Aller au contenu

Don De Sang.


Invité

Messages recommandés

Salut tout le monde,

Donner de sang est un geste humanitaire qui peut sauver des vies, j'aimerais savoir comment faire pour donner de sang aux gens nécessiteux à Montréal et quelle est la procédure pour donner de sang?

En Algérie c'est simple on prélève de sang de la personne volontaire, puis analyse aux laboratoires et ensuite utilisation pour les nécessiteux.

Merci beaucoup pour vos réponses. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Popular Days

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Personnellement, je crois que c'est la même procedure partout.

Sinon regarde ici pour savoir comment ca se passe à Vancouver:

http://www.forum.immigrer.com/index.php?showtopic=31658

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

Personnellement, je crois que c'est la même procedure partout.

Sinon regarde ici pour savoir comment ca se passe à Vancouver:

http://www.forum.immigrer.com/index.php?showtopic=31658

Salut, cher ami et frère Younes merci beaucoup pour le lien, c'est vraimant bizzare le bloody service a Vancouver, notre ami a perdu son temps pour rien, en conclusion est ce que le sang de notre ami français n'est pas valable au Vancouver!!!!!!!!!!!!

bjr,

tu trouveras tout ce que tu veux ds le site de hema quebec.

http://www.hema-quebec.qc.ca/francais/hemaquebec/index.htm

Salut, W7id merci beaucoup pour le lien Internet vers hema Québec c'est très interessant ya plein d'info.

Leur adresse à Montréal est:

Établissement de Montréal

4045, boulevard Côte Vertu

Ville Saint-Laurent (Québec)

H4R 2W7

Téléphone: (514) 832-5000

1 888 666-HEMA (4362)

Télécopieur: (514) 832-1025

[email protected]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

personnellement j'ai voulu donne le mien et j'ai surfe un peu sur internet... pour me rendre compte que je ne pouvais pas le donner car j'etais en france entre 1982 et 1996 :blink:

je ne me souviens plus du lien du site, mais c'etait le site officiel du Canada sur le sujet: checke avant de t'y rendre, inutile d'y aller pour rentrer a la maison bredouille ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

si tu veux faire un don de sang il faut que tu ailles au centre globule a la place versaille sur sherbrooke est, ils te renseigneront et t'en prendront!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut tout le monde,

Donner de sang est un geste humanitaire qui peut sauver des vies, j'aimerais savoir comment faire pour donner de sang aux gens nécessiteux à Montréal et quelle est la procédure pour donner de sang?

En Algérie c'est simple on prélève de sang de la personne volontaire, puis analyse aux laboratoires et ensuite utilisation pour les nécessiteux.

Merci beaucoup pour vos réponses. :)

C'est effectivement un très beau geste que celui de donner du sang. Cependant, il te faudrait attendre 6 mois avant de pouvoir en donner, puisque tu es immigrant. Leurs critères de qualification sont très nombreux afin d'éviter tout risque de sang contaminé. Pour ma part, je ne peux pas donner puisque des petits problèmes de santé m'oblige à passer au bistouri en moyenne tous les ans et demi. :glare:

Critètes de Qualification

Biscuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut tout le monde,

Personnellement, je crois que c'est la même procedure partout.

Sinon regarde ici pour savoir comment ca se passe à Vancouver:

http://www.forum.immigrer.com/index.php?showtopic=31658

Salut, cher ami et frère Younes merci beaucoup pour le lien, c'est vraimant bizzare le bloody service a Vancouver, notre ami a perdu son temps pour rien, en conclusion est ce que le sang de notre ami français n'est pas valable au Vancouver!!!!!!!!!!!!

bjr,

tu trouveras tout ce que tu veux ds le site de hema quebec.

http://www.hema-quebec.qc.ca/francais/hemaquebec/index.htm

Salut, W7id merci beaucoup pour le lien Internet vers hema Québec c'est très interessant ya plein d'info.

Leur adresse à Montréal est:

Établissement de Montréal

4045, boulevard Côte Vertu

Ville Saint-Laurent (Québec)

H4R 2W7

Téléphone: (514) 832-5000

1 888 666-HEMA (4362)

Télécopieur: (514) 832-1025

[email protected]

oui effectivement le don de sang, quand tu es français ,est impossible.

hemaquebec te refuse tout "simplement"a cause du prion de la vache folle.Ils n en connaisse pas les consequences,et donc applique le principe de precaution.

tout cela est evidemment dommage,car comme partout on manque de sang au quebec...

bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement j'ai voulu donne le mien et j'ai surfe un peu sur internet... pour me rendre compte que je ne pouvais pas le donner car j'etais en france entre 1982 et 1996 :blink:

je ne me souviens plus du lien du site, mais c'etait le site officiel du Canada sur le sujet: checke avant de t'y rendre, inutile d'y aller pour rentrer a la maison bredouille ^_^

Comment ca ??? Quand on a grandi en France pendant la periode du sang contaminé on peut pas donner son sang au Canada ?? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

personnellement j'ai voulu donne le mien et j'ai surfe un peu sur internet... pour me rendre compte que je ne pouvais pas le donner car j'etais en france entre 1982 et 1996 :blink:

je ne me souviens plus du lien du site, mais c'etait le site officiel du Canada sur le sujet: checke avant de t'y rendre, inutile d'y aller pour rentrer a la maison bredouille ^_^

Comment ca ??? Quand on a grandi en France pendant la periode du sang contaminé on peut pas donner son sang au Canada ?? :blink:

Oui, mais à cause de la vache folle. Les Canadiens ne veulent pas prendre de risque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement j'ai voulu donne le mien et j'ai surfe un peu sur internet... pour me rendre compte que je ne pouvais pas le donner car j'etais en france entre 1982 et 1996 :blink:

je ne me souviens plus du lien du site, mais c'etait le site officiel du Canada sur le sujet: checke avant de t'y rendre, inutile d'y aller pour rentrer a la maison bredouille ^_^

Comment ca ??? Quand on a grandi en France pendant la periode du sang contaminé on peut pas donner son sang au Canada ?? :blink:

Oui, mais à cause de la vache folle. Les Canadiens ne veulent pas prendre de risque.

:blink: ca a pas duré aussi longtemps les histoires de vache folle ... ? si ? Et pis ils analysent notre sang avant non ? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hélas lors d'une campagne de don sanguin à l'UQAm l'année dernière je me suis vue faire la même réponse: mon sang pourrait avoir été contaminé par la maladie de la vache folle, sans qu'elle ne se soit déclarée, car j'ai consommé de la viande à l'époque où l'embargo n'était pas encore en place. De même que ma coloc québécoise a eu la réponse identique en outaouais, puisqu'elle a vécu l'année précédente en France.

Enfin après vérification auprès de notre troisième coloc qui fait des études de médecine, on ne peut en effet pas donné, ni elle d'ailleurs qui est resté plus de trois mois sur le sol du royaume-uni en 2000.

Donc apparemment ce n'est même pas juste de 1982 à 1996 mais jusqu'à 2004 dans le cas de ma première coloc et le mien...

Par conséquent je crains fort que toute personne qui aurait fréquenté la france ou le RU plus de 3 mois ne soit refusée...Mais si quelqu'un peut effectivement nous renseigner un peu plus, car c'est un geste que j'aimerai aussi faire mais à chaque fois que je me suis présentée il y a eu un problème...je vous les cite histoire que vous ne vous déplaciez pas pour rien en précisant l'endroit Fce ou Can:

-poids inférieur à 50 kg (fce/can ±110 livres)

-antibiotiques dans un espace de un mois avant (fce)

-tatouage de moins de 6 mois (fce)

-piercind de moins de 6 mois (fce)

-séjour en France de plus de 3 mois (eh oui je suis une MF :P) (can)

Si vous ne présentez aucune de ses "tares", alors tentez-le...Vous sauverez une vie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En tout cas, je ne sais pas si c'est bien à partir de 1982, mais c'est la raison que l'on m'a donnée.

:(

c'est egalement celle que j'ai trouve. Voici un lien qui en parle en anglais ... meme si c'est pas celui que j'avais trouve la premiere fois me semble-t-il :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blink: Bizarre quand meme ... dux poids deux mesures la dedans ! En France on peut donner mais pas au Canada :blink: alors si on est vraiment contaminés comme ils disent on va contaminer tous les transfusés français ... BREF !!!

Bah en tout cas ca doit etre la misère dans les hopitaux québécois parce qu'ils se privent de vachement :P de dons !!!!!!!!!!!! :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

:blink: Bizarre quand meme ... dux poids deux mesures la dedans ! En France on peut donner mais pas au Canada :blink: alors si on est vraiment contaminés comme ils disent on va contaminer tous les transfusés français ... BREF !!!

Bah en tout cas ca doit etre la misère dans les hopitaux québécois parce qu'ils se privent de vachement :P de dons !!!!!!!!!!!! :angry:

Meuuuh non !

:P:P

En fait ils disent que c'est à cause de la vache folle, moi je pense qu'ils craignent que la MF-attitude ne soit transmise par contact sanguins!

:ph34r::rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout est clairement indiqué sur le site de la Société Canadienne du Sang.

Dans le cas d'un don de sang, c'est un "problème" canadien, les règles sont les mêmes pour tous, qu'on soit à Montréal ou Vancouver.

Exclusion indéfinie

Certaines personnes ne pourront peut-être malheureusement pas effectuer de don. En effet, de graves problèmes de santé, l'exposition au VIH (le virus du SIDA) ou le fait d'avoir pris part à des activités à hauts risques d'infection par le VIH peuvent entraîner l'exclusion indéfinie de donneurs potentiels.

*Remarque : Les critères d'exclusion indéfinie peuvent éventuellement être modifiés. Pour tout complément d'information, composez le 1 866 JE DONNE (1 866 533-6663).

Les principaux motifs d'exclusion indéfinie sont les suivants :

1. Raisons géographiques

2. Éventuelle exposition à la vMCJ

3. Activités à hauts risques d'infection par le VIH

4. Maladie

5. Diabètes

6. Résultats faussement positifs à des épreuves de dépistage

1. Raisons géographiques :

Les personnes ayant habité dans certaines régions d'Afrique où elles peuvent avoir été exposées au VIH-I de groupe O (une nouvelle souche du virus à l'origine du SIDAne sont pas admissibles au don de sang. Il en est de même pour les personnes ayant reçu une transfusion sanguine, lors d'un séjour dans l'une de ces régions, ou ayant eu des rapports sexuels avec une personne qui y a vécu. L'exclusion n'est pas fondée sur des critères raciaux ou ethniques, mais sur l'éventualité d'un contact avec le VIH-1 de groupe O. Les pays concernés sont les suivants : Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Niger, Nigéria, République centrafricaine et Tchad.

2. Éventuelle exposition à la vMCJ (vache folle) :

Les personnes ayant passé, entre le 1er janvier 1980 et le 31 décembre 1996, au total, soit trois mois ou plus au Royaume-Uni, soit trois mois ou plus en France, et celles ayant passé, depuis 1980, cinq ans ou plus dans une autre région d'Europe de l'Ouest, ne sont pas admissibles au don de sang ou de plasma. De même, les personnes ayant reçu une transfusion sanguine au Royaume-Uni, en France ou dans un autre pays d'Europe de l'Ouest, depuis 1980, ne seront plus autorisées à donner du sang ou du plasma.Ces mesures ont été prises en raison du risque de transmission de la vMCJ par voie sanguine.

3. Activités à hauts risques d'infection par le VIH :

Certaines activités à risques élevés d'infection par le VIH, le virus du SIDA, peuvent constituer un motif d'exclusion indéfinie du don de sang. Ainsi, les personnes ayant accepté, depuis 1977, de l'argent ou de la drogue en échange de rapports sexuels ne sont pas autorisées à donner du sang.

De même, un homme ayant eu des rapports sexuels avec un autre homme depuis 1977, ne serait-ce qu'une seule fois, est écarté indéfiniment du don de sang. En effet, d'après les données scientifiques et statistiques actuelles, un homme ayant eu des rapports sexuels avec un autre homme a plus de risques d'avoir été infecté par le VIH, donc d'avoir contracté le SIDA, que le reste de la population.

L'injection de drogues ou de stupéfiants illicites par voie intraveineuse est également considérée comme une activité à hauts risques d'infection par le VIH et justifie de ce fait une exclusion indéfinie.

4. Maladie :

Par mesure de sécurité à l'égard des donneurs et des receveurs, nous ne recueillons pas le sang de personnes présentant certaines maladies. Pour de plus amples détails concernant les exclusions pour cause de maladie, veuillez vous adresser à votre collecte locale.

Cette liste n'est pas exhaustive. En cas de doute sur votre admissibilité au don de sang, veuillez vous renseigner auprès de la Société canadienne du sang dans votre région.

5. Diabète :

Vous ne pouvez donner de sang si vous suivez un traitement antidiabétique à l?insuline.

6. Résultats faussement positifs à des épreuves de dépistage :

Un résultat faussement positif à une épreuve de dépistage constitue actuellement un motif d?exclusion indéfinie. Nous pratiquons des tests ultrasensibles permettant de détecter de très faibles charges virales. Or, le sang de certaines personnes contient des protéines qui provoquent une réaction non spécifique et présentent donc un résultat positif. Nous procédons alors à un test de confirmation, plus spécifique et de sensibilité différente. Si le résultat initial ne se vérifie pas, il est dit « faussement positif ».

La Société canadienne du sang envisage de mettre en application des procédés de réadmission des donneurs dans le cadre desquels nous soumettrions le sang de ces donneurs à de nouvelles analyses. Il s?agit d?une procédure complexe qui demande l?approbation de Santé Canada, l?organisme qui nous réglemente, mais nous avons déjà commencé à réunir des éléments convaincants en vue d?obtenir cette autorisation. Chaque donneur exclu représente une grave perte à nos yeux, une perte que nous ne prenons pas à la légère. C?est pourquoi nous estimons qu?il est important d?adopter de tels procédés.

En ce qui concerne le don de moelle osseuse, les conditions requises sont différentes. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous inscrire au registre de donneurs non apparentés de moelle osseuse. Les donneurs sélectionnés font l?objet d?une préparation minutieuse avant le prélèvement. Ils doivent notamment subir un examen médical et des épreuves de dépistage de maladies transmissibles.

Vous pouvez voir les critères d'exclusion temporaires ici.

Faut pas se faire tatouer ou percer trop régulièrement :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meuuuh non !

:P:P

En fait ils disent que c'est à cause de la vache folle, moi je pense qu'ils craignent que la MF-attitude ne soit transmise par contact sanguins!

:ph34r::rolleyes:

:lol: Ah oui ca serait la plus atroce épidémie de ce siècle la :lol: la grippe aviaire c'est de la gnognotte à coté de ce fléau :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Wow tu veux dire que même si je prends mes 5 kilos manquants, et vu que mon tatouage a 2 ans et mon piercing 3, ma seule "tare" restante, et à vie en plus, c'est que je suis française (oui bon ça je le savais) parce que je pourrais avoir été exposée au vSCJ??? :blink::blink:

Ouiinnn c'est pas juste c'te histoire! <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

:blink: Bizarre quand meme ... dux poids deux mesures la dedans ! En France on peut donner mais pas au Canada :blink: alors si on est vraiment contaminés comme ils disent on va contaminer tous les transfusés français ... BREF !!!

Avant c'était la Croix-Rouge qui s'occupait des dons de sang. Puis, dans les années 80, il y a eu un scandale de sang contaminé au VIH. Plusieurs receveurs ont été infectés à cause de la négligence de certaines personnes. La croix rouge a été complètement discréditée. Le gouvernement à donc crée Héma-Québec : un organisme hyper stricte qui a dû faire sa réputation.

Mais bon, aux States, un don de sang rapporte 10$. Cette manière de faire attire plutôt les gens pauvres et en difficultés, que les gens désireux de faire un geste de générosité.

Lorsqu'on se compare, on se console :P

Biscuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement