Et s'il vous plaît, qu'on ne me parle pas de ces "BES" qui écoeure le monde parce qu'ils passent leur temps à s'acheter de la bière et des gratteux et qu'ils feraient mieux de travailler parce qu'ils vivent sur nos taxes, etc Car il s'agit là, pour moi, d'une façon de voir et de considérer la personne sur l'assistance-emploi non pas comme une personne capable de s'en sortir (car c'est tous ce que nous voulons pour elle, n'est-ce pas ?) mais comme une personne qui devrait se la fermer car elle dépend de nos taxes.

Non, je crois qu'il s'agit d'un problème beaucoup plus complexe que cela et je rejoins entièrement Champou lorsqu'il dit qu'il n'y a pas de sots métiers. La dignité n'est pas dans le métier qu'on exerce mais bien dans la manière qu'on l'exerce je crois smile.gif

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact !

Je suis moi-même souvent à la caisse et je fais également des tâches simples mais je ne considère pas cela comme étant sot du tout. Souvent on est amené à réfléchir, ne serait-ce que savoir quelle catégorie de produit est taxable ou pas, quels sont les produits à mettre en spécial ou pas en fonction de la date de fabrication, ect. Un vrai casse-tête !

Ce ne sera pas pour la vie (je l'espère en tout cas), mais c'est une bonne expérience quand même, que ces gens si brillant et si tenaces à vouloir travailler dans leur domaine uniquement, n'auront pas la chance d'avoir. rolleyes.gif

Pour revenir aux statistiques, ont-elles pris en compte que le nombre des personnes nées en dehors du Canada a augmenté ? Si ce n'est pas le cas, je dirai que la hausse est normale, c'est la loi des nombres.

Si je n'avais pas été aussi bien informée de la difficulté des immigrants à trouver un travail dans leur secteur, j'aurai probablement cherché très longtemps et qui sait, je n'aurais pas prise la première job venue et peut-être serait-je sur le B.S. ? huh.gif Je pense que les immigrants sont de mieux en mieux informés sur cette réalité avant d'arriver et que surement ils arrivent avec des exigences moins strictes en matière d'emploi ?

Ou peut-être qu'il y a plus d'immigrants qualifiés qu'avant, ce qui expliquerai cette hausse ?

Enfin, on peut analyser ces statistiques de diverses manières, je ne connais assez le marché de l'emploi et la condition des immigrants au Québec pour avancer des affirmations...

Impatience

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hum j'aime à penser que doux novembre parlait de minable en faisant référence à la perception de certaines personnes.

Je pense que ce phénomène inclue les deux aspects : des immigrés qui ne veulent pas de n'importe quel job et aussi des difficultés à trouver lorsque l'on représente l'inconnu pour un employeur.

En tout cas, cela renforce l'idée que nous sommes nombreux à défendre ici: il faut se battre, se battre et encore se battre, histoire de montrer que ca peut valloir la peine de nous donner une chance. smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Béné,

Outre qu'on doit se voir (entre deux séances de révisions de mon devoir de samedi !! est-ce possible ?? euhh tu as un créneau entre 12h et 12h04 ? blink.gif loll promis je te paye ma atxe sur l'alcool rapidement... lolll cool.gif ), peux-tu faire un geste pour Curvette qui est une habitué des YR !!????? elle a sa carte et tout et tout.... même qu'elle a déjà eu des tas de cartes avant... avec plein de points !!! tongue.gif

Curve, imbibé de travail wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou même encore ceux qui sont Trop FIÈRE pour accepter un boulot minable de caissier, serveur ou journalier

N'importe quoi, on dirait que c'est Mme Bill Gates qui parle là !

Peux-tu nous expliquer pourquoi ces boulots sont ''minables'' ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour les amis,

Je soutiens la these que plusieurs raisons motivent cet accroissement des immigrants sur l'assistance-emploi ; toutes fois, il ne faut pas etre feneant la decu; le Quebec se trouve en amerique du Nord c.a.d on gagne tant que l'on bosse, mes amis , l'argent n'a pas de couleur tant qu'on le gagne honnetement a la sueur de son front ; peu importe l'endroit.Le vraies choses commencent pas les petites, mon gd pere disait "..... qu'il faut commencer par faire un pas si l'on veut faire 1000 ...."

Amclt

Ing.Charlemagne Mfera

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hey ! Du calme ! Je pense que vous avez mal compris le message de Doux-Novembre !

D'ailleurs, elle le dit elle-même que si elle avait été trop fière pour accepter ce genre d'emploi, elle serait sur le BS en ce moment. Je trouve ça plutôt clair !

Il est plus qu'évident qu'elle parlait de l'image qu'ont certains métiers aux yeux des "biens pensants".

Je suis d'ailleurs assez d'accord avec ce qu'elle a dit... Mais vu l'heure, je n'en dirais pas beaucoup plus ! ah ah ah !

Bonne journée ! laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis d'accord avec Petit prince qu'en fait le message de doux novembre a été mal interpréte..car elle fait un constat de la situation et dit qu'elle même a été confronté à ce problème de jobines, mais qu'elle a fait avec..c'est ce que je comprends Kotik dry.gif

O'hana, je reste souvent écoeurée sad.gif devant ce "double speak" à l'américaine de vouloir rendre les choses plus positives(voir impressionantes) qu'elles le sont en réalité, ok..on peut appeller la BS de l'assistance à l'emlpoi, mais qu'est-ce qu'elle est en réalité??? une étiquette de fainéant comme dit doux novembre..

enfin, je termine par les paroles d'ohana qui exprime exactement mon point de vue sur la question:

Non, je crois qu'il s'agit d'un problème beaucoup plus complexe que cela et je rejoins entièrement Champou lorsqu'il dit qu'il n'y a pas de sous métiers. La dignité n'est pas dans le métier qu'on exerce mais bien dans la manière qu'on l'exerce je crois

Nina

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je crains que nous soyons en train de géneraliser en tenant le discours suivant: "tu profites d'une aide sociale donc tu es un glandeur" .

Ce qui n'est pas TJRS vrai .L'aide sociale sert bien à quelque chose , ce n'est pas à nous de juger des critéres de son obtention .

Ce qui se passe en europe avec ce phénoméne c'est que des generations d'immigrés se sont retrouvés confrontés à une realité de marché qui n'est pas la leur , puis magouilles et systéme D aidant , tout immigré s'est retrouvé avec l'etiquette PARASITE ou SANGSUE , ce qui a aidé certains "politiciens" à donner du piquant à leurs campagnes.

J'espére que le canada n'est pas un pays où on va être saoulés par des propos de ce genre et où les immigrants "triés sur le volet" ne porteront pas cet habit dégradant de loosers!

Et puis L'aide sociale n'est pas destinée qu'aux immigrants il y'a bien des canadiens de souche qui en profite !

Ce que nous pouvons être lourds des fois , ce que nous pouvons être stereotypes et caricatures, ce que nous pouvons être agresseurs aussi blink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut tout le monde, wink.gifwink.gif

ce qui m' interesse moi serait de connaitre les raisons evoquées par l' article et qui poussent les immigrés vers l' aide sociale:

- est-ce le manque d' offres d' emploi( emplois qualifiés et moins qualifés) ?

- est-ce leur difficulté à s' integrer(difficulté à se faire recruter parce que immigrés)?

-est-ce les difficultés financières des premiers mois das un milieu totalement nouveau?

-est-ce des assistances sur longues durées? mad.gifmad.gif

-etc...

il est important de faire la part des choses.Les informations constituent une arme redoutable.On doit y prendre garde. "Un verre à moitié plein" ne fait pas le meme effet qu' "un verre à moitié vide".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je pense qu'il n'y a pas de sous-métiers dry.gif ..le plus important c'est de se sentir bien dans ce que l'on fait...depuis quelques années, j'ai recours aux petits boulots et cela ne me dérange pas..la seule chose qui m'ennuie c'est la perception que les autres bien pensant ont de ce type d'emploi..ma maman est femme d'ouvrage et je l'admire car sans elle, je n'aurais jamais pu faire mes études!!!

Etre caissier ou vendeur n'est pas une tare..si je pouvais déjà avoir ce type de travail en Belgique...je m'estimerais heureuse mais ici on me dit..vous êtes trop qualifée pour le poste et puis à trente ans, vous coûtez plus cher qu'une "jeune" de 18 ans sans diplôme...face à de tels propos que voulez-vous faire? mad.gif

Au québec, je serai fière de gagner l'argent dont notre famille aura besoin...!!!!! et quelle que soit le domaine! rolleyes.gif

Bizzes.

Tchoupy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Euhhhhhhhh

Difficile de se retrouver dans le débat surtout que 2 points sont soulevés en même temps:

-Les immigrés et l'aide sociale

-Les immigrés et les sous-métiers

blink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonnes questions de B52.... soit dit en passant...

Curve, ancien commis d'épicerie, ancien leveur de fonds pour une association Père-Enfants, ancien ouvrier d'été sur chaine de fabrication....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut à tous !

Bon, je pense que certains ont mal compris ce que j'ai voulu exprimer...à l'exeption de petit-prince et nina qui ont bien compris.

D'ailleur, quand on fais "quote" sur le message de quelqu'un, on ne prend pas seulement ce qui fait notre affaire mais toute la phrase pour que les autres comprennent ! voilà mes mots étaient ceux là

Moi si je ne voulais pas prendre ces boulots minables je serais sur l'aide sociale probablement mais j'ai choisie d'être fière de moi

Donc oui je serais sur l'aide sociale si je fesais pas ces petits boulots ! même que je ne suis pas permanente donc je me fais voyager d'un endroit à l'autre depuis un an par une agence de recrutement de personnel.

Pour ce qui est des boulots minables, je l'ai entendu assez souvent ici...ne jouez pas à l'autruche en fesant comme si s'étais moi qui l'avais inventé !!!! J'ai entendu ce mot d'immigrants qui ne trouvait pas de boulot dans leur domaine et qui n'acceptait pas ce genre de boulot simple. En fait, ils préfèrent vivre de l'aide social en attendant...ché pas koi !

Au fait il y a aussi des personnes non-immigrantes qui profitent de l'aide social et je ne met pas tous les immigrants dans le même bateaux loin de là....mais ceux dont il est question n'ont surement pas recu qu'un seul chèque pour faire grimper ainsi les statistiques !

Allez bonne fin de journée smile.gif

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vais en choquer certains peut-être, mais vu que c'est ce que je pense, je vais le dire : quelqu'un (immigrant ou non), qui a toute sa santé et ses capacités intellectuelles et qui reste sur le BS plus de 2 mois... ben c'est un sacré glandeur qui n'a rien à foutre ici !

Rien à voir avec l'Europe, ici, si tu veux vraiment travailler, tu peux travailler... Certes, peut-être pour des jobbines dans un premier temps. Pis après ? La progression professionnelle, pour celui qui se donne un peu de mal est très rapide.

Le shéma courant pour un immigrant ici, c'est 6 mois à un an avec une petite job, puis au-delà de ce délais, un emploi qui correspond beaucoup plus à ses aspirations. Franchement, c'est pas beaucoup demander !

Pour ce qui est des gens qui vivent au crochet de la société, avec NOS impôts, ben ils sont très mal vus. Et c'est tant mieux car il y a de l'emploi... même si c'est peut-être un peu moins facile ces temps-ci. Mais il est évident que d'ici 1 an ou 2, la situation sera bien meilleure.

À plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas un peu extreme comme discours ?

Etant francais, je suis plutot habitué au glandeur

au crochet de la societé. Mais je me dis aussi

qu'un immigrant est dans tous les cas quelqu'un de

motivé. Est-ce qu'un jugement aussi hatif n'est pas

un peu démesuré ? C'est une impression ...

Bertrand1980

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement