Habitués laurent33 Posté(e) 23 août 2005 Habitués Posté(e) 23 août 2005 Bonjour a tous,mon premier message sur i.com : nous avons les visas de RP depuis une semaine, le départ est prévu en avril.En europe je suis ingénieur, d'où la question de l'accès au titre au québec...j'ai consulté les FAQ sur le sujet, mais c'est pas encore très clair pour moi :d'après les témoignages des FAQ, être admis à l'ordre, c'est long et fastidieux, mais pas vraiment difficile.mais dans le même temps, j'ai eu quelques échanges de mail avec l'association FRANCOGENIE, d'où il ressortait que :- être membre de l'odre n'était pas indispensable pour bosser (ça je le savais).- l'accès à l'ordre était assez difficile pour les ingénieurs français ayant eu leur diplome depuis plus de 5 ans... ce qui est mon cas (le mien a presque 10 ans). d'autre part, j'ai déjà contacté l'ordre, qui m'a aimablement et rapidement envoyé les formulaires ad hoc (bon signe, ou est-ce simplement du à la perspective des dollars des frais de dossiers?).d'où mes questions :- est-il difficile pour un ingénieur français dont le diplôme n'est plus très frais, mais qui a toujours travaillé comme ingénieur, d'être accepté à l'ordre?- l'inscription à l'ordre est-elle indispensable? un plus intéressant ? pas vraiment nécessaire? - vaut-il mieux commencer les démarches avant d'arriver au Québec, ou attendre d'être sur place?merci de vos réponses. Citer
Habitués USMEC Posté(e) 23 août 2005 Habitués Posté(e) 23 août 2005 Salut laurent,Je suis un peu dans ton cas, masi mon diplôme est plus récent (6,5 ans) et oui c'est bien la formation continue...Effectivement, je ne pense pas que ce soit indispensable pour travailler, mais tu ne pourras pas être ingénieur, enfin utiliser le titre et le salaire de cébut sera certainement inférieur pour un job sensiblement équivalent...Pour ce qui est de l'accés à l'ordre, il faut d'abord savoir si ton diplôme est cité dans les ententes entre la france et le Quebec. Si c'est le cas, des attestations comme quoi tu as continué à te former pour te maintenir au niveau d'ingénieur devrait le faire, sinon l'Ordre te fera passer quelques examens...Si c'est pas le cas, je pense, mais à confirmer, que ton admission risque d'être refusée...Concernant les démarches, il faut meix les commencer depuis La France, car elles sont effectivement très longues et il n'y a que deux commissions par an : en Novembre et en mai, sachant qu'il faut en moyenne 6 mois pour traiter ton dossier. Pour ma part, j'enverrai mon dossier dés que j'aurais mon CSQ, mon départ étant programmé à l'été 2006.Voilà les infos que j'ai pu glanées deçi delà....@plus Citer
Invité Posté(e) 23 août 2005 Posté(e) 23 août 2005 Tu es ingénieur en quoi ?En effet, cela dépend des domaines. En Informatique, on s'en balance... Si c'est dans les travaux publics en revanche... Christophe. Citer
Habitués laurent33 Posté(e) 23 août 2005 Auteur Habitués Posté(e) 23 août 2005 Tu es ingénieur en quoi ?En effet, cela dépend des domaines. En Informatique, on s'en balance... Si c'est dans les travaux publics en revanche... A l'origine mon diplome est en physique-chimie, dominante physique (ecole de la conférence des grandes écoles, reconnue par la comisison des titres...si je me souviens des expressions exactes).Mais j'ai toujours fait du procédé. du génie chimique donc. Citer
Messages recommandés