Aller au contenu

Promenades en nature

Cavallero

Messages recommandés

• Habitués

Petite question sans grand intérêt, quoi que...

Quelles sont les meilleurs endroits pour se ballader dans la nature au Québec (à part les parcs nationaux) ?

Est-ce qu'il y a un vague équivalent des sentiers de randonnées ?

Qu'en est-il des forêts/bois/champs privés ? Est-ce qu'il est toléré de les traverser (loin des habitations, ça va sans dire) ? Est-ce qu'il un équivalentr des "commons" (terres communales en GB) ?

salut

au quebec la majorite des forets sont privees(sauf zec et parcs ) les chemins de randonnees sont souvent payant car entrenue par des associations exemple les chemins de l'estrie 160kms de la fontiere americain jusqu'au appalache qui on des accords avec des proprietaires pour le passage sur les terres , peu de chemin balise ( gr ) comme en france s'est bien dommage et des que tu rentre dans un parcs tu paye....

il y a des chemins de promenade de 1 a 3 h gratuit un peu par tout mais super frequente

le quebec a beaucoup de chemin a faire de se cote la

Petite question sans grand intérêt, quoi que...

Quelles sont les meilleurs endroits pour se ballader dans la nature au Québec (à part les parcs nationaux) ?

Est-ce qu'il y a un vague équivalent des sentiers de randonnées ?

Qu'en est-il des forêts/bois/champs privés ? Est-ce qu'il est toléré de les traverser (loin des habitations, ça va sans dire) ? Est-ce qu'il un équivalentr des "commons" (terres communales en GB) ?

Tu pourras trouver dans des librairies, le répertoire des lieux de marche du Québec, édition bipède par la Fédération Québécoise de la marche.

Il y a un grand nombre de randonnées (courtes ou longues) avec des droits d'accés ou non.

Il y en a pour tous les gouts

Inukshuk2403

• Habitués

salut

au quebec la majorite des forets sont privees(sauf zec et parcs ) les chemins de randonnees sont souvent payant car entrenue par des associations exemple les chemins de l'estrie 160kms de la fontiere americain jusqu'au appalache qui on des accords avec des proprietaires pour le passage sur les terres , peu de chemin balise ( gr ) comme en france s'est bien dommage et des que tu rentre dans un parcs tu paye....

il y a des chemins de promenade de 1 a 3 h gratuit un peu par tout mais super frequente

Je crois qu'en Europe une bonne partie des forêts sont également plus ou moins privées, mais en général il y a une tolérance tant qu'on est pas trop près des habitations (quoi que ces dernières années les clôtures poussent comme des champignons...). Tout comme les chemins de campagne qui sont en voie de disparition rapide.

salut

Je crois qu'en Europe une bonne partie des forêts sont également plus ou moins privées, mais en général il y a une tolérance tant qu'on est pas trop près des habitations (quoi que ces dernières années les clôtures poussent comme des champignons...). Tout comme les chemins de campagne qui sont en voie de disparition rapide.

salut

en france il ya moins de foret privee qu'au quebec hormis peut etre en region parisienne mais la totalite des chemins de randonnees sont libres d 'acces,les gr et autres chemins balises sont gratuits meme si il passe sur le domaine prives de plus les forets sont en majorite communales ou domaniales donc elles aussi accessibles a tous et les parce nationaux sont gratuits ce qui n' est pas unique a la france mais n'existe pasd au Quebec.Certains sites de randonnees quebecois parlent de 40 ans de retard pour le quebec pa rapport au etats unis en matiere de chemins de randonnees gratuits!!!A 1 bonne heure de Montreal New Hampshire Mont Washongton Parc national acces gratuit et chemins de rando libre d acces.Chemins de l estrie 40 dollars minimum a l année...Sinon gare a vous et pas sur de retrouver sa voiture sur le parking.

Ne pas confondre randonnee et promenade de 2h00 ou 3 h00 au bord d un lac..Errzeur assez commune y compris en France parole d'un ancien secouriste

• Habitués

Pour les parcs nationaux je suis plutôt un anti, car en général les chemins de ballade sont très limités, très fréquentés et ça attrire plein de constructions autour et sur place (j'ai trouvé le parc du Mt Orford particulièrement surréliste de ce point de vue là.)

Pour ce qui est des ballades, du côté est vers la Gaspésie, etc ça a l'air relativement facile à trouver, par contre en Estrie, c'est fermé/privé partout (d'où ma question), mais peut-être n'ai-je pas assez cherché, en fait j'espère que je n'ai pas assez cherché........

Quant aux lacs, le seul moyen d'en faire le tour c'est sans doute en kayak, pas désagréable d'ailleurs.

en france il ya moins de foret privee qu'au quebec hormis peut etre en region parisienne mais la totalite des chemins de randonnees sont libres d 'acces,les gr et autres chemins balises sont gratuits meme si il passe sur le domaine prives de plus les forets sont en majorite communales ou domaniales donc elles aussi accessibles a tous et les parce nationaux sont gratuits ce qui n' est pas unique a la france mais n'existe pasd au Quebec.Certains sites de randonnees quebecois parlent de 40 ans de retard pour le quebec pa rapport au etats unis en matiere de chemins de randonnees gratuits!!!A 1 bonne heure de Montreal New Hampshire Mont Washongton Parc national acces gratuit et chemins de rando libre d acces.Chemins de l estrie 40 dollars minimum a l année...Sinon gare a vous et pas sur de retrouver sa voiture sur le parking.

Ne pas confondre randonnee et promenade de 2h00 ou 3 h00 au bord d un lac..Errzeur assez commune y compris en France parole d'un ancien secouriste

Je ne vois pas pourquoi il serait anormal que l'entrée des parc soit payante. Il faut payer l'entretient des sentiers et le personnel qui nous accueille......

Pour les parcs nationaux je suis plutôt un anti, car en général les chemins de ballade sont très limités, très fréquentés et ça attrire plein de constructions autour et sur place (j'ai trouvé le parc du Mt Orford particulièrement surréliste de ce point de vue là.)

Le concept des parc est de protéger une zone donnée d'où l'absence de sentier sur la totatlité de la zone protégée

• Habitués
Je ne vois pas pourquoi il serait anormal que l'entrée des parc soit payante. Il faut payer l'entretient des sentiers et le personnel qui nous accueille......

Le problème est que de plus en plus la nature est devenue un zoo, un genre de parc d'attraction. La nature appartient à tous, ou tout du moins elle devrait.

Le concept des parc est de protéger une zone donnée d'où l'absence de sentier sur la totatlité de la zone protégée

Je connais le concept, c'est la pratique qui m'amuse. On va nous faire tout un flan sur telle ou telle espèce protégée et qu'il ne faut pas marcher ici et pas marcher là, à l'occasion avec un gugus en short et chapeau d'Indiana Jones et puis on va voir un peu plus loin des routes goudronnées, des campings, des distributeurs de boisson, etc. et puis à la périphérie on va trouver des "condos" ou des lotissements bien chers qui vont se vendre comme des petits pains parce que l'on a vue sur la nature... et puis les routes qui mènent à ces lotissements, voire les autoroutes...

Bref un peu comme le sapeur Camembert qui creuse des trous pour en boucher d'autres.

Effectivement, je suis aussi assez réservé quant à la mission de la SEPAQ notamment. Protection de la nature, sans doute un peu, mais rentabilité certainement.

La SEPAQ se développe sans arrêt afin d'augmenter l'accessibilité à ses installations au grand public. Ca a du bon et du moins bon

Un exemple, le parc des Hautes Gorges de la Rivière Malbaie. C'est un parc très récent (avant je crois que c'était une ZEC).

Pour ceux qui connaissent le fameux sentier "L'Acropole des Draveurs" avant c'était un des plus beau et dur sentiers au Québec. Une montée de 3 km avec un dénivelé d'environ 800m. Cela vous donne une idée de la difficulté et la raideur. C'était d'ailleurs tellement raide, qu'il fallait à quelques endroits pour monter , s'aider de cordes.

Certes ce sentier était tracé proche du ruisseau et en même temps était limité aux gens relativement en forme.

Depuis peu, ils ont complètement réaménagé ce sentier, ils l'ont décalé vers la droite du ruisseau, ils l'ont rallongé (je pense que c'est 6km maintenant).

Il est devenu accessible à tout le monde et est quasiment facile.

J'en viens donc à mon point.

Lors d'une de mes sorties la bas, j'ai discuté avec une personne du parc.

Ma question était donc, pourquoi avoir changé ce sentier qui était superbe.

Réponse : Ben, c'est pour protéger le ruisseau à long terme.... puis de rendre accessible le sentier à plus de monde.

Voila on y arrive. je lui ai donc mentionné, ok vous protégez le ruisseau de quelques milliers de marcheurs par année, pour donner l'accessibilité à des dizaines de milliers de marcheurs.

La réponse : heu... et ben.... oui mais....

A vous d'en tirer les conclusions

Ce parc est très beau, mais le cotè sauvage, c'est du passé, ca arrive par autobus entier maintenant. Les gens débarquent au début du sentier, et sont accueillis par une préposé qui se charge de leur expliquer les consignes et détails du sentier. Disons que ca fait pratiquement les bronzés à la plage qui arrivent au club Med.

Certe j'exagère, mais cela aide à mieux cerner la SEPAQ.

Il n'empèche que j'y vais encore régulièrement (dans les parcs) et que je ne les boycotte pas (il y a encore de très très belles places)

Bonnes randonnées à tous

Inukshuk2403