Aller au contenu

Première neige


P'tit Pierre

Messages recommandés

  • Habitués
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 157
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Ah ! Quel drôle de pays hein ? ... Niveau météo particulièrement.

Si vous faites une recherche dans les archives du forum, mais aussi dans l'une de mes chroniques, vous verriez que le sujet du climat québécois revient souvent. C'est normal, c'est la principale préoccupation ici, surtout lors des deux saisons des "extrêmes", soit, l'été et l'hiver.

On en le dira jamais assez, le Québec et le Canada ne sont pas des pays aux climats tempérés (si l'on excepte la région sud de la Colombie-Britanique où les températures sont plus clémentes et où il pleut plus qu'à Brest !).

Mais, encore là, ce n'est pas le froid qui pose problème, même pas les grands froids... le problème, ce sont les changements de températures... Six jours à -20 degrés, on s'y habitue... Par contre, une chute de 30 degrés dans une seule journée, en l'espace de 4 à 5 heures, ça c'est quelque chose ! Je me souviendrais toujours d'une journée de décembre 2001, où l'on avait de la pluie verglacante à 14 heures et un timide 5 degrés, puis un changement brutal qui se termina par un -25 degrés en début de soirée !

La fin de l'automne, c'est souvent comme ça. -5 degrés un jour, 10 degrés le lendemain (je parle pour le Sud du Québec). Un peu de neige, de neige fondante... un beau soleil le lendemain... puis de la pluie verglacante...

C'est certain aussi que l'on vit une époque où il neige moins et où les premières neiges arrivent plus tardivement. L'an passé, la première neige qui a tenue au sol à Montréal, est arrivée le 1er décembre.

Certes, après, lors d'un hiver normal, l'on en revoit pas le sol avant fin-mars, début avril... même si l'hiver est toujours ponctué d'un radoucissement soudain, durant une ou deux journées, en plein hiver. Mais cela n'a rien de systèmatique.

Le prévisions pour l'hiver qui s'en vient restent les mêmes depuis des années : légérement moins froid et moins de précipitation que la moyenne des 30 dernières années. Mais attention ! Cela ne veut pas dire qu'on va pouvoir se balader en t-shirt sur Ste-Catherine... On parle d'une différence de 2 ou 3 dixième de degrés sur la moyenne !

C'est certain qu'on a tous hâte à la première neige... mis à part quelques individus ;) ... mais elle finit toujours par arriver. Par contre, on est tous bien content de la voir partir en avril (à part moi peut-être)... ;)

L'hiver reste humide en décembre... puis devient sec, voire très sec en janvier et février. C'est aussi de la mi-janvier à la mi-février que nous pouvons connaître les températures les plus basses.

Voilà le topo ! Si vous avez des questions... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Jean-Philippe pour cette explication plus que claire ! En tous cas, comme tous les nouveaux arrivants, j'ai bien hate de la voir cette premiere neige sur Montreal .... :D Ok peut etre qu'en avril je ferais bien moins le malin, mais au moins je serais fier d'avoir vecu mon premier hiver quebecois ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Y'a pas de photos???Ou ils sont nos photogaphes qui nous régalent d'habitude,FSympa,Gueno et les autres???

On veut des photos!!!!

-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ca va venir ... mais bon pour le moment j'ai pas vu plus de neige qu'en Alsace

j'ai hate de vous montrer des photos des decorations de noel sous la neige

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ca va venir ... mais bon pour le moment j'ai pas vu plus de neige qu'en Alsace

j'ai hate de vous montrer des photos des decorations de noel sous la neige

On attend que ça ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah ! Quel drôle de pays hein ? ... Niveau météo particulièrement.

Si vous faites une recherche dans les archives du forum, mais aussi dans l'une de mes chroniques, vous verriez que le sujet du climat québécois revient souvent. C'est normal, c'est la principale préoccupation ici, surtout lors des deux saisons des "extrêmes", soit, l'été et l'hiver.

On en le dira jamais assez, le Québec et le Canada ne sont pas des pays aux climats tempérés (si l'on excepte la région sud de la Colombie-Britanique où les températures sont plus clémentes et où il pleut plus qu'à Brest !).

Mais, encore là, ce n'est pas le froid qui pose problème, même pas les grands froids... le problème, ce sont les changements de températures... Six jours à -20 degrés, on s'y habitue... Par contre, une chute de 30 degrés dans une seule journée, en l'espace de 4 à 5 heures, ça c'est quelque chose ! Je me souviendrais toujours d'une journée de décembre 2001, où l'on avait de la pluie verglacante à 14 heures et un timide 5 degrés, puis un changement brutal qui se termina par un -25 degrés en début de soirée !

La fin de l'automne, c'est souvent comme ça. -5 degrés un jour, 10 degrés le lendemain (je parle pour le Sud du Québec). Un peu de neige, de neige fondante... un beau soleil le lendemain... puis de la pluie verglacante...

C'est certain aussi que l'on vit une époque où il neige moins et où les premières neiges arrivent plus tardivement. L'an passé, la première neige qui a tenue au sol à Montréal, est arrivée le 1er décembre.

Certes, après, lors d'un hiver normal, l'on en revoit pas le sol avant fin-mars, début avril... même si l'hiver est toujours ponctué d'un radoucissement soudain, durant une ou deux journées, en plein hiver. Mais cela n'a rien de systèmatique.

Le prévisions pour l'hiver qui s'en vient restent les mêmes depuis des années : légérement moins froid et moins de précipitation que la moyenne des 30 dernières années. Mais attention ! Cela ne veut pas dire qu'on va pouvoir se balader en t-shirt sur Ste-Catherine... On parle d'une différence de 2 ou 3 dixième de degrés sur la moyenne !

C'est certain qu'on a tous hâte à la première neige... mis à part quelques individus ;) ... mais elle finit toujours par arriver. Par contre, on est tous bien content de la voir partir en avril (à part moi peut-être)... ;)

L'hiver reste humide en décembre... puis devient sec, voire très sec en janvier et février. C'est aussi de la mi-janvier à la mi-février que nous pouvons connaître les températures les plus basses.

Voilà le topo ! Si vous avez des questions... ;)

à te lire JP, je me demande comment vous faite pour le changement de temperature, car une chute de 30 degrés en une seule journée, ce n'est pas facile à supporter surtout si on n'est pas habiller adequatement.

Donc, comment faite vous?

Ici, en Belgique on a l'habitude de prendre avec nous nos parapluis même s'il fais beau, donc je presume que vous faite de même, seulement que vous vous prennez vos manteaux, n'est ce pas??

@+

Younes

Modifié par MR_Nice_Guy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

à te lire JP, je me demande comment vous faite pour le changement de temperature, car une chute de 30 degrés en une seule journée, ce n'est pas facile à supporter surtout si on n'est pas habiller adequatement.

Donc, comment faite vous?

Ici, en Belgique on a l'habitude de prendre avec nous nos parapluis même s'il fais beau, donc je presume que vous faite de même, seulement que vous vous prennez vos manteaux, n'est ce pas??

Tout d'abord, je citais un cas extrême. Celui observé il y a quelques années et qui m'a particulièrement frappé, et je ne suis pas le seul, je me souviens que Peggy avait gardé le même souvenir que moi de cette journée. Donc, une amplitude thermique de 30°C dans une seule journée, c'est très très rare...

Par contre, des changements brusques, même s'ils sont moins importants, cela arrive souvent. C'est aussi pour cela que le système de "couches" de vêtements est particulièrement adapté... tu pars de chez toi le matin à -20°C, avec plusieurs couches, puis, la température grimpe rapidement et arrive vers les -5°C... là, tu enlèves une ou deux couches, au besoin, afin d'être à l'aise. Généralement c'est le polar, qui est un vêtement qui se roule très facilement dans un sac à dos.

Même chose pour la tuque, les gants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'ailleurs aujourd'hui il a neigé et demain ils annoncent 17 ! :blink: C'est ca le Quebec ! (je commence a comprendre...hihihi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'ailleurs aujourd'hui il a neigé et demain ils annoncent 17 ! :blink: C'est ca le Quebec ! (je commence a comprendre...hihihi)

Voilà ! ;)

Mais on dirait (là c'est une supposition personnelle que je n'aie pas vérifiée), que les grands écarts thermiques ont surtout lieu durant les "inter-saisons"... à la fin de l'automne et au début du printemps. Je trouve que les écarts sont moins importants en plein c?ur de l'hiver et de l'été... en tout cas, en général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aya yaya les écars de température nous au Sud de la France c'est rare quand on passe le cap des -5°C lol ! et puis la neige c'est une fois tout les 5 ans se doit etre quelque chose le Québec et le Canada en général au point de vue du temps il me tarde de voir ça :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et voilà petit bilan sur 3 jours (ou comment perdre le Nord ... ou encore, comment tomber malade..rum rum ):

* LUNDI 14 nov. on affichait 13°C en milieu d'après midi et le vent soufflait soufflait soufflait ! (les poubelles/ recyclage étaient toutes renversées ! les déchets de chacun se retrouvaient chez le voisin <_< ! )

* MARDI 15 nov. on affichait -6°C et il a neigé de 8 heures à 15 heures

* AUJOURD'HUI MERCREDI 16 nov. on affiche 15°C et il y a un espèce de vent qui souffle à tout emporté !! (mais plus de poubelle dehors...ouffff :blush: )

Modifié par LES L5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon ben voila pour le plus grand plaisir de nos yeux il neige en ce moment :) la neige s accumule petit a petit sur certains endroits pourvu que ca dur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est partiiiiiiiiiiiii !!!!!!!!!!!!!! :D:D:D

:lol: mouais et moi je dois aller affronter les trottoirs glissants pour tenter de sortir :blink: deja failli tomber deux fois hier :(:D ca promet cet hiver quebecois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi je veux des photos!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Nat!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement