Aller au contenu

besoin de l'avis des Quebecois


fortsympa

Messages recommandés

  • Habitués

j'ai fait des etudes en comptabilite.

En France, mon diplome, c'est le baccalaureat en comptabilite (le bac G2 (maintenant stt comptabilite) pour ceux qui connaissent)

le ministere du quebec de l'imigration me donne comme equivalence :

un DEC specification Science humaine

que j'ai un DEC, ca oui, ok, je le savais ... mais la specification me semble inapropriee

en France, les sciences humaines, c'est : les arts, les langues (vivantes, mortes, etrangeres), l etudes des religions, l'histoire, la sociologie, la psychologie et je dois en oublier

d'ou ma surprise en voyant que je rentrais dans la categorie "Sciences humaines"

Ma question : au Quebec, les etudes de la comptabilite font elles partie des Sciences humaines ??? Je supose que oui, et donc je me demande aussi qu'entendez vous par la notion "Sciences humaines" ?

fortsympa, un scientifique qui s'ignore tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Si mes souvenirs sont exacts (et j'avoue d'avance que le CEGEP, dans mon cas ça date de 30 ans au moins) il y avait deux grandes "familles" de cours - les sciences pures (qui menaient à des études universitaires en médecine, mathématiques, physique, chimie, etc) et les science humaines qui regroupaient un peut tout le reste : effectivement des trucs comme les langues ou l'histoire, mais aussi l'administration et donc, la comptabilité Si vous faites une petite recherche sur le site d'un CEGEP vous aurez sans doute un éclairage plus à jour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens aussi de faire mes équivalences, et a ma grande surprise, mon BAC électrotechnique, correspond a un DEC Sciences Nature. Ici, les correspondances sont assez bizarres !!! blink.gif . Du moment que les employeurs s'y retrouvent !!! tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'important est que cela coresponde à un DEC ... tu sais te situer dans l'échelle des diplômes .... maintenant que ce soit en DEC en machin-brol ou un DEC en truc-bidule, ce que l'employeur retiendra est ton expérience professionnelle dans les tâches de la job à accomplir .... et c'est de là que viendra toute la différence entre une job ou pas-de-job

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je me demande à quoi un BAC en architecture correspond au Québec! wacko.gif DEC soins infirmières, peut-être? biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Si mes souvenirs sont exacts (et j'avoue d'avance que le CEGEP, dans mon cas ça date de 30 ans au moins) il y avait deux grandes "familles" de cours - les sciences pures (qui menaient à des études universitaires en médecine, mathématiques, physique, chimie, etc) et les science humaines qui regroupaient un peut tout le reste : effectivement des trucs comme les langues ou l'histoire, mais aussi l'administration et donc, la comptabilité  Si vous faites une petite recherche sur le site d'un CEGEP vous aurez sans doute un éclairage plus à jour...

ok, c'est deja plus clair maintenant, en France, on separe en mettant l administratif dans le domaine technique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je viens aussi de faire mes équivalences, et a ma grande surprise, mon BAC électrotechnique, correspond a un DEC Sciences Nature. Ici, les correspondances sont assez bizarres !!!  blink.gif . Du moment que les employeurs s'y retrouvent !!!  tongue.gif

oui c'est vrai que ca fait bizzard comme correspondance

oui Bunny, je suis d'accord avec toi, mais c'est bien aussi d'en savoir un peu plus, c'est aussi ca s'integrer, d'apres moi... et comme je suis un grand curieux smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

attention Pat, j'ai trouvé une boîte qui fait de la formation à distance et qui propose un DEC sciences humaines ET un DEC techniques de comptabilité et de gestion : Voir le lin suivant : http://ccfd.crosemont.qc.ca/programmes/DEC...ences_humaines/ à la rubriques "programmes"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut fortsympa,

même en France, on te classe aussi dans la science humaine car la comptabilité fait partie de la science de gestion. Mais il y a une seule option de la science économique et de gestion classée dans la science pure. C'est la statistique prouvée par un machin en 1936 (je ne connais pas son nom) tongue.gif .

bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
attention Pat, j'ai trouvé une boîte qui fait de la formation à distance et qui propose un DEC sciences humaines ET un DEC techniques de comptabilité et de gestion : Voir le lin suivant : http://ccfd.crosemont.qc.ca/programmes/DEC...ences_humaines/ à la rubriques "programmes"

oui mais un dec technique, ca correspond, en france, a un bac pro donc c'est pas mon cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ben, en fait, il existe aussi un DEC de 3 ans en comptabilité...qui se nomme techniques administratives et qui débouche sur une profession de commis-comptable. Il semblerait qu'il te manque une année pour obtenir ce DEC...donc, ils t'ont donné un DEC de 2 ans qui correspond à un diplôme en sciences humaines qui est un diplôme qui te permet de t'inscrire à l'université en sciences comptables, mais qui ne débouche pas sur une profession...

euh...est-ce assez clair? mellow.gifsmile.gif

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
ben, en fait, il existe aussi un DEC de 3 ans en comptabilité...qui se nomme techniques administratives et qui débouche sur une profession de commis-comptable. Il semblerait qu'il te manque une année pour obtenir ce DEC...donc, ils t'ont donné un DEC de 2 ans qui correspond à un diplôme en sciences humaines qui est un diplôme qui te permet de t'inscrire à l'université en sciences comptables, mais qui ne débouche pas sur une profession...

euh...est-ce assez clair? mellow.gif  smile.gif

peanut

oui c'est meme TRES clair, wink.gif ... et ca m'eclairci un peu plus.

c'est drole car en france le meme diplome me permet de debouche sur une proffession... mais c'est pas grave car j'ai l experience

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
ben, en fait, il existe aussi un DEC de 3 ans en comptabilité...qui se nomme techniques administratives et qui débouche sur une profession de commis-comptable. Il semblerait qu'il te manque une année pour obtenir ce DEC...donc, ils t'ont donné un DEC de 2 ans qui correspond à un diplôme en sciences humaines qui est un diplôme qui te permet de t'inscrire à l'université en sciences comptables, mais qui ne débouche pas sur une profession...

euh...est-ce assez clair? mellow.gif  smile.gif

peanut

pour moi c'est clair et c'est comme pour mon diplôme d'institutrice primaire sad.gif

J'étais toute contente quand j'avais reçu mon équivalence, mais par la suite je suis bien retombée de mon ptit nuage.....

Mon équivalence ne me donne que 2 années d'université donc comme tu dis peanut, pas d'accès à la profession et même avec 16ans d'expérience sad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais dans le même sens que Peanut.

Le point central tourne autour du fait qu'il te manque une année d'études (car tu as fait un baccalauréat général et non un baccalauréat professionnel) pour que le MCCI te reconnaisse une technique administrative concentration comptabilité.

Il semble donc qu'ils aient décidé de t'attribuer ce qui se rapproche le plus de ta formation d'origine en nombre d'années d'études (un DEC et non une technique) et en domaine d'études (sciences humaines plutôt que sciences pures).

Pour un bacc français en architecture, même hypothèse : cela devrait correspondre logiquement à la technique en architecture mais vu que cette dernière est sur trois ans comme la technique administrative, je crois qu'ils vont te reconnaître un DEC en sciences pures probablement.

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci O'Hana.

Comment ça se passe pour les immigrants qui ne sont pas francophones?

On a besoin de faire des études supplementaires en français pour être reconnu?

(excuse moi, fortsympa, pour utiliser ton message).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
attention Pat, j'ai trouvé une boîte qui fait de la formation à distance et qui propose un DEC sciences humaines ET un DEC techniques de comptabilité et de gestion : Voir le lin suivant : http://ccfd.crosemont.qc.ca/programmes/DEC...ences_humaines/ à la rubriques "programmes"

oui mais un dec technique, ca correspond, en france, a un bac pro donc c'est pas mon cas

Non Patrick, le DEC technique ça correspond au BTS , c'est le DEP qui correspond au Bac Pro !!.... wink.gif (alors on retient pas ses leçons... biggrin.gif )

De toutes façons pour un messagee de commis-comptable, le DEP et le DEC suffisent...

Zazie... la petite comptable qui passait par là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ah oui aussi.... le DEC technique permet de postuler à un p.oste de Technicien Comptable ce que l'on ne peut pas faire avec un DEC ou un DEP !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment ça se passe pour les immigrants qui ne sont pas francophones?

On a besoin de faire des études supplementaires en français pour être reconnu?

De manière générale - pas seulement en architecture - les finissants du collège (DEC ou Technique) ont l'obligation de passer un examen général de français qu'ils doivent impérativement réussir pour obtenir leur diplôme.

Une façon pour le Ministère de s'assurer minimalement que les cégépiens ont un niveau de français acceptable surtout dans le cas de ceux qui ont fait une technique car ils rentrent par la suite directement sur le marché du travail.

Bref, pour répondre directement à ta question, cela va dépendre du marché du travail et des demandes que tu vas recevoir des employeurs selon les domaines où ils évoluent. De toute façon, le MICC offre des cours de francisation pour les immigrants anglophones ou allophones (dans le milieu, on appelle ça les "milles heures" car c'est 30 semaines de francisation à raison d'un peu plus de 30 heures de cours hebdomadaire) pour les aider dans leur insertion socio-professionnelle.

Je ne sais pas si je répond à ta question ...

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

coucou à tous,

je viens de créer un nouveau sujet concernant le métier de comptable avec les soucis d'équivalences entre québec et france.

Zazie, ça t'embêterait de me dire comment tu as fait pour devenir comptable à montréal? quel est ton niveau d'études français? as tu eu besoin d'équivalence? les techniques sont elles si différentes?

merci de me répondre, j'espère que tu le feras smile.gif

(désolée fort sympa de m'incruster dans ton thread smile.gif )

a+

Tatoo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement