Aller au contenu

Faire du bruit


La Féline

Messages recommandés

  • Habitués

Salut,

j'ai déjà parlé de mes voisins pas très discrets mais depuis quelques semaines, j'ai changé de propriétaire, et celle-ci est installée dans le logement juste en dessous du mien. Ça me rassure de l'avoir à proximité; au moins en cas de pépin, elle peut venir tout de suite... et je me disais aussi qu'elle pourrait constater les nuisances sonores.

Seulement, j'ai découvert que les coups de marteau, que j'entends parfois après 10h00 (et jusque minuit passé) et dont je pensais qu'ils provenaient du bloc d'à côté car j'avais remarqué qu'un logement était en travaux, proviennent en fait de chez elle.

Alors, je ne voudrais pas m'embrouiller dès le début avec elle mais je trouve que c'est amplement abusé, d'autant plus que, lorsqu'elle est venue se présenter, me donner ses coordonnées et me demander si tout allait bien pour moi, je lui ai dit que je supportais mal le bruit et que je dormais avec mes bouchons d'oreilles. Alors, serait-ce de la provoc' ou les montréalais sont tellement habitués au bruit qu'ils n'y font plus attention?

En tout cas, c'est sûr que je chercherai autre chose l'an prochain, mais en attendant, je n'ai pas envie d'être ennuyée tout l'hiver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 21
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Salut,

j'ai déjà parlé de mes voisins pas très discrets mais depuis quelques semaines, j'ai changé de propriétaire, et celle-ci est installée dans le logement juste en dessous du mien. Ça me rassure de l'avoir à proximité; au moins en cas de pépin, elle peut venir tout de suite... et je me disais aussi qu'elle pourrait constater les nuisances sonores.

Seulement, j'ai découvert que les coups de marteau, que j'entends parfois après 10h00 (et jusque minuit passé) et dont je pensais qu'ils provenaient du bloc d'à côté car j'avais remarqué qu'un logement était en travaux, proviennent en fait de chez elle.

Alors, je ne voudrais pas m'embrouiller dès le début avec elle mais je trouve que c'est amplement abusé, d'autant plus que, lorsqu'elle est venue se présenter, me donner ses coordonnées et me demander si tout allait bien pour moi, je lui ai dit que je supportais mal le bruit et que je dormais avec mes bouchons d'oreilles. Alors, serait-ce de la provoc' ou les montréalais sont tellement habitués au bruit qu'ils n'y font plus attention?

En tout cas, c'est sûr que je chercherai autre chose l'an prochain, mais en attendant, je n'ai pas envie d'être ennuyée tout l'hiver.

essai de discuter calmement avec elle ,explique lui la situation et tu verras

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour répondre à ta question, y'a pas d'heure durant lesquelles on peut faire du bruit. Y'a une légende urbaine qui court comme quoi avant 23h00 y'a pas pas de problème, mais c'est rien de coulé dans le béton, même à 22h00, on n'a pas le droit de déranger les voisins par des bruits exagérés (source la régie du logement ( http://www.rdl.gouv.qc.ca/fr/1_0/index.asp ):

LE BRUIT

Un locataire peut-il faire du bruit jusqu'à 23h00 ?

Non, quelle que soit l'heure, compte tenu des circonstances, un locataire ne peut pas faire de bruit excessif.

Et aussi cette fiche-conseil : http://www.rdl.gouv.qc.ca/fr/3_0/3_6_2.asp?path=2

Mais le mieux est quand même d'aller lui parler, je suis sûre que vous pourrez vous entendre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pffff, je peux en parler moi aussi de ma voisine... :angry:

Pas plus tard qu'hier soir encore, elle a invité une bande de copines vers 20h30 et ça parlait fort, ça riait, ça tapait des chaises contre le sol et vas-y que je fasse du boucan ! Jusqu'au moment où tout cela m'a excédé, je me suis levée et j'ai violemment tapé du poing dans le mur pour qu'elle comprenne. Deux minutes apres, elle se trouvait devant ma porte en me demandant si c'etait moi qui avait cogné contre son mur. Je lui ai repondu par l'affirmative et lui ai en même temps dit que j'aimerais pouvoir dormir car une semaine sur deux, je me lève à 04h30 du mat' et que ça m'insupporte de ne pouvoir trouver le calme en soiree. Elle m'a regardée l'air bête et m'a dit ''on va essayer de faire des efforts'' ! Ben ma cocotte, tu as plutot intérêt à en faire des efforts, sinon le prochain coup, c'est chez le proprio que je vais toquer pour parler d'elle et de son tapage ! Qu'elle fasse ça en journee, je m'en fiche, mais le soir, on ne peut ni dormir, ni regarder un film tranquillement sans avoir à monter le son de plusieurs crans. Faut pas rigoler, j'aime ma tranquillité... La derniere fois elle avait mis de la musique tellement forte que mon plancher de bois franc vibrait, on se serait cru en discotheque ! Ben je peux te garantir que le lendemain matin, lorsque j'etais reveillee un peu avant 5h, j'ai marché sur le sol de bois franc pieds nus, a meme les talons et j'ai claqué les portes de bon matin. Ah faut pas qu'elle m'énerve de trop parce que je ne vais pas fermer ma bouche, oh que non ! :angry: Je suis quelqu'un de calme, qui fait tout pour ne pas déranger les voisins (et Manu de même) alors qu'on se permette de manquer de respect à ce point, ca m'excède !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon le prochain coup, c'est chez le proprio que je vais toquer pour parler d'elle et de son tapage !

Tu peux toujours en parler au proprio si ça te soulage, mais malheureusement il ne pourra rien faire !

En effet, il ne peut pas jouer le rôle de la Police.

C'est plutôt elle qu'il faudrait appeler pour faire constater le bruit au moment ou il se produit.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

j'ai déjà parlé de mes voisins pas très discrets mais depuis quelques semaines, j'ai changé de propriétaire, et celle-ci est installée dans le logement juste en dessous du mien. Ça me rassure de l'avoir à proximité; au moins en cas de pépin, elle peut venir tout de suite... et je me disais aussi qu'elle pourrait constater les nuisances sonores.

Seulement, j'ai découvert que les coups de marteau, que j'entends parfois après 10h00 (et jusque minuit passé) et dont je pensais qu'ils provenaient du bloc d'à côté car j'avais remarqué qu'un logement était en travaux, proviennent en fait de chez elle.

Alors, je ne voudrais pas m'embrouiller dès le début avec elle mais je trouve que c'est amplement abusé, d'autant plus que, lorsqu'elle est venue se présenter, me donner ses coordonnées et me demander si tout allait bien pour moi, je lui ai dit que je supportais mal le bruit et que je dormais avec mes bouchons d'oreilles. Alors, serait-ce de la provoc' ou les montréalais sont tellement habitués au bruit qu'ils n'y font plus attention?

En tout cas, c'est sûr que je chercherai autre chose l'an prochain, mais en attendant, je n'ai pas envie d'être ennuyée tout l'hiver.

toi aussi tu subis un voisinage bruyant et sans gêne!Le québécois n'a aucun respect des autres et il est difficile de vivire en immeuble nous déménageons dès que possible en maison individuelle pour cette raison.

Arrêtons de mettre les québécois sur un piedestal ils peuvent être pires que certains français.Moi mais voisins j'ai été les voir et j'ai gueuler et je regueulerais dès que besoin seul moyen d'avoir un semblant de calme.

Bon courage,et fais toi respecter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

sinon le prochain coup, c'est chez le proprio que je vais toquer pour parler d'elle et de son tapage !

Tu peux toujours en parler au proprio si ça te soulage, mais malheureusement il ne pourra rien faire !

En effet, il ne peut pas jouer le rôle de la Police.

C'est plutôt elle qu'il faudrait appeler pour faire constater le bruit au moment ou il se produit.

@+

Si, le propriétaire peut agir si les bruits ne cessent pas après avertissement. Voir les démarches sur le site de la régie du logement : http://www.rdl.gouv.qc.ca/fr/3_0/3_6_2.asp?path=2

Entre autres:

Les recours du propriétaire

Vous êtes le propriétaire. Si vous êtes vraiment soucieux d'assurer à vos locataires la jouissance paisible des lieux que vous leur louez, vous devez agir. Si vos locataires bruyants ne tiennent aucun compte de vos avertissements, vous pouvez demander à la Régie la résiliation de leur bail. Et la Régie peut soit vous l'accorder immédiatement, soit ordonner aux locataires de cesser leurs bruits dans un délai qu'elle détermine. Si les locataires n'en continuent pas moins leur tumulte après ce délai, la Régie résilie leur bail à votre demande.

Ça peut être des démarches fastidieuses, mais parfois c'est nécessaire pour pouvoir avoir la tranquilité!

Et la police ne se déplace que si c'est vraiment critique (genre party à 3h00 du matin et bruit infernal).

Mais sinon, vaut mieux essayer le dialogue en premier!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi sur le principe Demetan, mais pour entreprendre une procédure à la Régie, le propriétaire doit PAYER... et se déplacer le jour de l'audiences.

Le fera-t-il pour un problème de bruit ?

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est certain que ça dépend des propriétaires. Je sais que le mien le ferait, mais il ne faut pas oublier que ça reste un dernier recours. Faut vraiment faire face à des gens obtus et bornés pour se rendre jusque là. Mais de toute façon, si le locataire entreprend une plainte formelle, avec preuve d'envoi d'une lettre au proprio et aux locataires bruyants (si le proprétaire ne fait rien), alors le processus s'enclenche, qu'il le veuille ou non. Et franchement, les frais demandés ne sont quand même pas de l'ordre de la centaine de dollars, ça reste raisonnable, si on veut avoir la paix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous etes bien tous sensibles. chez moi en France ma voisine tapait du marteau à 2h00 du mat !

aprés 2h de karaoké sur Céline Dion (véridique).

ceci dit celinemurielle c'est délicat de faire des remarques pour du bruit à 20h30, moi si un voisin me dit ça, ce qui de fait m'interdit d'organiser le moindre repas à la maison, je déménage ou je me fâche avec lui.

Je comprend que ton rythme de vie rend la chose pénible. Mais par exemple mon rythme de vie à moi c'est me lever à midi, et je comprend que les voisins fassent du bruit à partir de 8h du mat sans que je leur en veuille.

Mais j'ai remarqué que le débat du bruit, qui est un sujet universel dépend surtout de la sensibilité des gens. Je connais des gens qui se plaignent même si le seul bruit de leur voisin est d'aller pisser dans la nuit.

j'ai même eu un voisin d'en dessous de chez moi qui était tellement obsédé par le bruit que l'idée qu'il puisse y avoir un bruit l'empêchait de dormir. ainsi il passait ses nuits éveillé, à guetter les bruits. je crois que dans ces cas extrêmes, il ne reste plus que l'habitat individuel.

Mais comme tous les autres problèmes qui peuvent survenir dans une habitation groupée, comme la propreté, la sécurité, etc... l'équilibre c'est juste une affaire de dialogue et de bonne volonté réciproque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le mieux de toutes manieres est d'en parler d'abord aux concernés... et à froid, une fois qu'on est plus calme car sinon, ca risque d'exploser et ce n'est jamais bon.

Ce qu'il est possible de faire aussi, si ca vous met plus à l'aise, c'est de coller un petit mot quelque part (escalier, entrée, ascenseur, boites aux lettre) en demandant si il est possible 1) de réduire le bruit apres 22h (ou l'heure que vous voulez) 2) de prévenir quand il risque d'y avoir du bruit un soir.

Les querelles entre voisins peuvent vite dégénerer et souvent, ce n'est qu'une question d'incompréhension de part et d'autre.

Turtle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut

c'est vrai que ls québecquois font pas mal de bruit

j'ai fait 2 mois à montréal et mes voisins d'en bas nous faisaient tous les jours des scènes de ménage. c'était fascinant parce que toute la journée tu les voyais roucouler sur le balcon (c'était l'été) et la nuit venue c'était les grosses injures qui commençaient.

il suffisait qu'on rigole juste un peu pour qu'elle tape le plafond avec son gros balai!

je les ai croisés une fois dans le palier et nous nous sommes bien expliqués et après ça allait mieux

en tout cas bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

c'est vrai que ls québecquois font pas mal de bruit

j'ai fait 2 mois à montréal et mes voisins d'en bas nous faisaient tous les jours des scènes de ménage. c'était fascinant parce que toute la journée tu les voyais roucouler sur le balcon (c'était l'été) et la nuit venue c'était les grosses injures qui commençaient.

il suffisait qu'on rigole juste un peu pour qu'elle tape le plafond avec son gros balai!

je les ai croisés une fois dans le palier et nous nous sommes bien expliqués et après ça allait mieux

en tout cas bon courage

je crois surtout que les maisons québécoises sont moins isolée que des maisons aux mur en bétons française. moi j'ai résider pendant 8 ans dans une maison du 18e siecle avec des gros murs en pierre et des plafonds à 4 metres, les voisins pouvaient gueuler a plein poumon, impossible d'entendre quoique ce soit... j'en ai bien profiter, 8 ans de fetes continuelles sans aucune plainte de personne ! a jeunesse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact Ulysse. Chez nous, les murs sont aussi fins que du papier cigarette ! C'est certainement pour cela que nous entendons le moindre bruit. Ma voisine elle même m'avait un jour dit qu'elle nous entendait parler alors que pourtant, nous n'avons pas des voix qui portent specialement ! De même, dans notre salle de bain, j'entends TOUT ce que mes proprio du dessous se racontent, quand ils sont au telephone, quand ils discutent entre eux, quand ils vont aux toilettes et nous entendons d'autres chose encore (:D:lol:). Ca montre quand meme à quel point les vieux appartements sont mal isolés. C'est clair qu'avec du béton, ils pourraient faire la bamboula sans qu'on les entende !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Exact Ulysse. Chez nous, les murs sont aussi fins que du papier cigarette ! C'est certainement pour cela que nous entendons le moindre bruit. Ma voisine elle même m'avait un jour dit qu'elle nous entendait parler alors que pourtant, nous n'avons pas des voix qui portent specialement ! De même, dans notre salle de bain, j'entends TOUT ce que mes proprio du dessous se racontent, quand ils sont au telephone, quand ils discutent entre eux, quand ils vont aux toilettes et nous entendons d'autres chose encore (:D:lol:). Ca montre quand meme à quel point les vieux appartements sont mal isolés. C'est clair qu'avec du béton, ils pourraient faire la bamboula sans qu'on les entende !

Chez moi, c'est en beton mais j'entends quand meme les voisins quand il mettent leur sono à fond, surtout les basses ! J'ai lu recemment que les gens allaient avoir beaucoup de problemes auditifs dans les années à venir, ca ne m'étonne pas ! Et j'entends aussi des petits souris/rats/écureils (?) qui trottinent entre les murs et les étages !

Turtle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact Ulysse. Chez nous, les murs sont aussi fins que du papier cigarette ! C'est certainement pour cela que nous entendons le moindre bruit. Ma voisine elle même m'avait un jour dit qu'elle nous entendait parler alors que pourtant, nous n'avons pas des voix qui portent specialement ! De même, dans notre salle de bain, j'entends TOUT ce que mes proprio du dessous se racontent, quand ils sont au telephone, quand ils discutent entre eux, quand ils vont aux toilettes et nous entendons d'autres chose encore (:D:lol:). Ca montre quand meme à quel point les vieux appartements sont mal isolés. C'est clair qu'avec du béton, ils pourraient faire la bamboula sans qu'on les entende !

je rajoute qu'avec les planchers, j'entend même mon chat marcher, ça grince alors qu'il pèse que 5 kilos !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Eh ben il existe quand meme un reglement qui dit qu'apres 21 heures les voisins ne peuvent plus vous importuner a faire du bruit. Veridique, se sont les policiers qui nous l'ont appris....et se sont eux qu'il faut appeler en cas de besoin....

Sarmi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le problème du bruit est avant tout une question de qualité des batiments. Beaucoup de constructions sont extremement mal insonorisées. Mais je ne pense pas qu'il faille poser le problèmes en termes de "québécois plus bruyants que d'autres". Des gens calmes ou bruyants il y en a partout. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème du bruit est avant tout une question de qualité des batiments. Beaucoup de constructions sont extremement mal insonorisées. Mais je ne pense pas qu'il faille poser le problèmes en termes de "québécois plus bruyants que d'autres". Des gens calmes ou bruyants il y en a partout. ;)

Je pense aussi que les matériaux de construction y sont pour beaucoup,il est vrai que je ne garde pas un très bon souvenir de mon ancien logement à cause justement d'une insonorisation déplorable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement