Habitués titou & kikine Posté(e) 10 octobre 2003 Habitués Posté(e) 10 octobre 2003 Salut a tous,avant de commencer, je vous precise qu il n y aura aucun accent ds mon texte je ne les est pas trouves avec ce foutu clavier QWERTY.Nous, nous decidons enfin a vous donner des nouvelles de notre nouvelle vie. et oui cela fait deja 5 mois que nous vivons au Quebec, nous allons donc vous donner nos premieres impressions, je precise tout de suite que les affirmations qui vont suivres n engagent que nous(dc pas de chicane en vue).Les quebecois sont ils sympa OUI .............. un tres grd OUI même les fonctionnaires tjs pres a vous aidez.Les quebecois respectent les limitations de vitesse FAUX....................surtout pas en ville ou le 50 kms est oublie, sur autoroute, ils ne depassent que rarement le 120 mais c est la peur du Gendarme.Les quebecois mangent mal FAUX ................... On mange tres bien, on trouve de tout, des fruits et legumes frais(au marche frais) et la viande est extraordinnairement tendre.Les immigrants sont bien accueuillis OUI....................... en tout cas dans notre cas pas de souci ds la region de l outaouais, mais apparament moins evident sur la ville de quebec selon deux couples francais qui st venus ds notre regions qu ils disent bcq plus ouvertes.Il y a bcq de job disponible OUI surtout dans la vente, mais fini les salaires de bases, tout a la commission. Bienvenue en AMERIQUE.Votre experience et diplome st ils reconnus NON, seul l experience quebecoise compte, alors il ne faut pas avoir peur de recommencer a zero( c est ce que nous vivons le plus mal a ce jour).Y a t il une crise du logement OUI...............en effet, mais pour les logements a loyer reduit, mais pr les autres entre 750 et 900$ il y a du choix, j en ai visite une 10 en une semaine avant de faire mon choix, un beau 4 1.2 pour 795$ de 1200pc.Le vins est cher OUI OUI OUI OUI alors emmener une belle cave a vin si vous etes amateurs.Y a t il un probleme de sante OUI............. un tres gros, en effet la moyenne d attente au urgence est de 7 heures sauf si tu es presque mort. En effet les medecins de famille ne prennent plus de patient, alors tout le monde va a l hopital pour le moindre bobo, meme les CLSC ne change rien au probleme. Nous avons ete chanceux une amie a nous nous a recommande a son medecin qui a bien voulu nous prendre alors qu il a une liste d attente de plus de 50 persinnes.Faut il savoir parler Anglais OUI........... c est une obligation si vous voulez pourvoir evoluer ds une ets pour des postes a responsabilites et ca qque soit la region. Pour la vie quotidienne ce n est pas une obligation.Pour conclure, notre installation se passe plutot bien, nous avons trouvez un bel appartement, notre petite fille c est tres bien integre et tous les festivals lui plaisent bcq. Nous avons trouve un job les deux (pas tres bien payer) mais bon........Notre installation a ete facilite par nos amis. Mais malgres cette impression de bonheur, il ne se passe pas une semaine sans ce demander si on a bien fait. Notre famille vie difficilement cette separation, surtout pr notre petite fille de 3 ans qui leur manque bcq, et de plus nous avions de tres bonne situation professionnelle en France et nous voila reparti en dessous de zero. C est ce que nous vivons le plus le mal, etre oblige de faire attention a nos moindres depenses meme les plus basics, alors que nous nous etions jamais pose aucune question avant.Nous essayons de ne pas oublier pourquoi nous sommes venus, mais il faudra forcement que notre situation financiere s ameliore tres tres rapidement pour que nous puissions envisager notre avenir au Quebec.Je sais l argent ne fait pas le bonheur, mais il y contribu fortement.............QUI VIVRA VERRA Citer
Habitués Passemots Posté(e) 10 octobre 2003 Habitués Posté(e) 10 octobre 2003 Il n'ya pas que les immigrants qui doivent compter leurs sous suite à un changement de "classe sociale".J'avais un bon emploi, un niveau de vie plus qu'acceptable, je me situais dans la classe moyenne supérieure... puis du jour au lendemain je suis devenue inapte au travail à cause de la maladie. Moi ne ne peux pas améliorer ma situation financière en réorientant ma carrière, mais vous vous le pouvez; il y a de l'espoir dans votre cas. Votre formation et votre expérience de travail ne sont peut-être pas reconnues officiellement, mais dans votre milieu de travail elle peuvent être prises en compte pour une éventuelle promotion. Plusieurs immigrants tout comme plusieurs Québécois qui se sont retrouvés au chômage à la suite de fermeture ou de restructuration d'entreprise ont été contraints de recommencer au bas de l'échelle, parfois dans un domaine différent de leur spécialité et ont réussi à force de travail et de persévérence à faire valloir leurs connaissances.Personnellement, sans formation particulière, autodidacte dans mon domaine, j'ai réussi à faire reconnaître mes compétences par mon employeur. J'y ai mis du temps, mais j'y suis arrivée... alors on retrousse ses manches et on fonce...Le Québec est quand même un endroit où on donne la chance à qui veut bien y mettre l'effort de réussir. C'est facile de démarrer sa propre entreprise, le financement accessible pour qui a un projet bien monté. Plusieures personnes sont arrivées au Québec avec seulement quelques dollars en poche et ont réussi à monter des entreprises aujourd'hui florissantes. Si vous ne croyez pas avoir les reins assez solides, vous pouvez vous trouver des partenaires d'affaire, trouver des personnes qui ont des connaissances complémentaires aux vôtres. Il faut regarder en avant, le passé servant de références. Amicalement, Passemots Citer
Habitués freddyquebec Posté(e) 10 octobre 2003 Habitués Posté(e) 10 octobre 2003 Salut !Merci de nous fairent partager vos impressions et votre instalation. Gardez le moral, en France aussi vous avez commencés en partant de zéro !! sauf si je me trompe !! A+ et bonne suite, rester positif !!! Citer
Habitués pecketottawa Posté(e) 10 octobre 2003 Habitués Posté(e) 10 octobre 2003 Très belle analyse, mais je suis certain que vous aller trouver "chaussure à votre pied" pour le travail.Ce qui est super dans votre analyse c'est qu'elle est constructive.Gardez encore la volonté, celle qui a fait que vous êtes au début d'une nouvelle vie Citer
Habitués Redflag Posté(e) 10 octobre 2003 Habitués Posté(e) 10 octobre 2003 Salut les pti nouveaux Pas facile au début, c'est certain, surtout quand la job est limite niveau salaire. Mais soyez encore un peu patients ! Dans mon domaine (biotechnologie), très difficile, j'ai malgré tout réussi à évoluer.Quand je suis arrivé, j'ai fait des jobines à 8$ de l'heure. Trois ans après, j'étais à 20$ de l'heure. Vous verrez, ça monte vite. Et merci de dire à la planète France qui ne le croit pas quand je le lui dit : la viande est MEILLEURE et dix fois plus tendre au Québec Et aussi on peut manger super bien...Redflag Citer
Invité Posté(e) 11 octobre 2003 Posté(e) 11 octobre 2003 Bravo, bonne continuation, mais surtout de demordez pas de votre ambition qui est je suis sur, le meilleur moyen de s'en sortir quand on recommence a zero.Sinon une tite chose, oui la viande est plus tendre au quebec.....n'oubliez pas chers amis que la viande est aux hormones et non en france... *******************************************************************Regardez donc sur la fac mes amis....: *********************************Sujet: Re : Steff / Qualité des alimentsDe: Jean-ClaudePour la viande, c'est une autre paire de manches. Je ne connais aucune fillière permettant d'acheter du boeuf sans hormones ou du poulet sans antibiotiques, nourri au grain et qui a pu courir un jour à l'extérieur. Si quelqu'un connaît, je suis preneur.********************************************************************bon appetit la gang ! mdrrrrmais bon, on va pas s'arreter a la bouffe non plus, le Quebec apporte autre chose, et la bouffe on saura faire avec croyez moi....meme si on a pas de danette ! Citer
Habitués Tchoupy Posté(e) 11 octobre 2003 Habitués Posté(e) 11 octobre 2003 votre installation n'est pas si mal...votre situation a plus de chance d'évoluer rapidement au Québec qu'en France donc c'eest pas si mal!j'ai une petite question pour vous...vous avez cherché une garderie pour votre fille avant votre départ ou c'est sur place que vous avez fait les démarches?Bizzes et bon courage pour la suite.Tchoupy Citer
Invité Posté(e) 11 octobre 2003 Posté(e) 11 octobre 2003 à REDFLAG:Quand tu parles des salaires tu parles de brutto ou netto? et je suppose qui tu parles de CAD not USD ? Merci pour la reponse. Citer
Habitués Tchoupy Posté(e) 11 octobre 2003 Habitués Posté(e) 11 octobre 2003 eh eh désolée mais je me suis trompée pour le message perso...je vous ai mis à Montréal alors que c'est Ottawa!!! Mille excuses ...je prends toujours les infos...bizzees.Tchoupy Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 11 octobre 2003 Habitués Posté(e) 11 octobre 2003 zebastos,Nous parlons toujours de salaires bruts et toujours en piastres (dollars canadiens)... Lorsqu'il s'agit de dollars étatsuniens, nous le précisons toujours. Une habitude qu'on acquier très vite lorsqu'on vit au Canada.letithomme,La viande est aux hormones... pis ??? Tu connais quelqu'un qui en est mort ou même malade à cause de cela ? Faudrait pas tomber dans une frénésie paranoïaco-alimentaire. Les Européens devraient plutôt s'occuper de leurs vaches folles, de leurs moutons fiévrosés et de leurs brebis... galeuses avant de regarder chez le voisin d'en face. Tu vas devenir végétarien en arrivant ici ? Tu apporteras ta viande depuis l'Europe ? ... Passera pas la frontière ta vidoche, trop de risques de maladies ! Ici la viande est saine. Autre chose, les poulets ici sont élevés dans des conditions approchant celles de l'air libre... Je dis "approchant" car l'hiver, il est bien évident qu'ils ne resteront pas à l'extérieur ! Mais il y a suffisement de place pour qu'ils puissent s'épannouir sans stress ! C'est sûr que la notion de "poulet fermier" n'existe pas... ou presque. Tu peux tout de même aller au marché et trouver de bons poulets. À plus ! Citer
Habitués lemidou Posté(e) 11 octobre 2003 Habitués Posté(e) 11 octobre 2003 Merci bcp pour ce cr j'ai bcp apprecié les questions /reponses .vs êtes arrivés depuis peu de temps et vs êtes bien installés , et indépendants financiérement . pour un début je vous dit bravo !!!!Vs avez toute la vie devant vous ,ne vs posez pas de questions vs y êtes un point c'est tout Citer
Habitués Colonel Higgins Posté(e) 11 octobre 2003 Habitués Posté(e) 11 octobre 2003 Salut,Merci pour ce petit bilan qui rappelle, pour la Nième fois, qu'il faut être prêt à repartir de zéro.Mais de vous lire, je ne sais pas pourquoi, me donne encore plus envie de partir, car cela montre une réalité pas forcément facile à vivre au départ, mais je ne doute pas comme le souligne Redflag, que votre situation peut nettement et rapidement s'améliorer, le tout est de tenir bon et de faire ses preuves... après... inch Allah, à Dieu va ou autre... Y'a aucune raison pour que vous ne trouviez pas ce que vous méritez... surtout que vous semblez bien faire la part des choses dans votre message.Bon courage et tenez-nous au courant de la suite JBPS : cool pour la viande, je ne savais pas ! Citer
Habitués Passemots Posté(e) 11 octobre 2003 Habitués Posté(e) 11 octobre 2003 Petit Prince,Tu ne le savais peut-être pas, mais en hiver au Québec on produt du poulet congelé..hihihihiPassemots Citer
Invité Posté(e) 11 octobre 2003 Posté(e) 11 octobre 2003 WOWWWWWWWW p'tit prince ! T'es colere ma parole ? Dejà j'ai pas ecris ca pour critiquer qui que ce soit ni quoi que ce soit,je regarde la fac et je me renseigne. Ensuite je ne veux pas lancer un debat sur la mal bouffe car moi que la viande soit plus dure ou tendre, aux hormones ou pas, je me tape comme de l'an 40 ! Les info que j'ai envoyé viennent de la fac, prends toi en a ceux qui ecrivent ca et pas a ceux qui le resortent en indiquant leurs sources! L'evidence est que si la viande est plus tendre c'est bien grace a ca, point barre.....Tu apprendras egalement que les viandes aux hormones developpent en nous une resistance aux antibiotiques, certaines maladies telle que la grippe sont tres difficiles a guerir et que cela créé de nouvelles maladies (sources de ma femme qui est ds le mileu medical en contact direct avec l'alimentation ) Tu parles de vache folle P'tit prince ? Tu oublies une chose ! Les bovins se sont nourris de farine a base de leur propre race ! (merci messieurs qui reflechissent pas longtemps a partir du moment ou y'a du profit).En ce qui concerne les volailles, j'en bouffe plus depuis que je vois de mes propres yeux comment elles sont produites. (a vous degouter d'en manger )Enfin treve de debat, moi je m'en fou de ca, un bout d'viande restera un bout d'viande, qu'il soit aux hormones ou non, j'apportais juste une explication au pourquoi du comment. Nicolas, un tit gars qui ferait mieux de rien dire pour pas faire d'problemes, ciao. Citer
guyam Posté(e) 11 octobre 2003 Posté(e) 11 octobre 2003 Merci Titou et kikine de nous faire part de vos impressions et parcours.Je trouve cela très important et interessant de connaitre la situation des immigrants après qq mois. Bonne continuation.A bientot.Guyam Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 11 octobre 2003 Habitués Posté(e) 11 octobre 2003 letithomme,Non, non... tu as eu raison de mettre ce message, mais pourquoi ne pas avoir également mis tes remarques et tes observations avec ? Car de la manière où cela était présenté, tu cautionnais l'affirmation selon laquelle les hormones, c'est "mal"... alors que, apparemment, ce n'est pas le cas.Puis non, je ne suis pas en colère... juste un peu tanné par des comportements pseudo-écologistes qui masquent juste une réalité beaucoup plus perversive et idéologiquement discutable.Tu as remarqué, les partisants de la vraie tradition gatronomique sont bien à l'écart de ses groupes. Faut dire qu'on a jamais eu besoin d'agiter un drapeau rouge pour bien manger, bien au contraire !... C'est contre eux-autres que je suis en colère, mais ça s'arrête là.À plus ! Citer
Invité Posté(e) 11 octobre 2003 Posté(e) 11 octobre 2003 Salut à tous!Alors comme ça il parait que la ville de Québec semble un peu moins accueillante? vous avez d'autres avis sur les sujets vous-autres? (je demande ça vu qu'on va essayer cette ville au départ )merci en tout cas de nous faire partager vos impressions !!!!!!!!!!! surtout pour un amateur de viande comme moi Citer
Habitués Brigitte Posté(e) 11 octobre 2003 Habitués Posté(e) 11 octobre 2003 Allo Waga,Ben moi, je la trouve très accueillante la ville de Québec, aucun problème avec ça. Tout dépend aussi de la personnalité des gens...moi, je m'adapte bien et en particulier à Québec.Amitiés Citer
Habitués X__Bunny__7 Posté(e) 11 octobre 2003 Habitués Posté(e) 11 octobre 2003 Tu apprendras egalement que les viandes aux hormones developpent en nous une resistance aux antibiotiquesNon, non et non. Dans les élevages , les antibiotiques ont trois usages : curatif, préventif et additif. Ils servent tout d?abord à soigner les animaux malades . Ainsi une vache souffrant d?une mammite (infection du pis) doit être traitée avec un antibiotique, prescrit par un vétérinaire. Ensuite , les antibiotiques sont utilisés de façon préventive. Lorsque dans un élevage , quelques individus meurent d?une infection bactérienne contagieuse , le vétérinaire traite tous les autres animaux aux antibiotiques. Enfin , et c?est là le n?ud du problème, des antibiotiques sont ajoutés en doses très faibles aux aliments des animaux sains. Ce sont des additifs alimentaires , utilisés le plus légalement du monde comme facteurs de croissance. En France, pratiquement tous les cochons tous les dindons , tous les veaux, deux poulets sur trois, et un tiers des bovins à viande reçoivent des aliments supplémentés par des additifs antibiotiques Seul les élevages répondant aux critères de l?agriculture biologique et les productions sous label n?utilisent pas des additifs. Dans d?autres pays , ils sont peu utilisés (Finlande) ou même pas du tout (Suède). Ces additifs sont des produits étonnants : les animaux qui en reçoivent ont besoin de manger moins pour produire autant :l?indice de consommation s?améliore de 3 à 12%. Cette économie d? aliment représente à peu près le revenu de l?éleveur. De plus , les animaux croissent un peu plus vite ( le gain quotidien moyen augmente de 3 à9 %), et les lots d?animaux sont plus homogènes. Pourquoi ? Il semble que ces petites doses d?antibiotiques inhibent le métabolisme de la flore bactérienne intestinale des animaux. Ces bactéries consomment moins de nutriments (acides aminés) et produisent moins de molécules toxiques (ammoniaques et amines).L?animal gagne donc sur les deux tableaux , nutrition et toxicité. L?éleveur y gagne au niveau financier.Cependant les bactéries des animaux, comme celles des hommes, apprennent à résister aux antibiotiques. Pourquoi ? Il existe un gène qui code la résistance à un antibiotique et celui ci est souvent associé à d?autres gènes de résistance sur des petites molécules d?ADN indépendantes, appelées plasmides. On à ainsi trouvé au Japon un plasmide portant , avec la résistance au carbadox (un additif), la résistance à six autres antibiotiques. L?utilisation des antibiotiques , mêmes différents de ceux utilisés en médecine humaine, peut donc malgré tout favoriser l?émergence d?une résistance contre ceux-ci. Le second problème , c?est qu?on utilise désormais en médecine humaine des molécules nouvelles très proches de ces additifs. Les nouvelles molécules sont nécessaires car les traitement ont favorisés l?apparition de bactéries qui résistent à pratiquement tout, dans les hôpitaux notamment.On comprend bien qu?il y a un danger réel à partir du moment où les gènes de résistance peuvent passer des animaux aux hommes .Or ce passage est pratiquement démontré dans le cas de la résistance à une certaine catégorie d?antibiotiques, les fluoroquinolones. Comment les gènes de résistance peuvent-ils passer d?une flore bactérienne à une autre ? .Essentiellement par le biais de la chaîne alimentaire. Un grand nombre de bactéries dont les entérobactéries, et notamment E.coli, prolifèrent dans le tube digestif des vertébrés, et se retrouvent dans leurs excréments, pour ensuite contaminer les eaux usées, les sols, et éventuellement nos assiettes pour peu que les mesures d?hygiène les plus strictes ne soient pas respectées. Un deuxième mode de contamination est la contamination directe. Des bactéries présentes dans la viande ou les ?ufs peuvent survivre à la cuisson ( surtout si celle-ci est incomplète), et parvenir jusqu?à notre tube digestif. Elles y survivront éventuellement quelques temps, voire s?y développeront (c?est l?origine des infections alimentaires, comme les gastro-entérites par exemple). Même si le phénomène est rare, il existe un risque non négligeable à l?échelle de la population. Une fois en contact avec les autres bactéries du tube digestif, elles peuvent leur transmettre le gène de résistance. Les végétaux sont également contaminés, via les fèces animales et humaines.Un autre facteur d?apparition de résistance chez l?homme est lié aux antibiotiques eux-mêmes, et non plus aux bactéries. Ils peuvent en effet laisser des résidus dans la viande ou le lait : une petite partie du produit donné à l?animal passe alors dans l?assiette du consommateur. Les résidus, s?ils conservaient au moins une partie de leur activité, pourraient exercer une pression de sélection et favoriser l?émergence de résistances.Toutefois lors d?un traitement vétérinaire, la dose thérapeutique est plus élevée et l?antibiotique est d?avantage absorbé. Il existe donc dans ce cas un délai d?attente légal avant abattage. Si celui-ci n?est pas respecté, il reste des résidus dans la viande. Pour le lait, les coopératives surveillent de très près les résidus antibiotiques.En résumé et en réalité , il est pourtant possible de se passer des additifs, puisqu?ils ne sont pas indispensables à la croissance des animaux, contrairement aux vitamines ou aux oligoéléments. Les Suédois ont ainsi interdit tous les additifs en 1986, mais la consommation d?antibiotiques vétérinaires a beaucoup augmenté les années suivantes : plus souvent malades, les animaux devaient être davantage soignés. Mais si les additifs étaient interdits à tous les éleveurs européens, le prix de la viande augmenterait sans doute de 5 à 10%. Ce serait alors les consommateurs qui en supporteraient les frais. Citer
Messages recommandés