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Conduire au Québec


Nemesis

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  • Habitués

Bonjour,

Il existe pas mal de sujets concernant le permis de conduire au Québec, mais peu ou pas concernant la conduite au Québec.

Je vais devoir, par obligation, conduire à Montréal et à Québec.

Pour celles et ceux qui ont fait cette expérience, à priori simple, qu'elle a été votre expérience en tant que conducteur européen au Québec ?

Ne connaissant pas forcément bien les rues, l'orientation est elle relativement facile ?

La circulation relativement relax ?

Y a t'il des petits trucs à savoir avant de se "lancer" ?

Trouve t'on assez facilement son chemin (par rapport aux panneaux de signalisation) ?

Donc voilà, un peu "stressé" par cette future expérience, votre expérience est la bienvenue :D

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  • Habitués

tout est plus simple qu'en France

a montreal c'est plus cool que dans n'importe quelle ville francaise et en region, je sais tjrs pas comment on peut faire un accident

globalement les gens sont mois stresse.

si on se trompe on peut facilement rectifier le tir car comme toutes les rues sont paralleles et perpendiculaires ... ben si tu te trompe tu prends la suivante puis tu reviens sur tes pas (ATTENTION au quebec le demi tour est interdit (meme en 3 temps), par contre tu as le droit de rentre dans la cours de quelqu'un et de ressortir pour repartir dans l'autre sens)

le seul piege d'apres moi : les sens unique (trop nombreux a montreal) ... et la nuit c'est pas tres bien eclairé (valable pour tout le quebec)

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  • Habitués

Bonjour,

Il existe pas mal de sujets concernant le permis de conduire au Québec, mais peu ou pas concernant la conduite au Québec.

Je vais devoir, par obligation, conduire à Montréal et à Québec.

Pour celles et ceux qui ont fait cette expérience, à priori simple, qu'elle a été votre expérience en tant que conducteur européen au Québec ?

Ne connaissant pas forcément bien les rues, l'orientation est elle relativement facile ?

La circulation relativement relax ?

Y a t'il des petits trucs à savoir avant de se "lancer" ?

Trouve t'on assez facilement son chemin (par rapport aux panneaux de signalisation) ?

Donc voilà, un peu "stressé" par cette future expérience, votre expérience est la bienvenue :D

je suis parti 15 jours en voiture faire un petit tour du québec au mois de mai.

j'ai trouvé la conduite plus reposante, pas de klaxon inutile, ni de stress pour conduire. aussi bien a montréal qu'a ottawa (et pourtant je m'y suis bien paumé a ottawa :P )

le plus dur c'est qu'il n'y a pas de panneau tout les km pour te dire la sortie ou bien où tu te trouves.

j'étais arrivé a l'aéroport de montréal et franchement j'ai eu du mal au départ de m'y retrouver car ca ne ressemble en rien a ce qu'on connait mais bizaremment je n'ai pas eu ce stress que j'aurais eu a paris ou a luxembourg.

le truc c'est de te référer au numéro de la route que tu dois suivre et attendre la sortie (et ne pas changer de chemin entre temps même si ca te semble long).

si tu as l'occasion procure toi un bon plan de montréal et de québec, tu t"'en sortiras mieux pour les routes et refères toi au croisement des rues pour te repérer.

comme toutes les rues sont rectilignes, tu n'auras pas de mal à changer de route si tu te trompes.

christophe

Modifié par yams
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  • Habitués

Merci à vous deux ;)

Concernant le stationnement en ville. Est-il relativement aisé, ou plutôt galère ?

Autre petite question concernant les stations services. C'est du self service ? On paye à l'avance (comme dans certaines stations services aux Etats-Unis) ou une fois le plein fait ?

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  • Habitués

Merci à vous deux ;)

Concernant le stationnement en ville. Est-il relativement aisé, ou plutôt galère ?

Autre petite question concernant les stations services. C'est du self service ? On paye à l'avance (comme dans certaines stations services aux Etats-Unis) ou une fois le plein fait ?

pour le stationnement c'est assez galère et couteux , de plus c'est tolérance zéro, je pense donc vaut mieux etre de retour quand ton ticket sera finit.

le mieux c'est de te mettre sur un parking ou tu peux y mettre la voiture la journée et profiter des transports en commun, ca te coutera des sous mais tu seras tranquille la journée. (enfin ca dépend ce que tu prévois)

pour les sations ca dépend, tu en as où tu te sers toi même (tu payes ensuite ou tu peux choisir combien tu veux en essence) et d'autres où l'on viens te servir

christophe

Modifié par yams
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  • Habitués

La conduite au Québec est plus aisée qu'en france, cependant il y a quelques bémols :

- Trouves toi 2 bonnes carte de Québec et Montréal afin d'éviter le Traffic ( bouchon) qui est assez fréquent aux heures de pointes.

- Pour la circulation il faudra que tu t'adaptes aux panneaux de signalisation ( ainsi qu'au feux rouges)assez hauts et petits dans les rues des villes.

-Pour le stationnement à Montréal, il faudra qu'un Montréalais t'explique, j'ai fait trois séjours au Québec avant d'y vivre et je n'ai toujours pas compris.

- Les stations sont self ou on vient te servir, chez Ultramar on te fait les vitres et les phares en hiver pour le même prix ( Tips bienvenu).

-Payer à l'avance s'en vient, à Trois Rivières ils ont créé un Irving qui fonctionne avec une carte, c'est le seul à ma connaissance, les vols d'essence devenant plus fréquents, il est probable que ça se généralisera.

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  • Habitués

personnellement je trouve la signalisation pas tres bonne, mais je trouve ca beaucoup plus agreable de conduire ici qu'en France, car meme si ils m'ont fait quelques frqyeurs avec leur conduite 'quebecoise" au final, j'ai pas l'impression qu'il y ait plus d'accident, au contraire et en plus ils sont courtois au volant, alors c'est cool...

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  • Habitués

Sinon, pour ce qui est de informations plus "techniques" (panneaux de stationnements, bus scolaires, ...), tu peux te procurer le Guide de la Route (il me semble que c'est ca le nom) dans une librairie ou une pharmacie.

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  • Habitués
tout est plus simple qu'en France

a montreal c'est plus cool que dans n'importe quelle ville francaise et en region, je sais tjrs pas comment on peut faire un accident

globalement les gens sont mois stresse.

si on se trompe on peut facilement rectifier le tir car comme toutes les rues sont paralleles et perpendiculaires ... ben si tu te trompe tu prends la suivante puis tu reviens sur tes pas (ATTENTION au quebec le demi tour est interdit (meme en 3 temps), par contre tu as le droit de rentre dans la cours de quelqu'un et de ressortir pour repartir dans l'autre sens)

le seul piege d'apres moi : les sens unique (trop nombreux a montreal) ... et la nuit c'est pas tres bien eclairé (valable pour tout le quebec)

Bien moi, je suis peut-être un peu coconne (après tout je suis blonde... foncée), mais ça ne m'a pas semblé simple du tout. C'est sûrement à cause du fait que je ne conduisais déjà pas souvent en France, et je prends le volant très rarement à Montréal. J'ai loué une voiture quand j'ai déménagé. La première fois, il a d'abord fallu que je me familiarise avec le levier automatique; chose que je n'avais encore jamais vu. J'ai donc potassé le guide technique de la boîte à gant avant de pouvoir faire quelques tours dans le stationnement afin de m'habituer et pouvoir sortir sur la rue en (toute) confiance. J'avais du mal à doser avec les pédales et les freins étaient tellement puissants qu'il m'arrivait de claxonner, tellement j'étais projetée en avant, sur le volant. Je trouvais ça vraiment pas sécurisant. La conduite est certainement plus cool qu'à Paris mais si tu ne sais pas vraiment où tu vas, tu te fais quand même rappeler à l'ordre. J'ai mis 1 heure à trouver Ikéa (la seconde fois, j'ai mis 2 heures, alors je n'ai pas osé y retourner une troisième fois), et c'est bien beau de partir, mais après il faut revenir. Pas de problème sur l'autoroute cette fois mais pour rejoindre mon stationnement du point de départ, j'en ai fait des tours et des détours. Alors, quand on dit qu'il est facile de s'y retrouver à cause des rues en ligne droite, quand il faut composer avec les sens uniques et le fait qu'on ne puisse pas tourner à droite, moi je dis que c'est du sport. J'ai donc rapporté la voiture avec 3/4 d'heures de retard et une pénalité de 20$. Quant aux pompes à essence, j'en ai pas encore vu une identique à l'autre, je ne conduis pas souvent, donc pas de pleins fréquents non plus, alors quand je me pointe devant une pompe, j'ai vaiment l'air d'une conne. Chacun son expérience, mais pour l'instant, les transports en commun, même en étant aglutinés les uns aux autres, ça me va très bien!

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  • Habitués

Hello Féline,

Je viens de lire ton petit message, et j'en ai encore les larmes aux yeux tellement j'ai rit ! :D

J'aime bien ton naturel et ta façon de présenter les choses ^_^

Ca a au moins le mérite d'être honnête et sincère, et je te rassure, ta description correspond parfaitement à celle que je me fais déjà quand je devrais conduire dans Montréal.

Merci à toi ;)

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Encore une petite chose qui me semble fort importante.

La priorité de droite N'EXISTE PAS au Canada.

Au début, c'est pas simple du tout de perdre cette habitude européenne.

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  • Habitués

Il y a aussi les lumières (feux tricolores) qui sont de l'autre côté du croisement !!! Au début, on a tendance a se retrouver au milieu du carrefour !!! :blink::wacko:

Ce qui est cool aussi, c'est qu'a la lumiére rouge, tu as la possibilité de tourner a droite si il n'y a pas d'indication contraire.

A un arret (Stop), c'est le premier arrivé qui peut passer.

Sur les grandes routes et autoroutes, les directions sont reperées Nord, Sud, Ouest et Est.

Losqu'un autobus scolaire est arrêté avec ses feux clignotants, il est interdit de le dépassé que tu soit derriere ou dans l'autre sens.

Bref, un coup a prendre, et après tout se passe bien. Bonne conduite !!! :):D:P

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  • Habitués

Moi je trouve ça plutôt cool la conduite ici.

Bon c'est vrai que je vis en région et que ça n'a rien à voir du tout avec des grandes villes !

Et puis on a la police qui n'a rien a faire que tourner en voiture toute la journée, donc, les gens roulent correk ! :P:D

La signalisation, ben y'a pas le choix, on s'y habitue et c'est pas si pire !

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moi je me sens pas à l'aise de conduire ici. les feux de l'autre côté de la rue. Personne qui respecte les limitations de vitesse. ils ne mettent pas de sens interdit sur les rues, mais indique les sens autorisés sur des petits panneaux, ce qui fait que tu peux te retrouver a contre-sens. dans montreal, pleins de rues sont à sens unique. pour le stationnement faut lire des panneaux minuscules avec une tonne d'information pour comprendre si t'a le droit.

Dans les stations service, fait gaffe les tuyaux sont court. t'es vraiment obligé de mettre la pompe coté réservoir sinon ça marche pas.

les routes sont bien défoncée, fait attention !

le stationnement est moins cher qu'en France, les places immenses, mais en ville rien ne vaut la bonne marche à pied, ou les transports en commun.

Moi pour vaincre ma crainte, j'ai jouer les passagers en me faisant conduire par des Québécois, et à force d'observation, tu te sens plus à l'aise.

voila quelques remarques

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  • Habitués

Sur les grandes routes et autoroutes, les directions sont reperées Nord, Sud, Ouest et Est.

As tu remarqué que les routes Nord-Sud sont identifiées par des chiffres impairs et les Est-ouest par des chiffres pairs ?

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moi je me sens pas à l'aise de conduire ici. les feux de l'autre côté de la rue. Personne qui respecte les limitations de vitesse. ils ne mettent pas de sens interdit sur les rues, mais indique les sens autorisés sur des petits panneaux, ce qui fait que tu peux te retrouver a contre-sens. dans montreal, pleins de rues sont à sens unique. pour le stationnement faut lire des panneaux minuscules avec une tonne d'information pour comprendre si t'a le droit.

Dans les stations service, fait gaffe les tuyaux sont court. t'es vraiment obligé de mettre la pompe coté réservoir sinon ça marche pas.

les routes sont bien défoncée, fait attention !

le stationnement est moins cher qu'en France, les places immenses, mais en ville rien ne vaut la bonne marche à pied, ou les transports en commun.

Moi pour vaincre ma crainte, j'ai jouer les passagers en me faisant conduire par des Québécois, et à force d'observation, tu te sens plus à l'aise.

voila quelques remarques

Tout cela est une question d'habitude ! ;) C'est comme lorsque que tu apprends à conduire, au début un démarage en côte, un créneau, rouler à plus que 100 km, prendre une autre voie sur l'autouroute paraissent insurmontables, dangereux pis avec l'expérience cela devient un jeu d'enfant ! :)

Il en quelques sortes apprendre à analyser, à comprendre, à pratiquer un nouveau type de conduite et par la même occasion s'habituer à un code de la route quelque peu différent !

PS: La priorité à droite au Stop existe au Québec, c'est juste qu'elle n'est pas appliquée. Les gens ont pris d'autres habitudes ! ;)

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