Aller au contenu

PVT pour Québécois


vanessa

Messages recommandés

  • Habitués

Merci Vanessa, donc pour la responsabilité civile c'est bon, mais qu'en est-il de l'assurance santé, doit-il souscrire à une assurance canadienne qui le couvrira en France.?...Bouh on est un peu perdus à vrai dire...Est-ce que l'une d'entre vous aurait la gentillesse de me fournir un résumé des pièces nécessaires pour avoir le PVT instantanément à Montréal. Merciiiiiiiiii .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Tout est décrit à cette adresse:

http://www.consulfrance-montreal.org/artic...?id_article=504

Avec ca, une copine à moi a eu son PVT en 20 minutes. Faut arriver tôt au consulat, mais on ressort avec le papier en poche.

Jecompte le faire dans 1 ou 2 ans, alors tous els témoignages sont utiles!

Bonne chance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci beaucoup pour ce lien bien utile! Tout comme pour toi demetan, les temoignages de quebecois PVT seront les bienvenus...J'ai l'impression qu'il y a quand même plus de problèmes dans le sens Quebec France que France-Québec...pour obtenir un emploi en France par exemple. Ai-je tort?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut tout le monde,

J'ai malheureusement pas de nouvelles à vous communiquer.

Mon mari n'a pas vu son ami ce week-end.

Cependant, je me rappelle qu'il n'a pas eu trop de mal à trouver un job en France.

Mais il ne voulait pas un job permanent, juste de quoi payer son loyer et lui permettre de voyager pour visiter la France.

Désolée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello!

Alors, j'ai du nouveau aussi!

Et oui, aussi incroyable que cela puisse paraître, 1 semaine jour pour jour après avoir envoyé la demande de PVT au consulat de France de Montréal, mon copain a reçu sa réponse de visa vendredi!!! Tout est ok, on est super contents!

On n'en revenait pas de la rapidité! En plus, la demande a été postée vendredi 21, mais au soir, donc le courrier est parti lundi 24, ce qui veut dire qu'en fait, ça a pris 5 jours...wow!

Inutile donc de payer le bus pour se déplacer à Montréal si on veut une réponse rapide...le consulat traite la demande tout de suite! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

WAOOOH, félicitations !

Vous devez vraiment être contents tous les deux ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello!

Alors, j'ai du nouveau aussi!

Et oui, aussi incroyable que cela puisse paraître, 1 semaine jour pour jour après avoir envoyé la demande de PVT au consulat de France de Montréal, mon copain a reçu sa réponse de visa vendredi!!! Tout est ok, on est super contents!

On n'en revenait pas de la rapidité! En plus, la demande a été postée vendredi 21, mais au soir, donc le courrier est parti lundi 24, ce qui veut dire qu'en fait, ça a pris 5 jours...wow!

Inutile donc de payer le bus pour se déplacer à Montréal si on veut une réponse rapide...le consulat traite la demande tout de suite! :D

Magnifique Vanessa! Bon ben en route pour les bagages maintenant ;)...

De mon côté mon amoureux est arrivé le 29 au matin. Nous venons juste de revenir de Paris après 5 jours marathon. Il n'y a eu aucun problème d'acclimatation particulière (il faisait exceptionnellement chaud, il a fait une légère sieste et tous les soirs nous avons fait la fête après une longue journée de visite...).

Pour le boulot évidemment on peut pas témoigner pour le moment, mais il faut savoir que comme ils n'ont le droit qu'à des CDD, les agences d'interim peuvent être de bons plans.

Mais je continuerai à vous raconter la suite au fur et à mesure...Là je m'en vais faire une sieste de récupération :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ca y est! Mon québecois a , lui aussi, eu son Pvt à montréal en y allant en personne, ils lui ont donné tout de suite! En plus on a trouvé du boulot en station de ski, ensemble!!! Youpiee! Merci pour votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ca y est! Mon québecois a , lui aussi, eu son Pvt à montréal en y allant en personne, ils lui ont donné tout de suite! En plus on a trouvé du boulot en station de ski, ensemble!!! Youpiee! Merci pour votre aide!

bravo :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est plein de bonnes nouvelles ici!

J'en profite pour passer une tite annonce c'est hyper urgent, on cherche un coloc pour nous remplacer, ds un 6 1/2, à Ste-Foy (proche de l'Université Laval).

La chambre est dispo pr janvier mais possibilité d'emménager dès le 11 décembre (mois de décembre offert ds ce cas).

Me contacter pr plus d'infos ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Personne?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

Hello!

J'ai une tite question!

Ca concerne l'arrivée à l'aéroport à Paris..comment ça se passe? Est-ce similaire à la procédure pour les Français arrivant au Canada? Parce qu'en fait, le visa avec photo etc est déjà dans le passeport pour les Canadiens....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...
  • Habitués

Hello tout le monde!

Je remonte ce message afin de récolter des nouvelles de vous toutes et tous! :D

Comment allez-vous? Que donnent vos expériences PVT en France? Comment se sont passées les démarches et l'acclimatation de nos Québécois? lol

A très bientôt j'espère! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors de mon côté comme je l'ai expliqué on a eu des soucis surtout au niveau des boulots. En fait, le plus gros des soucis est, quand on se trouve en province et précisément sur la côte méditerranéenne, que la plupart des offres d'emploi dès janvier concerne le tourisme. Cela demande donc un véhicule pour les déplacements et n,en ayant pas, il a été difficile de satisfaire les exigences du milieu.

Mais mon chum a malgré tout trouvé un emploi, en tant que travailleur autonome québécois, c'est à dire qu'il a signé le contrat comme s,il était resté là-bas! C'est mieux que rien et on est satisfait puisque au moins cela correspond à sa réelle compétence et ses réelles activités professionnelles de programmeur internet.

Côté culturel: il dévore toujours autant les produits laitiers. Après la série de fromages divers (on n'a pas fait le tour forcément, y en a trop!), il s'est attaqué aux diverses sortes de yaourts, crèmes dessert et autres spécialités parfumées diverses. Les spécialités telles que la faisselle, la brousse sont évidemment passées par son estomac aussi :P

Outre les aspects culinaires pourtant fort nombreux et sympathiques, il a découvert la ferveur populaire marseillaise en tant de soccer, pendant le championnat puis en ce moment avec l'équipe de france. Plus patriote que moi le bougre, mais cet hiver aux olympiques je soutenais plus le Canada que lui :P.

Il apprécie aussi les modes de vie très latins et très "tranquiiiilles" du sud, même si autant le dire ça tape un peu sur ses nerfs de nord-américains parfois de ne pas avoir le service à la clientèle efficace et surtout dispo 7j/7 à des heures normales. Mais il s'y fait petit à petit.

Le climat forcément c'était l'éclate.

On a eu une petite dose de neige cet hiver en montant dans les Alpes du Sud, inondées de flocons le temps du week-end où nous y étions. Mon québécois ronronnait d'aise et de plaisir évidemment.

Le printemps qui arrive tôt et les grosses chaleurs actuelles le changent aussi de sa terre natale, mais il semble supporter bien mieux que moi les températures hautes. On est pas tellement plage donc je ne peux pas dire ce qu'il pense de la méditerranée, mais j'espère pouvoir vous le dire d'ici peu.

Côté vie économique, la vie ici lui coûte globalement moins chère qu'à Montréal mais parce que nous ne payons ni loyer ni nourriture (l'un des rares avantages de vivre chez les parents :lol:). Quand on s'amuse à comparer les prix, je dirai qu'au final c'est à peu près équivalent dans les budgets mensuels.

Il a tâté au système français des grognes nationales cet hiver et aux parfums sulfureux de la classe politique condamnée ou soupsçonnée de toute part. Rassuré que le pays des droits de l'homme ne soit finalement pas trop différent de son propre pays fédéraliste !

Bref, il découvre que la France a ses points positifs et ses points négatifs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Contente de voir que tout se passe bien!

De notre côté

Nous sommes donc arrivés fin décembre en France. On est restés 2 mois près de Lille, chez mon père, ou on a pris du bon temps et on a visité quelques coins. Depuis début mars, nous sommes installés à Lyon, ou on prend aussi du bon temps et on visite dautres coins loool! Nayant pas des parents particulièrement optimistes, nous avons entendu des millions de fois des commentaires du genre « vous auriez du rester au Québec, vous aviez tout les 2 du boulot! », « ici, cest la galère pour travailler », « pas de logement sans travail! », « voyager, mais pour quoi faire? » etc etc etc etcUgo ne faisait que commencer à voir que la France était un pays de problèmes (lol).

Nen faisant quà nos têtes, nous avons donc visité Lille, Paris, Londres, Bruxelles, Lyon, Marseille (et les calanques et les collines de ce cher Pagnol quon adore tout 2), la Côte dAzur et les Gorges du Verdon, et même Rome, Naples, Capri et Pompéi.on peut dailleurs dire que cest en Italie que nous avons rencontrés le plus de Québécois, incroyable!

Quant à la recherche dappartementon avait choisi Lyon, que je connaissais un peu, car on ne voulait pas rester à Lille et Lyon offre de belles opportunités dans le domaine des biotechnologies. Nous sommes donc venus y passer un week-end début février, chez des amis, en espérant vaguement débuter notre recherche de logement. Finalement, grâce aux petites annonces et en 2 visites seulement, nous avons trouvé notre bonheur! Le propriétaire était tellement peu exigeant que ça nous a paru louche au début. Plus tard, on a appris quil avait passé 20 ans au Québec, ce qui explique sûrement pourquoi il est si tranquille! Loool

Ce qui plaît à mon Québécois ici : la nourriture, la facilité pour voyager, le ton parfois impolitiquement correct à la télé, certains humoristes inconnus ou presque au Québec (Les Nuls, Jamel, Frank Dubosc, Elie Semoun) Il a eu plus de mal avec la façon de conduire (trop nerveuse), le service qui laisse trop souvent à désirer, la paperasse et ladministration (jai bien galéré avec la Sécu), les éternelles blagues de caribous. Il sest rendu compte aussi à quel point le Québec était mal connu en France. La grande majorité des gens ici ne connaissent du Québec que Céline Dion et ses consoeurs, les bûcherons, le sirop dérable et les caribous (qui a déjà vu un caribou au Québec?)... Dailleurs, ils disent Canada pour parler du Québec, mais il ne faut y voir aucune malice, là aussi, cest parce quils connaissent mal le Québec!

Il a aussi pu découvrir les grêves, les manifestations, les scandales politiques, mais aussi heureusement la Fête du Cinéma et la ferveur joyeusement délirante des Français pour le foot (il est en train de devenir fan! Lol).

En ce qui concerne le boulot, nous sommes seulement au début de nos recherches, alors on ne peut pas trop dire. Mais on cherche déjà un moyen pour Ugo pour rester 1 an de plus. Bien sûr, il y a le visa emploi de perfectionnement, mais cela veut dire avoir un boulot. Alors que lui voudrait consacrer son temps à écrire et concrétiser son rêve de publier. Sauf que pour le moment, ça ne permet pas de vivre. On fait des recherches concernant les bourses et autres aides à la création, mais les conditions dobtention sont très strictes.

En fin de compte, on ne sait même pas ce quon va faire à la fin de son visa. Je nai pas les moyens de lancer une demande de RP pour le moment, alors on verra bien.

Modifié par vanessa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement