Invité Posté(e) 5 octobre 2005 Posté(e) 5 octobre 2005 Coucou tous,voilà, je suis arrivé le 23 août au Québec, et jusque là, on a eu ben ben chaud :-) La semaine dernière, ça a fait froid 2 jours et puis là, pouf!, on pète de chaud de nouveau (bon pas trop encore, le soir c'est bien agréable). Il paraît qu'en Europe l'automne s'est bien installé...Je me demandais si c'était ça l'été indien? Ca dure-tu longtemps?(oui je sais je met peut-etre pas les "tu" au bon endroit, mais hé ho, j'essaye de m'adapter hein ) Citer
Habitués Natauquebec Posté(e) 5 octobre 2005 Habitués Posté(e) 5 octobre 2005 pour qualifié d'été indien il faut dabord qu'il gèle vraiment. Pour le moment il a pas vraiment gelé donc je pense pas que l'on puisse dire que c,est l'été indien. Mais bon les québécois te répondront mieux eux m^me Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 5 octobre 2005 Habitués Posté(e) 5 octobre 2005 Je vais resortir un de mes vieux messages pour expliquer le "phénomène" : l?été des Indiens ne se produit pas de manière systématique. Pour avoir lieu, ce phénomène climatique doit satisfaire plusieurs critères. Mais n?oublions pas que l'été des Indiens n'est pas réellement scientifique, mais plutôt populaire. Les critères ne sont donc pas vraiment « coulés dans le béton ». Malgré tout, on entend parfois tout et n?importe quoi sur le sujet. Donc, pour mettre les choses au point, on considère que l'on vit un été des Indiens lorsque :- la période de temps exceptionnellement chaud suit une période de gel d?au moins 3 jours.- le temps est généralement ensoleillé- il n'y a pas ou peu de précipitations- les vents sont légers, de direction variable- il peut y avoir du brouillard matinal- les températures nocturnes sont près des normales de saison- les températures diurnes sont plus élevées que la normale (environ 4 à 6 degrés de plus)- ces conditions doivent se poursuivre pendant au moins 3 jours.L?été des Indiens dure généralement quatre jours et se produit le plus souvent entre le 6 et le 16 octobre. Le phénomène peut également se produire plus d?une fois durant l?automne, mais on peut aussi ne pas le connaître certaines années. Mais lorsqu?on parle d?été des Indiens, il s?agit là d?un vrai retour de l?été, avec des températures de 25°C voire les dépassant (28°C le 17 octobre 1947 à Sherbrooke). Citer
Habitués cherry Posté(e) 5 octobre 2005 Habitués Posté(e) 5 octobre 2005 Touché ma belle Nat (en passant j'ai oublié de te dire félicitations pour ton beau bébé québécois )!PP m'a pris de court, mais d'autres infos sur l'été indien ici. Citer
Habitués Sianhurley Posté(e) 6 octobre 2005 Habitués Posté(e) 6 octobre 2005 Ca dure-tu longtemps?(oui je sais je met peut-etre pas les "tu" au bon endroit, mais hé ho, j'essaye de m'adapter hein )Tu t'adapteras tout aussi bien en ne cherchant pas à imiter une manière de parler plutôt relâchée, pas toujours bien vue même par les Québécois. En France, imiterais-tu l'accent bérrichon pour faire couleur locale ? Citer
Habitués tof Posté(e) 6 octobre 2005 Habitués Posté(e) 6 octobre 2005 En tous cas, 28 degrés à Montréal aujourd'hui alors que nous sommes le 5 octobre... gel ou pas gel avant, moi j'appelle ça l'été indien ! C'est fou ! on avait 8 la semaine dernière au petit matin, et v'là qu'il refait chaud comme en Juin ! Mais bon, dès les jours qui viennent, la météo prévoit des 3 et des 4 degrés pour les nuits de Samedi et Dimanche. Brrrrr ! Citer
Habitués Curieuse Posté(e) 6 octobre 2005 Habitués Posté(e) 6 octobre 2005 Ce n'est pas l'été indien. Ce n'est que le prolongement de cet été exceptionnellement chaud et long qui ne finit plus de finir... :glups: Vivement l'hiver! Citer
TruDavis Posté(e) 6 octobre 2005 Posté(e) 6 octobre 2005 En tout cas moi j'ai hâte de voir ça, même si je sais que je dois attendre encore un bon moment! Citer
Habitués alpha bet Posté(e) 6 octobre 2005 Habitués Posté(e) 6 octobre 2005 Ca dure-tu longtemps?(oui je sais je met peut-etre pas les "tu" au bon endroit, mais hé ho, j'essaye de m'adapter hein )Tu t'adapteras tout aussi bien en ne cherchant pas à imiter une manière de parler plutôt relâchée, pas toujours bien vue même par les Québécois. En France, imiterais-tu l'accent bérrichon pour faire couleur locale ?pas d'accord car le bérrichon est un accent,le québécois utilise des mots et des expréssions différentes,a mon avis pour s'intégrer il vaut mieux utiliser les expressions québécoises,les québécois du forum donnez nous votre avis. Citer
Habitués karine45 Posté(e) 6 octobre 2005 Habitués Posté(e) 6 octobre 2005 alpha bet,je ne suis pas quebecquoise mais voici qd même mon avis:fais ce que tu veux.j'ai beaucoup de correspondants quebecquois depuis presque 3 ans et effectivement ce n'est pas un luxe de connaitre et employer les expressions ou mots car tu éviteras bien des malentendus lors de tes conversations et mes efforts sont toujours bien acceuillis. aussi, je ne reprends jamais quelqu'un qui fait une erreur de "français" de moi..bonne continuation Citer
draz6 Posté(e) 6 octobre 2005 Posté(e) 6 octobre 2005 En tous cas, 28 degrés à Montréal aujourd'hui alors que nous sommes le 5 octobre... gel ou pas gel avant, moi j'appelle ça l'été indien ! C'est fou ! on avait 8 la semaine dernière au petit matin, et v'là qu'il refait chaud comme en Juin ! Mais bon, dès les jours qui viennent, la météo prévoit des 3 et des 4 degrés pour les nuits de Samedi et Dimanche. Brrrrr ! Hum 3 ou 4 degre pour ce week-end , nous qui arrivons samedi ... je vais prevoire des pulls peut-etre Citer
Habitués Nemesis Posté(e) 6 octobre 2005 Habitués Posté(e) 6 octobre 2005 Les Québecois ne parlent pas le français, mais ... le québecois Le français utilisé il y a 300 ans au Québec et celui actuellement employé, ne sont plus vraiment les mêmes. Les bases restent identiques, mais il existent bien des différences et c'est ce qui en fait une langue à part entière.Désolé pour ce petit écart au fil de discussion ... Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 6 octobre 2005 Habitués Posté(e) 6 octobre 2005 (modifié) Euh pour revenir à votre été des indiens: moi je dirai plus, d'après avis de mes informateurs locaux, et les phénomènes météorologiques de ces dernières semaines que c'est plutôt un contrecoup de rita et ses consoeurs et confrères qui sévissent plus au sud...Mais je ne fais que répéter ce qui m'a été dit alors taper pas si vous êtes pas d'accord! Modifié 6 octobre 2005 par petiboudange Citer
Invité Posté(e) 6 octobre 2005 Posté(e) 6 octobre 2005 Ok merci, donc c'est pas encore l'été indien j'attendrais...Sinon Sianhurley, je voulais pas te vexer, mais je n'imite absolument pas l'accent québecois (je n'y arriverais de toute façon pas), mais utiliser des expressions locales, je ne vois pas ce qu'il y a de mal à ça. En tout cas la plupart des personnes avec qui j'essaye de les utiliser étaient très contentes Citer
Messages recommandés