Aller au contenu

le Québec indépendant dans quelques années.

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour à tous

Ma première question s'adresse peut-être plus aux Québécois et aussi aux résidents permanents qui ont déjà le droit de vôte et qui s'investissent à fond dans la vie Québécoise.

je me suis souvent posé la question en tant que futur Québécois,mais pas encore dans ma nouvelle patrie, quels seraient les avantages et les inconvénients d'un Québec libre et indépendant du Canada. Car vu les derniers référundums ça ne saurait plus tarder,à votre avis d'ici combien de temps?Serait ce envisageable dans quelques années seulement?Est ce qu'il va y avoir des prochaines élections d'ici peu qui pourraient faire changer tout cela?

Ma deuxième question est pour tous les autres sur le forum,en tant qu'immigrés ou futurs immigrés, si ils vous étaient possible de vôter,patience ça viendra, pour ou contre un Québec indépendant quel serait votre choix? :rolleyes:

• Réponses 78
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Oula ! Sujet HOT et déjà traité de nombreuses fois sur le forum (Cf. la FAQ) -_-

Juste une petite précision, le visa RP ne permet pas de voter aux éléctions canadiennes et québécoises. Il faut pour cela est naturalisé.

Posté(e)

bonjour à tous

Ma première question s'adresse peut-être plus aux Québécois et aussi aux résidents permanents qui ont déjà le droit de vôte et qui s'investissent à fond dans la vie Québécoise.

je me suis souvent posé la question en tant que futur Québécois,mais pas encore dans ma nouvelle patrie, quels seraient les avantages et les inconvénients d'un Québec libre et indépendant du Canada. Car vu les derniers référundums ça ne saurait plus tarder,à votre avis d'ici combien de temps?Serait ce envisageable dans quelques années seulement?Est ce qu'il va y avoir des prochaines élections d'ici peu qui pourraient faire changer tout cela?

Ma deuxième question est pour tous les autres sur le forum,en tant qu'immigrés ou futurs immigrés, si ils vous étaient possible de vôter,patience ça viendra, pour ou contre un Québec indépendant quel serait votre choix? :rolleyes:

Je répondrai surtout a ta deuxième question. Je trouve que cela est mal venu pour un nouvel arrivant ou un futur immigrant d'avoir une opinion sur un sujet aussi délicat. La raison est simple parce que cela est une question intime a un peuple et son histoire. Lors du référendum sur l'autonomie de la Nouvelle Calédonie dans le pacifique seul les mélanésiens est les descendants de français pouvaient voter. Pas les étrangers et les nouveaux arrivants.

Mimi

Posté(e)

Bonjour

Je crois que cela est purement vrais que seule un (e) québécois (e) de souche comme on dis pourrais bien savoir les cause et les circonstance d?un tel sujet ou changement aussi délicat

J?ajouterais que l?union fais la force certes mais comme ont dis ici : ( ont sen pas la chaleur du charbon temps que l?ont a pas le pied dessus ) .

-_-

• Habitués
Posté(e)
Je trouve que cela est mal venu pour un nouvel arrivant ou un futur immigrant d'avoir une opinion sur un sujet aussi délicat. La raison est simple parce que cela est une question intime a un peuple et son histoire.

Salut Mimi,

Je ne suis pas d'accord avec toi, la souveraineté n'est pas qu'une question d'émotion, son avènement aurait des répercussions très concrètes, elle fait partie du projet de société du Québec. Si j'ai la nationalité canadienne, que je vis au Québec et qu'on me demande ce à quoi je veux que ressemble la société dans laquelle je vis et qui influe sur moi autant que je le fais sur elle, je préfère répondre. Je ne vois pas pourquoi si on me demandait mon avis sur quelque chose qui pourrait des conséquences réelles pour moi, je laisserais les autres répondre à ma place.

Posté(e)

Lors du référendum sur l'autonomie de la Nouvelle Calédonie dans le pacifique seul les mélanésiens est les descendants de français pouvaient voter. Pas les étrangers et les nouveaux arrivants.

Je sais pas ce qu'ils font dans le Pacifique, mais au Canada, tout les canadiens ont le droit de vote, que vous soyez un canadien de "premiere generation" ou de 10e generation. Chaque vote est egal, a le meme poids. C'est injuste de traiter les "nouveau canadiens" comme citoyens de 2e classe. Pour agrandir le sujet, en tant qu'immigrant, il faut que tu t'integre comme canadien et ne te laisse jamais traiter comme un citoyen de 2e classe.

Pour les autres questions, je passe. ;)

Posté(e)

Salut, Keveen le problème n'est pas dans l'indépendance du Québec mais est ce que le Québec est capable de construire une force militaire, une puissance économique.....etc .

Personnelement je ne suis ni contre ni pour mais je suis libre de vivre ou je veux dans toute le Canada. :)

• Habitués
Posté(e)

Freeman, le Québec a et est déja une puissance économique, a et est une culture, a une reconnaissance diplomatique et internationale. Il ne lui manque légalement que la force militaire (je sais vous êtes pacifistes mais vous pourriez avoir une armée qui n'attaque mais ne fait que défendre et est envoyée dans les autres pays comme soutien, arbitre et sauveteur ;) ) pour être considéré comme un pays à part entière par des définitions de l'ONU par exemple.

Et effectivement cette question très douloureuse va ouvrir un débat à feu et à sang je ne crains. Donc je ne donnerai que mon opinion personnelle et n'interviendrai plus ensuite: les citoyens canadiens (immigrés ou "pure laine") doivent tous pouvoir s'y exprimer parce que cela concerne la vie de tous.

Quant à deuxième question, est-ce que je voterai pour ou contre un pays: tout dépendra du projet de société qui sera proposé, mais a priori OUI.

Ça n'engage que moi, je le rapelle, alors pas de cris merci ;)^_^

Posté(e)

Pas d'accord pour dire que seuls les québécois pur laine peuvent avoir une opinion. Pour ma part j'ai adhérer au Parti Québecois avant même d'avoir ma résidence permanente. j'ai lu un bouquin universitaire de 600 pages sur l'histoire du Québec, et je pense avoir un avis sur la question.

je te conseille d'aller jeter un oeil sur le site d'un jeune de 16 ans qui a collecter quelques arguments pour l'indépendance du Québec, et qui réponds a sa façon aux arguments contre.

Je suis loin d'être anti-Canada, j'aime ce pays, mais je pense que tout peuple a le droit à l'auto-determination.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Comment, en tant que futur immigrant ou immigrant récemment installé répondre à cette question ! C'est quelque chose, j'imagine, qui se vit dans son coeur et dans ses tripes, et qui ne s'arrête pas uniquement à un aspect économique ou militaire. Le Québec est déjà un pays à part entière, avec sa propre identité et sa propre culture.

En comparaison, je donnerais un exemple sur une question identique, mais tout aussi délicate : l'indépendance de la Corse. Même en tant que français de souche, je suis incapable de répondre à cette question, voir même de donner un avis et je ne m'y aventurerai pas. Je ne vis pas en Corse, et même si j'y vivais, je n'aurai pas le recule nécessaire pour envisager d'y repondre. C'est la même chose pour le Québec je pense.

Même comme l'a dit si justement Jimmy dans un autre fil, le Québec doit compter sur ses immigrants actuels et futurs pour péréniser son avenir, il y a des questions qui, à mon avis, sont suffisament délicates pour ne pas y répondre à légère et le faire en toute connaissance de cause.

Je ne dis pas ne pas m'intéresser à cette question, qui aura certainement un jour de l'influence dans ma future vie d'immigrant, mais je dis simplement ne pas être en mesure de donner un avis quelconque sur ce sujet pour le moment.

Modifié par Nemesis
  • Habitués
Posté(e)

Je me retrouve 100% d'accord avec les propos de Jucube et DivaR. À partir du moment où l'on est citoyen, il ne doit pas y avoir de difference à faire entre 1ere generation et "pure laine".

Quel que soit le choix des neo-citoyens, il leur appartient de l'exprimer car c'est quand meme aussi leur avenir qui est en jeu (et probablement plus encore pour ceux qui n'ont pas l'acces à la double citoyenneté!).

Que les motivations et intérêts des neo-citoyens soient différents des "pure laine", c'est un fait avec lequel il faut composer. On a pas le même passé, mais on va partager le même futur. Donc, si le Canada accepte de conférer le statut de citoyen à des immigrants, il doit les assumer comme des citoyens à part entière.

J'avoue, que si un jour j'accede à la citoyenneté canadienne (ce à quoi j'aspire), je prendrais assez mal que l'on me reproche mes positions sur le simple fait d'être un immigré (et ce, quel que soit le débat). Si on me donne une voix, je l'exprimerai et je défendrai mon point de vue. C'est la base de toute démocratie.

Posté(e)

Je ne sais pas si le Québec sera indépendant un jour, mais en attendant j'ai le sentiment que la question de la souveraineté relève surtout de l'Arlésienne : tout le monde en parle, mais toujours rien à l'horizon... Je me demande même si l'intention de l'indépendance ne se destine pas plus, du moins dans l'inconscient collectif, à nourrir et à préserver le sentiment d'appartenance identitaire de la population francophone qu'à entretenir de véritables velléités séparatistes. La nature ayant horreur du vide, peut-être faudrait-il alors se demander si le discours souverainiste de ces dernières années ne vise-t-il pas avant toute chose à se substituer à celui de l'église catholique québecoise, remisée au placard dans la foulée de la révolution tranquille après avoir tenu pendant plusieurs siècles le rôle de gardien sourcilleux de l'identité des Québecois. Quoi qu'il en soit, la question de la souveraineté relève surtout l'intime conviction des peuples et bien malin celui qui pourra prédire l'avenir...

• Habitués
Posté(e)

Coté pratique et très terre-à-terre mais très important :

S'il y a indépendance du Québec, qui seront les citoyens québécois ? Sur quels critères se baserait-on pour définir qui est québécois ? Est-ce que le choix d'etre citoyen du nouvel Etat québécois serait proposé à tous les cityoyens canadiens ? Quid des immigrés ?

Si quelqu'un peut nous éclairer sur cette question, ce serait sympa. Même s'il est probable que rien ne soit clairement décidé, quels propositions ont été faites sur ce sujet par les tenants de l'indépendance ?

Merci !

• Habitués
Posté(e)

Je ne suis pas sûre mais je pense que comme pour les québécois, les immigrants devraient alors avoir le droit de choisir s'ils restent au QC ou s'ils partent pour le Canada...

M'enfin c'est mon avis hein...

• Habitués
Posté(e)

Je ne suis pas sûre mais je pense que comme pour les québécois, les immigrants devraient alors avoir le droit de choisir s'ils restent au QC ou s'ils partent pour le Canada...

M'enfin c'est mon avis hein...

Sur ça, je pense aussi que ce serait un minimum. Mais, par exemple, pour tous les autres citoyens canadiens qui résident ailleurs qu'au Québec, voire même hors du Canada ?

C'est une question quand-meme assez complexe, car on parle tout le temps des "québécois" dans la question de l'indépendance, mais qui sont "les québécois", au sens des "citoyens d'un futur État québécois" ? Concrètement parmi les citoyens canadiens, qui pourrait demander à avoir cette citoyenneté ? sous quelle condtions (les ancetres ? la naissance sur le territoire ? la résidence sur le territoire ? l'envie ?...)

• Habitués
Posté(e)

Ce que je trouve personnellement dommage, c'est qu'aucun arrangement constitutionnel n'a pu être trouvé jusqu'ici entre le Québec et le reste du Canada. Et je crois que la faute dans ce cas est un peu partagée. En tout cas, moi je vis en Nouvelle-Ecosse et je vois que, véritablement, il y a deux pays au Canada. Les anglophones d'ici ne connaissent presque rien de la culture québécoise: la plupart des gens ne connaissent aucn chanteur, acteur ou auteur québécois. Mais de là à l'indépendance pure et simple, le chemin parait très long: d'une part parceque le gouvenement québécois actuel est libéral, et donc anti-indépendance et d'autre part par les sauts d'humeur des québécois dont l'opinion à ce sujet varie bcp selon les sondages. J'ai remarqué, et ça me fait rire, que bcp de québécois 'souverainistes' deviennent des 'fédéralistes' dès qu'ils décrochent un job dans le gouvenement fédéral <_<

Par contre, je n'ai que de la pitié pour ceux qui se croient avoir plus de drois que les autres parcequ'ils sont nés ici. C'est si anti-canadien de se considérer 'ayant plus de droit que son voisin' :)

En tout cas, la plupart des 'immigrés' vivant au Québec (à part peut-être les français) votent systématiquement contre l'indépendance du Québec. C'est ce qui a fait dire à Jacques Parizeau, dans une gaffe monumentale après le référundum de 1995: nous avons été vaincus par l'argent et le vote ethnique !

Tout compte fait, je trouve tout à fait normal que quelqu'un qui veut s'établir dans un pays s'intéresse à ce qui peut se passer dans ce pays dans l'avenir !

• Habitués
Posté(e)

Ben vu que lors du référendum sur l'europe, j'étais hors france (j'ai fait une procuration MAIS) j'aurai pu voter comme tous citoyens français à mon consulat préféré, il me semble légitime que tous les canadiens hors canada ait le même droit dans leurs consulats et ambassades de rattachement respectifs.

Ensuite oui je pense que cela devrait être un choix et non une imposition pure et simple. Regardez les exemples de certains pays à qui on a imposé une "nationalité": l'ex RDA et ses milliers de morts qui ont voulu redevenir allemand et non citoyens camarades communistes par exemple. Les Tibétains en Chine. Et surement d'autres qui ne me viennent pas là tout de suite.

Ensuite oui le chemin est long c'est vrai mais juste deux choses dans ce que tu dis que je voudrai discuter:

- le vote "ethnique" de Parizeau selon moi est exactement le reflet de cette question: a-t-on pensé dans cette campagne à dire ce que les immigrants deviendraient? leur a-t-on dit qu'ils auraient le choix de devenir québécois ou de rester canadiens? Si non, alors voila la grosse erreur de la stratégie communicationelle: on a peur de l'inconnu donc on préfère rester sur les acquis!

-Pour ces souverainistes pro fédéralistes une fois une job obtenu: ce sont ces opportunistes chers à Dutronc...Et s'ils obtenaient une job dans un ministère du Québec indépendant, crois-tu qu'ils seraient encore pro fédéral? S'ils ne mangent jamais de fast food mais que McDo les embauche, crois-tu qu'ils cracheront toujours sur les fast-food?

Je crois que toutes les questions que l'on se pose devraient néanmoins être posées aux politiques s'ils veulent un nouveau référendum...parce que si nous nous les posons, d'autres aussi et ce sont ces gens indécis qu'il faut convaincre, pas flatter ceux qui savent déja!

Moi ce que j'en dis hein avec ma pauvre maitrise de communication...

• Habitués
Posté(e)

Ben vu que lors du référendum sur l'europe, j'étais hors france (j'ai fait une procuration MAIS) j'aurai pu voter comme tous citoyens français à mon consulat préféré, il me semble légitime que tous les canadiens hors canada ait le même droit dans leurs consulats et ambassades de rattachement respectifs.

Ben, par rapport à ce que je disais plus haut, c'est une autre question. Car dans le cas du referendum, tous les canadiens ne votent pas, mais seulement les électeurs inscrits au québec (arretez moi si je dis des betises!). Il y a donc en fait, semble-t-il, une legere difference entre ceux qui vont decider de l'independance, et ceux qui vont être affectés (positivement, negativement,..peu importe, là n'est pas ma question). Quand je demande qu'advient-il des citoyens canadiens hors du quebec, c'est que leur est-il proposé ? Est-il, par exemple (c'est un extreme) proposé aux citoyens canadiens résidant en Alberta de devenir québécois ? Ca peut paraitre une question bete, mais après tout, il y a en Alberta une communauté francophone qui se sent peut-être plus proche de la culture québécoise, et voudront être concernés par l'avènement d'un tel Etat. Or que sera-t-il proposé pour ces citoyens ? Seront-ils simplement concerné par une éventuelle "procédure d'immigration au Québec" ? avec des conditions préférentielle ? ou autre ? Ce sont autant de points obscurs qui pourtant ont des conséquences non-négligeables mais pour un nombre de personnes restreint.

Posté(e)

L'avantage a l'ouest...c'est qu'il n'y a pas cette facheuse distinction de citoyens dits "de souche" et les autres. Ce n'est qu'au Quebec que l'on entend ca. Pour une nation qui aspire a attirer les gens: belle publicite.

Raison de plus pour vous chers futurs immigrants de reviser votre anglais et de vous installer dans une region ou on vous accueillera pleinement et non comme "nouvel arrivant" de seconde categorie.

Go weeeeeeeeest!

Posté(e)

Ensuite oui je pense que cela devrait être un choix et non une imposition pure et simple. Regardez les exemples de certains pays à qui on a imposé une "nationalité": l'ex RDA et ses milliers de morts qui ont voulu redevenir allemand et non citoyens camarades communistes par exemple. Les Tibétains en Chine. Et surement d'autres qui ne me viennent pas là tout de suite.

Ensuite oui le chemin est long c'est vrai mais juste deux choses dans ce que tu dis que je voudrai discuter:

- le vote "ethnique" de Parizeau selon moi est exactement le reflet de cette question: a-t-on pensé dans cette campagne à dire ce que les immigrants deviendraient? leur a-t-on dit qu'ils auraient le choix de devenir québécois ou de rester canadiens? Si non, alors voila la grosse erreur de la stratégie communicationelle: on a peur de l'inconnu donc on préfère rester sur les acquis!

-Pour ces souverainistes pro fédéralistes une fois une job obtenu: ce sont ces opportunistes chers à Dutronc...Et s'ils obtenaient une job dans un ministère du Québec indépendant, crois-tu qu'ils seraient encore pro fédéral? S'ils ne mangent jamais de fast food mais que McDo les embauche, crois-tu qu'ils cracheront toujours sur les fast-food?

Je crois que toutes les questions que l'on se pose devraient néanmoins être posées aux politiques s'ils veulent un nouveau référendum...parce que si nous nous les posons, d'autres aussi et ce sont ces gens indécis qu'il faut convaincre, pas flatter ceux qui savent déja!

Moi ce que j'en dis hein avec ma pauvre maitrise de communication...

Que viens faire la RDA ici?

:huh: