Aller au contenu

Congé maternité


Invité

Messages recommandés

Question qui a dû être posée mais j'ai cru comprendre qu'au Québec, une femme qui est en congé maternité ne perçoit ni aide ni salaire ; est-ce vrai ?

D'avance, merci pour vos réponses, très importante pour moi car cela remet en cause ma future immigration...

LibreArbitre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 68
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

?? je ne suis pas sure de bien comprendre ta question.

Lorsqu'une femme a travaillé avant son congé maternité, bien sûr qu'elle a droit à des congés et payés. Ok, ils ne sont pas payés à 100 % mais je crois (à confirmer) 70 % et ce pendant pratiquement une année (le temps du congé maternité).

Par contre, c'est certain que si tu arrives ici en n'ayant jamais travaillé, et que tu es enceinte ou que tu deviennes enceinte avant de travailler, je ne suis pas certaine que tu puisses avoir droit à quelque chose (tout comme en France d'ailleurs).

Bonne chance smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
?? je ne suis pas sure de bien comprendre ta question.

Lorsqu'une femme a travaillé avant son congé maternité, bien sûr qu'elle a droit à des congés et payés. Ok, ils ne sont pas payés à 100 % mais je crois (à confirmer) 70 % et ce pendant pratiquement une année (le temps du congé maternité).

Par contre, c'est certain que si tu arrives ici en n'ayant jamais travaillé, et que tu es enceinte ou que tu deviennes enceinte avant de travailler, je ne suis pas certaine que tu puisses avoir droit à quelque chose (tout comme en France d'ailleurs).

Bonne chance  smile.gif

cela dépend aussi de les avantages sociaux de la société. J'ai reçu mes 14 pages d'avantages sociaux de la nouvelle société qui va m'employer et il y a un congé de maternité, un congé parental pour les pères et un congé d'adoption....

Lizzie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je crois (à confirmer) 70 %

je crois que c'est 55%

d'après ce que j'ai cru comprendre sur mes papiers, oui la base est de 55%

Lizzie qui espère un jour être concernée tongue.giftongue.giftongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors ça y est, tu as déjà trouvé un boulot??? blink.gif

C'est génial, ça!!! smile.gif

Mais évite l'arrêt maternité dans les 3 mois à venir dry.gif ... ça risquerait peut être de faire mauvais effet!! biggrin.gif

Félicitations encore! biggrin.gif

May_line

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Alors ça y est, tu as déjà trouvé un boulot??? blink.gif

C'est génial, ça!!! smile.gif

Mais évite l'arrêt maternité dans les 3 mois à venir dry.gif ... ça risquerait peut être de faire mauvais effet!!  biggrin.gif

Félicitations encore! biggrin.gif

May_line

bah faut 6 mois de présence pour en profiter....pis le papa pour le faire laugh.giflaugh.giflaugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Par contre, pour les travailleuses autonomes, il n'y avait rien du tout...mais à partir du 1er janvier 2006, elles seront couvertes, mais les modalités ne seront peut-être pas les mêmes, car nous ne payons pas de primes d'assurance-chômage...

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah faut 6 mois de présence pour en profiter....pis le papa pour le faire  laugh.gif  laugh.gif  laugh.gif

Je croyais que les annonces matrimoniales étaient interdites sur ce forum????? blink.gifbiggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
bah faut 6 mois de présence pour en profiter....pis le papa pour le faire   laugh.gif  laugh.gif  laugh.gif

Je croyais que les annonces matrimoniales étaient interdites sur ce forum????? blink.gifbiggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

Smad, prêt à répondre aux annonces matrimoniales de I.com!!!! biggrin.gifbiggrin.gif

Ok, je sors!! ph34r.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
bah faut 6 mois de présence pour en profiter....pis le papa pour le faire   laugh.gif  laugh.gif  laugh.gif

Je croyais que les annonces matrimoniales étaient interdites sur ce forum????? blink.gifbiggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

pas besoin d'être mariés pour ca..... laugh.giflaugh.giflaugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'avais cru comprendre que c'était 55% mais du salaire net et cela pendant 1 an!

Finalement, c'est comparable avec le système français car le congé maternité en France c'est à peu près 4,5 mois payés à 100%.

Par contre en France, un indépendant paie quand même l'assurance chômage mais il n'y a pas le droit mad.gif au chômage bien sûr!

Didi30

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors pour l'heure, mais cela va changer en janvier 2006.

Il faut avoir travaillé 600h dans les dernières 52 semaines pour pouvoir bénéficier du congé maternité de 15 semaine, suivie du congé parental de 35 semaines qui peuvent être pris par le père ou la mère au choix.

La prestation maternité est de 55 %, bref en fin de compte ceux que tu as en poche correspond en gros à 66% de ton ancien salaire (me demandais pas d'expliquer, je mis perd en brut, net...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros c'est un peu un mélange de tout ce qui a déja été dis.

Pour l'instant 55% du salaire brut (avec plafond aux alentours de $39000 - Base de calcul)

et dès le 1er janvier 2006 (on parle de la naissance après cette date bien entendu), 70% du salaire brut avec plafond autour de $50000 (base de calcul)

Une autre différence qui sera mis en place, c'est la possibilité au père de prendre un 5 semaines de congés parental (même calcul 70% etc...) sans venir diminuer la durée de la mère comme ca l'est présentement.

Faites donc des bébés.

Inukshuk2403

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Faites donc des bébés.

Ouais...c'est pour ça qu'on vous a choisis comme immigrants! tongue.gif

peanut qui n'en fait pas, elle...merci à vous! tongue.giflaugh.gif

Par contre en France, un indépendant paie quand même l'assurance chômage mais il n'y a pas le droit  au chômage bien sûr!

blink.gif t'es pas sérieux? et personne ne proteste de cette injustice? sad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre en France, un indépendant paie quand même l'assurance chômage mais il n'y a pas le droit  au chômage bien sûr!

blink.gif t'es pas sérieux? et personne ne proteste de cette injustice? sad.gif

Sisi, c'est sérieux! dry.gif

En plus la base de calcul est complètement délirante, de sorte qu'un indépendant paye souvent l'assurance chomage un prix fou.

Le résultat est tout simple, les personnes hésitent à se mettre indépendant. C'est pour ça que certains indépendants font du travail au noir pour se faire assassiner un peu moins!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre en France, un indépendant paie quand même l'assurance chômage mais il n'y a pas le droit  au chômage bien sûr!

blink.gif t'es pas sérieux? et personne ne proteste de cette injustice? sad.gif

Sisi, c'est sérieux! dry.gif

En plus la base de calcul est complètement délirante, de sorte qu'un indépendant paye souvent l'assurance chomage un prix fou.

Le résultat est tout simple, les personnes hésitent à se mettre indépendant. C'est pour ça que certains indépendants font du travail au noir pour se faire assassiner un peu moins!

Ben quoi ? Les fonctionnaires aussi paient l'assurance chômage pour rien... Et personne ne trouve cela anormal pourtant... C'est ce que l'on appelle un "régime par répartition".

Un peu de solidarité... wink.gif

Christophe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben quoi ? Les fonctionnaires aussi paient l'assurance chômage pour rien... Et personne ne trouve cela anormal pourtant... C'est ce que l'on appelle un "régime par répartition".

Il y a deux différences majeures entre un fonctionnaire et un indépendant concernant l'assurance chomage:

1) Le fonctionnaire est payé par l'état, le montant qu'il paye est donc financé par l'état.

2) Le fonctionnaire a la meilleure assurance chomage du monde: il ne peut pas y être (à quelques rares exceptions près)

Un peu de solidarité...  wink.gif

La solidarité, ça serait justement que l'indépendant puisse toucher l'assurance chomage pour laquelle il a payé! sleep.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ouais, Christophe tu as raison mais tu as déjà vu un fonctionnaire au chômage toi!

On leur paie déjà une partie de leur retraite alors je ne sais pas si la répartition est très très juste! blink.gif

Didi30

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement