Aller au contenu

Quel(s) statut/papiers pdt 1 postdoc ?

Messages recommandés

Posté(e)

Salut !!

voilà, je suis thésard en France (en chimie), et je compte faire un postdoc au Canada (plutôt au Québec) l'année prochaine (min. 1 an, mais plutôt 2 ans). Jusque là tout va bien :D . Le "problème" c'est que je pense partir (avec ma femme et mon enfant) dans le but de rester là-bas, mais bien sûr, n'ayant même jamais visité le Canada, je ne suis pas sûr sûr de rester :closedeyes: . Donc je me demandais ce que je devais avoir comme statut et comme papiers là-bas le temps de mon postdoc et après... Visa étudiant, faire une demande de RP avant mon départ de France, ou autre chose :huh::huh::huh: ?? Parce que sur ce site (http://www.immq.gouv.qc.ca/francais/immigration/etudiants/etape_etudiant_etranger.html), ils parlent d'une procédure à suivre lorsque l'on est à 1 an de la fin de ses études (mon cas donc) et que l'on veut immigrer au Québec...

en gros, je suis bien paumé :wacko: , si certains se sont retrouvés dans mon cas, s'ils pouvaient me dire ce qu'ils ont fait (ou ce qu'ils auraient du faire si c'était à recommencer...) comme démarches administratives... enfin tout conseil sera le bienvenu !!

... Ah oui, j'oubliais : si qq'1 arrive à répondre facilement à cette question (ce que j'espère, je ne pense pas être un cas très particulier), la suivante est celle-ci : quid de ma femme ?? Elle est ingénieur chimiste, et cherchera du travail là-bas qd elle y sera. La bonne nouvelle, c'est que j'ai lu que les conjoints des postdoc n'ont pas besoin de permis de travail, mais pour elle : RP, autre ????

Merci d'avance !!

Jérôme.

PS : si Piou-Piou lit ce message, je crois qu'on se connaît (depuis peu)...!! :)

• Habitués
Posté(e)

Salut,

Je ne suis pas Nadège, mais je vais essayer de te répondre quand même.

Si tu viens travailler en post-doc, tu dois avoir un permis de travail temporaire.

Tu dois donc trouver un employeur qui acceptera de faire les démarches pour toi.

Le permis de travail peut avoir une durée maximale de 3 ans.

Entre-temps, si tu comptes rester au Canada, tu peux déposer une demande de RP.

Ta femme qui t'accompagne se verra délivrer probablement un permis de travail temporaire ouvert (tout le monde doit avoir un permis de travail pour pouvoir travailler, sauf les résidents permanents) qui lui permettra de travailler (le tien sera au contraire "fermé").

Voilà, j'espère t'avoir aidé.

Posté(e)

Salut,

Je ne suis pas Nadège, mais je vais essayer de te répondre quand même.

Si tu viens travailler en post-doc, tu dois avoir un permis de travail temporaire.

Tu dois donc trouver un employeur qui acceptera de faire les démarches pour toi.

Le permis de travail peut avoir une durée maximale de 3 ans.

Entre-temps, si tu comptes rester au Canada, tu peux déposer une demande de RP.

Ta femme qui t'accompagne se verra délivrer probablement un permis de travail temporaire ouvert (tout le monde doit avoir un permis de travail pour pouvoir travailler, sauf les résidents permanents) qui lui permettra de travailler (le tien sera au contraire "fermé").

Voilà, j'espère t'avoir aidé.

Salut Lyra,

merci pour ces infos (mon message ne s'adressait pas exclusivement à Nadège ;) !!!). Donc en gros je fais les mêmes démarches que n'importe quel postdoc étranger (les superviseurs doivent savoir comment faire), et une fois sur place on fera les demandes si on veut rester... Cool, c'est plus simple comme ça ! Et donc la demande de RP, c'est là où il faut remplir suffisamment de conditions pour être accepté (l'histoire de la note >67 avec les questions sur les diplomes, l'expérience pro, la maîtrise des langues parlées, etc.), et l'entrevue pour estimer la connaissance du Canada et la possibilité de s'y intégrer ???

Jérôme.

• Habitués
Posté(e)

Salut Lyra,

merci pour ces infos (mon message ne s'adressait pas exclusivement à Nadège ;) !!!). Donc en gros je fais les mêmes démarches que n'importe quel postdoc étranger (les superviseurs doivent savoir comment faire), et une fois sur place on fera les demandes si on veut rester... Cool, c'est plus simple comme ça ! Et donc la demande de RP, c'est là où il faut remplir suffisamment de conditions pour être accepté (l'histoire de la note >67 avec les questions sur les diplomes, l'expérience pro, la maîtrise des langues parlées, etc.), et l'entrevue pour estimer la connaissance du Canada et la possibilité de s'y intégrer ???

Jérôme.

Pour tes démarches pour le post-doc, Nadège pourra te le confirmer ou infirmer ce que j'ai dit (j'espère que je ne me suis pas trompée !).

POur la demande de résidence permanente, c'est bien ça.

Posté(e)

Pour tes démarches pour le post-doc, Nadège pourra te le confirmer ou infirmer ce que j'ai dit (j'espère que je ne me suis pas trompée !).

POur la demande de résidence permanente, c'est bien ça.

Merci, super ce forum !!! I'll be back !! :D