Aller au contenu

Dernieres questions avant le départ


Invité

Messages recommandés

Salut à tous !!

On a beau se documenter sur le canada et le québec depuis des mois, on arrive toujours à passer à coté de certaines choses ...

2 essentielles en plus, j'espère que vous pourrez m'aider !!

1) Pour la securité sociale deja, apparament on est remboursé de nos soins pendant un certain temps par la secu Française, c'est bien 4 mois c'est ça ? et avant, il faut faire comment? une assurance privée ? vous avez opté pour quoi ?

et pour apres, il faut aussi un système de mutuelle, ça se passe comment ?

2) pour la retraite, j'avais aussi quelques doutes, comment ça se passe ? les fonds de pensions? on peut aussi continuer à cotiser en France ou pas?

j'ai presque honte de ne pas m'être assez renseigné sur deux sujets aussi importants, mais demagements, soutenance de fin d'études et préparatifs de départs obliges, j'ai zappé un peu...

merci pour vos réponses que j'espère nombreuses biggrin.gif

J-5 !!!!!!!!!!!

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

6 mois en tout et pour tout pour que tu sois en règle???WAOU....j'suis épatée la, on m'avait dit que ca prennait facilement un an, voir un an et demi!

comment t'as fait?

questions peut etre indiscrete mais que j'arrete pas de me poser qd mm: est ce que plus on a d'argent sur le compte, plus on a nos papiers vite??? ou ca n'a rien à voir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut l ami Waga,

Hé bien pour la première question : il ya normalement une franchise quand tu arrives mais en fait il y a un accord franco québécois ... En clair tant que tu n as pas la carte tu paie mais tu es remboursé ...

Que les "anciens" forumistes veuillent bien confirmer ... wink.gif

Amicalement

Bénédycte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet,

Vu que tu es français Waga, tu seras automatiquement couvert par la régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ) au moment où l'agent de l'immigration validera ton visa et t'accordera donc le statut de RP.

Ensuite, après avoir déposé ta demande de carte soleil à la RAMQ ou dans un CLSC, tu la recevras un mois plus tard environ. D'ici là, tous les frais reliés à ta santé, tu devras les payer à 100% de ta poche : mais dès que tu auras ta carte, tu pourras exiger un remboursement rétroactivement depuis la date de ta période de couverture (validation du visa) selon les barêmes de la RAMQ.

Entre la validation de ton visa et la réception de ta carte soleil, la RAMQ devrait normalement t'envoyer une lettre t'avisant que tu es admissible au régime d'assurance maladie et qui indiquera la date précise du début de ta couverture. Conserve précieusement ce document au cas où on te refuserait le remboursement de telle ou telle chose sous prétexte que tu n'étais pas couvert à ladite date.

O'hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour faire suite au message de O'Hana, si tu as la chance de travailler pour un employeur qui offre les assurances maladie et dentaire (assurance collective), ça marche comme les mutuelles en France. smile.gif

Sinon, tu es couvert par l'assurance maladie du gouvernement (juste les médicaments, pas fous, les dentistes ! tongue.gif ). En principe, les assurances collectives couvrent 80 % de tes dépenses maladie (avec franchise, la plupart du temps) et 90 ou 100 % de tes dépenses de soins dentaires (souvent sans franchise) mais encore une fois, tout dépend de ce que ton employeur est prêt à offrir à ses employés. dry.gif Tous (ou presque) les frais qui ne te sont pas remboursés (franchises, soins non assurés) peuvent être déduits de tes impôts dans une certaine limite (la portion qui dépasse 3 % de ton revenu net est déductible, jusqu'à un maximum de 1 600 $, je crois).

Pour ta question sur la retraite, je ne sais vraiment pas si tu peux continuer à cotiser pour la France, ça m'étonnerait mais bon, on ne sait jamais... Par contre, il y a des accords France-Québec pour la retraite aussi. Et puis, soit tu peux cotiser toi-même pour ta retraite (tu peux cotiser pour 18 % de ton salaire annuel brut max) que tu mets dans un compte REER (et qui est déductible des impôts), soit si tu as un gentil employeur qui t'offre un fond de pension, tu peux cotiser la différence entre ce que lui verse et ce que tu as le droit de cotiser au max, sans dépasser le fameux 18 %.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Waga,

J'ai aucune réponse à donner aux deux questions que tu as posé dry.gif

Juste pour te souhaiter un bon voyage pour ton départ ce weekend tongue.gif

Et bon courage pour les derniers préparatifs cool.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Waga!

Confirmation pour l'assurance médicament. O'Hana et Canaberge t'ont tout dit. Pas de pb pour nous Français. On est pris en charge dès notre arrivée si besoin. Fo juste avancer si on est malade avant de recevoir la carte.

Pour le délai de la carte, j'ai l'impression qu'il diffère selon si tu es à Montréal ou en région. Moi pour Gatineau, j'ai reçu la lettre de confirmation il y a une semaine après les avoir relancés, et la carte jeudi dernier... alors que j'ai fait ma demande le 16 juillet à Gatineau.

Bon vol!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est exact tout ce que les autres ont dit concernant l'assurance maladie pour les francais dès que tu vas t'incrire on te remet un récipissé provisoire en attendant ta carte. Nous étant à Montréal on a reçu notre carte soleil 10 jours après avoir fait la demande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Alors Waga, bientot le départ?....ça fait quoi?....on a hate hein tongue.gif

Je ne sais pas pour la carte, je ne sais plus rien, je suis perdu...ahhhh les cartons, le boulot, trouver un endroit où ils acceptent les chats...dire au revoir à la famille...je veux être cloné !!!! laugh.gif

Bon voyage et j'espère à bientot à Québec

Chaknet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses t vos messages !! biggrin.gif

La on est à J-2 pour le depart pour Paris et J-3 pour le Québec !!

Comme le dit Chaknet, j'aimerai bien être cloné moi aussi en ce moment wink.gif

Je vais noter au jour le jour notre périple et je vous raconterai tout ça !!

Merci encore pour votre aide, et les prochains messages, ben ça risque d'être directement du Québec ! laugh.gif

A+ ! rolleyes.gif

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement