Aller au contenu

Une revenante sur le forum


Invité

Messages recommandés

Coucou!

Cela doit faire depuis déjà juin-juillet 2003 que j'ai posté mon premier post sur le forum. Je me suis installée avec mon mari en novembre 2003 au Canada et avons dans un premier temps transité par Ottawa où nous y sommes restés 10 mois avant de nous installer sur Montréal.

Nous sommes tous deux venus en tant que juristes étrangers et avons dû faire des équivalences que nous avons menées à leur terme pour rentrer au barreau du Québec.

Dans le même temps, nous avons travaillé d'arrache-pied en tant que professeurs de français, traducteurs juridiques et la cerise sur le gâteau est que nous avons eu un petit bébé né le 1er mars 2005.

Le parcours a été semé d'embûches, mais nous nous sommes relevés chaque fois qu'il a été question de trébucher.

J'aimerais m'étendre sur mes tranches de vie et aider comme je l'ai toujours fait les nouveaux arrivants sur ce forum, mais j'aimerais avant toute chose recouvrer

l'usage de mon pseudo Cynderella sans le "1" et mes MP auxquels je n'ai plus accès depuis janvier-février, quelqu'un a-t-il une idée de ce qu'il faut faire? A qui dois-je désormais m'adresser?

Merci de votre réponse!

Sandra

A bientôt à tous et à toutes! wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Je viens de faire envoyer les instructions sur votre nouvel email. Merci de me tenir informé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

coucou Sandra,

Quel plaisir d'avoir de vos nouvelles. Demandez mon email à Laurent, ca me ferait plaisir de vous revoir et de faire connaisance du petit bout de choux.

Lizzie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Sandra!

Pourrais-tu nous en apprendre plus sur ton parcours professionnel, tes démarches pour devenir avocate au Québec...etc... Merci de partager ton expérience et ta belle histoire avec nous!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Sandra,

Contente d'apprendre que vos examens se sont bien passés et que la famille s'est agrandie.

Félicitations et bon courage pour la suite.

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toutes et à tous pour vos messages. Ca me fera plaisir de revenir un peu sur le forum.

Pas de problème Lizzie, on peut se voir quand tu veux à Montréal, avec le p'tit bout!

Pour Laurent, merci pour tes instructions. Malheureusement, le message suivant apparaît à chacun de mes essais :

"Désolé, ce membre n'a pas à valider son compte. Merci de vérifier les données fournies. Si cette validation n'est pas récente, il est possible que votre ancien compte ait été effacé."

Mon compte a-t-il peut-être été effacé?

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Laurent :

Bonjour Laurent,

Pourrais-tu s'il-te-plaît me communiquer l'adresse courriel de Lizzie, comme elle l'a suggéré dans son message ?

Merci d'avance.

Sandra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je pense que le plus simple est que tu envois un message avec ton adresse mail perso, nous demandant de transmettre à Lizzie. Ton message sera pas publié sur le forum et sera effacé.

Je pense que c'est plus simple dans ce sens là car on peut juste envoyer un PM à Lizzie avec ton mail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sandra,

Juste pour info, je pense que ton ancien pseudo existe toujours, car lorsqu'on fait une recherche avec le pseudo "cynderella", on retrouve tes anciens messages.

A bientôt dans l'attente de ton expérience Québecoise !!!

Dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je pense que le plus simple est que tu envois un message avec ton adresse mail perso, nous demandant de transmettre à Lizzie. Ton message sera pas publié sur le forum et sera effacé.

Je pense que c'est plus simple dans ce sens là car on peut juste envoyer un PM à Lizzie avec ton mail.

cool, bon ben j'attends l'adresse.... tongue.giftongue.gif

Lizzie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Cela faisait un bail que je n'avais pu pianoter sur le forum jusqu'à ce que je puisse récupérer mon pseudo!

Enfin c'est fait! Cela fait bientôt près de deux ans que l'aventure canadienne a commencé pour Nicolas et moi, sans qu'aucun de nous deux ne retourne en France durant toute cette période! Qui l'eût cru et pourtant!

Bien sûr maintes choses nous ont manqué, et plus particulièrement nos amis!

Pourquoi nos amis? Parce que la famille qui vit en France vient régulièrement nous voir, tandis que les amis sont beaucoup moins nombreux à venir (même s'il ne faut pas nier que les proches viennent toujours), il reste, toujours est-il, Internet et le téléphone.

Dans tous les cas au vu de toute la difficulté que nous avons eue pour concilier travail à temps plein et équivalences, nous n'avons pas trouvé opportun de rentrer en France avant de parachever tout ce qu'on avait à faire.

Nous avons d'abord entamer les équivalences qui nous ont été prescrites par le Barreau du Québec à l'université d'Ottawa pour la session d'hiver 2004; puis nous les avons terminées à l'université de Montréal pour les sessions d'automne et d'hiver 2004-2005, (pour ma part enceinte) tout en travaillant toujours sauf à compter du moment où enceinte jusqu'au cou, il a tout de même fallu que je m'arrête de bosser à l'extérieur comme prof de français sur recommandation de mon obstétricien pour ne pas répéter le risque de naissance prématurée auquel notre petit a été exposé à un moment donné, j'ai finalement opté pour le travail de traductrice juridique à domicile.

C'est en profitant de mon congé de maladie puis de mon congé de maternité que j'ai pu sans encombre finir la session, même si je dois l'avouer notre petit P.A étant né juste avant les examens et par césarienne d'urgence, tout n'a pas toujours été si rose.

L'important est tout de même qu'on y soit parvenus malgré l'adversité.

Bien sûr tout n'est pas fini, désormais au barreau, nous avons 4 mois à compter de la mi-août pour trouver l'entreprise ou le cabinet où l'on va s'exercer en tant qu'avocats.

Pour l'instant jusqu'à mi-août, nous profitons de nos vacances et ne songeant à rien d'autre qu'à profiter de notre petit bout en compagnie de la famille et des amis.

Je suis contente de lui avoir trouvé une garderie où il ira dès l'âge de 6 mois même si je dois avouer qu'il est toujours difficile de savoir si on a fait le bon choix.

C'est marrant, bien qu'on soit à peu près sûrs un jour de retourner en France, on songe tout de même dans les mois à venir à acheter un haut de duplex montréalais ou une petite maison, comme quoi on ne cesse d'avancer.

Si on a eu la force, Nicolas et moi, de faire tout ça c'est sans doute parce qu'on a sans cesse eu la conviction d'avancer! Nous étions juristes d'entreprises en France, nous seront désormais avocats et même si notre niveau de vie a quelque peu décru pendant quelque temps, on a toujours su que pour avancer il fallait parfois rester humbles devant l'inconnu, ne pas avoir peur de faire preuve d'abnégation quant à nos certitudes et tout prendre comme un plus même si le parcours est entaché de menus revers.

Dans tous les cas, le fait que nous soyons deux à faire la même chose a permis d'ajouter une touche d'émulation et de nous encourager tour à tour. Ce n'est pas encore tout à fait fini mais le premier objectif a été rempli par le simple fait d'y croire.

A plus!

Sandra wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Cynderella,

Extrêmement plaisant de voir une revenante hanter de nouveau les corridors du forum smile.gif C'est vrai que ça faisait une secousse : je vois que ça se passe bien pour vous trois (désormais) !

Au plaisir,

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut à toi Cynderella la revenante, je me suis demandé à plusieurs reprises si tu étais encore au Canada ou si tu étais repartie en France. Enfin j'ai la réponse: t'es encore là, avec un bébé!!!!!! mes félicitations!!!!!!!!!!!!!!

Benilato

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Cela faisait un bail que je n'avais pu pianoter sur le forum jusqu'à ce que je puisse récupérer mon pseudo!

Enfin c'est fait! Cela fait bientôt près de deux ans que l'aventure canadienne a commencé pour Nicolas et moi, sans qu'aucun de nous deux ne retourne en France durant toute cette période! Qui l'eût cru et pourtant!

Bien sûr maintes choses nous ont manqué, et plus particulièrement nos amis!

Pourquoi nos amis? Parce que la famille qui vit en France vient régulièrement nous voir, tandis que les amis sont beaucoup moins nombreux à venir (même s'il ne faut pas nier que les proches viennent toujours), il reste, toujours est-il, Internet et le téléphone.

Dans tous les cas au vu de toute la difficulté que nous avons eue pour concilier travail à temps plein et  équivalences, nous n'avons pas trouvé opportun de rentrer en France avant de parachever tout ce qu'on avait à faire.

Nous avons d'abord entamer les équivalences  qui nous ont été prescrites par le Barreau du Québec à l'université d'Ottawa pour la session d'hiver 2004; puis nous les avons terminées à l'université de Montréal pour les sessions d'automne et d'hiver 2004-2005, (pour ma part enceinte) tout en travaillant toujours sauf à compter du moment où enceinte jusqu'au cou, il a tout de même fallu que je m'arrête de bosser à l'extérieur comme prof de français sur recommandation de mon obstétricien pour ne pas répéter le risque de naissance prématurée auquel notre petit a  été exposé à un moment donné, j'ai finalement opté pour le travail de traductrice juridique à domicile.

C'est en profitant de mon congé de maladie puis de mon congé de maternité que j'ai pu sans encombre finir la session, même si je dois l'avouer notre petit P.A étant né juste avant les examens et par césarienne d'urgence, tout n'a pas toujours été si rose.

L'important est tout de même qu'on y soit parvenus malgré l'adversité.

Bien sûr tout n'est pas fini, désormais au barreau, nous avons 4 mois à compter de la mi-août pour trouver l'entreprise ou le cabinet où l'on va s'exercer en tant qu'avocats.

Pour l'instant jusqu'à mi-août, nous profitons de nos vacances et ne songeant à rien d'autre qu'à profiter de notre petit bout en compagnie de la famille et des amis.

Je suis contente de lui avoir trouvé une garderie où il ira dès l'âge de 6 mois même si je dois avouer qu'il est toujours difficile  de savoir si on a fait le bon choix.

C'est marrant, bien qu'on soit à peu près sûrs un jour de retourner en France, on songe tout de même dans les mois à venir à acheter un haut de duplex montréalais ou une petite maison, comme quoi on ne cesse d'avancer.

Si on a eu la force, Nicolas et moi, de faire tout ça c'est sans doute parce qu'on a sans cesse eu la conviction d'avancer! Nous étions juristes d'entreprises en France, nous seront désormais avocats et même si notre niveau de vie a quelque peu décru pendant quelque temps, on a toujours su que pour avancer il fallait parfois rester humbles devant l'inconnu, ne pas avoir peur de faire preuve d'abnégation quant à nos certitudes et tout prendre comme un plus même si le parcours est entaché de menus revers.

Dans tous les cas, le fait que nous soyons deux à faire la même chose a permis d'ajouter une touche d'émulation et de nous encourager tour à tour.  Ce n'est pas encore tout à fait fini mais le premier objectif a été rempli par le simple fait d'y croire.

A plus!

Sandra wink.gif

Bonjour,

Tout d'abord toutes mes félicitations pour votre heureux parcours!!

Je viens rejoindre mon ami qui est à MONTREAL (Pharmacien) à compter du 7 septembre 2005.Il a du également effectuer les équivalences (2 ans d'Etudes supplémentaires).

Moi je suis juriste dans la notariat en FRANCE. Je suis diplômée de l'Ecoles de Notariat de TOULOUSE et ai une maîtrise en droit Notarial. A vrai dire il me reste une année à faire pour être Notaire (CFPN où je rentrerais directement car diplômée de l'Ecole de Notariat + maîtrise).

Je souhaite travailler dans le droit à MONTREAL, même en tant que secrétaire, mais dans toutes les annonces que je peux lire, ils demandent un bilinguisme automatiquement!! huh.gif

Je vais prendre des cours d'anglais, mais peux-tu m'indiquer s'il m'est possible de trouver du travail dans le droit sans parler couramment anglais??

Je te remercie par avance de l'attention apportée à ma demande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement