Aller au contenu

Permis de conduire


Isy4095

Messages recommandés

  • Habitués

Hello la gang,

Voila pour resumer:

J'ai touche le sol Quebequois a la fin Oct 2004 avec mon visa appause sur mon passeport, mais cela devait etre pour des vacances d'1 sem environ...evidemment la douaniere a rien voulu savoir; elle a tamponne mon visa et j'ai ete obligee d'entreprendre une partie des demarches administratives sur place comme tout bon immigrant...

Une fois de retour le 05 Avril 2005 'pour de bon', lors des seances au MRCI et le sujet venu sur les conditions d'echange du permis de conduire, j'ai essaye d'expliquer mon cas...

Ok on a 90 jours pour echanger son permis...mais que se passe-t-til si l'on se trouve hors delais????

J'etais deja hors delais le 05 Avril s'ils conciderent que les 90 jours commencent a partir de la date appausee sur le passeport!!!!En clair suis-je obligee de payer plein pot et repasser le permis????

J'ai essaye parmi toutes les demarches classiques de placer un rdv a la SAAQ pour avoir une reponse directe...manque de chance je l'ai rate..maintenant je travaille, plus vraiment de temps et pis en fait j'en ais jamais eu besoin jusqu'a present!!!!...Mais je me demandais ce qui va m'attendre au tournant...Je suis quasi nouvelle sur le forum mais je vous suis debut un boutE...il me semble que ce genre de cas a deja ete aborde et qu'il etait tjs possible meme longtemps apres de faire l'echange...Ais-je reve???

Merci :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Allo,

Pour Sianhurley, Isy et Chanka,

je viens d'envoyer un courriel pour toutes vos questions a ma personne ressource.

Je vous reviens la-desssus dès que j'ai une réponse de sa part ! :)

D'accord ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En effet, cette question du permis n'est pas claire. On entend tout et n'importe quoi. Voilà ce que j'en sais : tu as 90 jours pour aller à la Saaq... Après, tu peux encore y aller mais ton permis français ou international n'est plus valable. Donc en résumé, tu peux conduire avec ton permis pendant 90 jours, après il n'est plus valable, il faut le québécois. C'est tout. Pas besoin de le repasser après 90 jours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Allo,

Pour Sianhurley, Isy et Chanka,

je viens d'envoyer un courriel pour toutes vos questions a ma personne ressource.

Je vous reviens la-desssus dès que j'ai une réponse de sa part ! :)

D'accord ?

Bonjour cocotte;

je suis membre du forum depuis un ptit moment, si j'ai bien compris, ton conjoint et marocain

j'aurais voulu savoir comment ça se passe pour le permis de conduire, je sais qu'il faut le repasser,je pense. C donc sur la durée que je me pose la question pour en avoir un après avoir passé les exams théoriques et pratiques,

Merci d'avance, si tu peux m'éclaircir la dessus. :):):D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut !

A propos des 90 jours :et bien il me semble avoir compris qu'on a le droit de conduire 90 jous avec notre permis de conduire d'origine, passé ce délais , il faut le changer.

Maintenant le doute qui prend place avec les questions posées : est ce que durant ces 90 jours qu'il faut changer le permis ? ""ce qui me parait un peu illogique !"" ou bien on est libre de le changer quand on veut ?

Voîlà j'espere que c claire comme interrogation !

Merci de nous apporter la bonne réponse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

:o visiblement on passe inaperçue !

Alors je remonte le sujet et je repose ma question : (celà m'évite d'ouvrir un nouveau sujet)

A propos des 90 jours :et bien il me semble avoir compris qu'on a le droit de conduire 90 jous avec notre permis de conduire d'origine, passé ce délais , il faut le changer.

Maintenant le doute qui prend place avec les questions posées : est ce que durant ces 90 jours qu'il faut changer le permis ? ""ce qui me parait un peu illogique !"" ou bien on est libre de le changer quand on veut ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut tout le monde,

Voila j'ai vos reponses :

Le delai de 90 jours:

aucun probleme pour l'echange meme si ca fait plus de 90 jours que vous etes au Quebec.

En tant que touriste:

En aucun cas en tant que touriste, la SAAQ ne va accepte soit un echange de permis et pour l'obtention d'un permis d'apprenti-conducteur en tant que touriste.

Pour Chanka :Le formulaire de residence permanente et la carte RP sont obligatoires pour faire l'echange du permis.

Donc ton mari devra demander le remplacement de la confirmation aupres de la Douane ou au CIC.

Pour rachidski:

Pour la duree... tu a ta reponse et oui tu aura a faire les examens theoriques et test pratique. Le permis

est emis tout de suite apres le test pratique si tu le desire, dans le cas contraire, tu peux aller le faire emettre plus tard !

Voila !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je me demande toujours comment on pouvait conduire les trois premiers mois avec un permis (Algerien pour le mien) pour que par la suite refaire les tests theorique et pratique :desole: :glups:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour

je me demande toujours comment on pouvait conduire les trois premiers mois avec un permis (Algerien pour le mien) pour que par la suite refaire les tests theorique et pratique :desole: :glups:

Parce que c'est le délai prévu par la loi mais si vous le dépassez le délai pour l'échange pour la SAAQ y a pas de problème. C' est seulement auprès des corps policier qui peut y avoir un petit hic !!

Pour les tests exigés c'est que plusieurs pays ne font pas parti de l'OCDE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En tant que touriste:

En aucun cas en tant que touriste, la SAAQ ne va accepte soit un echange de permis et pour l'obtention d'un permis d'apprenti-conducteur en tant que touriste.

Oui, mais le touriste en question a épousé une Québécoise et est en voie d'expédier son dossier de parrainage depuis le Québec... Si je dois attendre la RP pour pouvoir passer mon permis et avec ça encore conduire un an accompagné, c'est pas demain la veille que je vais pouvoir travailler (j'habite à la campagne). Qu'est-ce que ça peut bien leur foutre à la SAAQ que je sois touriste ou RP, puisque de toute façon je paie ? N'y a-t-il pas des exceptions prévues ? Par exemple lorsque j'obtiendrai un permis de travail ?

Mais merci pour l'info...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En tant que touriste:

En aucun cas en tant que touriste, la SAAQ ne va accepte soit un echange de permis et pour l'obtention d'un permis d'apprenti-conducteur en tant que touriste.

Oui, mais le touriste en question a épousé une Québécoise et est en voie d'expédier son dossier de parrainage depuis le Québec... Si je dois attendre la RP pour pouvoir passer mon permis et avec ça encore conduire un an accompagné, c'est pas demain la veille que je vais pouvoir travailler (j'habite à la campagne). Qu'est-ce que ça peut bien leur foutre à la SAAQ que je sois touriste ou RP, puisque de toute façon je paie ? N'y a-t-il pas des exceptions prévues ? Par exemple lorsque j'obtiendrai un permis de travail ?

Mais merci pour l'info...

Si tu peux obtenir un visa pour travailler ... la, pas de probleme.. tu pourra avoir un permis d'apprenti !

Meme si tu paie comme tu dis, tu dois prouver que tu detiens des documents officiels au niveau de l'immigration canadienne. Je ne peux rien y faire si la loi est comme ca ! Je te donne une piste: Telephone au Ministre des Transports... si tu veux te plaindre !! Tu va perdre ton temps ...je te le dis !!! :)

Ecoute, je fais du mieux que je peut pour vous donner des infos car je travaille a la SAAQ. Et ces infos que je vous donne (pour les echanges du moins) je n'en fait presque pas a mon centre de service ( je ne fais que les creations d'identite pour ceux qui ne peuvent se rendre a l'exterieur de la region et je dois tout le temps communiquer avec une personne ressource) alors je ne sais et je ne connais pas tout sur ces procedures et ces loi la ... alors, je vous demande d'etre indulgents s.v.p. :) et je fais tout mon possible pour vous aider car j'aime beaucoup ce forum !

J ajoute ceci: je pourrais tres bien vous dire de telephoner au centre de renseignements mais comme j ai un grand coeur je ne le fait pas parce que c est dans ma nature d'aider les autres ! Voila

Sylvie !!

Modifié par cocottes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Euh... mais, je ne m'énerve pas contre toi, mais contre certaines dispositions de la loi. D'un côté on encourage l'immigration, de l'autre on nous met les bâtons dans les roues. A la campagne et sans permis, on n'existe pas.

J'avais bien entendu téléphoné auparavant à la SAAQ de ma région, mais c'est un répondeur. Et via le Web, ils ne répondent pas aux questions. Je m'y suis déplacé pour poser directement la question : il y avait plus de 60 personnes qui attendaient !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Euh... mais, je ne m'énerve pas contre toi, mais contre certaines dispositions de la loi. D'un côté on encourage l'immigration, de l'autre on nous met les bâtons dans les roues. A la campagne et sans permis, on n'existe pas.

J'avais bien entendu téléphoné auparavant à la SAAQ de ma région, mais c'est un répondeur. Et via le Web, ils ne répondent pas aux questions. Je m'y suis déplacé pour poser directement la question : il y avait plus de 60 personnes qui attendaient !

C'est au service des échanges de permis de conduire que tu dois t'informer.

Je te donne le numéro : Région de Montréal: (514) 954-7771

Ailleurs au Québec: 1-888-356-6616 (utilise plutot celui-la)

sur le lien ici c'est assez bien expliquer http://www.saaq.gouv.qc.ca/permis/echange/...nts_jamais.html

Oui je sais mais j'ai comme senti de ta part une frustration et c'est pas grave ... moi , je ne voulais que t'expliquer quel travail je fais !!

Oui je sais qu'en campagne c est pas évident je suis dans le meme bain que toi, ici nous sommes loin de tout .. donc, pas le choix de posseder une voiture et avoir un permis de conduire !!

J'espère que tu obtiendras bientot ta RP.

Sylvie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci, je vais essayer ça...

Frustré, oui... Je n'ai jamais souhaité conduire en Europe, mais ici, bien que je n'aime pas les voitures, c'est nécessaire. Et c'est surtout ma femme qui est frustrée car elle n'aime pas conduire et rêve de me céder le volant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci, je vais essayer ça...

Et c'est surtout ma femme qui est frustrée car elle n'aime pas conduire et rêve de me céder le volant.

Ahh...moi c'est tout le contraire....je suis frustree parce que mon homme ne veut pas me ceder le volant

et j'adore conduire :( ............ Pour regler le probleme, je fais quoi ??? :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Cocottes...

C'est sympa...donc en clair faut pas stresser pour ce permis!!!

Et selon ta réponse je vais encore attendre de le changer à ce rythme la car je ne compte ni acheter une voiture prochainement ni dépenser de l'argent par les fenetres à chaque date d'anniversaire pour le renouveller... :blink:

Mais merci encore à toi Cocottes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Cocottes...

C'est sympa...donc en clair faut pas stresser pour ce permis!!!

Et selon ta réponse je vais encore attendre de le changer à ce rythme la car je ne compte ni acheter une voiture prochainement ni dépenser de l'argent par les fenetres à chaque date d'anniversaire pour le renouveller... :blink:

Mais merci encore à toi Cocottes

Si j'ai pu t'aider alors tant mieux !! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement