Aller au contenu

est-ce réaliste?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je suis nouvelle sur le forum et commence tout juste a envisager une imigration vers le Canada.

Moi je suis assistante office manager(depuis 2 ans), mais avec une bonne experience en tant que rectionniste dans l'hotelerie internationnal et mon copain est un jeune architecte (aujourd'hui 1 an d'experience). De plus on connait absolument personne la bas.

bref la question est; pensez vous que cela soit réaliste de vouloir émigrer sans aucun point d'attache la-bas et si oui quels sont les choses indispensables a prevoir pour eviter une catastrophe (en dehors des démarches pour le visa) De plus faut-il mieux étre marié ou cela ne change rien.

merci pour toute vos reponse.

PS: il y a telement d'information sur le site qu'on ne sait plus ou commencer. tongue.gif

Posté(e)

Salut,

C'est pas compliqué : l'immigration au Canada, c'est comme appliquer à une offre d'emploi. Plus tu as d'atouts, plus tu as de chances de le décrocher :

- plus tu as atteint un niveau d'enseignement élevé, mieux c'est

- plus tu as d'expérience professionnelle, itou

- si tu es âgé entre 21 et 45 ans je crois, c'est encore mieux

- si tu es en santé (pas de problèmes graves) ni de casier judiciaire, parfait

Et la cerise sur le sundae :

- professions en demande au Canada : mais si ce n'est pas le cas, ce n'est pas éliminatoire au contraire

- être déjà venu au Canada pour diverses raisons

- avoir de la parenté ou des amis ici

Ca, ce sont les critères standardisés : sur la base des infos que tu donnes sur ton couple, je crois que vous avez toutes vos chances. Pour des infos hors démarches, l'hiver québécois représente encore et toujours la grosse question bien évidemment à mon sens. Le reste est n'est pas secondaire mais est surtout une question de personnalité et de tempérament (ouverture d'esprit, adaptabilité, persévérance, etc).

O'Hana

Posté(e)

Si vous êtes mariés, la démarche coute moins cher.....

disons 120-130% en gros au lieu de 200%... juste pour donner une idée.. a vérifier précisemment dans les frais de dossier....

Mais on n'immigre pas sur une 'idée' mais bel et bien sur un projet.... s'il n'est pas encore clair et défini maintenant, ce n'est pas grave... renseignez-vous, faites vous une opinion ouverte, allez a la peche aux infos... et si vous pouvez, prévoyez un voyage ici... pourquio pas le voyage de noce smile.gif ??

Ah, a mon sens, pour éviter la catastrophe, restez souple, flexible.... ca ne sera de toute façon pas exactement comem vous le voulez.. alors ne vous enfermez pas dans des plans trop strict en dehors duquel vous n'acceptez rien et aucun compromis.... je parle bien sur du boulot, des premières jobs... mais c'est valable piour bien d'autres points... comme le premier appart tiens....

Cordialement

Curve

Posté(e)

Bonjour,

Nous sommes dans les démarches pour l'obtention de nos visas fédéraux mais il s'est passé un peu de temps entre le moment où nous avons eu nos CSQ (juillet 2002) et le jour où nous avons décidé de continuer les démarches (il y a qq semaines). Et finalement ce temps qui a passé, et qui nous a permis de faire un 2ème bb, nous a aussi permis de bien mûrir notre décision. Ce fut très bénéfique car c'est une décision qui ne peut pas se prendre à la légère. Curve a raison, on n'immigre pas sur une idée car ça implique trop de choses, notamment tout laisser derrière soi, être prêt à repartir à zéro (à tous les niveaux, aussi bien professionnel qu'amical), vivre loin de sa famille, de ses amis, perdre ses repères et s'en créer de nouveaux...bref une nouvelle vie avec tous les enchantements et les désenchantements qu'elle peut comporter....

Mais je pense que vous savez tout ça déjà, réfléchissez quand même bien, c'est une décision importante...

Bon courage et tenez nous au courant.

Aliénor

• Habitués
Posté(e)

Salut Caroline!

Rien n'est fou dans votre idée ou plutot oui, c'est une idée folle que de tout quitter mais c'est CA qui est top!

En tout cas, nous etions dans votre situation il y a tout juste1 mois, à tergiverser...le plus dur pour ma part a été de l'annoncer à ma famille.

Maintenant, on rassemble nos derniers papiers pour renvoyer la DCS !

Le chemin est encore long!

Mais bon, moi je suis aussi une jeune architecte ..ton ami doit se renseigner auprès de l'Ordre des archis du Québec: l'équivalence n'est pas directe: il faut repasser des exams etc...mais bon, je pense que rien ne l'empeche de bosser en agence...(enfin j'espère!!! wink.gif )

...et puis on s'adapte! Même si on arrive pas tout de suite au poste voulu c'est pas grave!

Enfin, pour repondre à ta question, oui c'est realiste, en tout cas vous avez toutes les chances (à priori) pour être selectionné...c'est vrai que c une decision importante..alors bonne reflexion!

Tetedeprune

Posté(e)

Bienvenue sur le forum !

D,après ce que tu dis, ça ne devrait pas être compliqué pour vous de pouvoir immigrer au Québec (j eparle du nombre de points). Je t'invite à faire le test et à compter vos points.

Nous n'avions aucune connaissance au Québec avant de partir, nous sommes ici depuis 1 mois et demi et je peux te dire que des connaissances au Québec, maintenant, on en a ! Et on en avait déjà pas mal avant d'arriver ici, grâce à ce super forum.

Après comme disent les copains, le plus important est que vous connaissaiez et évaluiez vos propres motivations à venir vous installer ici...

Bonne chance !

Posté(e)

merci a tous pour vos conseils. Je vous rassure on en est meme pas encore a faire la DPI on "murit" le projet.

Du coté souplesse on en manque pas. Entre nos premiers jobs et notre premiers appart on a vue de tous les genres.

Sinon pour la decouverte du Quebec on essaye d'organiser notre premiere rencontre du pays pour 2004.

Je reste donc ouverte a toutes les informations de procédures, sur la culture et autre.

Je ne trouve pas ma proffession dans la liste. Sachant que ce que je fais n'a rien a voir avec mon diplome. je suis assistante de l'office manager d'un cabinet d'avocat mais j'ai un BTS Tourisme) faut-il que j'indique un indice en fonction de mon diplome ou autre chose. bref je suis un peu perdu.

Merci a tous

• Habitués
Posté(e)

Nous, comme d'autres, on s'est lancé la dedans de maniere plutot impulsive. 1ere reunion d'info en 2001, on a laissé trainer. 2ieme reunion en 2002 et on a attaque le dossier, tout doucement.

Le projet a muri au fur et a mesure des demarches, aujourd'hui nous y sommes presque et notre determination suffira, j'en suis sur, a nous assurer succes et prosperite au Quebec.

Posté(e)

Je ne connais pas ta profession... mais ce que je peux te dire, c'est que si vous vous décidez ds ce projet, il me parait judicieux que tu signales dans ton dossier et ton diplôme (ou ton niveau d'étude post secondaire, car je crois que le BTS n'est pas reconnu au Québec) et ton expérience professionnelle qui diffère. Cela ne peut que te donner plus de chance d'intégration professionnelle, critère que le SIQ cherche à évaluer.

Bonne réflexion!

Il faut savoir être fou qq fois... wink.gif

• Habitués
Posté(e)

Salut,

Nous sommes alors tous fous ici tongue.gif

Pour notre famille et la plupart de nos amis, c'est le cas!!! Nous avons pris notre temps pour décider de notre immigration..entre le moment où nous avons suivi la réunoin d'info et le moment où nous recevrons notre visa (je croise les doigts pour les délais!!! rolleyes.gif ), trois ans se seront écoulés!!!

Maintenant, nous sommes certains que notre avenir est là-bas et nous nous batterons pour y parvenir et rester dans ce beau pays!!!

Bizzzes.

Tchoupy laugh.gif