Aller au contenu

Certificat de sélection du Québec réellement accordé ?


Invité

Messages recommandés

Bonjour à vous, mes futurs compatriotes !

Le 6 octobre j'ai envoyé ma DSC et ce matin (18 novembre), à ma grande surprise, j'ai reçu une lettre du Bureau d'immigration de Paris qui s'intitule "Invitation à une séance d'information".

Son contenu est le suivant :

"Monsieur,

A la suite de l'étude de votre demande de certificat de séléction pour fin d'établissement au Québec, il nous fait plaisir de vous informer de l'acceptation de votre candidature..."

Là je me suis dis : c'est génial j'ai eu mon CSQ !

Par contre, ne trouvant rien d'autre dans l'enveloppe et en continuant ma lecture, ma joie a changé en inquiétude...

Voici la suite de cette lettre :

"...Nous vous invitons donc à vous présenter à nos bureaux dans les 40 jours qui suivent la réception de cette lettre. Cette rencontre vous permettra d'obtenir les renseignements utiles à la réalisation des dernières étapes de votre demande d'établissement au Québec et de préparer adéquatement votre départ. Nous vous remettrons également à cette occasion votre certificat de séléction et, le cas échéant, celui de chacun des membres de votre famille."

Alors là, je doute, puisque le site officiel de l'Immigration au Québec précise bien que :

"Si l'étude de votre dossier est positive :

vous recevez par la poste un Certificat de sélection du Québec (CSQ), soit le document officiel d'immigration délivré par le gouvernement du Québec

ou encore

vous devez vous présenter à une entrevue de sélection. Si vous la passez avec succès, vous recevez alors un Certificat de sélection du Québec (CSQ)."

Faut-il comprendre que s'ils ne m'ont pas envoyé le CSQ par la Poste cela veut t-il dire que ma séance d'information sera en fait une entrevue de sélection (avec tout ce que ça implique d'incertain...) ??

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à vous, mes futurs compatriotes !

Le 6 octobre j'ai envoyé ma DSC et ce matin (18 novembre), à ma grande surprise, j'ai reçu une lettre du Bureau d'immigration de Paris qui s'intitule "Invitation à une séance d'information".

Son contenu est le suivant :

"Monsieur,

A la suite de l'étude de votre demande de certificat de séléction pour fin d'établissement au Québec, il nous fait plaisir de vous informer de l'acceptation de votre candidature..."

Là je me suis dis : c'est génial j'ai eu mon CSQ !

Par contre, ne trouvant rien d'autre dans l'enveloppe et en continuant ma lecture, ma joie a changé en inquiétude...

Voici la suite de cette lettre :

"...Nous vous invitons donc à vous présenter à nos bureaux dans les 40 jours qui suivent la réception de cette lettre. Cette rencontre vous permettra d'obtenir les renseignements utiles à la réalisation des dernières étapes de votre demande d'établissement au Québec et de préparer adéquatement votre départ. Nous vous remettrons également à cette occasion votre certificat de séléction et, le cas échéant, celui de chacun des membres de votre famille."

Alors là, je doute, puisque le site officiel de l'Immigration au Québec précise bien que :

"Si l'étude de votre dossier est positive :

vous recevez par la poste un Certificat de sélection du Québec (CSQ), soit le document officiel d'immigration délivré par le gouvernement du Québec

ou encore

vous devez vous présenter à une entrevue de sélection. Si vous la passez avec succès, vous recevez alors un Certificat de sélection du Québec (CSQ)."

Faut-il comprendre que s'ils ne m'ont pas envoyé le CSQ par la Poste cela veut t-il dire que ma séance d'information sera en fait une entrevue de sélection (avec tout ce que ça implique d'incertain...) ??

Merci d'avance pour vos réponses.

tu l'a ....

felicitation....

t'inquiete pas...

ils l'ont deja imprimé, ils sont pres a te le donner

tu doit juste aller leur faire une coucou a panam, les ecouter pendants 1h 1h30...

tu poura poser quelque question recuperer quelque papiers d'informations....

et a la sortie tu aura ton CSQ en main :wub::wub:

Modifié par grizzli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous, mes futurs compatriotes !

Le 6 octobre j'ai envoyé ma DSC et ce matin (18 novembre), à ma grande surprise, j'ai reçu une lettre du Bureau d'immigration de Paris qui s'intitule "Invitation à une séance d'information".

Son contenu est le suivant :

"Monsieur,

A la suite de l'étude de votre demande de certificat de séléction pour fin d'établissement au Québec, il nous fait plaisir de vous informer de l'acceptation de votre candidature..."

Là je me suis dis : c'est génial j'ai eu mon CSQ !

Par contre, ne trouvant rien d'autre dans l'enveloppe et en continuant ma lecture, ma joie a changé en inquiétude...

Voici la suite de cette lettre :

"...Nous vous invitons donc à vous présenter à nos bureaux dans les 40 jours qui suivent la réception de cette lettre. Cette rencontre vous permettra d'obtenir les renseignements utiles à la réalisation des dernières étapes de votre demande d'établissement au Québec et de préparer adéquatement votre départ. Nous vous remettrons également à cette occasion votre certificat de séléction et, le cas échéant, celui de chacun des membres de votre famille."

Alors là, je doute, puisque le site officiel de l'Immigration au Québec précise bien que :

"Si l'étude de votre dossier est positive :

vous recevez par la poste un Certificat de sélection du Québec (CSQ), soit le document officiel d'immigration délivré par le gouvernement du Québec

ou encore

vous devez vous présenter à une entrevue de sélection. Si vous la passez avec succès, vous recevez alors un Certificat de sélection du Québec (CSQ)."

Faut-il comprendre que s'ils ne m'ont pas envoyé le CSQ par la Poste cela veut t-il dire que ma séance d'information sera en fait une entrevue de sélection (avec tout ce que ça implique d'incertain...) ??

Merci d'avance pour vos réponses.

Non rassures toi, nous avons eu la même lettre que toi 14 septembre. Nous sommes allés à la réunion d'information et c'est à la fin qu'on nous a remis notre CSQ. On a rien eu a justifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Genial, felicitation alors, je pris pour avoir la meme lettre que toi dans les jours qui vienne. Mais a mon avis je reve lol moi ca sera pour me dire de passer l entretien lol.

Aller bon courage pour la suite....

Chris.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous.

Par contre pourriez-vous nous dire quelques détails sur comment ça se passera exactement.

Est-ce que cette séance d'information se déroule en tête à tête avec un agent d'Immigration ou bien c'est simplement une reunion publique où on sera plusieurs ?

Vont-ils nous poser des questions ? Faut-il alors amener tous nos documents ?

Sinon pensez-vous que mon épouse est obligée de venir, elle aussi, à cette réunion ?

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous.

Par contre pourriez-vous nous dire quelques détails sur comment ça se passera exactement.

Est-ce que cette séance d'information se déroule en tête à tête avec un agent d'Immigration ou bien c'est simplement une reunion publique où on sera plusieurs ?

Vont-ils nous poser des questions ? Faut-il alors amener tous nos documents ?

Sinon pensez-vous que mon épouse est obligée de venir, elle aussi, à cette réunion ?

Merci pour votre aide.

He bien tu vas arriver au BIQ, un agent va te demander si tu viens pour la réunion d'information et va te demander ton nom (il faut que tu t'inscrives sur le site de l'immigration pour la réunion) et va te demander de t'assoire dans la salle d'attente.

La réunion d'information est collective. On va te montrer un power point et te faire un exposé. Il se peut que tu trouves les informations redondantes mais bon .... A la fin de la réunion tu pourras poser qq question en rapport. Pas la peine d'emmener de quoi noter. A la fin de la réunion je te conseille de prendre la documentation qui est mise sur les tables, elles te serviront pour ton arrivée.

Seule la présence du requérant principal est demandée, mais vous pouvez y aller en couple. Tu n'es pas obligé d'emmener tout tes documents, une pièce d'identité suffit ( je crois qu'on ne nous l'a pas demandée, mais on ne sait jamais).

A la fin de la réunion on te demandera ton nom et on te donnera les csq qui te concernent. Je te conseille de vérifier sur place qu'ils soient corrects (bon noms, bonnes dates de naissances).

Tu peux dors et déjà aller imprimer le dossier pour le fédéral sur le site de l'immigration car ils n'en donnent pas. Cela te fera déjà ça de gagner. Vous pouvez aussi déjà demander vos casier judiciaires, vos actes de naissances et de mariage car ils vous serront demandés dans le dossier du fédéral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces précisions.

Ca y est je me suis inscrit pour une séance d'information.

Par contre j'aurai préféré que mon CSQ me soit envoyé par la Poste puisque mon billet pour ce "petit" voyage à Paris m'a coûté 130 euros !

En fait c'est nouveau qu'ils demandent maintenant de venir chercher le CSQ dans leur bureaux ? Puisque apparement avant ils l'envoyaient directement (comme leur site le dit) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut ce qui faut ;)

Certain l'ont après entretien, certains doivent venir le récupèrer en personne, et certains le reçoivent directement. Je sais, c'est une réponse de normand, mais je n'en sais pas

:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement