Aller au contenu

risque de nouvelle épidémie mondiale de grippe

kremmig

Messages recommandés

• Habitués

Bunny,

Je ne parle pas de la grippe aviaire. Je cru comprendre que la question posée concerne une pandémie de grippe (non de grippe aviaire). Il ya eu à travers les siècles plusieurs pandémies de grippe dont une en 1917, qui a tué plus de monde que la guerre mondiale. On attend la prochaine. On ne sait pas quand ça va arriver, mais ça va arriver.

Donc ma réponse ne concerne que la grippe 'normale' pas la grippe aviaire. Le laboratoire Roche n'arrive plus à produire assez de Tamiflu pour tout le monde. Il y a des stocks dans les provinces ici. Exemple: La Nouvelle-Ecosse a un stock de 500 000 comprimés ce qui permettra de traiter 50 000 personnes mais pas tout le monde. Ces infos, je les ai obtenues vendredi à un cours à l'Université Dalhouisie. Le cours étatit présenté par l'officier de santé publique de N-E.

• Réponses 42
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués

Non, le Canada n'est pas prêt. Je parle d'une grande pandémie de grippe ici. J'ai été à une conférence là-dessus il y a deux jours. Voici les conclusions.

Ce qui va se passer est le suivant: début foudroyant en Asie, transmission directe après quelques semaines au Canada. Pas le temps de développer un vaccin dans ce cas, vu que le virus aura changé fondamentalement de strucutre (il faut au moins six mois pour développer le vaccin). Il y aura pas assez de médicaments antigrippaux pour tout le monde. Donc ça va être un problème majeur, avec bcp de décès, des services médicaux submergés et des services sociaux très ralentis.

:wacko: Attends, ce qu'on t'as dit à cette conférence, c'est ce qui se passerait au cas où il y aurait une mutation du virus, et pour le moment, ça ne s'est pas produit et on ne sait pas quand cela pourrait se produire, ni même si cela se produira un jour. Cette conférence ne s'adressait pas à la population générale mais à des médecins : tu ne peux pas venir expliquer sur un forum d'immigration qu'il va y avoir plein de morts ! Désolée, mais en tant que médecin, tu devrais mesurer tes propos. On n'affole pas les gens comme ça sur des suppositions.

Ce qui va se passer est le suivant: début foudroyant en Asie, transmission directe après quelques semaines au Canada.

Très fort côté prédiction, es-tu de la lignée de Nostradamus ?

De quelles références scientifiques bases-tu ces affirmations .... Car tant que le virus n'a pas muté dans une forme infectieuse "humaine" (et personne ne peut dire quand, comment et quel sorte de mutation va intervenir), pas de panique ou fausses rumeurs à lancée (laissons les médias s'affolé, ils le font assez bien d'ailleurs). En tout cas, la seule chose de sûre aujourd'hui, c'est que la grippe aviare a atteint l'europe (au niveau des oiseaux !) car cela corespond au flu (mauvais jeu de mot) migratoire des oiseaux revenant de l'asie. La seule mutation observée sur le H5N1 a ce jour est une résistance au Tamiflu. Mutation assez problématique dans le cas et le seul cas d'un possible réarrangement du virus aviaire avec un virus humain. Du côté prédiction, tant qu'on est au supposition, ce dont on doit le plus sew méfier serait d'une infection des porc par le virus H5N1 car le cochon est un cas particulier d'hôte pour la grippe car il peut être infecté par la grippe aviare et la grippe humain. Dans ce cas de figure, il se pourrait que le H5N1 s'associe avec une grippe humaine .... En résumé, surveillez les cochons ... :P

le Canada n'est pas prêt.

euh, je pense que le Canada est pas mal plus prêt que d'autres pays .... De plus, même si le vaccin de la grippe aviaire n'est pas dispo actuellement (puisqu'on ne connait pas le virus forme humaine possible), tout est prêt pour obtenir un vaccin rapidement ...et ce dans notre bonne vieille capitale (je n'en dirais pas plus ...)

MERCI Bunny .... -_-

Evidemment, je parle ici d'une mutation importante du virus de la grippe 'normale'. Pour la grippe 'normale', ce qui se produit toutes les années, ce sont des modifications minimes du virus qui permettent de développer assez rapidement un vaccin adapté. Dans le cas d'une telle mutation (une modification majeure), personne ne sera prêt pour les raisons que je vous ai expliquées. Je maintiens donc mes propos pour ce cas. Je ne parle pas du cas de la grippe aviaire. Désolé donc si mes propos ont provoqué une confusion. Je pende tout de même qu'on peut maintenir un ton respectueux y compris dans ce cas <_<

• Habitués

OK ... mais la prochaine "probable" mutation importante du virus de la grippe humaine risque d'être le fait de la grippe aviaire H5N1.

Pour faire simple et un peu compliqué, le virus de la grippe (influenzavirus type A) est un virus à ARN dont la particulier est d'être non linéaire mais disposé en 7 brins distincts. Ce qui fait que lorsque l'on parle de mutation mineure c'est un échange de matériel génétique entre les brins d'ARN d'un même type de virus (crossover) qui se produit lors du réassemblage du virus (ARN + capside) avant de sortir de la cellules infectées. Un de ces types de mutations "mineures" s'est récemment produite pour le virus H5N1 où une mutation induite modifie sa protéine neuraminidase (N1) ce qui rend le Tamiflu inefficace contre elle. (Pour faire simple, la neuraminidase permet au virus de ressortir de la cellules infectées, le Tamiflu bloque la neuraminidase et empêche le virus de sortir et d'aller infecter d'autres cellules, c'est pourquoi les antiviraux comme le Tamiflu atténue les effets de la grippe mais ne la guérit pas).

Dans le cas d'une mutation dite majeure, un ré-assortiment génétique se produit entre deux virus différents (par exemple H5N1 et H2N2 (grippe humaine)) pouvant aller jusqu'à des échanges de brins d'ADN. Comme la nature "fait" toujours bien les choses, si ce type de virus muté produit se trouve être plus virulent que les autres, il va dominer et se reproduire plus rapidement et ce sera le début de la pandémie. C'est pourquoi l'exemple du porc que je citais dans un message précédent est particulièrement pertinent car le virus de la grippe aviaire (H5N1) et le virus de la grippe humaine sont capables de se reproduire dans des cellules de porc. Il "suffirait" que ces deux virus se retrouvent dans la même cellules d'un cochon et qu'ils décident de muter ensemble pour créer un nouveau virus grippal possiblement hautement infectieux pour l'homme ... cela est pour moi le scénario le plus critique probable ...

Donc, pour conclure, exclure la grippe aviaire (H5N1), d'une possible prochaine pandémie pour l'homme est méconnaitre l'infectiologie virale. Pour rappel, la fameuse grippe espagnole de 1918 a une origine aviaire ... (virus H1N1). Si le H1N1 revenait aujourd'hui, il ferait des dégays majeurs car puisque n'étant plus apparue depuis 1918, très peu de personnes possèdent les anticorps face à ce virus. De plus, les seuls personnes "très âgées" les possédant vu leurs grands age ont un système immunitaire affaibli ne pouvant combattre efficacement ce virus mortel.

Pour info, je bosse en recherche universitaire en infectiologie dans le domaine des virus respiratoires. (donc je pense m'y connaitre un tout petit peu sur le sujet ...)

Pour la grippe 'normale', ce qui se produit toutes les années, ce sont des modifications minimes du virus qui permettent de développer assez rapidement un vaccin adapté

euh, s'cuse, pour le vaccin adapté, on repassera ...le vaccin grippe est composé d'antigène pour l'influenzavirus type B, de l'influenzavirus A de l'année précédente, et des antigènes des premiers virus que l'on voit émerger en Asie au début de l'année infectieuse ... Il y a deux ans, on s'est planté car un virus mutant de type A "California" est apparu et s'est développé en Amérique du Nord. Pour cette année, cela semble être correct (le virus California a été incorporé au vaccin), mais il faut prendre aussi la campagne massive de vaccination qui s'est déroulé cette année sous le flot d'info de risque de pandémie orchestrée par les médias et les compagnies pharmaceutiques ... à couts de 20$ par dose de vaccin, il y en a qui se sont remplis les poches ....