Aller au contenu

Reprendre des études


LeChti

Messages recommandés

  • Habitués

Salut à tous,

J'aimerais savoir si les formations pour adultes sont payantes ou prise en charge par des organismes ou tout simplement gratuites.

Est-ce différents s'il s'agit d'une formation à plein temps ou en cours du soir.

Je crois avoir compris que les Cegeps sont nos équivalent aux universités, donc est ce que leurs accés est payant.

Merci de vos infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'aimerais savoir si les formations pour adultes sont payantes ou prise en charge par des organismes ou tout simplement gratuites.

Les formations de niveau secondaire professionnel et collégiale sont gratuites en ce sens qu'il n'y a aucun frais de scolarité. Seules les formations de niveau universitaires exigent des frais de scolarité. Je parle ici de l'enseignement public au Québec : il existe des établissements privés - parfois reconnus par le ministère de l'éducation, parfois non - dont les coûts sont élevés.

Par frais de scolarité, on exclut tout ce qui est frais de dossier d'inscription, achat de matériel (ex : livres) et frais divers (adhésion aux associations étudiantes par exemple).

La principale source de prise en charge publique au Québec est l'Aide Financière aux Études, qu'on appelle communément les prêts et bourses.

Est-ce différents s'il s'agit d'une formation à plein temps ou en cours du soir.

Je crois avoir compris que les Cegeps sont nos équivalent aux universités, donc est ce que leurs accés est payant.

Peux-tu préciser ce que tu cherches à savoir dans ta première question ? J'ai peur de répondre à côté sinon ...

Pour la seconde question, les cégeps ne sont pas l'équivalent des universités : ils seraient plutôt l'équivalent des lycées (BTS compris).

Si cela peut t'aider, j'ai fait une chronique sur la reconversion professionnelle au Québec où je fais notamment référence au retour aux études : voir ici.

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement