Aller au contenu

Les Québécois sont-ils honnêtes ?


Petit-Prince

Messages recommandés

  • Habitués
LES QUÉBÉCOIS SONT-ILS HONNÊTES ?

Honnête capitale

Normand Provencher

Le Soleil

Les Québécois sont-ils honnêtes? C'est la question à laquelle ont tenté de répondre les quotidiens du groupe Gesca aux quatre coins du Québec, en égarant volontairement 160 portefeuilles contenant 25 $ chacun et de fausses cartes d'identité. Beaucoup ont été récupérés à la manière de cette dame, qui a remis intact à son propriétaire l’objet trouvé. Oui, ils sont honnêtes, surtout ceux qui vivent à l’extérieur de Montréal. La palme revient aux gens de Granby, talonnés de près par les résidants de Québec.

Vous avez perdu votre portefeuille ? Prenez une grande respiration, relaxez et dites-vous que les statistiques jouent en votre faveur. À Québec, vous avez 8 chances sur 10 que le précieux objet tombe entre les mains d’un bon samaritain qui vous le rapportera dans les heures suivant sa disparition.

À la faveur d’une expérience maison sans prétention scientifique, LE SOLEIL a tenté de connaître le sort de 20 portefeuilles « perdus » volontairement aux quatre coins de la ville. Le résultat est étonnant.

Seulement trois n’ont pas été retournés à leur propriétaire fictif. Tous les autres l’ont été, avec leur contenu intact, dans des délais souvent impressionnants.

La palme de la rapidité revient au portefeuille laissé devant le palais de justice de Québec. Une employée d’un bureau d’huissier, Nancy Kelly, l’a immédiatement rapporté au bureau d’information. Deux minutes plus tard, le cellulaire du SOLEIL sonnait. Monsieur ? Vous n’auriez pas perdu quelque chose ? Une dame a trouvé le vôtre. « Si la même chose m’arrivait, j’aimerais bien qu’on me le rapporte », s’est contenté de répondre l’honnête jeune femme.

http://www.cyberpresse.ca/article/20051125...6/5019/CPSOLEIL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

là je suis médusé!

par l'honnéteté des québéquois ou par la pensée qu'en France les stats seraient à mon avis inversées?

en tout cas ça fait plaisir et cela confirme ce que j'ai vu de Mtl et de la mentalité de ce pays.

Y

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, ils sont honnêtes, surtout ceux qui vivent à l?extérieur de Montréal.

Puis-je dire que ce sont sûrement les immigrants qui n'ont pas ramené les portefeuilles et surtout les MF? :P c't'une joke...

Ceci dit très impressionant en effet...Même si j'ai malheureusement connaissance des 20% de non retour...Enfin c'était à Montréal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'idealisons pas trop hier j'ai eut le malheur parce qu'on me poussait à me depecher à la caisse du supermarché ils étaient débordés,de ne pas verifier ma monnaie et ça à pas loupé,elle s'est fait son argent de poche la caissiere.....Donc l'honnêté depend de la chance que l'on a à tomber sur de gens bien..... :closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

N'idealisons pas trop hier j'ai eut le malheur parce qu'on me poussait à me depecher à la caisse du supermarché ils étaient débordés,de ne pas verifier ma monnaie et ça à pas loupé,elle s'est fait son argent de poche la caissiere.....Donc l'honnêté depend de la chance que l'on a à tomber sur de gens bien..... :closedeyes:

Des malhonnêtes, il y en a partout... et on a tous, un jour ou l'autre, pu le constater. Ce n'était absolument pas l'objet, ni de l'article, ni de ce message. Par contre, ce qui est intéressant, c'est le taux de retour des portefeuilles "test".

Mettons 160 portefeuilles aux quatre coins de la France, avec 25 euros dedans... puis attendons... j'pense qu'on pourra attendre longtemps d'ailleurs ! Fourrer les autres, c'est un sport national en France. Combien de Français se vantent, ouvertement, de fourrer les impôts (et donc les autres contribuables) ? C'est tellement fréquent que celui qui ne triche pas passe pour un crétin !

Ici, les malhonnêtes, il y en a, mais personne n'ira s'en vanter... puis c'est très mal vu, même d'essayer de gruger l'état.

Voilà l'intérêt d'un tel article : constater, une fois de plus, qu'il y a un fossé au niveau des mentalités... mais cela ne veut pas dire que tu retrouveras toujours ton portefeuille, tout comme ça ne veut pas dire que jamais personne ne te le rapportera en France. Nuance...

En passant, c'est un citoyen Montréalais qui avait signalé à Sécuricor qu'un de leur camion avait perdu un colis... un colis qui pouvait contenir une centaine de milliers de dollars... Ça laisse songeur non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi tout ce que je vois, c'est que les journaux ont de l'argent à dépenser...

160 x 25 $ = 4000 $

Ca fait cher l'étude ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Moi tout ce que je vois, c'est que les journaux ont de l'argent à dépenser...

160 x 25 $ = 4000 $

Ca fait cher l'étude

Ben oui, mais ils devaient savoir où ils mettaient les pieds, parce qu'apparemment, on leur a rapporté les portefeuilles !

Au passage, même en France, on rapporte les portefeuilles... C'est quand même un objet super perso, et tout le monde sait - qu'en plus de l'argent qu'il peut y avoir dedans - les papiers type permis de conduire etc. sont chiants à reavoir. Franchement, les Francais ne sont pas si malhonnêtes ! Effectivement, le Francais aime gruger dans les bus, le métro, les impots... Mais pas les personnes lambdas ! Je vous trouve bien pessimistes !

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah moi j'ai pas de sang quebecois dans les veines :P mais un jour (a Rouen) 3 jours avant Noel j'ai trouvé un portefeuille avec ... attention on s'assied ... 4000 Francs (600$ a peu pres nan ?) en liquide ! Et bah je l'ai ramené bien gentiment a la gendarmerie en me disant comme dans l'article que si c'etait le mien ca me ferait drolement ch*** qu'on me le rendre pas -_- mais quand meme depuis (et ca fait quelques années) j'y pense encore souvent en pensant a tout ce que j'aurai pu faire avec ca :lol::lol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

moi je dirai que l'honnette c'est le fruit d'une bonne education parentales , et l'onnete naisse avec nous parcontre la malhonneté c'est un virus comme le ryume qu'on attrape par la suite.

vous voyez un monde sans des gens malhonnete grrrrrrr , non, il sera un monde non parfait ; c'est comme le matin et la nuit , le bon te le mechant.........................

bonne chance à nous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je confirme ! Ils sont honnetes ! et heureusement pour moi puisque j'ai pu le vérifier ce matin meme !

En effet, hier je me trouvais dans la salle informatique de ma faculté, et en fin de journée ma chevalière (je sais pas si le terme est aussi utilisé au quebec, dc je precise au cas où, une chevalière est une grosse bague) me genait, du coup je l'ai otée de mon doigt, et l'ai posé sur mon ordinateur. Mais étant distrait de nature... ben quand je suis parti j'ai oublié de la reprendre !... Et ce n'est que le lendemain apres-midi (soit aujourd'hui) que je me suis rendu compte de l'oubli en revenant de la salle informatique où ma chevalière était toujours posée au meme endroit, et il y avait pourtant une bonne quinzaine de personnes dans la salle, et tous l'avaient forcément vue, puisque cet oridnateur est le premier que l'on voit en rentrant dans la salle. Impossible donc pour les quinze personnes de ne pas avoir vu cette chevalière... et pourtant, personne ne l'a prise ! Je n'ose même pas imaginée une scene équivalente en france (où il m'est deja arrivé de me faire voler une clé USB juste le temps d'aller à l'imprimante...).

Alors, certes, tous les québécois ne sont pas obligatoirement honnetes (sinon les journaux n'aurait plus grand chose à dire !), mais forcé de constater, qu'en moyenne, les risques semblent moindres ici !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plaisant de lire ceci :)

C'est vrai qu'en France.... Notre fille avait oublié sa paire de lunette de soleil avec verres correcteurs dans une cabine dans une piscine en France, les lunettes n'ont jamais été retrouvées :( Pourtant les gens qui s'en sont emparés, n'ont rien pu en faire puisque c'était des verres correcteurs !

Par contre, cet été, nous avons à une piscine en Allemagne, et Grizzli avait oublié son cellulaire dans la cabine où il s'était changé avant de se baigner. Il s'en est apperçu qu'au moment de repartir. He bien il a pu récupérer son cellulaire à la caisse.

Une autre fois, en 2001, j'étais allée aux toilettes du Johnson space center (nasa) à Houston avec mes enfants (ils étaient en bas-âge à l'époque) et entre les déshabillages, habillages, lavage de mains j'ai oublié mon appareil photo argentique qui valait la peau des fesses sur la tablette des lavabos. Mon appareil photo avait été remis à l'accueil :D Et j'ai pu le récupèrer après une description sommaire de celui ci :D

Je ne pense pas que cela aurai été possible en France !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Fourrer les autres, c'est un sport national en France. Combien de Français se vantent, ouvertement, de fourrer les impôts (et donc les autres contribuables) ? C'est tellement fréquent que celui qui ne triche pas passe pour un crétin !

Je tu jure P'tit-Prince que dans ta citation, on pourrait changer France/Francais pour Québec/Québécois et sa marcherait quand même ;) Lors du Mariage de Zogu, il y a un peu plus d'un an, j'avais été choqué du nombre de personne se ventant de fourrer le gouvernement. :angry:

Biscuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Fourrer les autres, c'est un sport national en France. Combien de Français se vantent, ouvertement, de fourrer les impôts (et donc les autres contribuables) ? C'est tellement fréquent que celui qui ne triche pas passe pour un crétin !

Je tu jure P'tit-Prince que dans ta citation, on pourrait changer France/Francais pour Québec/Québécois et sa marcherait quand même ;) Lors du Mariage de Zogu, il y a un peu plus d'un an, j'avais été choqué du nombre de personne se ventant de fourrer le gouvernement. :angry:

Biscuit.

quel gouvernement ?? celui du Québec ou celui d'Otawa ?? :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Entièrement d'accord avec Bimo, tout est une question d'éducation ! C'est comme la politesse, ça ne s'apprend pas tout seul, il faut bien que quelqu'un montre l'exemple. En France, beaucoup de parents déléguent l'éducation de leurs enfants aux institutions scolaires ... Quand on voit le résultat, cela me fait peur ...

Petit exemple qui date de quelques années dans un McDo. Assis à la table d'en face, un gamin d'une dizaine d'années, sortant des toilettes, dit à sa mère avoir trouver un billet de 50 francs par terre. La mère lui répond simplement qu'il le garde, et que de toute façon, si ce n'est pas lui qui le prend ça sera quelqu'un d'autre ... Belle exemple d'éducation !

En ce qui concerne les Québécois, cette étude ne m'étonne pas trop, et correspond à l'idée que je me faisais de l'honnêteté de la plupart des Québécois.

Par contre, j'ai déjà eu l'occasion de constater qu'avec un accent étranger, certains pensent pouvoir te fourrer facilement. Un exemple, j'ai acheté un livre dans une librairie à Montréal. Le livre coûtait 14 dollars. Je donne un billet de 50 dollars en m'excusant de ne pas avoir de monnaie. Le mec à la caisse me regarde avec un grand sourire, et me dit "Ah ! Vous êtes Français ?" et me rend environ 12 dollars de monnaie, avec un "Bonne journée" toujours en souriant ! Je reste surpris et lui demande s'il ne s'est pas trompé, et il me répond que non, que les prix sont affichés hors taxes (ça, je le savais ...). Après un rapide calcul de tête, cela faisais 24 dollars de taxe, soit un peu moins du double du prix du livre ! :blink:

Je lui fais donc gentillement la remarque et, d'un air surpris (un peu comédien je pense ...), tapotte de nouveau sur sa caisse enregistreuse, et me donne la différence (correcte cette fois), en s'excusant d'un air peu convaincu. :D

J'ai le même genre d'exemple dans un Presse Café.

Donc il y a des filous partout, mais trés certainement un peu au Québec qu'ailleurs ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[!

Par contre, j'ai déjà eu l'occasion de constater qu'avec un accent étranger, certains pensent pouvoir te fourrer facilement. Un exemple, j'ai acheté un livre dans une librairie à Montréal. Le livre coûtait 14 dollars. Je donne un billet de 50 dollars en m'excusant de ne pas avoir de monnaie. Le mec à la caisse me regarde avec un grand sourire, et me dit "Ah ! Vous êtes Français ?" et me rend environ 12 dollars de monnaie, avec un "Bonne journée" toujours en souriant ! Je reste surpris et lui demande s'il ne s'est pas trompé, et il me répond que non, que les prix sont affichés hors taxes (ça, je le savais ...). Après un rapide calcul de tête, cela faisais 24 dollars de taxe, soit un peu moins du double du prix du livre ! :blink:

Je lui fais donc gentillement la remarque et, d'un air surpris (un peu comédien je pense ...), tapotte de nouveau sur sa caisse enregistreuse, et me donne la différence (correcte cette fois), en s'excusant d'un air peu convaincu. :D

J'ai le même genre d'exemple dans un Presse Café.

Donc il y a des filous partout, mais trés certainement un peu au Québec qu'ailleurs ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Partout dans le monde, j'ai vu des gens s'essayer sur les étrangers. PARTOUT.

Ici, ça m'arrive une fois sur 100 que le caissier se trompe sur la monnaie. Souvent c'est un jeune qui ne sait pas compter....

On dit la même chose, pas de soucis ;)

Mais je viens de m'aperçevoir qu'il manquait un mot dans ma phrase : "Donc il y a des filous partout, mais trés certainement un peu moins au Québec qu'ailleurs".

Voilà qui est corrigé B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Partout dans le monde, j'ai vu des gens s'essayer sur les étrangers. PARTOUT.

Ici, ça m'arrive une fois sur 100 que le caissier se trompe sur la monnaie. Souvent c'est un jeune qui ne sait pas compter....

On dit la même chose, pas de soucis ;)

Mais je viens de m'aperçevoir qu'il manquait un mot dans ma phrase : "Donc il y a des filous partout, mais trés certainement un peu moins au Québec qu'ailleurs".

Voilà qui est corrigé B)

Je ne peux pas dire ça parce que je ne suis pas étranger au Québec . Je ne sais donc pas comment les caissiers québécois traitent avec les étrangers.

Ce que je peux dire parcontre, c'est qu'à l'étranger, TOUS LES JOURS, TOUS LES JOURS, y'a au moins une personne qui s'essaie alors qu'au Québec, ca ne m'arrive pour ainsi dire jamais.

Y'a des pays par exemple où j'ai dû payer 7 fois le prix que payaient les autochotones pour le même billet de train. Dans d'autres pays, j'ai dû payer 3 fois plus pour la même chambre d'hotel. Ici, c'est quelque chose d'impensable!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris des cours pour rentrer dans une profession ici, tous nos professeurs (dont avocats et notaires) nous ont dit de ne jamais faire confiance aveuglement a nos clients, tjs verifier etc....car le fourrage existe bel et bien.

J'habite dans un quartier trés calme, mais cela n'empêche pas les vols de velos dans le garage, ni les cambriolages.

Des voleurs et des filous il y en a aussi ici, je ne peux dire si c'est plus ou moins qu'ailleur( moins je pense), mais ca existe ici aussi.Ne croyez pas non plus que tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil.

Par contre là où vraiment ca change, c est au niveau de la violence quotidienne, on destresse par rapport a ca ici, et pas qu'un peu, tu te sents beaucoup moins "en danger" ici que de là où je viens.

Tout ca pour dire que meme si c'est moins tendu ici et en regle generale moins tordu aussi, il ne faut pas croire non plus que vous etes a l'abri de vols ou arnaques.Je dit ca car en lisant des commentaires sur ce sujet je m'interroge sur une certaine naiveté laissant croire qu'ici il ne peut rien vous arriver, ben non, ca peut aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais mais y'a des gens honnetes en France aussi quand meme ... Cet été j'etais dans la foret pour une manifestation sportive que je devais couvrir pour un journal et comme y'avait un "creux" dans l'organisation je me suis assise sur un tronc d'arbre, ai enlevé mon sac et ai commencé a ecrire mon article. Pis je me suis relevée et je suis repartie ... sans mon sac :blink: je precise que dedant j'avait TOUT : portefeuille, apn, chequier, cles de bagnole :huh: quand je m'en suis rendue compte 5 mn plus tard je suis retournee pres de l'arbre ... plus RIEN :glups: panique !!!!!!!!!!!!!! J'ai couru jusqu'au stand d'accueil, completement affolée (et ridicule ... euf j'ai laissé mon sac au pied d'un arbre, madame, on vous l'a pas ramené?) et ben qqun l'avait ramené avec tout dedans :o^_^ et pourtant y'avait des centaines de personnes a cet endroit :P

Je sais pas si j'ai eu de la chance ou si c'est l'honneteté "normande" :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement