Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)
Juste un petit bémol sur le chiâlage: SVP arrêtez de penser que les Québécois l'ont tout cuit dans le bec!

Non, bien entendu Cherry.

Ceci étant, même si je suis d'accord avec toi, je ne le suis qu'en partie. Dans mon esprit, il est vrai que l'immigrant arrivant au Québec se compare assez aisément au jeune québécois entrant définitivement sur le marché du travail de manière définitive. Car tous deux ont tout à prouver aux entreprises.

Cependant :

- le jeune québécois n'aura pas à gérer l'obstacle de la reconnaissance de son diplôme (secondaire, collégial ou universitaire) étant donné qu'il a acquis dans le système scolaire local contrairement à l'immigrant

- en général, il possède déjà une certaine expérience professionnelle par ses jobines (et/ou ses stages lorsqu'ils sont obligatoires dans le cadre de ses études), ce qui non seulement constitue déjà une première expérience québécoise mais surtout, lui a permis de connaître quelques pratiques professionnelles d'ici contrairement à l'immigrant

- à moins d'avoir vécu cloîtré dans un couvent jusqu'à son entrée sur le marché du travail, il possède un réseau de contacts minimal (famille, amis, camarades de classe, professeurs, etc) que l'immigrant n'a pas. Et nous savons que le réseautage est un des secrets de la recherche d'emploi ici

- un jeune québécois connaîtra des échecs, des refus et des déceptions dans ses premières tentatives de prospection d'emploi. Ce qui est somme toute "normal" car il vient d'y arriver (comme n'importe quel jeune dans le monde) : dans une certaine mesure, ce choc est prévisible à ce stade de sa carrière. Ce même choc est cependant, à mon sens, un peu plus difficile à gérer lorsque tu es par exemple un immigrant dans la mi-trentaine et que tu as dix ans d'expérience solide dans ton domaine. Et ce, malgré toute le sérieux de ta préparation quant à aborder un marché de l'emploi qui t'est étranger et pour qui tu es un étranger de toute façon

Bien exploités, ces atouts peuvent constituer de réels avantages pour le jeune québécois comparativement à l'immigrant. Je ne sous-entends pas que vous les québécois l'avez beaucoup plus facile que les immigrants sur le marché de l'emploi : tu es bien placé pour le savoir et moi aussi dans une certaine mesure car j'enseigne les difficultés de l'insertion professionnelle des jeunes à de futurs conseillers en emploi smile.gif

Je souhaitais simplement souligner quelques éléments qui m'apparaissait importants. Pour autant, cela marche aussi dans l'autre sens : bien exploités, l'immigrant peut avantageusement tirer profit de ses "différences".

O'Hana

PS : je n'aurai malheureusement pas l'occasion de réagir dans le fil de l'aide sociale car il est maintenant fermé. Mais, effectivement, la société des loisirs j'y crois. Parce que c'est la seule solution possible. Mais dans une perspective différente de ceux qui nous promettaient justement cette même société ... et qui aujourd'hui licencient à tour de bras smile.gif Voir "la fin du travail" de Jérémie Rifkin.

Totalement d'accord avec ça ! Mais c'est ce qui caractérise n'importe quel immigrant de cette planète, quelque soit l'endroit où il choisit de s'installer. En quoi la responsabilité de la DGQ serait en cause ?

Encore une fois, le procès qui est fait au gouvernement, c'est de trop communiquer. Même le fédéral ne se donne pas cette peine... faut donc arrêter les frais !

• Réponses 131
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Pour ma part je pense que tu focalises trop sur ces temoignages de personnes pour qui l'immigration n'a pas reussi.

Nous réagissons tous differemment aux barrières qui se dressent devant nous durant notre vie et chacun les surmontent à sa façon.

Pour ma part je pense que si ce projet te tient vraiment à coeur et que tu as confiance en toi je ne vois pas ce qui peux t'arreter.

Moi aussi je porte un nom de famille qui n'est pas français et alors ou est le problème? huh.gif

Je porte un nom d'origine cambodgienne et j'en ai connu des brimades mais cela m'a rendu plus fort psychologiquement que ces gens qui ont peur de ce qui connaissent pas.

Certe on angoisse tous un peu car c'est un projet d'envergure mais il faut savoir prendre ces responsabilités.

Tu vois de surcroit que même pour les Québécois d'avoir un job n'est pas facile mais ce n'est pas pour cela qu'il faut se demonter bien au contraire.

Tu en en fais l'experience en France alors je ne vois pas pourquoi il faut en avoir peur au Québéc. huh.gif

On dit qu'aprés le calme vient la tempête, ben la c'est l'inverse tongue.gifbiggrin.gif

Moi qui a aussi galérer pour mes études et j'ai mis du temps avant de savoir ce que voulais faire je suis content aujourd'hui et je ne regrette rien.

J'ai fait une seconde générale mais ce système d'éducation ne me convenait pas et j'ai su me remettre en question et beaucoup ont critiqué le choix de partir sur un bep en alternance on me disait qu'il n'y avait que des cancres qui pouvait passer par là.

En attendant j'ai fait toute mes études par alternances et fini sur un bts j'ai trouvé un job en cdi.

Pas facile Cherry le travail en usine de nuit, j'ai connu cela mais maintenant je suis en 2*8 et à va beaucoup mieux wink.gif

Je sais qu'à l'heure ou ma décision sera prise et que la machine sera lancée, je me battrais et je sais que cela ne sera pas facile mais je prendrais mon mal en patience et aprés cela sera que du bonheur.

Je pourrais enfin par la suite taquiner les québécois moi je serais qu'un petit néo mais surtout passer de bons moments en leur compagnie dans un pays de liberté.

Je risque par la suite au contact de ce gens de passer du statut de maudit français au stade de néo québécois glare.gifmellow.gifbiggrin.giftongue.gif

Bon courage. wink.gif

Posté(e)
Puis faut s'estimer heureux que le Québec informe un minimum ses immigrants ! Vous pensez qu'en partant vous installer aux États, en Allemagne, au Japon ou ailleurs vous allez avoir droit à ce genre de choses ?

Une chose que le monde oublie souvent : le Canada est u pays d'immigration OUVERTE, contrairement à l'Allemagne, le Japon, la France ou autres... c'est à dire qu'il recherche des immigrants. L'autre jour à Paris, j'ai vu de la pub de la Délégation placardée dans le métro, les photos proposées sur l'affiche étaient très alléchantes pour le public parisien.... du racollage sûrement, mais je ne m'aventurerais pas au Québec sans regarder ailleurs que la Délégation c'est sur !!! Un minimum de jugeotte, au moins pour ceux qui ont des enfants, s'impose dry.gif

QUOTE(anatole @ 20-07-2005 à 13:50)

dernièrement, une personne dont la famille vient du canada m'a dit : "le canada c'est un groupe de personnes qui parlent et expriment haut et fort ses opinions, qui n'aiment pas la demi mesure, qui aiment les opinions tranchées, qui apprécient les caractères forts et débrouillards, bref les grandes gueules intelligentes et intelligibles, pas les grandes gueules revenchardes et pleurnichardes !!!!

C'est drôle que tu dises ça... moi j'ai plus l'impression que les Québécois et les Canadiens se laissent piler sur les pieds, comme on dit... globalement hein, sinon là je vais pas me faire des copains (encore que les Québécois de ce forum sont bien le contraire de ça mais je les entends souvent parler comme ça de leurs compatriotes).

Nicolas, j'ai la même opinion que toi... Les Canadiens n'aiment pas parler haut et fort déjà )influence britannique dry.gif par contre je pense qu'ils apprécient et qu'ils ont des caractères fort et débrouillards c'est sur. Il n'y a qu'à comparer des enfants de 10 français et canadiens pour comprendre cette évidence dry.gif

Posté(e)

Il n'y a qu'à comparer des enfants de 10 français et canadiens pour comprendre cette évidence

Je voulais dire des enfants de 10 ans....

• Habitués
Posté(e)
Puis faut s'estimer heureux que le Québec informe un minimum ses immigrants ! Vous pensez qu'en partant vous installer aux États, en Allemagne, au Japon ou ailleurs vous allez avoir droit à ce genre de choses ?

Une chose que le monde oublie souvent : le Canada est u pays d'immigration OUVERTE, contrairement à l'Allemagne, le Japon, la France ou autres... c'est à dire qu'il recherche des immigrants. L'autre jour à Paris, j'ai vu de la pub de la Délégation placardée dans le métro, les photos proposées sur l'affiche étaient très alléchantes pour le public parisien.... du racollage sûrement, mais je ne m'aventurerais pas au Québec sans regarder ailleurs que la Délégation c'est sur !!! Un minimum de jugeotte, au moins pour ceux qui ont des enfants, s'impose dry.gif

Tu parles de deux choses bien différentes : le Canada comme pays d'immigration ouverte, et les exemples que tu cites sont québécois ! Je le dis plus haut, le Canada (au niveau fédéral) n'informe pas vraiment les immigrants, ce qui n'est pas le cas du Québec. Je parle là des réunions d'information surtout, parfois décriées.

Autre exemple, le deuxième pays d'immigration "active", pour être plus précis, l'Australie, n'informe pas du tout ses futurs immigrants.

Pour ce qui est du racollage, chacun utilise son propre vocable. Tu préfères sûrement les affiches du genre "Ne venez surtout pas au Québec" sans doute ? wink.gif

• Habitués
Posté(e) (modifié)

prune :

Les Canadiens n'aiment pas parler haut et fort déjà )influence britannique

L'influence britanique ET l'influence Francaise font parti de ce que nous sommes (les Québécois)...pour le meilleur et pour le pire.

Moi je trouve que c'est un bon mix, enrichissant culturellement et enrichissant socialement.

Je comprend tout a fait que certains immigrants peuvent aimer et d'autres détester cela.

C'est souvent un des facteurs d'adaptation ou non. (l'attitude étant a mon avis le facteur le plus déterminant).

jimmy

Modifié par jimmy
  • Habitués
Posté(e)
prune Écrit le Aujourd'hui, 10:17

Il n'y a qu'à comparer des enfants de 10 français et canadiens pour comprendre cette évidence

Je voulais dire des enfants de 10 ans....

Ben justement Prune, je me demandais, quel est la différence ?

jimmy

Posté(e)

Les enfants québécois sont beaucoup plus débrouillards et matures qu'un enfant français du même âge...

Ils sont tout simplement moins dépendants de nous et ont une mentalité moins agressive et surtout moins "mouton". Mes enfants sont épanouis ici, les cours obligatoires d'art dramatique y sont peut être pour quelque chose ? alors qu'en France ils étaient soumis à l'école "écoutez et taisez vous", et "portez telle marque de chaussures sinon on vous fout de côté"

Je n'ai pas expérimenté l'école secondaire, ça s'en vient en septembre....

Mais même sans parler de l'école, ils ont juste l'air plus heureux ici, et crois moi pour un parent, c'est génial smile.gif

• Habitués
Posté(e)

merci pour ton analyse prune. Par contre c'est pas exagérer ta remarque sur la marque des chaussures??? ou alors cela s,est agravé avec le temps car de mes souvenir, on nous rejettait pas parce qu'on avait pas de marques sur nous.

Nat anti marque smile.gif

Posté(e)

Ben nan nat, c'est même pas exagéré sleep.gif Et tout cas dans la ville paumée où j'étais là dernière année, c'était comme ça.

Prune, ANTI MARQUES ET ANTI MOUTON DEFINITIVEMENT

• Habitués
Posté(e)

L'immigration est quelque chose de très personnel, intime.

Vous prenez pas la tête la vie est belle !

J'aime beaucoup le Canada, j'adore le Québec mais cela ne veut pas dire que ce sera le cas pour tout le monde.

En France on est trop (facilement ou souvent) considéré et traité comme des enfants. Beaucoup de personnes sont habitués à se faire prendre par la main pour gérer leur vie.

Ici, ce qui m'a frappé c'est le coté social britannique qui fait que nous sommes considérés et traités comme des adultes tout en vivant dans le calme sans agressivité. Tout est relatif je le sais mais étant originaire de Paris et ses banlieues j'ai déjà assisté à des choses surprenantes quand j'y repense maintenant que je vis ici.

Pour finir donc, en France (je parle de ce que je connais désolé pour les autres nationalités biggrin.gif) de nombreuses personnes sont affaiblis dans leur capacité à analyser une situation de facon constructive et objective sans qu'une délegation, une association loi 1901, un groupement de consommateurs, un gouvernement, un syndicat ou je ne sais quoi leur dise quoi faire/penser.

Icite en gros, tu as ce que tu mérites, si tu es travailleur, humble, gentil, souriant et agréable à vivre tu réussiras peu importe ton origine, même si les obstacles à franchir ne sont pas tous identiques pour les immigrants.

Si tu es aigri, revenchard, que tu es en situation d'échec et qu'au lieu de te remettre en cause, faire une introspection, comprendre que ton pays d'origine est différent de celui d'ou tu vis, que dans la vie il fait se bouger le cul sinon tu resteras seul ou tu feras pas grand chose d'amusant... En plus c'est tellement plus facile d'être agréable que désagréable ou frustré (discours volontairement simpliste) dans la vie... tongue.gif

Arrétons de perdre du temps à essayer de changer la facon de penser des autres pour s'occuper de nous et de nos proches.

bye

• Habitués
Posté(e)
Icite en gros, tu as ce que tu mérites, si tu es travailleur, humble, gentil, souriant et agréable à vivre tu réussiras peu importe ton origine, même si les obstacles à franchir ne sont pas tous identiques pour les immigrants.

A mon avis, tu as tout a fait la bonne attitude Boris.

jimmy

• Habitués
Posté(e)

Boris,

Tu as très bien résumé ce que je pense. C'est très bien dit en plus !

wink.gif

• Habitués
Posté(e)

wow Boris! smile.gif

c'est tout à fait ce que je pense aussi! smile.gif Ça semble si simple, et pourtant... wink.gif

peanut

• Habitués
Posté(e)
Les enfants québécois sont beaucoup plus débrouillards et matures qu'un enfant français du même âge...

Ils sont tout simplement moins dépendants de nous et ont une mentalité moins agressive et surtout moins "mouton". Mes enfants sont épanouis ici, les cours obligatoires d'art dramatique y sont peut être pour quelque chose ? alors qu'en France ils étaient soumis à l'école "écoutez et taisez vous", et "portez telle marque de chaussures sinon on vous fout de côté"

Je n'ai pas expérimenté l'école secondaire, ça s'en vient en septembre....

Mais même sans parler de l'école, ils ont juste l'air plus heureux ici, et crois moi pour un parent, c'est génial  smile.gif

En fait, on les laisse être ce qu'ils sont, ce ne sont pas des demi-personnes, c'est ça la nuance. Les relations ne sont pas aussi hiérarchisées, autoritaires, à l"école comme ailleurs. Quand je suis allée en France à 15 ans lors d'un échange étudiant, la différence m'avait frappée. smile.gif

Or, autant toi Prune tu es "anti-mouton" (ce qui ne m'étonne pas du tout! biggrin.gif), autant certains parents, français ou autres, n'apprécieront peut-être pas cette émancipation de leurs enfants. happy.gif

Pour ce qui est de notre tempérament, je n'irais pas jusqu'à dire qu'on se laisse marcher sur les pieds, mais c'est clair que parfois, les Québécois gagneraient à dire tout haut ce qu'ils pensent. Le hic, c'est que beaucoup de Québécois associent la confrontation des opinions à la chicane... ou à la prétention, surtout quand c'est politique ou lié à une certaine culture intellectuelle. Sur certaines choses, les Québécois bloquent donc, mais sur d'autres, on se lâche lousse et beaucoup plus que dans d'autres cultures. Nous sommes moins formels.

Posté(e)

Si tu es aigri, revenchard, que tu es en situation d'échec et qu'au lieu de te remettre en cause, faire une introspection, comprendre que ton pays d'origine est différent de celui d'ou tu vis, que dans la vie il fait se bouger le cul sinon tu resteras seul ou tu feras pas grand chose d'amusant... En plus c'est tellement plus facile d'être agréable que désagréable ou frustré (discours volontairement simpliste) dans la vie...

Oui ceci est valable dans toutes les immigrations, dans quasiment n'importe quel pays. wink.gif

Et puis, si comme moi vous vous ennuyez parfois de votre pays natal, un coup d'aile et hop... l'avion n'est (presque) plus un problème.... un coup de "ressource" et c'est reparti !!! Et même si je vais parfois en France, je ne me sens pas en "échec" ici, bien au contraire smile.gif Je le dis et le redis : J'AIME LES DEUX PAYS .... avec leur qualités et leurs défauts.... c'est pas un crime blush.gif

• Habitués
Posté(e) (modifié)
En France on est trop (facilement ou souvent) considéré et traité comme des enfants. Beaucoup de personnes sont habitués à se faire prendre par la main pour gérer leur vie.

On voit ce que l'on veut bien voir! Ce que tu dis me fait bien rire, car depuis quelque temps, j'entends souvent des Québécois/médias se plaindrent de la déresponbilisation de l'individu au Québec... On veut TOUT, tout de suite, mais sans y faire l'effort et dès que la moindre petite chose insignifiante ne va pas, on court implorer le gouvnement de régler la situation.

Biscuit.

Modifié par BiscuitDérable
Posté(e)

On voit ce que l'on veut bien voir! Ce que tu dis me fait bien rire, car depuis quelque temps, j'entends souvent des Québécois/médias se plaindrent de la déresponbilisation de l'individu au Québec... On veut TOUT, tout de suite, mais sans y faire l'effort et dès que la moindre petite chose insignifiante ne va pas, on court implorer le gouvnement de régler la situation.

Biscuit.

Oui peut etre, mais en France c'est generalisé depuis 30 ans comme comportement.

• Habitués
Posté(e)

Biscuit.

Disons que c'est bien pire en France... et l'état-providence, l'état qui se charge de tout, une administration lourde et une société infentilisante... n'y sont pas étrangers. Il y a un peu de ça partout, mais c'est beaucoup moins problèmatique au Québec. Pour le moment, certes...

Posté(e)

Effectivement Boris,

Tu a bien exprimé tes idées sur le problème traité dans ce fil.

Et je ne pourrais pas les discuter sans tomber dans l?image de l?mmigrant désagréable. Je ferais donc attention.

Je ne connais pas assez la France ( qlqs voyages à Toulouse, qlqs amis/amies dans la distance et un voisin ici au Maroc), et moins les québécois( tout un monde qui s?ouvre devant moi).

Mais je pourrais dire sans le regretter qu?affirmer qu?on a ce qu?on mérite, en se basant sur une typologie particulière du caractère et de personnalité de l?mmigrant, me semble un peu excessif. On pourrais même pas dire cela pour un bon français et moins encore pour un bon québécois. Je me rappelle l?une de mes lectures d?enfance qui m?avais marquée à jamais.

C?était un livre de George Orwell. Et grâce à lui j?avais définitivement intégré dans ma petite tête que la pensé unique et que l?homme fait dans le même moule partout, n?était pas une bonne idée . Je doute fort présentement que je puisse facilement me débarrasser de cette idée.