tazlaura Posté(e) 25 novembre 2005 Posté(e) 25 novembre 2005 Salut tout le monde!J'ai cherché dans les FAQs et dans les messages et j'ai bien trouvé qu'il y aura une periode de 3 mois de carence pour avoir l'assurance maladie. Je pense prendre une assurance pour ces trois mois mais au moment de la souscrire j'ai eu un énorme doute concernant les arrivées différées de la famille.Si le réquerant principal arrive un mois avant le reste de la famille, est-ce que la période de carence compte pour toute la famille à partir du moment où il arrive ou bien les trois mois sont comptés à partir de l'arrivée de chaque personne?J'espère que quelqu'un a dejà eu ce cas! Et merci d'avance! Citer
Laurent Posté(e) 25 novembre 2005 Posté(e) 25 novembre 2005 Les 3 mois sont comptés pour chaque personne.Donc il va falloir prendre des assurances à des dates différentes. Citer
Habitués anitag Posté(e) 26 novembre 2005 Habitués Posté(e) 26 novembre 2005 Bonjour Tazlaura,Je vois la réponse de Laurent et je ne suis pas en accord car cela ne s'est pas passé ainsi pour nous (famille de 2 adultes et un enfant mineur), je m'explique et toutes mes excuses à Laurent.Mon mari est le requérant principal arrivé 2 mois avant nous. Quand je l'ai rejoint avec mon fils, nous sommes allés a la Ramq pour nous inscrire et comme nous n'avions pas le fameux document SQ......, nous avons eu 3 mois de carence. Mon fils a été rattaché à mon mari puisque mineur et ils ont donc reçu leur carte en meme temps et avant moi. En ce qui me concerne, ils ont tenu compte de ma date d'arrivée. Donc si tu as des enfants mineurs, ils seront forcement rattachés au requérant principal.Bonne journée.Anita Citer
Laurent Posté(e) 26 novembre 2005 Posté(e) 26 novembre 2005 Merci Anita de ton témoignage. Ça confirme les procédures pour les Français.Mais j'avais noté que tazlaura était mexicain et donc d'un pays qui n'a pas signé d'entente de sécurité sociale avec le Québec :http://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/citoyens/ass...tesociale.shtmlLe résident permanent d'origine mexicaine a donc une période de carence de 3 mois obligatoire. J'aimerais bien que ça soit la même situation que pour les Français mais afin de ne pas vous mettre dans l'ennui une fois sur place, il est préférable de prendre la couverture à partir de la date d'arrivée. J'aurais peur qu'en cas de pépin les enfants ne soient pas couvert par la RAMQ. Cette dernière est celle qui pourrait confirmer mais elle est fermée en fin de semaine. Citer
Habitués anitag Posté(e) 26 novembre 2005 Habitués Posté(e) 26 novembre 2005 Effectivement, s'il est mexicain, cela doit etre different mais il me semble avoir vu qu'il vivait en France et doit certainement avoir l?attestation d?affiliation au régime français et donc bénéficier des memes avantages qu'eux.Mais tu as entièrement raison, Laurent en lui conseillant de prendre une couverture dès son arrivée.Quand nous sommes allés nous inscrire à la Ramq, on nous a juste demandés de joindre à leur document un petit mot comme quoi, nous nous engagions à ne pas fournir le formulaire SQ (je ne me souviens plus du terme exact) et à accepter les 3 mois de carence. Nous n'avons meme pas fourni une copie de notre carte vitale ou autres papiers indiquant que nous étions assurés sociales en France. Il me semble qu'à partir du moment où tu es travailleur temporaire ou résidents permanents, il ne font pas de problème pour t'affilier meme si tu ne fournis pas le fameux formulaire, il faut juste accepter les 3 mois de carence.Nous n'avons pas pris d'assurance complémentaire également pour une question de budget mais nous avons eu beaucoup de chance car aucun problème avant la réception de notre carte soleil, ce que je ne lui conseille pas de faire surtout s'il a des enfants en bas age. Bon courage en tous cas pour les démarches et écoute les bons conseils de notre Webmaster préféré.Anita Citer
Messages recommandés