Aller au contenu

café Starbucks à Paris : la fin du bistro ?


Laurence Nadeau

Messages recommandés

Dur de donner un avenir (positif ou pas) à Starbuck.

Je pense qu'ils vont le modeler aux habitudes françaises... et surtout changer de positionnement prix. Parce que vu comment la France est en train de perdre ses richesses, le kawa à 20 balles n'est pas prêt de s'imposer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Alors le sujet fait taper sur vos petites machines.

Enfin, je ne voulais pas annoncer la mort du bistro mais je pense que si ils font autant un "tabac" que McDo en France, ça peut tout de même frapper fort. Comme McDo n'a pas tué la restauation en France mais a certainement touché de nombreux restaurateurs, pas toujours simple de quantifier les répercussions. Ces cafés peuvent tout de même un peu chambouler les p'tites habitudes et le paysage local. Je dois dire que je reste toujours surprise de l'immense succès du McDo en France...pays de gastronomes ! Alors pourquoi pas Starbucks ? Je ne suis pas une buveuse de café mais celui de SB semble assez populaire, très abordable, et tout cela dans une ambiance cool et colorée, et oui en plus, il peut être emporté.

Y'a dix ans à Montréal, il n'y avait pas de chaînes pour les cafés, y'avait bien Van Houtte en fait. On retrouvait plusieurs cafés sympathiques, aujourd'hui le paysage est complètement transformé, entre les Second Cup et les Presse Café, les Cafés Dépôts et les autres (et SB qui s'est installé depuis quelques temps petit à petit), je peux dire que j'ai vu disparaître quelques cafés bien sympathiques...non pas que ceux des chaînes ne sont pas sympathiques mais disons que dans le contexte de mondialisation généralisé on a envie de retrouver l'authentique.

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laurence, tu es surprise quand au succès de Mcdo en France compte tenu de la tradition culiniare .... mais regarde la clientèle Mcdo en France, elle est très différente de celle rencontrer ici, justement à cause de la gastronomie et c'est malheureusement ça le reflet de notre société.

Les fois où j'allais au Mcdo en France j'ai toujours vu des jeunes, gros max 30, 35 ans mais surtout des tres tres jeunes.... ceux qui justement n'ont aucune culture culinaire, ou des gens à qui ont a pas réussi à inculquer le gout du bien manger. Pour le reste il y aura toujours ceux qui aime ce genre de bouffe, son coté rapide ou son coté ricain.

Quand je vais dans un Mcdo ici, les tranches d'age que je rencontre sont plus nombreuses et j'en ai rarement vu ce poser dans grande question existenciel sur la qualité de tel repas..

mais une chose est sur, si j'avais ne serais-ce que l'idée d'invité mes parents dans un mcdo, c'est sur je suis déshérité ! biggrin.gif

en attendant, je préfère l'expresso servit au comptoir, qu'un café bouillant, sans saveur... comme dit l'adage, café bouillu, café foutu biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Antoinemtl, j'avais aussi remarqué qu'il y avait une différence entre la clientèle Fr\ Qc mais pas la même que toi, pour moi les McDo en France semblent être appréciés par des gens un peu plus fortunés que l'équivalent au Québec. Y'a de quoi, lorsque tu vois les prix d'un quart de livre...pardons un big mac royal en France (avez-vous vu Pulp Fiction ? smile.gif). Au Québec, tous les âges vont au McDo pour différentes raisons mais en France, j'ai remarqué que c'était pas rigard mais plutôt mode, en tout cas Paris intra-muros. Ça semble être bien vu d'aller au McDo et franchement j'ai pas senti qu'on a affaire à des incultes de la gastronomie mais plutôt à des gens qui veulent manger rapidement des repas et vivrent un peu à l'américaine. C'est le sentiment que j'ai eu dans les McDo français.

Les McDo en Amérique du Nord sont implantés depuis les débuts, ainsi la clientèle plus âgée vient depuis des années dans les restaurants. Je crois que dans quelques années, nous verrons aussi des personnes "âgées" dans les McDo français (et pas seulement pour accompagner leurs p'tits enfants). Dans certains McDo du centre-ville de Montréal, ça fait un peu "looser", pas du tout mode ou cool, si tu vois ce que je veux dire...

Ça me fait penser à une lecture dans le livre de Bombardier "Lettre ouverte aux Français qui se croient le nombril du monde" qui est sorti récemment au Québec et en France. La journaliste québécoise soulignait qu'il y a quelques décennies, ses collègues français de la télévision et intellectuels parisiens affirmaient que la télévision en France ne s'abaisserait jamais au niveau de la télé américaine avec, par exemple, des émissions basés sur le sensationnalisme...

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

TF1 par exemple a été privatisé bien avant l'apparition du sensationnalisme en Amérique, fin des années 80 si je me souviens bien (pour TF1 prononcé à l'américaine wink.gif). Mais en fait, Bombardier dans son livre ne date pas sa réflexion avec ses amis français....dommage.

Mais c'est vrai qu'en effet la privatisation, les nouvelles 24 heures, la multiplication des chaînes thématiques, les émissions de télé-réalité...ont changé le paysage télévisuel en France comme partout sur notre planête. Au Québec (à ceux qui ne savent pas) il n'y a que Radio-Canada et Télé-Québec qui sont des sociétés d'état.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans le coin jean-talon et st-denis il y a un super magasin qui vend des machines expresso, des percolateurs de différentes marques (italien et autres).... je suis sur tu trouveras ton bonheur ... mais attention à la facture !!! je t'aurais prévenu biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sur la fréquentation du McDo en France, quelques petites nuances... Comme le dit Laurence, les McDo n'ont pas tué la restauration en France. Certains ont même choisis de s'adapter : "menu express du midi", "Sandwicheries" etc.

Mais honte à la France tout de même, comme je le disais plus haut c'est en France que McDo fait ses meilleurs scores au monde !

Pour ce qui est de la clientèle, ca dépend... Si tu vas dans un des McDo du Boulevard des Italiens à Paris, tu y verras pas mal de cadres-sup' des banques aux allentours en costard-cravate qui enfilent un McChiken pendant leur heure de lunch.

Si tu vas dans d'autres quartiers, ils seront plus jeunes... mais, effectivement, McDo attire des gens un peu plus aisés qu'en Amérique. La raison est simple : comparé au niveau de vie moyen, un Big-Mac coûtera plus cher en France qu'ici.

Pour ce qui est de Bové ca serait bien long à expliquer... Ca serait mieux, je sais pas... autour d'une bière par exemple ! tongue.gif Mais ce n'est pas parce que Lutte Ouvrière, le Parti Communiste et la Confédération Paysanne disent que l'OMC c'est mal et que les OGM vont nous emploisonner que c'est forcément parole d'Évengile ! Restez un peu plus critiques !

Dites-vous aussi que serait l'agriculture en Afrique sans l'OMC... Y'a qu'à voir ce que c'était avant l'OMC. Certes, on peut faire mieux, mais faut rester raisonnables !

Puis sacager des champs de maïs qui allaient servir, par exemple, à la recherche sur des maladies génétiques, je trouve ça irresponsable.

"Démonter" le McDo, oui, je sais ! Y'a bien qu'en France qu'on use autant d'euphémisme et autant du language politiquement correct.

Des vandales viendraient saccager ta maison en construction, tu appelerais ça comment ? Un "démontage" ??? Hum... Je ne pense pas !

Enfin, ca serait un long débat et il y aurait des tas de choses à expliquer...

À plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Diable, je vois que le débat continue smile.gif

Pour en revenir au Mac Do, il est assez compréhensible que cette enseigne ait plus de succès (proportionnellement au nombre d'habitants) étant donné qu'il n'existe en tout et pour tout que 2 chaînes de fast food "à l'Américaine" en France. Mac Do et Quick (enseigne Belge, soit dit en passant). Aux USA, on trouvera du Mac Do, du Burger King, Taco Bell, Arby's, TGI Friday's...

Et puis à tout bien y réfléchir, Mac Do, ce n'est pas forcément pire que les pseudo restaurants Français que l'on peut trouver dans certaines villes touristiques Américaines qui se croient obligés d'incorporer les mots "bistro", "Français" ou "Paris" dans leur nom. Heureusement, les Québécois ne me semblent dupes au point de se laisser avoir par ce genre de restos wink.gif

Et Starbucks dans tout ça ? Cette chaîne se situe à un niveau qualitatif bien supérieur à Mac Do. Et la clientèle visée ne me semble pas être exactement la même que celle des bistros (l'expresso de base ne constitue qu'une faible part de leur chiffre d'affaire). Et puis je le rappelle, on ne sert pas de bière à la pression chez SB!

Sur ce, bonne soirée les aminches !

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Oui, en effet le marché américain est plus compétif au niveau fast-food, y'a plus de choix. Mais tu dis que les SB ne servent pas la bière aux États-Unis, c'est vrai. Mais ils peuvent très bien "s'adapter au marché local en Europe". S'ils considèrent que c'est payant, je ne pense pas que des Américains vont passer à côté de ce profit. Au Québec, les McDo ne servent pas de bière mais je pense pas que c'est le cas en France, non ? D'ailleurs c'est une chose qui m'a frappé lors d'un de mes premiers voyages en France et en Europe : l'alcool dans les fast-food.

Tout ça pour dire que si y'a un marché à prendre, s'ils sont organisés et bien rodés, ils ne vont pas se gener.

laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais ben moi je dit.......

Y en a marre de la male bouffe!!!!!

alors en bon petit vieux français de 23 ans, je vais aller me faire un vrais petit repas.....

avec les bons legumes du jardin de mon grand-père, du 100% maison!!!!!

et la y a pas photo!!! non mais c'est vrais quoi!!!! biggrin.gif

En revanche un petit Mc Do de temps en temps pourquoi pas mais pas plus..... je veut pas faire comme les ricains!!! finire gros..... , non non pas pour moi!!!!!!

Bon et pour le Café je l'aime bien chez des amies!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les aminches !

Laurence, tu dis que Mac Do sert de la bière en France... Certes, mais il s'agit de bière TRES bas de gamme (dont le nom commence par Kro et se termine par nenbourg). Autrement dit, je peux affirmer que PERSONNE ne va au Mac do simplement pour aller boire une bière (celle-ci ne se boit qu'en complément d'un "repas"). De même, j'ai du mal à croire que les gens iront au SB pour boire une bonne Leffe. Bref, SB ne se situe pas sur le même créneau que les bristros de quartier.

M'enfin, c'est mon avis et je le partage wink.gif

Fred

PS: par contre une enseigne Américaine que j'apprécierais de voir en France, ça serait Sweet Tomatoes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hoooooooooooooooooo Fred comment peux-tu dire que la Kro est une bière très bas de gamme.... ????????

Je connais tout un tas d'Alsaciens qui tueraient pour bien moins que ça... wink.gif

Moi je dis que la bière servie chez MacDo chez nous elle est coupée à l'eau oui ! c'est pas possible autrement, elle est si mauvaise... sad.gif

Mais revenons au Starbuck. Je dois avouer que lorsque je suis allée au USA c'était le seul endroit où on pouvait boire l'équivalent d'un expresso à peu près correct. Mais surtout c'est un endroit où on trouve effectivement comme le dit Laurence du café exotique. Le café à la vanille est très bon par exemple.

Je continue de penser que par ici nous sommes assez ancrés dans nos vieilles habitudes et puis, il y a toute l'ambiance qui va avec : qui va troquer un expresso avec un peu de marc au fond dans une tasse en porcelaine au bord du zinc dans un troquet qui sent un mélange de tabac et de café, à côté des piliers qui s'envoient un petit blanc à 8h, contre un café tout propre tout nickel dans une tasse en carton (rien que ça ça modifie le goût soyons sérieux biggrin.gif ) à boire vite fait dans la rue ?

Les Strabucks, s'ils fleurissent un de ces jours en France, ça m'étonnerait qu'ils fassent fermer nos cafés. Même si Starbuck essaie de récupérer des clients en vendant de l'alcool, il y a toute une atmosphère à recréer et je leur souhaite bon courage. Faudra trouver :

- un patron qui astique les verres (en carton du coup), la clope au bec,

- une patronne avec sa choucroute sur la tête et qui vend des tac-o-tac et des cigarettes au guichet à l'angle du troquet,

- les piliers et donc, leur petit blanc à 8h du matin,

- le couple d'amoureux tout au fond de la salle (faudra que ça soit très chaleureux pour qu'ils viennent ces deux là)

etc.

Vous voyez ce que je veux dire ?

Djool.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Je fais remonter ce post d'outre-tombe pour vous dire que j'ai entendu ce matin que le 3ième Starbuck allait ouvrir ses portes à Paris...

L'invasion débute-elle ? blink.gif

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je continue de penser que par ici nous sommes assez ancrés dans nos vieilles habitudes et puis, il y a toute l'ambiance qui va avec : qui va troquer un expresso avec un peu de marc au fond dans une tasse en porcelaine au bord du zinc dans un troquet qui sent un mélange de tabac et de café, à côté des piliers qui s'envoient un petit blanc à 8h, contre un café tout propre tout nickel dans une tasse en carton (rien que ça ça modifie le goût soyons sérieux  ) à boire vite fait dans la rue ?

ouais mais d'un autre cote, imagines qqu'un qui :

1- ne boit pas de cafe

2- ne fume pas

3- n'est pas super fan de l'ambiance du bistrot du coin (ok la vous allez dire que c'est pas un VRAI francais)

ben ce francais la qui a deja ete au Starbucks et pas pour boire un cafe (forcement, mais ils servent plein d'autres trucs....) il a trouve ca carrement bien, et t'es pas oblige de l'emporter ton truc, tu peux aussi te poser ds les fauteils/canapes (oui oui il y en a - cf Starbucks King & Yonge a Toronto) et t'acheter un cookie avec et squatter la avec tes collegues apres le boulot ou avec des potes plutot que d'aller au Hooters (pas la meme ambiance)....

perso qd j'avais un Starbucks au coin de chez moi j'y allais (mais jamais tout seul) et aujourd'hui SI j'avais un Starbucks pas loin de chez moi, ben j'irai....

qd a l'ambiance du Starbucks.... je vois pas le pb

le couple d'amoureux tout au fond de la salle (faudra que ça soit très chaleureux pour qu'ils viennent ces deux là)

j'en ai vu des amoureux au Starbucks.... ou alors on parle pas de la meme chose et le je comprends pas.....

enfin bref perso le Starbucks ben j'aime bien. et si ca vous plait pas n'y allez pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, Starbuck ne va pas attirer la même clientèle que les bon petits cafés parisien où on aime se "poser" autour d'un crème pour refaire le monde.

Pour info j'ai des copines qui sont allées chez Starbucks, attirer par le côté nouveau (et donc à la mode) et qui ont fait demi tour en criant au scandale parce qu'il n'y a pas de zone fumeur.

Chez Mac Do on comprend ... parce qu'on y va pour manger vite et repartir aussitôt, par contre ... en France, le café on le déguste, on prend son temps, on y retrouve ses amis ... et si on fume, et bien, on y apprécie ses cigarettes !

Dans le même registre, Nescafé a ouvert un café à la nord américaine, très café aromatisés et autre cappuccino gigantesques.

Et j'avoue que c'est très sympa, très propre et coloré et que ça cartonne !!! Mais justement, il y a un endroit pour les fumeurs.

Par contre pour le take-away, Starbuck va vraiment changer les choses ... parce que vu le nombre de fois où je me suis renversée mon café dessus ... je ne comprends toujours pas pourquoi on a pas droit à cette invention miraculeuse qu'est le couvercle spécial café !!!

Donc on verra bien pour Starbuck !! Mais moi j'attends Tim Horton's avec IMPATIENCE !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Primo:

Je crois qu'il faut être bien clair sur un point: le café espresso (et pas expresso) ne représente qu'un faible %age du chiffre d'affaire de nos bistros. A ce propos, autant boire un bon café chez soi sorti d'une cafetière Nespresso, c'est meilleur que les trucs souvent ignobles servis dans ces bistros !

Donc le bistro, on y va principalement pour le cadre et pour boire son demi (ou

Deuxio:

Le concept Starbucks n'est pas nouveau en France. Il existe une chaîne appelée "Columbus Café", déjà pas trop mal implantée, qui sert quasiment les mêmes choses. Les bistros n'ont pas fermé pour autant :-)

Tertio:

Euh... il n'y a pas. Aaah si ! J'avais affirmé voilà quelques mois que la Kro était une chose abominable. Je prie donc Djoolaya de bien vouloir m'en excuser, je parlais bien entendu de la Kro servie en dehors de l'Alsace ou de ses régions limitrophes. En effet, fort curieusement, une Kro n'a pas du tout le même goût dans un bar de Strasbourg que dans le fin fond du sud-ouest. Oui je sais, c'est bizarre...

Sur ce, ciao la plèbe !

--

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et qui ont fait demi tour en criant au scandale parce qu'il n'y a pas de zone fumeur.

ah ben voila..... faut pas qu'ils aillent vivre en Ontario ces gens-la.... ils seront malheureux ! parce que meme en boite de nuit tu fumes pas. au resto tu fumes pas. ds les pub tu fumes pas.... en fait les fumeurs ils sont..... dehors ! c'est peut etre un peu exagere, mais bon c'est aussi un aspect de la vie la bas... et t'es bien oblige de t'y plier (et pour certains... c'est duuuuuuuuuuuuuuur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement