Invité Posté(e) 7 novembre 2005 Posté(e) 7 novembre 2005 je voudrais savoir de ceux qui sont au québec surtout des maghrebains et musulmans si c'est vrai qu'il y'a une discrimination au sélection des candidats devant les opportunités de travail....est ce que c'est vrai que les musulmans n'ont pas les mêmes opportunités même s'ils obtiennent des diplomes québecois?j'aimerais bien savoir une réponce d'un grand nombre d'immigrants .....amicalement Citer
Invité Posté(e) 7 novembre 2005 Posté(e) 7 novembre 2005 un sujet qu'on a déjà abordé souvent et qui en général, dérape très vite :glups: Citer
Wesh Wesh Posté(e) 7 novembre 2005 Posté(e) 7 novembre 2005 slt sprinds,Pour etre franc, je te dirai que oui, la discrimination existe dans le milieu du travail mais comme partout ailleurs a mon avis et je trouve qu'elle est moins flagrante qu'en France par exemple. Pour te dire, je porte un prenom ( Moustapha ) qui n'est surement pas le plus au top quand il s'agit de postuler pour un emploi mais si j'avais suivi les conseils d'un certain nombre de personnes que j'ai rencontre a mon arrivee a montreal et qui me disait de changer mon prenom sur mon CV pour au moins etre convoque a un entretien, je me serai menti a moi meme et je crois qu'il vaut mieux jouer la carte de la franchise. La vie est faite d'opportunites, a nous de savoir les saisir quand elles se presentent. Je suis actuellement en contrat pour 5 mois dans une multinationale que j'ai integre en tant que MOUSTAPHA et certains de mes superieurs sont musulmans et semblent evoluer correctement dans la structure. Donc en conclusion,je te dirai, OUI, il ne faut pas se leurrer, la discrimination existe...Mais ATTENTION, il ne faut pas en faire un leitmotiv et arrive ici avec des idees noires. Les debuts peuvent etre difficiles mais il faut perseverer, se booster et surtout garder bien en vue ses objectifs...tu ne pourras qu'avancer....Bon courage. Citer
Habitués BiscuitDérable Posté(e) 7 novembre 2005 Habitués Posté(e) 7 novembre 2005 je voudrais savoir de ceux qui sont au québec surtout des maghrebains et musulmans si c'est vrai qu'il y'a une discrimination au sélection des candidats devant les opportunités de travail....est ce que c'est vrai que les musulmans n'ont pas les mêmes opportunités même s'ils obtiennent des diplomes québecois?j'aimerais bien savoir une réponce d'un grand nombre d'immigrants .....amicalementPremièrement, j'ai eu plusieurs collègues de travail venant de pays musulmans. Ils avaient tous un bon job et étaient très bien intégrés. Maintenant, il faut bien comprendre que pour une minorité de gens racistes, il y a aussi une minorité d'immigrants se victimisant à la moindre difficulté. Tout dépend toujours si tu es plutôt du genre positif, ou négatif et de ton réel désir à vouloir adopter une nouvelle culture.Biscuit. Citer
Habitués Hatimo Posté(e) 7 novembre 2005 Habitués Posté(e) 7 novembre 2005 Bonjour tout le monde,Je croix que la discrimination existe depuis longtemps, mais je vois le sujet dans un autre côté, car même ici au Maroc, on ressenti cette discrimination entre nous les Marocains, la plus part des poste sont difficille à franchir sans un coup de pistons ou des connaissances particuliers, parfois les employeurs n'accepte pas une femme qui porte le voile même si nous sommes dans un pays musulman, si vous êtes déteneur d'un diplome étrangère vous serez le bienvenu pour déposer ton CV, même s'ils existent des diplômés Marocains plus compétent que celui qui porte le diplôme étrangère.Vous ne croyez pas que cette discrimination est plus dure que celui que vous le passerez au Québéc .Malgrès ça, je croix qu'on peux vivre bien au Québéc si on harmonise notre personnalité avec le mode de vie au Canada, pour avoir une intégration calme et facille.Amicalement, Citer
YAS Posté(e) 7 novembre 2005 Posté(e) 7 novembre 2005 BonjourOui la descrimination existe, peut être un peu moins qu'ailleurs. ... et tout le monde le reconnaitBiscuit, STP, arrêtes de leurrer le monde, et cette histoire de victimisation que tu sors à chaque qu'un tel sujet est abordé... Citer
Habitués Ericsson Posté(e) 8 novembre 2005 Habitués Posté(e) 8 novembre 2005 Attention, l'armée veille au grain... Sujet chaud et dérapage assuré si on ne met pas des chaînes.Ok je sors Citer
Invité Posté(e) 8 novembre 2005 Posté(e) 8 novembre 2005 La discrimination y en a partout et pas que pour les maghrebins. Si tu immigres dans un autre pays, que tu sois noir arabe blanc, y en a forcément.Apres si ton employeur à le choix entre un canadien et un immigrer, je trouve quelque part normal qu'il favorise le canadien sur le poste (avis perso biensur) et je n'appellerai pas ça de la discrimination.Par contre la ou je suis d'accord c'est que des gens raciste y en a partout, c est comme les cons lol mais bon on peut rien y faire et il faut de tout pour faire un monde aussi.Apres biensur, il faut aussi etre positif et pas se sentir victimisé ou discriminé à chaque fois que l'on est pas pris pour un travail ou autre.Mais moi je pense que pas mal de gens qui se dise discriminé parfois, c est pour donner une cause et de rassurer entre guillemet de certains echecs.Bin oui c est plus facile de dire je ne suis pas embaucher parce que je suis un immigrer, ils sont raciste... que parce que je ne les satisfait pas, je n ai pas les qualification recquises etc.... ( j ai deja entendu ca plusieurs fois en tout cas).En conclusion je dirai que si tu part avec ca dans la tete et bien tu part deja perdant, met toutes les chances de ton côté, le canada a besoin de beaucoup d immigrer, c est donc que s il te retiennes tu as ta chance toi aussi alors fonce et ne regarde pas ce que dises les autres.Bon courage en tout cas....Chris.... Citer
Habitués Hatimo Posté(e) 8 novembre 2005 Habitués Posté(e) 8 novembre 2005 ohhh L'armée existe aussi dans ce forum :simous: Citer
Habitués alpha bet Posté(e) 8 novembre 2005 Habitués Posté(e) 8 novembre 2005 je voudrais savoir de ceux qui sont au québec surtout des maghrebains et musulmans si c'est vrai qu'il y'a une discrimination au sélection des candidats devant les opportunités de travail....est ce que c'est vrai que les musulmans n'ont pas les mêmes opportunités même s'ils obtiennent des diplomes québecois?j'aimerais bien savoir une réponce d'un grand nombre d'immigrants .....amicalementle probléme vous mélangez tout pense tu étre discriminè parcque tu est maghrebains, ou musulman quid d'un musulman européen va t'il étre discriminé? Citer
Invité Posté(e) 8 novembre 2005 Posté(e) 8 novembre 2005 Il peut aussi y avoir une discrimination envers un Français pur souche. De toute façon quand on est dans un pays étranger, on peut toujours tomber sur quelqu'un qui préfère des gens de son pays. J'ai eu au moins un récit de discrimanation sur une personne qui avait un accent trop français !sur les diplôme c'est pareil à un certain niveau. Pour faire de la recherche en France, il faut quasiment obligatoirement avoir travailler à l'étranger... Citer
Invité Posté(e) 8 novembre 2005 Posté(e) 8 novembre 2005 Pour faire de la recherche en France, il faut quasiment obligatoirement avoir travailler à l'étranger... C'est pas quasiment obligatoire, mais OBLIGATOIRE, et les jeunes chercheurs qui ont obtenu fraichement leur these doivent partir faire des experiences en niveau post doctoral de 2-3 ans et des fois 2 stages quand ils arrivent a partir !!... On n'est pas assez qualifie pour les chercheurs qui sont dans les comites de selection ... Sans commentaire Pour etre dans le milieu de la recherche, et avoir travailler dans de nombreux endroits et dans differents pays, on devient tot ou tard un "etranger" et l'integration est parfois difficile si "l'immigrant" ne met pas du sien.Il faut avoir un bon pouvoir d'adaptation et puis ne jamais baisser les bras car la discrimination existe partout dans le Monde, mais on arrive toujours tot ou tard a avoir ce que l'on veut ! Bonne soiree.Gigi => je sors pour continuer a me qualifier !! Citer
Habitués rabiiquebec1979 Posté(e) 9 novembre 2005 Habitués Posté(e) 9 novembre 2005 je vous remercie tous pour vos avis et vos réponces,j'ai posé cette question pour avoir une idée glaobale et pour bien éclaircir cet idée ce n'est pas pour me desesperer mais pour bien connaitre là où je poserai mon pas,je sais bien que ça ne sera pas comme chez moi ici au maroc , mais je veux faire comme on dit un "diagnostic" pour savoir le maximuù sur le pays d'acceuil pour bien confronter la vie là bas , s'il y'a vraiment descrimination je ne vais pas dire que j'arreterai de mon projet d'immigration mais de prevoir doubler l'effort pour bien s'integrer -savoir ce que le marché de travail a besoin...-préparer un bon diplome où je ne pourrais pas trouver des problèmes pour m'embaucher etc......prevoir les difficultés ces mieux d'aller les idées rosesn'est ce pas mes amis? Citer
Habitués Hatimo Posté(e) 10 novembre 2005 Habitués Posté(e) 10 novembre 2005 Tout à fait d'accord avec toi, bonne continuation pour tout les attendeux Citer
Messages recommandés