Aller au contenu

Gatineau quebec ottawa


mohamed

Messages recommandés

bonjour

j'hesite entre trois villes : gatineau, ottawa et quebec

j'aimerais bien savoire si on trouve des ecoles francaises a ottawa car mes enfants sont actuallement scolarises dans une ecole (langue francaise) et je ne veut pas les perturber et les inscrire dans une ecole (langue anglais)

merci de m aider et de me donner des informations sur ces trois villes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 20
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Bonjour,

Oui, il en existe au moins une à Ottawa, mais elle est privée.

Gatineau étant au Québec, les écoles sont toutes en langue française.

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

j'hesite entre trois villes : gatineau, ottawa et quebec

j'aimerais bien savoire si on trouve des ecoles francaises a ottawa car mes enfants sont actuallement scolarises dans une ecole (langue francaise) et je ne veut pas les perturber et les inscrire dans une ecole (langue anglais)

merci de m aider et de me donner des informations sur ces trois villes

Il is a PLEIN d'ecoles francaises a Ottawa. Il y a meme 2 conseils scolaires de langue francaises, un public, un catholique. ( http://www.cepeo.on.ca/ et www.ceclf.edu.on.ca ). Tous les quartiers on acces a une ecole. Ne soit pas mal informé!

Ottawa est peut-etre la ville la plus bilingue du pays. Si tes enfants sont scolarisés a Ottawa, ils seront parfaitement bilingues. Ce qui n'est pas le cas au Quebec. Quand viendra le temps de trouver un emploi, meme un petit boulot a temps partiel, les gens bilingues ont toujours un pied d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Si tes enfants sont scolarisés a Ottawa, ils seront parfaitement bilingues. Ce qui n'est pas le cas au Quebec.

Also know when to recognize good bullshit when you see it.

BULLSHIT BULLSHIT BULLSHIT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est marrant Jay Jay, des qu'un sujet touche a la langue, tu as toujours des reactions "un peu vives"

Etait ce vraiment necessaire de repondre en anglais ? c'est pour nous montrer que tu es bilingue?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai des réactions vives quand je lis des imbécilités et des mensonges, oui.

J'ai 80 collègues. Provenant de Québec, Montréal, les Cantons de l'Est, la Côte-Nord, le Lac St-Jean, la Slovénie, le Guatemala (pour ces 2 derniers, leurs études ont été faites au Qc). TOUS sont bilingues. TOUS, sauf p-ê une collègue qui vient d'Aylmer qui dit qu'elle ne l'est pas mais qui comprend tout en anglais.

Mais à part ça, il faut se taire quand vous dites des stupidités aberrantes comme "personne n'est bilingue au Québec". Ben oui tiens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J,en discutais avec ma coifeuse hier, justement elle me disait qu'ici, au québec les gens peuvent facilement passer du Français à l'anglais dans la même conversation.

Moi de tous mes collègues québécois, il y en a qu'une qui est pas très bonne en anglais, tous les autres parlent et comprenne. Mais bon cela veut pas dire qu'ils ne font pas des fautes. Ce qui est marrant c,est de les entendre dire qu'ils se trouvent pas bon en anglais blink.gif mais comparé à moi, ils sont excellent laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'ai des réactions vives quand je lis des imbécilités et des mensonges, oui.

...

Mais à part ça, il faut se taire quand vous dites des stupidités aberrantes comme "personne n'est bilingue au Québec".

J'ai cherché qui a dit que personne n'est bilingue au Québec et je n'ai rien trouvé.

J'ai lu par contre que pour être bilingue parfait c'est plutôt à Ottawa que ça se passe.

Quelle imbécillité et quel mensonge y aurait-t-il en cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui et non, on peut très bien ne parler qu'en anglais ou qu'en francais à Ottawa.

Mais on peut aussi facilement passer de l'un à l'autre. Cela dépend de la volonté de chacun.

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tes enfants sont scolarisés a Ottawa, ils seront parfaitement bilingues. Ce qui n'est pas le cas au Quebec.

Also know when to recognize good bullshit when you see it.

Opps, Pardon JJ: les enfants spolarisés dans les écoles FRANCAISES d'Ottawa sont parfaitement bilingues. (Pas les écoles anglaises).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J,en discutais avec ma coifeuse hier, justement elle me disait qu'ici, au québec les gens peuvent facilement passer du Français à l'anglais dans la même conversation.

Moi de tous mes collègues québécois, il y en a qu'une qui est pas très bonne en anglais, tous les autres parlent et comprenne. Mais bon cela veut pas dire qu'ils ne font pas des fautes. Ce qui est marrant c,est de les entendre dire qu'ils se trouvent pas bon en anglais blink.gif mais comparé à moi, ils sont excellent laugh.gif

Bonjour Natauquebec,

J'étais à Gatineau il y a quelques mois pour un séjour et j'ai été surpris en effet de voir un bon nombre de personnes dans cette zone combiner les 2 langues, je crois, entre autre, que beaucoup de résidents à cette limite du Québec fonctionnent dans les 2 langues à divers moments de la journée (anglais au travail et français à la maison) ce qui doit apporter la confusion au bout d'un moment.

Autrement je trouvais ça assez intéressant, il faut garder l'esprit ouvert pour "switcher" constamment entre les 2 langages.

A+, Chrisi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 80 collègues. Provenant de Québec, Montréal, les Cantons de l'Est, la Côte-Nord, le Lac St-Jean, la Slovénie, le Guatemala (pour ces 2 derniers, leurs études ont été faites au Qc). TOUS sont bilingues. TOUS, sauf p-ê une collègue qui vient d'Aylmer qui dit qu'elle ne l'est pas mais qui comprend tout en anglais.

JayJay, je ne veux pas te facher encore plus, mais tu ne va pas me faire a croire que les études au Quebec donnent des travailleurs bilingues. Je suis pas assez niaiseuse pour le prendre, ca.

Quand tu travailles dans un milieu ou le bilinguisme est requis, tu te rends compte tres vite que les quebecois-francais sont en petit nombre a comparé au immigrants, aux quebecois-anglos, et ceux qui viennent de la capitale nationale.

C'est pas de la bullsh!t, c'est pas une betise. Pourquoi penses-tu que le govm't veut commencer l'enseignemnt de l'anglais plus tot dans les écoles francophones? Appele-moi tous les noms que tu voudras. Ca ne me dérange pas puisque j'ai raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

A Ottawa et Gatineau beaucoup de francophones parlent super bien anglais, mais j'ai pas eu l'impression que la plupart des anglophone parle très bien québecois, par contre ils sont très sympa et accueillants.

Chrisi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Appele-moi tous les noms que tu voudras. Ca ne me dérange pas puisque j'ai raison.

L'argument choc. Ben fallait le dire, que t'avais raison. D'accord, d'abord. Je ne vais pas te sortir les statistiques officielles sur le bilinguisme, les rapports du Conseil sur les langues officielles, les rapports du Conseil du Trésor (fédéral!!!), ni le fait que même les groupes de pression POUR l'enseignement de l'anglais LS se sont prononcés CONTRE la décision du gouvernement Charest d'imposer l'enseignement de l'anglais dès la 1è année (à cause de l'inefficacité notoire du saupoudrage). Je ne vais pas donner de faits (faits - "facts" - do you know this word, anyone?) puisque de toute façon, tu as raison, il s'agissait juste de le dire, je ne me serais pas obstinée.

Modifié par JayJay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'étais à Gatineau il y a quelques mois pour un séjour et j'ai été surpris en effet de voir un bon nombre de personnes dans cette zone combiner les 2 langues
il n'y a pas que dans cette zone, à Montéal et ces environs aussi.

mais tu ne va pas me faire a croire que les études au Quebec donnent des travailleurs bilingues. Je suis pas assez niaiseuse pour le prendre, ca.

je suis désolé mais vient ici à Montreal et tu vas voir si les québécois qui ont suivi un système francophone ne sont pas bilingue. Apres certes peut être ils font des fautes comme nous Français on en fait dans notre propre langue, mais pardon de te dire qu'ils sont capable de te parler Francais comme anglais. Par contre va te promener dans le coin des anglophone à Montréal et essai de parler Français avec eux, on va voir combien sont capable de le faire.

Désolé mais moi une réalité que je constate c,est que les Francophone sont capable de parler en anglais quand il le faut mais qu'il y a pas mal d'anglo qui ont du mal à faire l'inverse, ça c'est une réalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Okay, juste pour info, les fonctionnaires fédéraux anglophones qui passent dans notre école de langue pour apprendre le français sont unanimes pour dire que les francophones rafflent la grande majorité des concours pour faire évoluer leur carrière.

Par ce que leur niveau pour la seconde langue officielle est bien meilleure que celle des anglophones.

Cette opinion est aussi bien partagée par des techniciens, des secrétaires que des directeurs généraux et même un sous-ministre.

Pour information toujours, ces francophones sont pour la plupart québécois (il y a aussi des franco-ontariens) et ils apprennent l'anglais à l'école, par les chansons, les films ou les livres. Pas besoins d'école bilingue pour y arriver.

Sophie qui souhaite juste apporter une petite info.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Okay, juste pour info, les fonctionnaires fédéraux anglophones qui passent dans notre école de langue pour apprendre le français sont unanimes pour dire que les francophones rafflent la grande majorité des concours pour faire évoluer leur carrière.

Je suis tout a fait d'accord. Mon point, c'etait que les enfants qui vont a l'ecole francophone de la capitale deviennent des adultes parfaitement bilingue.

Je n'ai riend dit des anglos, qui sont une autre paire de manche. merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais à Gatineau il y a quelques mois pour un séjour et j'ai été surpris en effet de voir un bon nombre de personnes dans cette zone combiner les 2 langues
il n'y a pas que dans cette zone, à Montéal et ces environs aussi.

mais tu ne va pas me faire a croire que les études au Quebec donnent des travailleurs bilingues. Je suis pas assez niaiseuse pour le prendre, ca.

je suis désolé mais vient ici à Montreal et tu vas voir

Mlle Future-Maman,

étant donné que je suis a Montréal 5 jours sur 7, j'ai fait la constatation. A mon milieu de travail, celui de mes amis québecois, ce n'est pas le cas. Dans un milieu de travail ou le bilinguisme est requis (i.e. anglais+francais parlés et écrits de niveau élevé) on voit pas mal moins de québécois francophones. Ca saute au yeux! Je me suis moi-meme posé la question, a moi et aux autres. La réponse est toujours la meme.

Je me suis pas souvent promenee dans les quartiers anglais. Mais j'ai remarqué que la plupart d'entre eux peuvent parler francais. Ils choisissent de ne pas le faire, mais si c'etait question d'emploi, tout d'un coup, ils se débrouillent assez bien dans la langue de Moliere. En tout cas, on est loin du point que je voulais faire.

merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Dans un milieu de travail ou le bilinguisme est requis (i.e. anglais+francais parlés et écrits de niveau élevé) on voit pas mal moins de québécois francophones. Ca saute au yeux!

Et tu en conclus que c'est parce qu'ils sont "moins bilingues"? Ne serait-il pas plausible que cela soit attribuable à d'autres facteurs? Dans les Forces armées canadiennes, il est plus difficile de monter en grade (voir rapports de DND, du Conseil du Trésor et du Conseil des langues officielles) si on est francophone qu'anglophone. Et pourtant les francophones sont très majoritairement bilingues alors que les anglophones... non. C'est le sujet tabou majeur, les employés militaires des Forces ayant une obligation de réserve - mais pourtant si tu côtoie des militaires dans ta famille et qu'ils s'ouvrent le coeur un peu, sans doute qu'ils confirmeront ça.

Ben oui, les enfants qui vont à l'école française à Ottawa sont plus bilingues, bien sûr. Ils sont plus bilingues parce que leurs petits copains sont anglophones, peut-être, ou même parce que leurs parents sont "mixtes" (anglo-franco) comme mes voisins. On compare ce qui n'est pas comparable.

Je me suis pas souvent promenee dans les quartiers anglais. Mais j'ai remarqué que la plupart d'entre eux peuvent parler francais.

Encore heureux.

Ils choisissent de ne pas le faire, mais si c'etait question d'emploi, tout d'un coup, ils se débrouillent assez bien dans la langue de Moliere.

"se débrouillent assez bien". Alors, des francophones, on va exiger un niveau élevé d'anglais en compréhension et en expression... mais des anglophones qui vivent dans une province francophone, "se débrouiller assez bien" en français est largement suffisant. Youppi-dou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Allez hop je rajoute mon grain de sel,

tout les quebecois ne sont pas bilingues parceque la province n'est pas officiellement bilingue.

Dans les grandes villes la majorite des gens parlent peut etre les deux langues mais pas parfaitement.

J'en ai rencontre; de plus pour avoir fait des demarches de recherches d'emploi sur le quebec, je peux vous dire que quand bien meme ils priviligient les locaux pour les postes bilingues (car la ils sont vraiement bilingues! ) quand ils en trouvent, ils n'hesitent pas a recquerir a une main d'oeuvre etrangere.

La question est pourquoi donc ? parce qu'ils ne sont pas tous bilingues.

La seule province officiellement bilingue est le New Brunswick. Et meme la certain ne s'expriment pas dans les deux langues.

Quand vous quittez les grandes villes bah la , oups ils sont peu nombreux a s'exprimer dans la langue de Shaskepeare.

Allez a bientot

Bonjour de Toronto ou grace a mon Francais je bosse pur une petite cpmany sympa qui d'ailleurs recherche d'autres francais bilingues.

A bon entendeur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement