Aller au contenu

Ca ne va pas plaire à tout le monde


topolino

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

Au risque d'être désagréable, je ne peux m'empécher de donner mon avis sur un phénomène qui prend de l'ampleur par rapport à l'immigration : des cas de divorces peu de temps apres avoir eu le visa ou la citoyenneté.

J'adhère complètement sur le fait de sa poser la bonne question : "nous aimons nous encore ?", mais je ne peux m'empécher de penser à certains "profiteurs" ou "profiteuses" qui usent du mariage pour quitter leur pays d'origine, plutot difficile : corruption, illégalité riches-pauvres, plus de 20% de chômage, etc.

Il est tout de même étrange qu'une fois les modalités administratives établies, les choses changent et le (la) nouvel(le) arrivant(e) quitte son conjoint. On pourra parler de difficultés d'adaptation, de nostalgie du pays, de problemes pour trouver un travail, etc. Il est certes évident que ces facteurs peuvent nuir à la vie de couple. Mais franchement, arretons cette naïveté !

Des comportements d'immigrants à l'égard de québéquois ou québéquoise qui laissent croirent à un grand amour et qui plantent un poignard dans le dos une fois le tampon de l'immigration posé, me dégoute, me révolte mais malheureusement ne m'étonne pas. C'est abuser de la trop grande gentillesse des québéquois(es) à l'accueil exemplaire pour arriver à ses fins : fuir la pauvreté de son pays à tout prix.

Des cas comme cela, la France en a connu beaucoup pour avoir été une terre d'accueil depuis toujours. Italiens, espagnols, portugais après la guerre. Puis magrébins, africains apres la guerre d'Algérie. Une des richesses de la France vient bien de ce "melting pot" pas toujours évident à gérer mais aux nombreuses histoires de mariages blancs .

Alors le monde évolue. Si aujourd'hui la France fait moins réver du fait de la chèreté de sa vie (Euros, impôts, immobilier), que reste-t-il dans ce monde pour fuir son pays ?

Le québec : quelques formalités administratives, un peu d'argent de côté et c'est bon. C'est encore plus facile quand on fait croire à l'amour.

Je ne peux que déplorer cela, étant un fervent défenseur de la vie de couple et ces aléas, mais ne peut que conseiller la prudence à nos amis québois et québéquoises. Si la gentillesse est une valeur qui vous caractérisent, elle devient une faiblesse lorsqu'elle passe par la naïveté.

Certes de belles histoires existent et heureusement. Mais pour avoir beaucoup voyagé : Maroc, Algérie, Indonésie, Iran, pays de l'est avec pas moins de deux ans sur place, ce problème est une réalité. Les imbéciles me traiteront de racistes, mais cela ne m'empêchera pas de voir mon meilleur ami egyptien ce soir, d'apprécier la beauté de la culture du Maghreb et de refaire mon tajine de poulet comme me l'a enseigné ma grand mere pied noir !

Bon courage à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 93
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

bonjour topolino,

tout d'abord je te remercie pour ce message qui veut beaucoup dire!

moi je dit juste une chose: il faut arreter de prendre les gens pour des cons, excuser moi pour ce terme, parce que je trouve que c'est mal honnete d'épouser une personne pour des raisons autres que l'amour et l'envie de vivre ensemble.

lord!

dry.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'abonde complètement dans ton sens.

Je viens de poser une question similaire dans une réponse à un autre fil de discussion : pourquoi la TRES grande majorité des parrainages concernent une femme québécoise (souvent dans la quarantaine comme le mentionne Sianhurley) et un maghrébin (souvent trentenaire) ??

Je n'ai pas la naïveté de croire que ce forum est représentatif des statistiques d'immigration au Canada mais si on ne se base que sur ce forum, c'est dans plus de 90% des cas la situation suivante : une femme québécoise qui parraine un homme du Maghreb.

Certains (et je dis bien CERTAINS) maghrébins exploiteraient-ils un filon qui leur permettrait de se faire accepter plus facilement au Canada ?

Pourquoi n'y a t'il presque jamais de parrainage dans l'autre sens (homme québécois et femme du Maghreb) ou encore de parrainage avec d'autres communautés (Europe, Asie, Europe de l'est) ?

Au risque de passer pour un "méchant_qui_ne_voit_que_du_mal_là_ou_il_faudrait_voir_de_l'amour_entre_deux_êtres_qui_vont_se_marrier_après_avoir_jasé_6_mois_sur_internet", j'avoue ne pas pouvoir faire taire complètement la petite voie au fonds de moi qui me dit qu'il y en a quelques-uns qui profitent de la crédulité de quelques québécoises en mal d'amour.

Je sens que moi aussi je vais me faire traiter de raciste. En plus, je n'ai même pas de copain magrhébin à mettre de l'avant... Par contre, j'ai un ami italien. Est-ce que ça compte aussi pour pas se faire traiter de raciste ? smile.gifsmile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement cela existe depuis très longtemps,avant c'était pour le titre ou l'argent,les terres etc...maintenant c'est pour un visa....

c'est lâche et malhonnête,mais c'est aux deux futurs conjoints d'y voir clair,et surtout à celle ou celui qui prend en charge l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour topolino,

tout d'abord je te remercie pour ce message qui veut beaucoup dire!

moi je dit juste une chose: il faut arreter de prendre les gens pour des cons, excuser moi pour ce terme, parce que je trouve que c'est mal honnete d'épouser une personne pour des raisons autres que l'amour et l'envie de vivre ensemble.

lord!

dry.gif

Moi aussi j'avais répondu

Bonjour je vais tenter de répondre à ta question.

Étant moi-même issue du Maghreb.

Passer ses soirées dans un cybercafé pour trouver l'âme s?ur n'est pas très bien pour une fille, parce que c'est un endroit surtout peuplé d'hommes et la culture/religion voit mal une fille traîner dans ces endroits, ce qui fait moins d'opportunité pour aller cherche l'äme s?ur.

Aussi et cela est très important, dans la culture maghrébine une fille ne peut choisir aussi facilement sont futur mari malgré les changements au code de la famille au Maroc (Moudawana). Il y a beaucoup de résistance dans la population a ce qu'une fille sorte de son statue de mineure et choisisse son futur époux ou chum comme on dit au Québec.

Et bien sur la religion, cela est un obstacle très important pour la fille maghrébine, d'une part la famille va s'opposer de toutes ses forces, elle aura la menace d?être reniée par sa famille si elle ose marier un non musulman. Même dans la communauté proche elle sera jugée.

Même avec la nouvelle Moudawana (code de la famille) la loi lui interdit de marier un non musulman car son mariage ne sera pas reconnu au Maroc. Dans notre culture la liberté de conscience n'existe pas, même si une fille dit moi je veux pas suivre la religion, je pratique pas cela n'a pas d'importance aux yeux de l'état et de la société. Ce ne sont pas tous les hommes d'occident qui veulent devenir musulmans donc ses chances de trouver un bon prince hors du bled c'est très difficle.

Bien sur si elle se mari au Canada son mariage est reconnu au Canada mais pas au Maroc, mais déjà pour se rendre au Canada avec un visa touriste est très difficile voir impossible.

Chez nous l'homme est un prince, s?il n?est pas chaste pour le mariage cela est pas vraiment grave, par contre la fille c'est un grave délit.

Au Maroc il y a eu un scandale, un journaliste belge a pris en photo des femmes marocaines nues, elles étaient de toutes conditions sociales différentes, il leurs promettait de les marier (et sûrement de se convertir).

Ce journaliste est en poursuite judiciaire, mais les femmes qui sont des victimes de cet homme et bien elles sont en prison.

Leur crime ? Avoir eu des rapports sexuels hors mariage, tu peux être certain qu'un Marocain ne se ferait pas mettre en prisons pour avoir eu des rapports sexuels avec une touriste européenne.

Voilà l'état de la situation au Magrheb et voilà pourquoi tu vois très peu de fille de là-bas marier avec des étrangers.

Mimi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

il faut quand meme relativiser

1) Une relation par internet avec une personne sur un autre continent c'est possible, et elle peut etre tout aussi honnete et respectueuse que si les gens se voient tout les jours (et contrairement a ce qu'on pense, s'il y a pas la meme culture entre un marocain et une quebecoise, elle est pas la meme non plus entre un francais et une quebecoise)

2) des couples francais/quebecoises, il y en a plein (ex peanut ou nicoco avec leures blonde/chum respectif) ... sauf que c'est plus simple (donc moins de question à poser sur un forum) pour la procedure d'etre francais ou belge que magrebin donc les europeens choissent plutot une procedure de RP que celle du parrainage ... mais ca veut pas dire qu'il y a moins de couple quebecois/europenne que quebecois/africain

la distance n'empeche pas l'honnetete

nuance vos propos wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut quand meme relativiser

1) Une relation par internet avec une personne sur un autre continent c'est possible, et elle peut etre tout aussi honnete et respectueuse que si les gens se voient tout les jours (et contrairement a ce qu'on pense, s'il y a pas la meme culture entre un marocain et une quebecoise, elle est pas la meme non plus entre un francais et une quebecoise)

2) des couples francais/quebecoises, il y en a plein (ex peanut ou nicoco avec leures blonde/chum respectif) ... sauf que c'est plus simple (donc moins de question à poser sur un forum) pour la procedure d'etre francais ou belge que magrebin donc les europeens choissent plutot une procedure de RP que celle du parrainage ... mais ca veut pas dire qu'il y a moins de couple quebecois/europenne que quebecois/africain

la distance n'empeche pas l'honnetete

nuance vos propos wink.gif

Oui c'est sur il n'y a pas que des fous sur internet biggrin.gif et certains se rencontrent et font leur vie grace a internet mais de la a se marier (c'est quand meme important comme engagement nan ???) en s'etant a peine vus ca me parait quand meme super risqué, que ce soit entre Francais, entre Québecois avec des étrangers d'autres pays etc... en passant pas internet ou en se rencontrant de maniere classique d'ailleurs !

M'enfin bon mes angoisses n'engagent que moi laugh.gif

Marion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce sujet a été maintes fois discutés sur le forum.

Tout ce que j'ai a dire c'est que oui malheureusement il y a des cas comme tu le cite Topolino. Il y a aussi des québécois qui épouse des magrébiennes mais ceci est plus rare parce que celles-ci ont moins de liberté pour se rendre dans un cyber

comme tout le monde le sait ...je crois.

Oui, il y a de belles histoires d'amour qui réussisent a passer malgré les difficultés que la vie nous apporte qui en mon sens qu' il y en a beaucoup plus que l'on peut le croire!!

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sur il n'y a pas que des fous sur internet  biggrin.gif et certains se rencontrent et font leur vie grace a internet mais de la a se marier (c'est quand meme important comme engagement nan ???) en s'etant a peine vus ca me parait quand meme super risqué, que ce soit entre Francais, entre Québecois avec des étrangers d'autres pays etc... en passant pas internet ou en se rencontrant de maniere classique d'ailleurs !

M'enfin bon mes angoisses n'engagent que moi  laugh.gif

Marion

Il n'y a pas de régle générale. Dans notre cas :

- Rencontre virtuelle le 14 février,

- Rencontre physique à Montréal le 04 mai,

- Aménagement ensemble en France le 06 août,

- Mariage le 31 octobre

... de la même année.

Et c'était en 1998. Et nous attendons notre premier enfant... smile.gif

Bien sûr qu'il y a des escrocs partout. Mais il y a aussi des gens sincères. A chacun d'être vigilant... wink.gif

Christophe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il faut quand meme relativiser

1) Une relation par internet avec une personne sur un autre continent c'est possible, et elle peut etre tout aussi honnete et respectueuse que si les gens se voient tout les jours (et contrairement a ce qu'on pense, s'il y a pas la meme culture entre un marocain et une quebecoise, elle est pas la meme non plus entre un francais et une quebecoise)

2) des couples francais/quebecoises, il y en a plein (ex peanut ou nicoco avec leures blonde/chum respectif) ... sauf que c'est plus simple (donc moins de question à poser sur un forum) pour la procedure d'etre francais ou belge que magrebin donc les europeens choissent plutot une procedure de RP que celle du parrainage ... mais ca veut pas dire qu'il y a moins de couple quebecois/europenne que quebecois/africain

la distance n'empeche pas l'honnetete

nuance vos propos wink.gif

Merci Forstsympa !

Ça commence à être fatigant ce genre de postes qui n'en finis plus sleep.gif

c koi le but ? dénoncer des pratiques malhonnete? au prix de mettre tt le monde ds le même sac? ok, tt le monde finis son message avec la phrase de reconciliation " je ne veut pas généraliser" c fatigant !

Je me demande pk on ne parle pas des couples dont les histoires sont abracadabrantes, et qui ne se sont pas rencontré sur Internet, et ne sont pas de nationalités différentes ! ça n'aurais pas rapport avec l'immigration ? ben parlons de ces couples Québeco-Québecois qui se chamaillent...ça n'existe pas? ben Oui ! je suis ici depuis 4 mois, et j'en ai entendu des histoires ds ce sens à chauffer les oreilles... Les québècois sont tous honnetes, il n'y a jamais de manipulateurs? j'habite tt prés d'un centre d'h,bergement pour femmes victime de violence conjugale... leurs mari viennent tous d'algérie, tunisie, et le maroc.??.. détrompez vous ! car NON, c des femmes qui ont été siffonées par leur conjoints Québecois, mais c pas grave, c des qbcois, et ils ne sont pas connu sur le net, c ds un bar ou sur le sommet d'une coline qu'ils se sont connu, donc c plus correct !

Des malhonnetes il y en a partt, donc si ds ce forum on se permet de parler de ce sujet, qu'on en parle, mais de grace arrêtez de focaliser sur les Maghrébins, même si il y en a des malhonnetes parmis eux, ils ne font pas l'exceptionnelle exception !

Le_Saint

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

totof tu es l'exemple francais parfait de ce que j'essayais de dire

internet rapproche les gens MAIS le risque est pas plus grand qu'une rencontre reelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je me joins completement au message de Topolino et a celui de Petyot.

Je souhaiterais juste rajouter que ce serait bien que les forumistes qui donnent des conseils aux autres sur "comment contourner les procedures d'immigration" fassent preuve d'un peu plus de retenu, surtout quand ils ne connaissent pas les intervenants auquel ils repondent.

Conseiller, comme je l'ai lu, a une quebecoise d'ouvrir un compte commun avec une carte de credit pour son "mari" (qu'elle n'a bien entendu jamais rencontre) pour "prouver" a l'ambassade que leur relation est "sincere" est criminel.

Le monde virtuel est...virtuel, ne l'oublions pas. Regulierement des femmes viennent temoigner de leurs mesaventures. Mais pour une qui vient temoigner, combien sont detruites ou n'osent revenir?

S'entraider, c'est bien, pousser aveuglement quelqu'un que vous ne connaissez pas est dangereux: en aidant un inconnu, vous risquez de detruire des vies.

Attention la frontiere entre la solidarite entre forumistes et complicite d'un acte frauduleux est fine, tres fine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sur il n'y a pas que des fous sur internet  biggrin.gif et certains se rencontrent et font leur vie grace a internet mais de la a se marier (c'est quand meme important comme engagement nan ???) en s'etant a peine vus ca me parait quand meme super risqué, que ce soit entre Francais, entre Québecois avec des étrangers d'autres pays etc... en passant pas internet ou en se rencontrant de maniere classique d'ailleurs !

M'enfin bon mes angoisses n'engagent que moi  laugh.gif

Marion

Il n'y a pas de régle générale. Dans notre cas :

- Rencontre virtuelle le 14 février,

- Rencontre physique à Montréal le 04 mai,

- Aménagement ensemble en France le 06 août,

- Mariage le 31 octobre

... de la même année.

Et c'était en 1998. Et nous attendons notre premier enfant... smile.gif

Bien sûr qu'il y a des escrocs partout. Mais il y a aussi des gens sincères. A chacun d'être vigilant... wink.gif

Christophe.

Wouah belle histoire ... wub.gif ca fait rever c'est sur c'est pour ca que je dis qu'il y a de tout sur le net ... apres ma conception du nombre de decennies a attendre avant de se marier, je te dis, ca n'engage que moi tongue.gif

Marion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si le visa a été délivré dans le cadre d'un parrainage, et que l'union à l'origine du parrainage est rompue, il se pourrait que le visa, dont la délivrance est lié à l'union, soit annulé.

Un nombre important de ce genre de situation pourrait donner lieu à un tel extrème.

Et puis c'est toujours agréable pour ceux qui sont sincère de voir qu'un jour la procédure sera durcie par la faute de mauvaises intentions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

J'ai parrainé ma femme (Sud-Coréenne), une des exceptions car Asie-Europe c'est moins fréquent comme dossier de parrainage.

En tant que Parrain, je m'engage financièrement pendant 3 années mais pour moi cela n'a pas d'importance. Je me suis marié sans conditions, uniquement avec mes sentiments.

Cependant avec tous ces mariages truqués (dans la grande majorité des cas un est de bonne foi et l'autre est le menteur) il faudrait trouver une solution.

Personnellement, je proposerais une sorte de code de bonne conduite pendant 3 ans mais ce code s'appliquerait au parrainé uniquement. Si tu ne respectes pas ce code, ta RP est suspendue et retour au pays d'origine.

Par code de bonne conduite :

- Pas de plainte de la part du parrain (pour mauvais traitement ...)

- Pas d'abus financier (du genre, tu es responsable de moi financièrement alors je vais dépenser sans compter + ne pas chercher de travail)

- Pas de demande de divorce dans les 3 ans sauf si le demandeur est le parrain

Si le divorce est prononcé, le parrainé doit faire une demande de confirmation du statut de RP (indépendance financière + job ou preuve d'une recherche réelle est active + appartement...)

Bien sur on peut se dire que le parrain à tous les droits dans ce cas et peut profiter de la situation .. mais si il aime le parrainé, pourquoi le ferait-il ? C'est quand même lui qui s'engage le plus dans l'histoire (et toute connaissance de cause)

A vos plumes et donnez moi votre avis smile.gif

Kremmig

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Rencontre virtuelle le 14 février,

- Rencontre physique à Montréal le 04 mai,

- Aménagement ensemble en France le 06 août,

- Mariage le 31 octobre

Décidément on a un peu le même parcours tongue.gif sauf que moi j'ai pogné un Français habitant au québec, faut le faire dry.giftongue.gif

Pour moi aussi internet m'a permis de trouver l'amour, alors que je cherchais pas

Décembre 2003: rencontre virtuelle

Février 2004: rencontre physique à Montréal

Juin 2004: aménagement ensemble

Pas de mariage pour nous sleep.gif pour l'instant

MAIS nous attendons notre premier enfant d'ici peu smile.gif

comme quoi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rencontre virtuelle le 14 février,

- Rencontre physique à Montréal le 04 mai,

- Aménagement ensemble en France le 06 août,

- Mariage le 31 octobre

Décidément on a un peu le même parcours tongue.gif sauf que moi j'ai pogné un Français habitant au québec, faut le faire dry.giftongue.gif

Pour moi aussi internet m'a permis de trouver l'amour, alors que je cherchais pas

Décembre 2003: rencontre virtuelle

Février 2004: rencontre physique à Montréal

Juin 2004: aménagement ensemble

Pas de mariage pour nous sleep.gif pour l'instant

MAIS nous attendons notre premier enfant d'ici peu smile.gif

comme quoi....

J'ai bien pogné comme tu dis un Kenyan en France qui vit maintenant au Quebec alors dans le genre compliqué je veux ma medaille laugh.gif

Marion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour, bonsoir,

je penses que ce genre de mariage ce fait au travers du monde !!!!

Prenez le cas des agences martimoniales russes .... qui innondent le marché européen de leurs filles..

Ceci est un exemple hein ;-)

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Au Maroc il y a eu un scandale, un journaliste belge a pris en photo des femmes marocaines nues, elles étaient de toutes conditions sociales différentes, il leurs promettait de les marier (et sûrement de se convertir).

Ce journaliste est en poursuite judiciaire, mais les femmes qui sont des victimes de cet homme et bien elles sont en prison.

Leur crime ? Avoir eu des rapports sexuels hors mariage, tu peux être certain qu'un Marocain ne se ferait pas mettre en prisons pour avoir eu des rapports sexuels avec une touriste européenne.

Voilà l'état de la situation au Magrheb et voilà pourquoi tu vois très peu de fille de là-bas marier avec des étrangers.

Mimi

Aux ÉTATS UNIS, et dans la ville renommée pour la vie de stars et de luxure, une FEMME (dont le nom m'échape) a été condamnée pour plusieurs années de prison, et des dizaines de milliers de $$ en amende... heu.. g bien dis les US ok?! cette femme détenais un réseau de prostituées dont les clients étaient les super stars du cinéma et de la télé, et les plus grands millionnaires du monde, parmi les acteurs il y avais Charlie Sheen ... aucun d'eux n'a été condamné à part elle...ça se passe au pays des merveilles ça... le pays de la démocratie et de la liberté totale... on en fais un messagee pour se plaindre sur son sort aussi ? huh.gif

T'as fais ton choix de vie, c ton prob, mais ne viens pas déscendre la façon d'être des autres et leurs manière de vivre, pcq ça justement ça n'est pas ton probleme, assumes ton choix à la fin !

PS : il y a une erreur sur ton profil non? l'origine ça ne disparais pas quqnd on change de coin !

Le_Saint

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement