Aller au contenu

VIVRE À QUÉBEC


Passemots

Messages recommandés

  • Habitués

À la demande de Laurence, il me fait plaisir de vous donner de l'information sur la ville de Québec et sa région immédiate. Je crois que ça va faire plaisir à plusieurs d'entre vous.

Décider de partir, de tout laisser derrière soi pour améliorer son sort, pour retrouver la personne qu?on aime ou tout simplement pour changer d?air, c?est une grosse décision à prendre.

Choisir un pays, une région, une ville ne doit pas être laissé au hasard. Ce choix doit être fait en tenant compte de ses habitudes de vie, de son travail, de son revenu. Il faut aussi tenir compte des facilités de transport si on ne prévoit pas acheter une voiture; de la proximité des écoles des garderies si on ou si on prévoit avoir des enfants.

Étant née dans la ville de Québec et y résidant toujours, je vais tenter de vous informer sur la ville et ses arrondissements. Je vais aussi vous parler de sa banlieue et de la grande région de Québec.

Mise en garde : Vous risquez de tomber sous le charme de Québec, seule ville fortifiée en Amérique du Nord.

Mais Québec c?est plus que l?arrondissement historique. C?est une foule de quartiers qui ont chacun une couleur propre. Il y en a pour tout le monde. Je vais m?attarder aujourd?hui sur la vieille ville (Québec avant la fusion). Plus tard je vous parlerai des villes fusionnées qui sont devenues autant d?arrondissements de la nouvelle ville de Québec.

Pour ceux qui ont un faible pour la vie Urbaine, c?est le choix. Mais encore faut-il tenir compte de votre revenu. Entre la Basse-Ville, la Haute-Ville et les premiers quartiers annexés (Duberger, Les-Saules, Neufchatel et Charlesbourg-Ouest) il y a pas mal de différences.

Disons que la majorité des immigrants se retrouvent souvent dans la Basse-Ville de Québec pour des raisons économiques et aussi pour la proximité des services.

Je m?explique : Une famille qui habite le quartier Limoilou par exemple n?a pas besoin de voiture. Elle a accès à beaucoup de services à pied dans le cartier : pharmacie, épicerie, restaurants, églises, écoles, etc. Souvent l?autobus arrête en face ou à un pâté de maison. De plus, les logements y sont moins chers. Malheureusement je n?ai pas les prix des logements. Je vais faire une petite recherche et vous revenir là-dessus.

Si vous en avez les moyens, la Haute-Ville, le quartier Montcalm en particulier est un choix judicieux. À proximité de tous le services, au c?ur de la vie urbaine de Québec, vous y trouverez une qualité de vie agréable.

Pour ceux qui possèdent une voiture et qui préfère le calme relatif de la banlieue, Les quartiers Duberger, Les Saules, Neufchatel et Charlesbourg-Ouest offrent plusieurs possibilités. On y retrouve des logements à prix modiques tout comme des maisons cossues tout comme dans les arrondissements de la nouvelle ville.

Milieu de vie dynamique, l'arrondissement se révèle un nouveau concept dans le monde municipal québécois. À Québec, huit arrondissements aux traits particuliers découpent le territoire. Chacun d'eux se distingue par son environnement et par ses caractéristiques sociodémographiques, et tous proposent un éventail de services directs à la population.

Ce qui précède n?est qu?une introduction à la Ville de Québec. Ne vous gênez pas pour me faire part de vos commentaires suggestions ou questions.

Comme le disait Alphonse Allais:

« Partir c?est mourir un peu. Mais mourir c?est partir beaucoup »

Québec est une belle ville pour renaître? pour vivre ses projets.

Je vous donne quelques liens où vous pourrez trouver de l?information à votre rythme.

http://www.ville.quebec.qc.ca/fr/ma_ville/arrondissement.shtml

http://www.couleurs-quebec.com/liens.php

À bientôt,

Passemots

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Passemots,

je trouve ton message trés bien..vraiment...

il donne envie de lire la suite.. biggrin.gif

En septembre, nous avons passé une semaine a Qyébec et il est vrai qu'il faut faire attention a cette ville, car elle ne laisse pas du tout indifférent.. wink.gif

@plus

fabelo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci Passemots..ta description donne plus qu'envie et on voit que tu aimes ta ville...surtout n'hésite pas à en écrire encore et encore.

Bizzes.

Tchoupy wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces infos !

Je reviens d'un séjour de 2 semaines au Canada où j'ai visité Toronto Montréal et Québec ... et j'avoue que je suis tombée sous le charme de cette ville magnifique où il y a tant de chose à voir et à faire et où les gens sont chaleureux et très acceuillants.

Surtout on connaissait quelqu'un la bas qui était très heureux de nous faire découvir sa ville, son histoire ... et qui faisait tout pour nous convaincre que c'était la meilleure ville de la belle Province et qu'on avait vraiment intéret à s'y installer .... Et bien je dois dire qu'il n'a pas eu de mal à me convaincre wink.gif

J'attends avec impatience de nouvelles infos !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ton aide précieuse ! rolleyes.gif

A-tu des renseignements sur Boichâtel ? Merci smile.gif

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Passemots,

Tout simplement te dire merci pour ton post qui fait du bien aux futurs immigrants que nous sommes. C'est toujours bon de savoir par anticipation ce à quoi s'attendre en partant en plus ces témoignages nous facilitent le choix du lieu de résidence. Attendons avec grande impatience la suite ton témoignage. Encore merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passé par Québec cet été, je n'avais compté que deux jours, un à l'aller et un au retour, mais ai vite compris mon erreur ! Comme on dit chez vous, j'en suis tombé en amour.

Mais pourquoi as-t-on construit ces affreux bâtiments près de la vieille ville (des bureaux fédéraux je crois ?) Il n'y avait pas de place plus loin ?

L'Ile d'Orléans m'a particulièrement plu. Est-il réaliste d'y habiter avec un revenu ordinaire ? On dit que Lévis offre les meilleurs vues sur Québec et est un bon point de chute, est-ce vrai ?

S

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Passemots,

Tu as bien rendu l'esprit et l'atmosphère de Québec. smile.gif J'y ai vécu de 68 à 73, année où on est revenus en France. Lorsque j'ai décidé de refaire le chemin en sens inverse, mon père (qui était resté ici) m'a bien dissuadée de retourner à Québec mad.gif disant que je ne trouverai pas de boulot et que c'était raciste. Alors, on a choisi la facilité : arriver à Montréal puis faire son trou mais tu vois, au bout de tant d'années, je regrette toujours de ne pas avoir fait comme j'avais décidé. Aujourd'hui, à part de quitter mon emploi, je sais que je devrai toujours rester dans la région. sad.gif Mais qui sait, peut-être lorsque je serai retraitée... ça arrive toujours plus vite que ce qu'on pense... wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Allo Canneberge,

Ouin, on va dire que c'est pas cool là....en fait, t'aurais peut-être mieux fait de ne pas écouter, mais c'est pas toujours facile..je sais bien.

Mais maintenant, tu sais que tu vas finir à Québec.

En tout cas, moi, j'aime Québec et ses allentours.

C'est beau et les gens y sont vraiment très accueillants. J'y suis restée 3 mois et j'en garde un très beau souvenir. Je vais y retourner et y rester, c'est clair.

C'est là que je veux vivre, en compagnie de ma blonde bien sur..hé hé

Mais oui, Canneberge, je suis certaine que tu vas y revenir à Québec !

Cigognac, oui, on c'est un beau spectacle que de voir Québec de Lévis.

Enfin Québec ? je suis tombé en amour avec. Montréal, n'est vraiment pas la même chose, c'est beaucoup plus grand et moi, je le compare à Paris...mais bon, chacun son gout hein ? Il en faut pour tout le monde.

Moi, c'est Québec !

Amitiés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Sigognac,

Je prépare quelque chose sur l'Ile D'Orléans. Suis le forum et d'ici la fin de la semaine tu auras beaucoup, beaucoup d'information sur l'Ile et ce qu'elle offre.

Amitiés,

Passemots

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Passemots

Moi je souhaite m'installer à Lac St Charles. Est-ce que tu connais ? Si oui peux-tu m'en dire quelques mots.

Merci d'avance

Sandrine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon, je prends en note le Lac Saint-Charles mais je travaille présentement sur la suite de la Côte de Beaupré (les municipalités qui la forment).

Je viens d'envoyer quelque chose sur l'Île d'Orléans. On me demandait aussi de parler de Lévis, ce que je ferai près la Côte de Beaupré.

Donc, le Lac Saint-Charles c'est pour après Lévis et sa région (Rive sud de Québec).

J'ai une bonne connaissance de ma région, mais je dois quand même faire des recherches afin d'étoffer un peu.

J'ai de la misère à parler d'un endroit sans en faire un peu l'histoire... Que voulez-vous, j'ai toujours dit que savoir d'où on vient peut souvent expliquer où on va... et pourquoi on y va.

À bientôt donc,

Passemots qui s'amuse pas mal à revisiter son coin de pays

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement