Invité Posté(e) 30 décembre 2005 Posté(e) 30 décembre 2005 Hé , au fait, pour critiquer les autres, il vaut mieux s'efforcer d'être irréprochable... ...ou par exemple Zohra que je cite aussi "j'ai remarqué ça aussi.c'est vrai que c'est assez choquant dans le sens où les québécois sont fiers de leur langue et la défendent,alors ils devraient la maîtriser bien mieux que ça.mes amis québécois font aussi des fautes d'orthographe,et au début ça m'a choquée,mais je me suis bien gardée de faire des remarques." ... je ne ferai pas de commentaire!!!Bien sûr , vous allez me dire, personne n'est parfait , ni irréprochable, mais bon...Je ne te le fais pas dire. Où est la faute de Zohra ?Oui c'est cela le but de toute langue, mais une langue elle es du domaine du public et pas enregistrée sous une marque déposée, et pour moi ce n'es qu'un outil de communication pas plus, donc si deux personnes pensent que pour mieux communiquer entre eux ils doivent arranger un peut certaines régles grammaticales et orthograhiques a leur manière j'estime que c'est tout a fais leur droit de choisir la manière la plus appropriée de s'exprimer ensemble.En effet, certaines langues ne sont que des outils de communication. Par exemple, l'anglais, langue dite « véhiculaire ». Le fait qu'un milliard de terriens baragouinent un invraisemblable globish n'est pas pour me choquer, bien au contraire, ça m'amuse J'aime le français parce que, pour moi, c'est beaucoup plus qu'une langue utilitaire.euh...oui où est l'erreur?? du coup j'ai un doute....je vais vérifier ça...dann17 c'est bien toi qui disait que j'ai fait une erreur ....tu te trompes cher ami.j'ai vérifiée, et dans ma phrase "ça m'a choqueé" m'= moi,zohra,femme,donc choquée et pas autre chose. j'ai vérifié.....tu m'as perturbée...ça oui :glare: Citer
Habitués touareg Posté(e) 30 décembre 2005 Habitués Posté(e) 30 décembre 2005 j'ai vérifié.....tu m'as perturbée...ça oui :glare:Ben oui gare a toi si tu ose faire des errores ici, tu sera severement punie Citer
Habitués cherry Posté(e) 30 décembre 2005 Habitués Posté(e) 30 décembre 2005 (modifié) dann17 c'est bien toi qui disait que j'ai fait une erreur ....tu te trompes cher ami.j'ai vérifiée, et dans ma phrase "ça m'a choqueé" m'= moi,zohra,femme,donc choquée et pas autre chose. j'ai vérifié.....tu m'as perturbée...ça oui :glare:En effet, avec l'auxiliaire avoir, le participe passé s'accorde avec le complément d'objet direct quand celui-ci est placé AVANT le verbe, ce qui est le cas présentement. Ça a choqué qui? Zohra ou m'.Français 101... :closedeyes: Ben oui gare a toi si tu ose faire des errores ici, tu sera severement punie Ben oui gare à toi si tu oses faire des erreurs ici, tu seras sévèrement punie. Modifié 30 décembre 2005 par cherry Citer
Habitués touareg Posté(e) 30 décembre 2005 Habitués Posté(e) 30 décembre 2005 Ben oui gare a toi si tu ose faire des errores ici, tu sera severement punie Ben oui gare à toi si tu oses faire des erreurs ici, tu seras sévèrement punie. il n'en fallais pas plus pour te faire sortir de ta tanière Citer
Habitués cherry Posté(e) 30 décembre 2005 Habitués Posté(e) 30 décembre 2005 Ben oui gare a toi si tu ose faire des errores ici, tu sera severement punie Ben oui gare à toi si tu oses faire des erreurs ici, tu seras sévèrement punie. il n'en fallais pas plus pour te faire sortir de ta tanière Il n'en fallait pas plus... Okay, okay, je te lâche! Citer
Habitués touareg Posté(e) 30 décembre 2005 Habitués Posté(e) 30 décembre 2005 Il n'en fallait pas plus... Okay, okay, je te lâche! Humm, tu me complexe gravement là :fcdb: , je crois qu'il serais mieux indiqué pour moi, que la prochaine fois que je voudrais poster ma réponse, je te l'envoie discretement en MP pour que tu me la corrige et aprés je serais fier et content de poster un message sans fote !!! :haouais: Citer
Habitués X__Bunny__7 Posté(e) 30 décembre 2005 Habitués Posté(e) 30 décembre 2005 Humm, tu me complexe gravement là fcdb.gif , je crois qu'il serais mieux indiqué pour moi, que la prochaine fois que je voudrais poster ma réponse, je te l'envoie discretement en MP pour que tu me la corrige et aprés je serais fier et content de poster un message sans fote !!! 6 fautes Citer
Habitués touareg Posté(e) 30 décembre 2005 Habitués Posté(e) 30 décembre 2005 Humm, tu me complexe gravement là fcdb.gif , je crois qu'il serais mieux indiqué pour moi, que la prochaine fois que je voudrais poster ma réponse, je te l'envoie discretement en MP pour que tu me la corrige et aprés je serais fier et content de poster un message sans fote !!! 6 fautes Dizouli Cherry n'es pas là pour corriger Citer
Habitués Nemesis Posté(e) 30 décembre 2005 Habitués Posté(e) 30 décembre 2005 Humm, tu me complexe gravement là fcdb.gif , je crois qu'il serais mieux indiqué pour moi, que la prochaine fois que je voudrais poster ma réponse, je te l'envoie discretement en MP pour que tu me la corrige et aprés je serais fier et content de poster un message sans fote !!! 6 fautes Heu, moi j'en compte 8 Citer
Habitués touareg Posté(e) 30 décembre 2005 Habitués Posté(e) 30 décembre 2005 Heu, moi j'en compte 8 Oui, la psychologie des castors ça aide bokou Citer
Habitués peanut Posté(e) 31 décembre 2005 Habitués Posté(e) 31 décembre 2005 touareg, ça ne me dérange pas tant que ça que tu fasses beaucoup de fautes...tant que tu n'écris pas "étulitaire" pour utilitaire! peanut un ti peu baveuse! Citer
licorne Posté(e) 31 décembre 2005 Posté(e) 31 décembre 2005 J'arrive largement après la tempête, mais je dois avouer que quand on parle de la langue française (ou autre) et de ses rêgles ; orthographe, grammaire, conjugaison, typographique, etc. ça m'interresse. Correctrice de métier (formation extrêmement difficile mais ô combien enrichissante !), je ne m'étonne plus du niveau de certains enseignants, journalistes, écrivains et autre soi-disant pontife de ce domaine. Vous n'imaginez pas toutes les fautes à corriger dans un ouvrage de Monsieur Pivot, Levy, et même les encyclopédies, dictionnaires et j'en passe (Savez vous, par exemple, que pour les définitions il faut se fier au Robert, mais pour l'orthographe au Larousse ?). Je pense que le problème vient de la formation qu'on donne aux futurs enseignants Le français est simple à partir du moment où on vous explique pourquoi on doit écrire tel mot comme ça et pas autrement. Parce qu'en fait tout a une explication, et quand on comprend, on applique. Énnoncer une rêgle et penser que les élèves vont prendre ça pour argent comptant, c'est vraiment les traiter de crétins et donc manquer de respect. Peut-être est-ce une bonne chose de se rendre compte que le niveau, en ce qui concerne cette langue, des étudiants est faible. Cela permettra peut-être une remise à niveau de tout le système. Tous les francophones en ont besoin, même et surtout en France, car comment peut-on demander à un territoire entouré de pays anglophone de conserver un niveau élitiste en français si le pays source n'est même plus capable d'accorder ses participes passés correctement (ça c'est un enfer, je vous le concède, mais on y arrive !). En ce qui concerne certains commentaires demandant à quoi cela servait de bien écrire ou pas, que tout ce qui compte c'est de se faire comprendre, je ne suis pas d'accord. Le langage d'un pays fait partie de sa culture. Aimeriez-vous qu'on jette tout ce qui concerne Hugo, Zola, ou tout autre écrivain classique sous pretexte qu'il ne change rien à la France d'aujourd'hui ? Qu'on doit évoluer et donc renier ce qui fait notre richesse culturelle ? Je pense que la culture rapproche les gens, il ne faut donc pas la tronquer. Ici, en France, les correcteurs se battent pour être reconnu, trop de quotidiens, journaux, nous éliminent de leurs équipes car ça ne leur paraît plus essentiel. C'est vrai qu'il est important de bien communiquer à l'oral (et j'avoue adorer les expressions québecoises !!), mais que rete-t-il de nous ? Nos écrits. Voilà, j'ai été longue, il n'y a certainement plus personne, mais ne nous déchirons pas, unissons nous pour que dans deux cents ans, le Québec et la France se comprennent encore. PS : Désolée pour les fautes, personne n'est parfait. Citer
Habitués dann17 Posté(e) 31 décembre 2005 Habitués Posté(e) 31 décembre 2005 Hé , au fait, pour critiquer les autres, il vaut mieux s'efforcer d'être irréprochable... ...ou par exemple Zohra que je cite aussi "j'ai remarqué ça aussi.c'est vrai que c'est assez choquant dans le sens où les québécois sont fiers de leur langue et la défendent,alors ils devraient la maîtriser bien mieux que ça.mes amis québécois font aussi des fautes d'orthographe,et au début ça m'a choquée,mais je me suis bien gardée de faire des remarques." ... je ne ferai pas de commentaire!!!Bien sûr , vous allez me dire, personne n'est parfait , ni irréprochable, mais bon...Je ne te le fais pas dire. Où est la faute de Zohra ?Oui c'est cela le but de toute langue, mais une langue elle es du domaine du public et pas enregistrée sous une marque déposée, et pour moi ce n'es qu'un outil de communication pas plus, donc si deux personnes pensent que pour mieux communiquer entre eux ils doivent arranger un peut certaines régles grammaticales et orthograhiques a leur manière j'estime que c'est tout a fais leur droit de choisir la manière la plus appropriée de s'exprimer ensemble.En effet, certaines langues ne sont que des outils de communication. Par exemple, l'anglais, langue dite « véhiculaire ». Le fait qu'un milliard de terriens baragouinent un invraisemblable globish n'est pas pour me choquer, bien au contraire, ça m'amuse J'aime le français parce que, pour moi, c'est beaucoup plus qu'une langue utilitaire.Autant pour moi pour la faute qui n'en était pas une en effet. Je présente de plus mes excuses auprès de Zohra! Citer
Invité Posté(e) 31 décembre 2005 Posté(e) 31 décembre 2005 j'accepte tes excuses....mais j'avoue que ça m'a un peu... mais bon c'est pô grave Citer
Messages recommandés