Habitués MR_Nice_Guy Posté(e) 18 octobre 2005 Habitués Posté(e) 18 octobre 2005 (modifié) Salut tout le monde,Comme je l'ai déjà dit sur un autre fil de discussion, je viens de réussir l'entrevue de sélection et comme prévus je vous fait part du déroulement de cette dernière.Je me suis levé ce matin au environs de 8h30, je dois dire au passage que je n'ai pas très bien dormis cette nuit, je n'arrivais pas à oublier le rdv du lendemain après midi. Aux environs de 10h30 je me suis mis a feuilleter mon dossier pour être sûr une dernière fois de rien avoir oublié.à 12h30 je sort de chez moi direction la gare central d'Anvers, après environ 30 min j'étais dans le train pour un trajet de 45 min jusqu'à Bruxelles.14h00, me voila arriver à Bruxelles 2 heures avant le rdv, j'ai d'abord localiser le lieu de l'entrevue et ensuite j'ai profité du temps qui me restait pour faire un peu le touriste, je me suis ensuite reposé dans le parc de Bruxelles (à proximité de la DGQ) où j'ai feuilleté un peu mes notes.15h25, je suis devant la DGQ, après 5 min devant la porte je me décide enfin de rentrer. Passage par la réception où une charmante demoiselle me demande "êtes vous bien Mr Younes ....." et qui m'a fait signé le livre d'or, nonnnn je rigole j'ai en fait écris mon nom et signé sur une feuille de "présence", je crois. Elle me demande de patienter un peu dans la salle d'attente, j'en profite pour piquer quelques brochures, je ne sais pas cette manie que j'ai de prendre toutes les brochures qui sont en relation avec le Québec, chaque fois que j'en ai l'occasion.15h53, l'heure fatidique. Une femme se dirige vers moi et m'appelle par mon nom et me dit de bien vouloir la suivre.Là elle commence a me poser des questions tout en vérifiant mes documents et de temps en temps elle tapotait sur son clavier.Donc à partir d'ici, je vais remplacer "la conseillère par C" et "moi par m".C: Puis je voir votre passeport?M: Bien sur Mme le voila.C: Une minute Monsieur que je vérifie l'orthographe de votre nom, prénom et date de naissance.M: Prenez votre temps.C: Vous avez signé votre DCS le 25/02/2005?M: Oui Mme.C: Vous y disiez être célibataire, l'êtes vous encore?M: Oui Mme.C: Avez vous fait un voyage au Québec ces derniers mois?M: Oui, j'y suis resté 15 jours.C:Une minute que je vérifie le cachet de la douane.C: Avez vous de la famille là bas?M: NonC: Avez vous des amis?M: Oui. J'ai oublié de lui montrer la liste de contacts que j'ai préparé, et elle ne me la même pas demandé.C: Vous travaillez toujours au machin-truc?M: OuiC: Comptez vous faire la même chose à Montréal, car je crois qu'il y a le même machin-truc là bas ?M: Non Mme, de toute façon je ne désire pas m'établir à Montréal.C: Que faite vous dans votre travail?M: Bla BlaC: Puis je voir vos diplômes?M: Voila.C: C'est bon, vous avez signé une déclaration d'autonomie financière, comme quoi vous aurez xx euros à votre arrivée au Québec. Puis je vois vos relevés de comptes?M: Voici les relevés de mon compte d'épargne ainsi que ceux de mon compte courant.C: Elle se tourne vers son pc et commence à tapoter, quand enfin elle se tourne vers moi souriante et me dit "vous êtes sélectionner Monsieur".M: Je n'ai rien ressentie sur le moment, je l'ai donc remercié et commencer a ranger mes affaires.C: Pouvez vous me donner votre lettre de convocation, car il y a eu un petit changement, en fait les séances d'informations du 19, 20 et 21 ont été remporter pour la semaine prochaine, choisissez donc entre ces dates laquelle vous convient, le 25, 26 , 27 et 28.J'ai donc pris la 25.à Yams, Kiki20 et Ericsson: j'espère que cette date vous convient aussi, comme ça on assistera à la séance ensemble.C: Je vous raccompagne Monsieur.M: Oui, c'est gentil.C: Au revoir MonsieurM: Au revoir et merci encore une fois. En sortant je dit au revoir à la femme de la réception, avec un sourire qui en dit beaucoup sur le dénouement de l'entrevue.Tout ces bien passé et je remercie dieu pour tout. Mais le plus bizarre dans tout ça, c'est que je n'ai eu aucune question en anglais ni sur mes connaissances du Québec, en plus quand je lui ai donné mes relevés de compte, elle n'y a jeté qu'un petit coups d'oeil, le temps de voir les derniers soldes, sans plus.Elle n'a meme pas demandé à voir mes relevé de notes, idem pour les attestations de travail ainsi que les fiches de paies.16h06, J'étais dehors.Donc le tout s'est passé en plus ou moins 15 min. 16h25, j'étais dans le train qui me rammena chez moi.Pour rassurer toutes les personnes, qui ne sont pas encore passé par là, je vais seulement redire ce que d'autres forumistes ont déja dit, l'entrevue n'est qu'une formalité, préparez bien votre dossier et croyez en vous.J'espère que ma petite contribution vous aidera dans vos futures entrevues et bonne chance à tous.@+Younes Modifié 18 octobre 2005 par MR_Nice_Guy Citer
Habitués fortsympa Posté(e) 18 octobre 2005 Habitués Posté(e) 18 octobre 2005 felicitations dommage que tu dois encore attendre pour avoir le fameux papier ... pourquoi c'est pas comme a Paris grrrrr (j'ai une pense pour Yams qui pensait aller a paris le 23 ) Citer
Habitués yams Posté(e) 18 octobre 2005 Habitués Posté(e) 18 octobre 2005 J'ai donc pris la 25.à Yams, Kiki20 et Ericsson: j'espère que cette date vous convient aussi, comme ça on assistera à la séance ensemble.ben encore félicitation et merci de ton récit. malheureusement je serais encore à paris le 25 , je reviendrais le soir mais trop tard pour la réunion, dommage Je prendrais surement celle du 26 si tout va bien.bonne chance eric et kiki christophe Citer
Habitués alpha bet Posté(e) 18 octobre 2005 Habitués Posté(e) 18 octobre 2005 félicitations younés j'avais l'impression d'être sous la table Citer
Habitués Autumn Posté(e) 18 octobre 2005 Habitués Posté(e) 18 octobre 2005 Merci pour ton récit Younes et Félicitationsssssssssssssssssssssssss, bonne continuation pour le fédéral et ce qui suivra, bonne chance Autum Citer
Habitués MR_Nice_Guy Posté(e) 18 octobre 2005 Auteur Habitués Posté(e) 18 octobre 2005 (modifié) felicitations dommage que tu dois encore attendre pour avoir le fameux papier ... pourquoi c'est pas comme a Paris grrrrr (j'ai une pense pour Yams qui pensait aller a paris le 23 )Je ne sais pas si j'avais dit que les dates ne me convenaient pas et que s'il était possible de l'avoir sur place, est ce qu'elle me l'aurait imprimé ou au pire des cas elle me dirait de revenir plus tards.J'ai donc pris la 25.à Yams, Kiki20 et Ericsson: j'espère que cette date vous convient aussi, comme ça on assistera à la séance ensemble.ben encore félicitation et merci de ton récit. malheureusement je serais encore à paris le 25 , je reviendrais le soir mais trop tard pour la réunion, dommage Je prendrais surement celle du 26 si tout va bien.bonne chance eric et kiki christopheJe ne sais pas si je peux changer la date par demande sur telephone, mais je vais essayer. Avant j'attend de savoir ce que Ericsson et Kiki20 ont decidé.Et bonne chance à vous 3. Modifié 18 octobre 2005 par MR_Nice_Guy Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 18 octobre 2005 Habitués Posté(e) 18 octobre 2005 Bravo et en route pour le fédéral maintenant Citer
Habitués yams Posté(e) 18 octobre 2005 Habitués Posté(e) 18 octobre 2005 Je ne sais pas si je peux changer la date par demande sur telephone, mais je vais essayer. Avant j'attend de savoir ce que Ericsson et Kiki20 ont decidé.Et bonne chance à vous 3.je viens de prendre conscience que je ne peux pas y aller s"ils remettent le csq a la séance d'information bon je verrais vendredi en expliquant ma situation, ils vont pas imprimer les papiers ce week end quand meme christophe Citer
Invité Posté(e) 18 octobre 2005 Posté(e) 18 octobre 2005 Félicitations Younes, un bon bout de chemin parcouru... la route se poursuit par le Fédéral.Bonne continuation Phoebe72 Citer
Habitués Nanne Posté(e) 18 octobre 2005 Habitués Posté(e) 18 octobre 2005 Comme je te l'ai dit dans un autre message.......Félicitations c'est vraiment super il y a eu un petit changement, en fait les séances d'informations du 19, 20 et 21 ont été remporter pour la semaine prochaine, choisissez donc entre ces dates laquelle vous convient, le 25, 26 , 27 et 28.c'est vraiment n'importe quoi pourquoi ne pas donner le CSQ le jour même ainsi que la réunion d'info Citer
Invité Posté(e) 18 octobre 2005 Posté(e) 18 octobre 2005 félicitationnnnnnnnnnnnn Mr. Niceen route pour le fédéral :gna: :heu2: Lucie Citer
Habitués tamlu Posté(e) 18 octobre 2005 Habitués Posté(e) 18 octobre 2005 je le savais bien ... que tu t'inquiétais pour rien !!!!!!! C'est pourquoi je n'ai voulu rien dire car trouver les mots justes m'ont dépassé pour t'encourager (hé oui parfois vaut mieux se taire )FELICITATIONS et en route pour le féderal ( c'est du copier-coller? :closedeyes: ) tam Citer
Habitués Ericsson Posté(e) 18 octobre 2005 Habitués Posté(e) 18 octobre 2005 Ben dis-donc, toutes nos félicitations. Nous on mange notre clavier, notre fauteuil, notre lit....Vivement demain aprèm qu'on sache enfin. Si on est admis, ça marche pour le 25 pour la séance d'info.Je me permet de répondre à la place d'Eric car sinon il va manger la souris en plus du clavier.A bientôt, :niark: :niark1: :mmm: :kw13: :jios: :kloobik: Citer
Habitués Crystal Posté(e) 18 octobre 2005 Habitués Posté(e) 18 octobre 2005 Wowo c'est super et FÉLICIITATTIIONNNNNNNNNNNNN je suis contente pour toi, j'avais hate d'arriver pour te lire si tout c'était bien passé un bon pas de fait, comme on dit chez nous la balle est lancée et dans le bon camps, reste la suite....qui va bien se passer aussi.Encore Félicitations.. de Sylvie.. Citer
Invité Posté(e) 19 octobre 2005 Posté(e) 19 octobre 2005 bonjour younessje suis contente pour toi felicitation et j'en etais certaine que tu vas avoir ton csq alors je te souhiate bonne continuation et bienvenue au quebec .javais hate de lire ton recit et bien c positif c une tres bonne nouvelle et un autre coup de pouce pour ceux qui attend leur tour de passer une entrevue.merci pr ton recit et bonne chance tous le monde.a bientot.gemo la quebecoise Citer
Habitués Lleo Posté(e) 19 octobre 2005 Habitués Posté(e) 19 octobre 2005 Salut Nice Guy,félicitations e bonne chance pour le féderal.Peut-on être indiscret et demander oú tu comptes t'installer? Citer
Habitués Bonjour_Quebec Posté(e) 19 octobre 2005 Habitués Posté(e) 19 octobre 2005 Félicitations youness, t'as de chance mec !! moi mon entrevu a resté presque 75 min (vérification approfondi)de tt façon mabrok 3lik et j'espère que tu sera chanceux pour le féderal aussi, ne tarde pas, peut etre on prendra la meme avion ;-)Ramadan mobarak Citer
Habitués MR_Nice_Guy Posté(e) 19 octobre 2005 Auteur Habitués Posté(e) 19 octobre 2005 Merci à vous tous pour vos félicitations que se soit sur ce fil ou par MP, je suis vraiment touché par tout vos messages.Je vous souhaite à tous, une bonne chance dans ce qui vous reste comme démarches, ou une bonne integration si vous êtes deja sur place.J'attend encore mon casier judiciaire belge qui tarde d'arriver, pour attaquer le fédéral.@+YounesPour la famille Ericsson: Relaxez et ne stressez pas, tout vas bien se passé, vous verrez, ce n'est qu'une formalité. Citer
Habitués MR_Nice_Guy Posté(e) 19 octobre 2005 Auteur Habitués Posté(e) 19 octobre 2005 Salut Nice Guy,félicitations e bonne chance pour le féderal.Peut-on être indiscret et demander oú tu comptes t'installer?Je désire m' établir à Gatineau si tout ce passe bien. Citer
Habitués karimamrani2002 Posté(e) 19 octobre 2005 Habitués Posté(e) 19 octobre 2005 Bonne chance pour la suite Younes ! Citer
Messages recommandés