cerise Posté(e) 3 décembre 2005 Posté(e) 3 décembre 2005 Bonjour tout le monde,Lundi 28/11, nous sommes allés à Toulouse (2 heures d'autoroute) assister à une réunion d'information sur le Québec organisée par le Bureau d'Immigration du Québec.La réunion commençait à 19h, nous sommes arrivés à l'heure (ouf!). Une québecoise nous attend en nous distribuant un prospectus sur les démarches d'immigration vers le Québec, un questionnaire et une feuille d'adresses.Nous étions à peu près une centaine.En première partie, la même québecoise nous passe un diaporama sur lequel elle ajoute ses commentaires. Mais très vite, je me rend compte que tout ce qui était dit est un peu "trop beau"...je m'explique, par exemple, des termes de comparaison à la France un peu trop présents, style "pas de ci, pas de ça, moins cher, plus mieux" etc. Et ça, ça a commencé à moins me plaire.En définitive, la nana n'a fait que nous relire le diaporama (en passant à fond la caisse sur la description du peu de régions du Québec évoquées), merci madame, et insister sur les points "chocs", style "l'essence 2 fois moins chère..." (...qu'en France, vous m'aurez comprise).Donc bilan du diapo, je n'ai rien appris - aussi parce que je navigue et lis beaucoup de choses sur votre forum - et j'ai trouvé la nana super partiale. Un peu comme de la propagande qui te montre qu'un seul côté de la médaille.En 2ème partie, nous pensions que là, ça deviendrait réellement intéressant car le public pouvait poser des questions à laquelle la nana nous répondait. Un peu de concret, super ! Seulement, pas mal des questions étaient personnelles (c'est normal) et si l'on était pas intéressé, on décrochait vite...surtout que quand la nana commençait à répondre, elle s'embarquait dans un long monologue. Il y a eu quand même des questions intéressantes avec des réponses aussi intéressantes. Mais vite, alors qu'on était en plein dans les questions, que ça s'animait, la nana nous a demandé de l'aider à ranger les chaises car elle n'avait la salle que jusqu'à 21 h !! Nous nous mettons aussitôt à la tâche, mais quelque chose s'est cassé, surtout qu'elle s'est aussitôt débarassée de son micro, style "c'est fini ouf!"...les chaises rangées, beaucoup croient que c'est terminé et s'en vont...nous ne sommes plus qu'une petite dizaine à vouloir lui soutirer les réponses à nos interrogations...nous avons alors droit à des réponses (longues, longues et à côté de la plaque) alors qu'elle rangeait en même temps tout son matériel. Mon ami avait encore des questions à lui poser quand elle a définitivement tourné la tête et là on a bien compris qu'il fallait qu'on s'arrête et qu'il ne lui tardait qu'une chose, c'était de rentrer dans son hôtel...Bref, pour conclure, je crois qu'on s'est bien fait arnaquer. A la fin de la séance, notre petit groupe de 6 sommes sortis et mon copain et moi avons discuté avec un mec qui nous en a appris bien plus que pendant toute la réunion...Je pense que faire une réunion de ce type n'est pas une bonne idée, on a vraiment l'impression d'être manipulé et que l'information ne va que dans un seul sens. A mon avis, ça aurait été sympa de faire plutôt comme une rencontre autour d'un verre entre toutes les personnes présentes pour pouvoir bénéficier de l'expérience de chacun, plutôt que de celle d'une québecoise exilée à Paris faisant la promo de son pays (style commerciale).Je rajouterais aussi que plus de la moitié de la 100aine initialement présente s'en est allée une fois le diapo terminé. Chose que je déplore, car il sont repartis avec une idée du Québec complètement idéalisée. C'est vrai, dans ce diapo, il n'y a jamais eu de point NEGATIF !Voilà, c'était mon coup de gueule, et j'avoue que ça m'a refroidie, tout ça :(PS : non pas que je voulais entendre que des choses qui m'auraient fait peur, mais j'aurais simplement préféré une présentation honnête et impartiale sur la réalité du Québec...Merci de m'avoir lue jusqu'au bout, j'attends vos commentaires avec impatience Citer
moipasfou Posté(e) 3 décembre 2005 Posté(e) 3 décembre 2005 Ben nous on y va le 19/12, sur Paris... Je vous donnerais mon ipression. J'espére que cela ne sera pas la même chose, vu que moi faut aider ma femme à me convaincre, en commençant comme cela c'est pas gagné...Cordialement, Moipasfou Citer
Habitués AugustClo Posté(e) 3 décembre 2005 Habitués Posté(e) 3 décembre 2005 c'est justement pourca qu'il faut se rendre sur place avant de deposer son dossier... le Quebec a besoin d'immigrants francophones donc oui c'est de la propagande qui t'es faite. J'ai du mal a comprendre les personnes qui se lancent dans une procedure d'immigration sans jamais avoir mis les pieds dans le pays L'immigration c'est un choix de vie, c'est couteux et c'est risquer, partir a l'autre bout du monde c'est pas comme demenager dans la rue d'a cote... d'ailleurs quand tu choisis ta maison, tu la visite avant de l'acheter, ben la c'est encore pire car c'est un pays que Tu choisis... une seule solution: visiter... et pas en touriste si ca peut te rassurer la reunion d'info pour remise de CSQ est deja bien plus realiste (meme si toujours un peu enjolivee ) Citer
Habitués looleepop Posté(e) 3 décembre 2005 Habitués Posté(e) 3 décembre 2005 et j'ai trouvé la nana super partiale. Un peu comme de la propagande qui te montre qu'un seul côté de la médaille.Ben ça, ça dépend vraiment des intervenants. Moi j'avais fait la réunion à Paris et la nana était passé très vite sur le diaporama et avait par contre beaucoup insisté sur certains points "négatifs", particulièrement les problèmes d'emploi (ordres, équivalences...) Par contre Line qui a aussi fait une rencontre à Paris a trouvé que l'intervenant était un très bon commercial, mais n'avait abordé aucun point "négatif". Je mets négatif entre guillemets, car il n'est à mon avis pas vraiment question des aspects négatifs ou positifs du Québec , mais plus des différences (culuturelles, sociales...) auxquels les immigrants vont être confrontés. Je rajouterais aussi que plus de la moitié de la 100aine initialement présente s'en est allée une fois le diapo terminé. Chose que je déplore, car il sont repartis avec une idée du Québec complètement idéalisée. C'est vrai, dans ce diapo, il n'y a jamais eu de point NEGATIF !Il faut aussi être honnête, une grosse partie des gens présents aux réunions, n'y viennent que pour entendre ce qu'ils veulent bien entendre. Ils ne se renseignent pas personnellement, comme ça, en cas de difficulté ils pourront rejeter la faute sur "immigration-Québec".non pas que je voulais entendre que des choses qui m'auraient fait peur, mais j'aurais simplement préféré une présentation honnête et impartiale sur la réalité du Québec...C'est difficile d'être impartial quand on parle de son pays et qu'on l'aime Mais bon, il faut bien admettre que venir de loin pour une réunion aussi insatisfaisante, c'est énervant. Mais, dis-toi que toi, tu as la bonne démarche, tu te renseignes à droite et à gauche. Tu essayes d'avoir des avis différents et ça c'est bien. loolee Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 3 décembre 2005 Habitués Posté(e) 3 décembre 2005 Je soutiens le dernier paragraphe de Looleepop sur ta démarche. Tu as en effet un autre son de cloche que le ton partial de la réunion. De mon côté j'avais fait celle de Marseille début novembre, avec mon chum québécois avec moi.On a eu un fou rire quand on a entendu ce qu'on nous présentait: le QC devenait un véritable eldorado pour qui ne chercherait pas plus loin que cette présentation succinte et partisane. Mais bon comme AugustClo je dirai aussi que pour attirer le client vous n'allez pas lui donner les mauvais aspects du produits.Ceci dit c'est bien de faire remarquer ce cas, ça permettra peut-être à certains de prendre avec des pincettes ces infos et d'aller les approfondir par ailleurs. Citer
Habitués X__Bunny__7 Posté(e) 3 décembre 2005 Habitués Posté(e) 3 décembre 2005 Bref, pour conclure, je crois qu'on s'est bien fait arnaquer il fallait tu payer pour entrer ? Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 3 décembre 2005 Habitués Posté(e) 3 décembre 2005 C'est difficile d'être impartial quand on parle de son pays et qu'on l'aime Désolée, moi ça m'indigne quand ils font un pareil "job de vente". J'aime mon pays mais je suis capable d'en parler sans occulter ses défauts, et il ne faut quand même pas croire que le Québec convient absolument à tout le monde indépendemment de leur situation, de leur personnalité, de leurs valeurs, etc.Tout ce qu'ils obtiennent en faisant ce genre de propagande, c'est attirer ici des gens qui risquent de se sentir floués et qui repartiront déçus et amers. C'est vrai que les gens qui prennent une telle décision ont le devoir de s'informer avant de faire le grand saut, mais quand même, on parle de séances d'information données par le gouvernement ! Citer
Habitués looleepop Posté(e) 3 décembre 2005 Habitués Posté(e) 3 décembre 2005 (modifié) Je ne dis pas le contraire. Je trouve surtout dommage que toutes les scéances d'information ne soient pas équivalentes en contenu, car je le répète, elles ne vendent pas toutes le produit, certaines informent réellement.C'est aussi particulièrement dommage que certaines réunions en province soient expédiées, car les dîtes réunions sont rares. Les parisiens ont eux au moins le grand avantage de pouvoir revenir demander des infos (pendant des réunions ou lors d'entretiens individuels) directement au BIQ. Modifié 3 décembre 2005 par looleepop Citer
Invité Posté(e) 3 décembre 2005 Posté(e) 3 décembre 2005 c'est justement pourca qu'il faut se rendre sur place avant de deposer son dossier... le Quebec a besoin d'immigrants francophones donc oui c'est de la propagande qui t'es faite. J'ai du mal a comprendre les personnes qui se lancent dans une procedure d'immigration sans jamais avoir mis les pieds dans le pays L'immigration c'est un choix de vie, c'est couteux et c'est risquer, partir a l'autre bout du monde c'est pas comme demenager dans la rue d'a cote... d'ailleurs quand tu choisis ta maison, tu la visite avant de l'acheter, ben la c'est encore pire car c'est un pays que Tu choisis... une seule solution: visiter... et pas en touriste si ca peut te rassurer la reunion d'info pour remise de CSQ est deja bien plus realiste (meme si toujours un peu enjolivee )Ben moi je fais partie de ceux et celles qui émigrent sans y être allée avant....tort ou raison...c'est à chacun de décider,mais moi j'ai pas eu le temps de prospecter avant,et y aller 15 jours en touriste n'aurait fait que me donner une vision de touriste...je regrette pas...je verrai bien sur place.c'est sûr que lorsqu'on émigre seul/e on a moins à perdre.en tout cas personnellement j'ai rien à perdre bien au contraire.j'ai reçu mon CSQ à l'entretien,et j'ai assisté à la réunion d'info,et ce que tu nommes comme de la propagande c'est juste la réalité du québec,et quand on le compare avec la france donne quelque chose de mieux...mais l'intervenante ne nous a en aucun cas dressé un tableau idéalisé. Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 3 décembre 2005 Habitués Posté(e) 3 décembre 2005 Effectivement, cela doit vraiment dépendre des intervenants... car moi, je me souviens très très bien de la séance d'information, et il y avait une approche assez différente.Oui, l'on parlait des nombreux points positifs... le coût de la vie (c'est une réalité), la sécurité, l'emploi... MAIS, je me souviens très bien l'intervenante nous dire :- Oubliez le 13e mois... au Québec, ça n'existe pas !- Oubliez les cinq semaines de congés payés... vous commencerez avec deux semaines !- Oubliez les tickets-restaurants !- Oubliez les aides sociales françaises, au Québec elles sont moins importantes.- etc.Et d'insister en disant : "... lorsque vous serez au Québec, en plein mois de janvier, attendant le bus par -30°C en plein vent, vous vous demanderez peut-être ce que vous faites là !". Le seul reproche que j'avais à faire, c'est que les chiffres présentés (prix du loyer par exemple), dataient un peu... j'pense que la DGQ n'était vraiment pas à jour... en tout cas en 2000 ! Citer
Habitués Régis_c# Posté(e) 3 décembre 2005 Habitués Posté(e) 3 décembre 2005 Salut,j'y suis aller ce premier décembre à Namur (Belgique) et j'ai trouvé cette réunion tres interéssante à tous point de vue .Régis Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 3 décembre 2005 Habitués Posté(e) 3 décembre 2005 Alors ils font peut-être de plus mauvaises réunions en France pour plus avoir de MF? Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 3 décembre 2005 Habitués Posté(e) 3 décembre 2005 Alors ils font peut-être de plus mauvaises réunions en France pour plus avoir de MF? Pour ma part, c'était à Paris ! Citer
Invité Posté(e) 3 décembre 2005 Posté(e) 3 décembre 2005 Effectivement, cela doit vraiment dépendre des intervenants... car moi, je me souviens très très bien de la séance d'information, et il y avait une approche assez différente.Oui, l'on parlait des nombreux points positifs... le coût de la vie (c'est une réalité), la sécurité, l'emploi... MAIS, je me souviens très bien l'intervenante nous dire :- Oubliez le 13e mois... au Québec, ça n'existe pas !- Oubliez les cinq semaines de congés payés... vous commencerez avec deux semaines !- Oubliez les tickets-restaurants !- Oubliez les aides sociales françaises, au Québec elles sont moins importantes.- etc.Et d'insister en disant : "... lorsque vous serez au Québec, en plein mois de janvier, attendant le bus par -30°C en plein vent, vous vous demanderez peut-être ce que vous faites là !". Le seul reproche que j'avais à faire, c'est que les chiffres présentés (prix du loyer par exemple), dataient un peu... j'pense que la DGQ n'était vraiment pas à jour... en tout cas en 2000 ! :elendil: pareil pour moi à la réunion de Marseille fin novembre. Bonne intervention, vraies réponses aux vraies questions.A Toulouse déjà arpès deux heures d'autoroute aussi avec ralentissement pour cause d'accident, nous sommes arrivés une demie-heure trop tard et nous avons été priés de venir à une autre réunion. :wow1: Citer
Invité Posté(e) 3 décembre 2005 Posté(e) 3 décembre 2005 Alors ils font peut-être de plus mauvaises réunions en France pour plus avoir de MF? Citer
Habitués laurent33 Posté(e) 4 décembre 2005 Habitués Posté(e) 4 décembre 2005 Alors ils font peut-être de plus mauvaises réunions en France pour plus avoir de MF? je crois que c'est surtout les toulousains qu'ils veulent décourager. ils savent qu'ils ne survivent pas à l'hiver. en fait ça se passe comme ça : au nord de la loire, bonnes réunions; au sud de la loire, mauvaises réunions... Citer
Habitués fortsympa Posté(e) 4 décembre 2005 Habitués Posté(e) 4 décembre 2005 par contre la reunion lors de la remise du CSQ est relativement realiste .. mais c'est sur qu'on apprend rien de plus que sur le forumrien de mieux que les fameuses rencontres .... d'immigrer.com Citer
Habitués NYRangers Posté(e) 4 décembre 2005 Habitués Posté(e) 4 décembre 2005 quand on est tous les jours sur le forum , on apprend relativement tout ce qu'il faut donc on a l'impression de s'ennuyer aux réunions ! a ma réunion CSQ c'était pareil , je savais toutmaintenant j'attends celles a montreal qui seront plus intéressantes car on sera en plein dedans Citer
Messages recommandés