Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Trouver un appartement sur Montréal c'est comme chercher une aiguille dans une motte de foin ; à savoir difficile. Difficile non pas parce qu'il n'y en a pas assez mais trop. Dans la presse, sur le net, à la télévision, les annonces envahissent tout ; à tel point que cela nous donne l'impression que la ville est à vendre. Les gens ne semblent pas tenir en place et changer de logement comme de chemise. C'est pourquoi le marché est aussi saturé. Ainsi dans la jungle des logis, je recherche activement un nid confortable dans lequel se poser. Et c'est à ce moment là que tout commence...

Lecture, visionnage, découpage, téléphonage et prospectage sont les diverses étapes de mes journées. Le premier contact est souvent maladroit et ensuite cela devient une mécanique. Le but : être rapide mais efficace avant le 1er septembre. De ce fait je sillonne les quatre coins de la ville pour trouver la perle rare. La plupart du temps, les apparts sont pas trop mal avec un défaut majeur : la taille des pièces. Il y a un certain décalage entre la cuisine, les chambres et surtout le salon/salle à manger. Et d'après vous quelle pièce est la plus grande ? Je vous le donne en mille la Cuisine. A croire que les québécois vivent davantage près de leur frigo que de leur foyer. Bref, il me faut démêler ce n?ud et préciser systématiquement mes exigences. Autre souci et pas dès moindre : le système métrique. Exit les mètres carrés, on parle en pieds et en pouces. Par chance les proprios en ont l'habitude et me donnent généralement la conversion...Quelques visites plus tard me voilà donc avec quelques touches qui seront décisives, si tout va bien, à la fin de la semaine.

En marge de cela, j'ai une anecdote à vous raconter, tout droit inspirée d'Astérix et Obélix, elle concerne ma carte étudiante. Nous connaissons tous (ou presque) l'épisode dans lequel les célèbres gaulois vont de bureau en bureau à la quête d'un papier (si je me souviens bien c'est la BD sur les Jeux Olympiques). Bon et bien j'ai vécu le même scénario. A Montréal les facs sont tellement grandes qu'elles se fragmentent en quatre ou cinq pavillons. Et pour se retrouver c'est un vrai labyrinthe.

1er étape : décrypter le panneau d'affichage

Il y a des numéros, des lettres qui s'entremêlent et l'on n' y comprend rien. Résultat 9 fois sur 10 on est obligé de solliciter l'aide de quelqu'un pour trouver son chemin.

2nd étape: Trouver son chemin

Et bien oui ledit chemin s'apparente à un dédale de couloirs et d'étages ou il est très facile de se perdre. Surtout quand on vous explique de prendre « la première à droite, puis descendre l'escalator, continuer tout droit et à gauche... »A ce moment précis j'ai envie de crier STOPPP!!!! et de sortir mon magnéto pour enregistrer l'itinéraire. Au lieu de cela je harcèle la moindre personne qui passe à ma portée.

3ème étape : Chercher le bon service

Une fois entrée dans le bon bâtiment, à savoir le Registrariat, il faut tomber sur le bon service. Et là comme chez le poissonnier il faut prendre un ticket. Ticket qui sert de passe pour s'entendre dire : « Désolé ce n'est pas ici pour la carte étudiante, il faut que vous descendiez au sous-sol. » Ok et c'est quelle direction ?

4ème étape : Arrivée à bon port mais...

Un escalier plus tard on se retrouve enfin au bon service et devant la bonne personne. Soulagé d'être enfin arrivé à bon port, je peux enfin songer à me détendre. Pas si sûr, on m'annonce qu'une faute de frappe a été commise dans l'orthographe de mon nom. Sur quoi elle ajoute, il va falloir que vous reveniez car ce n'est pas mon service qui s'occupe de ces corrections. QUOI ?!? Tu vas pas me dire que tu n'es pas foutu de rajouter un P sans en référer à quiconque ? En plus, je vois son moniteur et le curseur clignote juste à côté du M. Non impossible. Et là petit rire nerveux et légère perte de patience...Elle me sort malgré tout ma carte (avec faute) après avoir numérisé ma photo (faut voir la tête que je tire) et prend mes coordonnées pour me rappeler ! Et avec un sourire triomphant elle conclura : « au fait la semaine prochaine, nous ne serons pas ici mais dans un autre bâtiment etc... » En la regardant, j'ai une pulsion de violence et une soudaine envie de projeter son corps contre un mur. Mais je n'en ferai rien...

Bilan : Mitigé

Je suis désormais un familier des couloirs de l'UQAM et de ses pavillons mais dispose d'une carte étudiante erronée. Dans les coulisses de la Fac, ma ballade a été dès plus plaisante et m'a permis de voir que la fiction rejoint très souvent la réalité !

A SUIVRE... TOM

Posté(e)

eh bé biggrin.giftongue.gif

bon courage pour ton installation

bien à toi

stephanie

• Habitués
Posté(e)

Bon courage Tomcamp

Tu es de Biarritz? huh.gif

• Habitués
Posté(e)

Trés certainement pas facile au début, mais je pense que ça ira mieux quand tu auras assimilé un peu plus ton nouvel environnement de vie.

Bon courage et merci pour ton récit, en espèrant que les prochains ne tarderont pas wink.gif

• Habitués
Posté(e)

Félicitation pour tes récits!!

Tu vas vivre ce que j'aurais aimé vivre moi-même... sad.gif Alors, surtout, n'hésite pas à tout nous raconter!!! tongue.gif

May_line, passionnée par les récits d'installation! tongue.gif

PS: elle est où, la photo du cabriolet??

• Habitués
Posté(e)

he ben moi qui croyait que ca n arrivait que dans les administrations francaise

en tout cas, c'est tjrs aussi agreable de te lire wink.gif

• Habitués
Posté(e)

Bon courage pour trouver la perle rare,

LILI

• Habitués
Posté(e)

merci tom pour ce récit!!!!! et bonne continuation pour la suite en esperant que se sera plus simple!

comme d'habitude c'est tres bien écrit et très plaisant a lire, on attend déjà la suite!!!!!

bonne continuation à toi

• Habitués
Posté(e)
smile.gif Bon courage pour ton installation et achete une boussole pour ne plus te perdre dans toute ces dedales de couloirs et d etages !! wink.gif
  • Habitués
Posté(e)

Merci pour ton récit, très plaisant à lire.

Par contre, quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi les Québécois parlent toujours de pieds et de pouces alors que le système métrique est en vigueur depuis 1977, si je ne me trompe pas!

Didi30

• Habitués
Posté(e)
Par contre, quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi les Québécois parlent toujours de pieds et de pouces alors que le système métrique est en vigueur depuis 1977, si je ne me trompe pas!

C'ezt un peu comme nous avec le Franc, on a connu longtemps cette monnaie comme eux cette mesure. Même si c'est depuis 1977, tout n'est pas passés du jour au lendemain au métrique ! De plus, les échanges avec les USA n'aident pas à passer au métrique ! La prochaine génération (que j'en fait partie) pourra faire encore avancer les choses puisse que ce sont parmis ceux qui sont éduquer avec pratiquemeent que le métrique. wink.gif

• Habitués
Posté(e)

Merci Olivier, tu me rassures car je croyais que les Québécois étaient irréductibles tongue.gif

Juste une précision sur le franc et l'euro, c'est vrai qu'il m'arrive encore de penser en francs mais juste pour les grosses sommes, sinon l'euro, je l'ai bien intégré. D'ailleurs, les magasins aussi l'ont bien intégré et ont profité et profitent encore pour faire de grosses augmentations! mad.gif

Didi30

• Habitués
Posté(e)

Merci pour ton récit Tom, tu m'as bien fait rire biggrin.giftongue.gif ... Alleï, courage pour la suite et n'oublies pas de nous raconter tes prochaines aventures!

• Habitués
Posté(e)
Juste une précision sur le franc et l'euro, c'est vrai qu'il m'arrive encore de penser en francs mais juste pour les grosses sommes, sinon l'euro, je l'ai bien intégré. D'ailleurs, les magasins aussi l'ont bien intégré et ont profité et profitent encore pour faire de grosses augmentations! mad.gif

Le problème c'est que le taux de conversion fluctue dans leur tête ! rolleyes.gif

• Habitués
Posté(e)

AH AH AH HI HI HI HOUUUU

En fait l'année dernière à la même période (disons une semaine plus tard), j'arpentais moi aussi pour la première fois les couloirs de l'UQÀM à la recherche du registrariat...

Alors prochaine mission pour toi: prendre ta carte de métro (tu nous raconteras la joie des files d'attente dans le couloir du métro avec les gens qui te regardent comme un poisson dans l'aquarium!), ta carte soleil et l'ouverture de ton compte en banque (et vos deux référants au Québec mamoizelle? m'a demandé oeil-de-boeuf de la Caisse Pop!).

Après tu entameras la joyeuse découverte de la vie québécoise et tout ceci ne sera plus qu'un souvenir drôle et émouvant!

Ah je souhaite pouvoir lire aussi ta première poutine (va voir à la Banquise, sur l'avenue mont-royal) et si toi tu as de la chance, ton premier match de hockey (moi y zétaient en grève les zigotos!)...Bref continue ta chronique, c'est rafraichissant et bien écrit!

Au fait je peux te demander en quoi tu vas passer tes belles heures universitaires?

• Habitués
Posté(e)

Salut tomcamp

Comme je peux pas encore utiliser le smp je voulais juste te dire qu'une de mes amies vient aussi de s'installer à Montréal et va à l'UQAM..... Peux tu me dire où elle peux aller pour rencontrer de nouvelles personnes parce que là elle est perdue et un peu loin de sa famille, qui vivent à l'ile de la Reunion!

Merci d'avance!

• Habitués
Posté(e)
Salut tomcamp

Comme je peux pas encore utiliser le smp je voulais juste te dire qu'une de mes amies vient aussi de s'installer à Montréal et va à l'UQAM..... Peux tu me dire où elle peux aller pour rencontrer de nouvelles personnes parce que là elle est perdue et un peu loin de sa famille, qui vivent à l'ile de la Reunion!

Merci d'avance!

Elle peut se rendre à l'Après-Cours lors des soirées impro du jeudi soir, aux soirées impro de l'ARC le mardi soir au J1120. Elle peut s'inscrire au sport, se rendre aux fêtes de rentrée de son association facultaire, ou au local de cette même association, par exemple!

Tom t'en dira plus car lui est en direct cette année, mais c'est ce que j'ai fait de mon côté.

• Habitués
Posté(e)

Merçi beaucoup! je m'en vais de ce pas lui envoyer un mail!!!