Habitués Natauquebec Posté(e) 22 juillet 2005 Habitués Posté(e) 22 juillet 2005 Etttttttttttttttttttttttttttttttt hop là on passe à autre chose merci!!!!!La modération Citer
Habitués Lapin Posté(e) 22 juillet 2005 Habitués Posté(e) 22 juillet 2005 ...tite correction....Je prend le message en cours... je l'ai croisé hier soir, mais j'avais trop envie d'aller me coucher L'espace d'un instant j'ai senti revenir une ancienne petite habitude de français de dégommer les messages déja écris, de critiquer dans un sens comme dans l'autre gnarc gnarc.... j'y lisais l'envie plus ou moins cachée plus ou moins voilée selon les personnes les ayant écrit, de convaincre l'autres, ou en tout cas, tout en s'affirmant, de bien lui faire comprendre (i.e rentrer dans le crane) qu'il vallait mieux (i.e. devrait) faire comme ceci ou faire comme cela....Et a la lecture d'une bonne partie des réponses, on sent comme un manichéisme qui me rappelle bien d'autres types de discours.... soit tu en es soit tu en es pas et tu l'as bien cherché (tu en es.... en être préparé de la bonne manière je veux dire)Anatole, tu as raison sur bien des points, mais je pense qu'il y en a ici et sur d'autres forums, et dans la vraie vie, qui n'ont plus vraiment le gout de recevoir des conseils, ou des rappels.... disons que s'ils ont encore besoin ou ont eu besoin depuis leur arrivée ici, de se remettre en question, je ne pense pas que ton discours très direct, très "toi" finalement a ce que tu sembles dire, est adapté à leur état d'esprit actuel.... surtout que tu n'es pas encore ici (ce qui ne veut pas dire dans ma tête que tes remarques basé sur ton cheminement de vie n'ont aucune valeur, loin s'en font a la lecture de tes messages) ou la réalité est tout simplement différente.... disons que si tu es trop directe, ce que tu sembles être, mon opinion après plusieurs années de vie ici, est que tu vas probablement irriter les immigrants qui ont des ratés dans la poursuite de leur rêve (et peut-être les autres aussi) et éclisper les côtés utiles et positifs de tes remarques (ce qui serait honnêtement dommage), mais tu vas aussi probablement irriter pas mal certains québécois.... mais je peux me tromper.... tu pourras tout aussi bien faire profil bas... mais ton caractère semble être plutot dans l'affirmation de toi même, et te formation t'amène plutot a répondre et convaincre l'autre....Ici on préfère les choses directes mais consensuelles que les longs discours qui démontrent (d'ailleurs mon message est bien long je trouve hihi )...Et comme le disent plusieurs chacun dans son style, attends d'être de l'autre côté du chemin, après au moins 1 a 2 ans de vie ici pour pouvoir juger de la préparation et du cheminement des autres....Chacun son cheminement.... on est pas la pour juger, conseiller ou sauver tout le monde... c'est déja pas mal de se sauver soi-même (crois-moi j'ai testé les deux depuis 4 ans ).... Dans le livre de Valérie Lion (Irréductible Québécois), on lisait approximativement que si en France on passait du temps a refaire le monde, ici on essayait déja de faire le Québec pour commencer.... en transposant, que tout un chacun se responsabilise et commence par faire sa propre immigration avant de vouloir faire ou refaire celles des autres (en lisant bien, cela rejoint ce que tu dis)...BiscuitDérable mentionne des exemples de personnes peu préparées, et on en croise de temps a autres..... certaines questions font frémir plutot que sourire... (pour les plus anciens, vous souvenez vous de cette personne qui avait demandé il y a environ 3 ans s'il y avait des cinémas et l'électricité a Québec !!!!).... mais bon, on est pas la pour sauver le monde... a chacun de se responsabiliser, car ici ca va se passer comme cela.Par ailleurs, oui c'est toujours agréable de lire des témoignages de réussites en immigration, mais cela peut être utile et tout aussi intéressant de lire des témoignages des difficultés rencontrés, des changements de cheminements (je ne parlerai pas d'échec), mais cela peut confronter a ces propres doutes s'il y en a, cela peut faire découvrir des zones grises qui inquiêtent.....Si tu te prépares bien, je te félicite pour ta motivation, ta recherche d'information, sincèrement... mais la vie trouve son chemin... les impondérables, les surprises, bonnes ou moins bonnes sur le moment, arriveront, quelque soit le degré de préparation.... il ne faudra pas oublier non plus de saisir les opportunités imprévues lorsqu'elles passeront près de vous, et ne pas les ignorer parce que sur un chemin trop bien tracée.....tiens voila que je me met a donner des conseils moi aussi hihi... mais qui suis-je pour le faire ? Et Totof06 a eu une bonne question... es-tu déja venu au Canada et au Québec ? qu'en as tu tiré ?Disons que tu as pas mal raison sur le fond, mais dans la manière.... et bien tu verras bien si cela fonctionne ici une fois que tu y seras.... en tout cas, avec ceux, immigrants récents ou québécois du forum, cela me semble mitigé.... mais de toute façon ce n"est pas une guerre des mots de qui va avoir raison et qui est plus proche de la vérité....Bon, je vais fermer mes vitres, la tempête arrive.... gros vent, grosses goutes de pluie... les vases suspendues des voisins tournent a l'horizontale autour de leurs crochets.. gare si ca lache !! Lapin Citer
Invité Posté(e) 22 juillet 2005 Posté(e) 22 juillet 2005 De plus, que ça soit les chroniqueurs, anciens chroniqueurs dont moi-même, on n'a jamais dit que c'était ici le Paradis ! Au contraire !←Par contre chaque fois qu'on peut tartiner sur la France (comme le 14 juillet dernier), on y va franchement !!!! N'oubliez jamais que le Québec désire surtout vos gonades. Votre bien-être est accessoire. Je rappelle cela car ca n'a pas l'air d'être évident pour tout le monde. Le Québec est l'un des pays ayant le taux de natalité le plus bas au monde. Si vous venez ici, c'est avant tout pour vous reproduire et engendrer des payeurs de taxes et potentiellement des partisans du "oui". Après que vous bossiez comme taxi alors que vous êtes médecin, on s'en fout malgré des beaux discours de facade. Je vais m'arrêter ici. J'ai dis ce que j'avais à dire. Croyez moi, croyez moi pas, écoutez le discours qu'il vous plaît d'entendre, j'm'en balance... Christophe Citer
Habitués Natauquebec Posté(e) 22 juillet 2005 Habitués Posté(e) 22 juillet 2005 Merci de revenir sur le sujet de ce message.Car oui ils veulent nos gonades, mais c'est pas le sujet ici, ou alors je sais pas lire Citer
Habitués cherry Posté(e) 22 juillet 2005 Habitués Posté(e) 22 juillet 2005 (modifié) Bonjour,Juste un petit bémol sur le chiâlage: SVP arrêtez de penser que les Québécois l'ont tout cuit dans le bec! Ce qui m'énerve parfois en lisant les témoignages "négatifs", c'est le sentiment de persécution, la victimisation, la déresponsabilisation, le "syndrome de Caliméro" quoi! Comme si, parce que l'on avait tout largué ailleurs pour venir s'établir ici, le Québec était redevable! Que nenni! Le Québec ne me doit rien à moi, alors pourquoi devrait-il vous prendre vous par la main? Chaque individu est responsable de son propre bonheur, chaque vie est parsemée d'embûches quel que soit le pays où vous vous trouvez, et c'est à chacun d'entre-vous de faire avec. C'est ça aussi l'Americain dream... Je suis consciente qu'il y ait parfois des frustrations, que certains rencontrent le racisme, que d'autres se butent aux ordres professionnels, mais de là à s'attendre à ce que dès que l'on foule le sol québécois, on va être accueilli en héros? Et entrez-vous dans la caboche que le Québec est différent de votre pays d'origine. Ce n'est plus la Nouvelle-France et la mentalité québécoise n'a rien à voir avec la mentalité française.Le job de la DGQ n'est pas de vous couver et de vous traiter comme des enfants en vous disant de regarder des deux côtés de la rue avant de traverser! Vous êtes assez grands pour le savoir. Et internet est un formidable outil pour aller chercher toutes les infos dont vous aurez besoin. Un voyage de prospection est aussi fortement recommandé. Modifié 22 juillet 2005 par cherry Citer
Habitués Nicolas Posté(e) 22 juillet 2005 Habitués Posté(e) 22 juillet 2005 D'ailleurs quand je suis allé à la dgq pour prendre mon csq on m'a encouragé à ne pas me faire d'illusions. Je pense que ceux qui ont leur csq avec/sans entretien mais au moins la réunion, ont une petite piqûre de réalisme (gentille pour pas faire fuir hein ).Ceux qui sont accusés sont les Québécois qui vont de ville en ville faire les réunions, l'un deux a même reconnu que oui ils mentaient et enjolivaient.Puis bon... on sait tous bien qu'il y a un grand pas de la théorie à la réalité. On a son diplôme mais on en apprend bien d'autres sur le terrain. L'immigration c'est pareil... sachant qu'en plus pour tout quitter il faut aussi avoir des illusions et s'aveugler un peu... donc pour moi les déceptions sont légitimes, c'est comme ça, et c'est pas en passant une licence IMMIGRATION AU QUEBEC qu'on empêchera des rouspétages ultérieurs.En plus chialer ça soulage Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 22 juillet 2005 Habitués Posté(e) 22 juillet 2005 Bonjour,Juste un petit bémol sur le chiâlage: SVP arrêtez de penser que les Québécois l'ont tout cuit dans le bec! Ce qui m'énerve parfois en lisant les témoignages "négatifs", c'est le sentiment de persécution, la victimisation, la déresponsabilisation, le "syndrome de Caliméro" quoi! Comme si, parce que l'on avait tout largué ailleurs pour venir s'établir ici, le Québec était redevable! Que nenni! Le Québec ne me doit rien à moi, alors pourquoi devrait-il vous prendre vous par la main? Chaque individu est responsable de son propre bonheur, chaque vie est parsemée d'embûches quel que soit le pays où vous vous trouvez, et c'est à chacun d'entre-vous de faire avec. C'est ça aussi l'Americain dream... Je suis consciente qu'il y ait parfois des frustrations, que certains rencontrent le racisme, que d'autres se butent aux ordres professionnels, mais de là à s'attendre à ce que dès que l'on foule le sol québécois, on va être accueilli en héros? Et entrez-vous dans la caboche que le Québec est différent de votre pays d'origine. Ce n'est plus la Nouvelle-France et la mentalité québécoise n'a rien à voir avec la mentalité française.Le job de la DGQ n'est pas de vous couver et de vous traiter comme des enfants en vous disant de regarder des deux côtés de la rue avant de traverser! Vous êtes assez grands pour le savoir. Et internet est un formidable outil pour aller chercher toutes les infos dont vous aurez besoin. Un voyage de prospection est aussi fortement recommandé.←+1 Citer
O'Hana Posté(e) 22 juillet 2005 Posté(e) 22 juillet 2005 Salut la gang,Je pense avoir bien lu vos différentes réactions mais je persiste et signe à penser que la responsabilité de l'information dans un processus d'immigration est toujours partagée entre les services officiels d'immigration (CIC et MCCI) et l'immigrant.Dans un processus rigoureux de collecte et surtout d'analyse d'informations, les témoignages d'immigrants sont, par nature, subjectifs. Ce qui est vrai pour l'un ne l'est pas nécessairement pour l'autre, même s'ils ont le même profil, la même ville d'installation, les mêmes ressources financières, etc. Là se joue essentiellement, selon moi, la responsabilité de l'immigrant à faire preuve d'esprit critique.Les réunions d'information et l'information tout court fournies par CCI et MCCI devraient normalement apporter le volet objectif, vu que ce sont des services publics censés donc avoir une attitude de neutralité (et disposant de moyens pour l'être comme les études statistiques). Ça ne veut pas dire nécessairement qu'il faut y croire aveuglément et donc ne pas garder un esprit critique.Après, tout dépend de la façon dont ces infos sont présentées : j'ai assisté à la rencontre d'info du MCCI Sherbrooke quand je suis devenu résident permanent. J'avoue être resté un peu surpris de l'optimisme de l'animateur sur les tendances économiques du marché du travail estrien.Ex : il insistait sur la création d'emplois sur les derniers mois mais ne précisait pas que le MESS (Emploi et Solidarité Sociale) incluait dans ces créations d'emploi autant les emplois permanents que les emplois précaires et à temps partiel. Ça peut changer toute une perspective selon les cas à mon sens Mais j'en conviens que chacun fait du mieux qu'il peut !O'Hana Citer
Habitués jimmy Posté(e) 22 juillet 2005 Habitués Posté(e) 22 juillet 2005 L'autre jour j'ai assisté a une discussion entre deux immigrants francais qui comparaient leur rencontre d'information a la DGQ a Paris.L'un disait que l'animateur de la soirée avait tout mit rose bonbon et l'autre disait que non, au contraire, on l'avait bien informé que tout n'est pas rose, il y a des difficultés, ce n'est pas l'eldorado.Après une quinzaine de minutes de discussion, ils se sont rendu compte qu'ils étaient le même soir a la même rencontre d'information !A méditer.jimmy Citer
Mylène2 Posté(e) 22 juillet 2005 Posté(e) 22 juillet 2005 Je suis tout à fait d'accord avec Sherri. Il faut arrêter de s'imaginer qu'un pays d'accueil nous doit tout, qu'il va nous prendre par la main et nous assister dans toutes les étapes de notre immigration. Que ce soit au Québec, en France ou ailleurs. Quand j'ai émigré en France il y a 7 ans, je n'ai eu aucune aide en tant qu'immigrante. J'ai été confrontée à de nombreux obstacles, j'ai mis un an et demi avant de trouver un boulot dans mon domaine (le marketing) et en attendant, j'ai travaillé comme hôtesse d'accueil et comme secrétaire. Et alors? Ce n'était pas dans mon domaine certes, mais au moins, cela m'a permis de me familiariser avec le marché du travail français, les relations entre collègues, etc. A aucun moment je n'ai blâmé la France et je garde un très bon souvenir des mes 6 années passées en France. Je savais que cela faisait partie des difficultés liées à une immigration. Comme le dit Sherri, la vie est parsemée d'embûches et c'est plutôt l'attitude que l'on a face à ces embûches qui favorise la réussite ou l'échec. Citer
Habitués cherry Posté(e) 22 juillet 2005 Habitués Posté(e) 22 juillet 2005 O'Hana, tu as dit le mot magique: esprit critique. Comme je l'ai déjà mentionné dans un autre fil, l'objectivité n'existe pas. Quand je regarde Radio-Canada, je m'attends à ce qu'il y ait de la propagande fédéraliste, quand je lis le Devoir je m'attends à ce qu'il y ait de la propagande souverainiste, quand je regarde TVA je m'attends à ce qu'on présente sous un beau jour les produits de Québécor. C'est la même chose pour les réunions d'information. Le Québec et le Canada ont pour but premier de recruter des immigrants, les employés sont payés par eux et comme le dit l'adage, ils ne mordent pas la main de celui qui les nourrit. Ceux qui pensent trouver là la réponse à toutes leurs questions font preuve d'une grande naïveté. Et comme l'a bien illustré Jimmy, on n'entend que ce que l'on veut bien entendre... Comme le dit Sherri, la vie est parsemée d'embûches et c'est plutôt l'attitude que l'on a face à ces embûches qui favorise la réussite ou l'échec. Un autre mot magique: l'attitude. La clé d'une immigration réussie réside souvent dans ce qui se passe entre les deux oreilles. À l'attitude, j'ajouterais les aptitudes. Car s'adapte qui veut, mais aussi qui peut. Certains ne sont tout simplement pas fait pour la vie à la québécoise, voire nord-américaine. Il faut être débrouillard, patient, persévérant, compétent et ouvert. Citer
Neo Posté(e) 22 juillet 2005 Posté(e) 22 juillet 2005 Pourquoi interdire de au gens de s'imaginer que c'est un eldorado, puisque le gouvernement fait tout pour vous faire croire que c'est le cas. Je suis désolé mais c'est pas normal qu'on te dise que ton profile est recherché au Québec et qu'une fois arrivé là-bas tu te rends compte que finalement le marché de l'emploi est saturé et tu as toute la misère du monde à trouver quelque chose dans ton domaine. Et qu'on te réclame, une expérience Québécoise alors que tu viens d?arriver. Et qu?on te demande de reprendre tes études, alors que tu as dépasser la trentaine, et tu es père ou mère de famille, et que tu as franchement autre chose à foutre que d'aller reprendre tes cours du bac. A un moment il faut arrêter de se voiler la face et constater qu'il y a bien un problème dans ce système. Moi je ne demande pas à ce que ça soit parfait. Je me demande juste pourquoi il y a tel contraste entre la réalité et la propagande qui est faite par les services d'immigration. S'ils ont besoin de plongeurs, de livreurs et de chauffeurs de taxi, ils n?ont qu'à sélectionner des gens qualifier pour ça. Pourquoi aller chercher l'élite d'un pays pour en faire des cols bleus ou moins que ça (attention je n'insulte aucun métier).Si le taux de rétention du Québec est de 50%, c'est qu'il y a bien un raison a celà. Et dire que ces immigrants sont bon à rien, râleurs, et se découragent au moindre problème c'est un façon d'oculter de le problème. Les chiffres sont bel est bien là et moi, je suis loin de penser que ces gens qui ont été déçus, sont des débiles, renfermés, et incapables de se faire accepter nul part. Il y a des gens qui ont perdu plus que de l?argent dans ct affaire lo.Neo. Citer
Habitués jimmy Posté(e) 22 juillet 2005 Habitués Posté(e) 22 juillet 2005 Pourquoi interdire de au gens de s'imaginer que c'est un eldorado, puisque le gouvernement fait tout pour vous faire croire que c'est le cas. Je suis désolé mais c'est pas normal qu'on te dise que ton profile est recherché au Québec et qu'une fois arrivé là-bas tu te rends compte que finalement le marché de l'emploi est saturé et tu as toute la misère du monde à trouver quelque chose dans ton domaine. Et qu'on te réclame, une expérience Québécoise alors que tu viens d?arriverComme l'a très bien expliquer Cherry plus haut, ce n'est pas facile pour les Québécois d'origine non plus. Il faut se battre, il faut persévérer, avoir la bonne attitude...bienvenue dans le monde capitaliste nord-américain. Il y a des avantages, il y a des désavantages. Comme l'a déja écrit Cherry également, un jeune Québécois qui commence sur le marché du travail, et bien lui aussi on lui demande si il a de l'exprérience, lui aussi il va devoir faire des jobines et cela même s'il a un diplome. Parce que tous les employeurs veulent des gens qui ont une certaine expérience du travail....québécois inclus.jimmy Citer
Habitués cherry Posté(e) 22 juillet 2005 Habitués Posté(e) 22 juillet 2005 Je suis désolé mais c'est pas normal qu'on te dise que ton profile est recherché au Québec et qu'une fois arrivé là-bas tu te rends compte que finalement le marché de l'emploi est saturé et tu as toute la misère du monde à trouver quelque chose dans ton domaine.Les stats, tu peux les avoir sur le bout des doigts, tu sais. Et qu'on te réclame, une expérience Québécoise alors que tu viens d?arriver.Moi on m'a demandé une expérience dans mon domaine alors que je sortais des études. J'ai été femme de ménage, serveuse, j'ai travaillé dans des usines. Ça m'a pris deux ans avant que je réussisse à percer le marché, et j'ai commencé de nuit à 10,00$/hre, job que j'ai fait pendant un an. Même combat. Et qu?on te demande de reprendre tes études, alors que tu as dépasser la trentaine, et tu es père ou mère de famille, et que tu as franchement autre chose à foutre que d'aller reprendre tes cours du bac.Si tu dois absolument retourner aux études, c'est probablement lié aux ordres professionnels. Là encore, tu peux avoir les infos sur les exigences sur le bout des doigts.Si le taux de rétention du Québec est de 50%, c'est qu'il y a bien un raison a celà. Et dire que ces immigrants sont bon à rien, râleurs, et se découragent au moindre problème c'est un façon d'oculter de le problème. Les chiffres sont bel est bien là et moi, je suis loin de penser que ces gens qui ont été déçus, sont des débiles, renfermés, et incapables de se faire accepter nul part. Il y a des gens qui ont perdu plus que de l?argent dans ct affaire lo.←Si on garde 50% de nos immigrants, c'est déjà pas mal je trouve. Et je ne crois pas qu'ils soient bons à rien, mais très mal préparés, au niveau professionnel et/ou personnel. En immigrant, vous ne changez pas simplement de pays, mais de vie. On ne fait pas ça aveuglément et on doit vraiment tout considérer avant de faire le grand saut. Citer
O'Hana Posté(e) 22 juillet 2005 Posté(e) 22 juillet 2005 S'ils ont besoin de plongeurs, de livreurs et de chauffeurs de taxi, ils n?ont qu'à sélectionner des gens qualifier pour ça. Pourquoi aller chercher l'élite d'un pays pour en faire des cols bleus ou moins que ça (attention je n'insulte aucun métier).Parce que CIC et MICC partent de l'hypothèse que plus une personne est hautement qualifiée (formation, expérience ou compétences), plus son taux d'employabilité (capacité à s'insérer sur le marché du travail) sera lui aussi élevé.Cette hypothèse est juste dans un sens car la barre de niveau de scolarité minimal pour occuper un emploi, quelqu'il soit, s'élève d'année en année au Canada (au Québec, il faut aujourd'hui au minimum un secondaire 5 pour travailler comme journalier dans une manufacture).Par ailleurs, la technologisation de la production et la concurrence féroce au niveau du coût très bas de la main-d'oeuvre des pays en émergence (Chine en tête) font en sorte que les pays développés doivent se reporter sur l'économie du savoir (high tech, technobiologies, services, etc : ce qu'on appelle de plus en plus les cyber cols) pour continuer à garder leurs entreprises compétitives. En clair, ces pays ont de moins en moins besoin de bras : ils veulent des cerveaux.Il est donc beaucoup moins intéressant pour le Canada de sélectionner des immigrants sans qualifications car ces derniers auront encore plus de difficultés à s'insérer sur le marché du travail et représentent donc une charge supplémentaire potentielle pour l'assurance et l'assistance-emploi. Risque beaucoup moins grand avec des personnes diplômées.Cependant, MICC a réalisé que cela lui prenait des techniciens et des professionnels spécialisés (métiers de la construction, etc) pour répondre à la relève. Ils pourraient donc réviser leur barême de points à l'immigration.O'Hana Citer
Habitués jimmy Posté(e) 22 juillet 2005 Habitués Posté(e) 22 juillet 2005 Cherry :En immigrant, vous ne changez pas simplement de pays, mais de vie. On ne fait pas ça aveuglément et on doit vraiment tout considérer avant de faire le grand saut.C'est exactement ce que j'ai toujours dit (mais je passe pour un extrémiste )C'est vrai pour le travail, la langue, les relations avec les gens, la culture qui vous plaira ou non, les écoles, le système de santé, les mariages gais etc....C'est ici une nouvelle vie, une nouvelle société pour vous. Des valeurs différentes, ni meilleure, ni pire qu'ailleurs.Certains s'y adapte, d'autres non....genre 50% jimmy Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 22 juillet 2005 Habitués Posté(e) 22 juillet 2005 Je cite souvent cet exemple, mais je le trouve tellement conforme à ce qu'il se passe...Vous souhaitez changer de voiture... Que faites-vous ? Vous allez chez le premier concessionnaire venu, vous écoutez le vendeur et vous achetez le char ?... me semble moi. Il y a qu'à voir avec quelle passion les sujets sur les chars sont débattus !Non, vous allez demander à des amis, des collègues qui ont le même char. Vous allez acheter un magazine auto, histoire de voir qu'est-ce que les spécialistes disent sur lui, vous allez voir sa côte sur le marché de l'occasion... et, pour certains, vous allez même essayer le char avant de l'acheter. Pourquoi ce que vous faites avec un char (ou tout autre investissement important), vous ne le faîtes pas lorsqu'il s'agit de changer de VIE ??? Comment se fait-il qu'il y a des immigrants qui ne sont pas surpris de ce qu'ils trouvent ici, et d'autres qui tombent de haut, semble t-il ? S'il y avait une réelle volonté de tromper ou d'utiliser des arguments "biaisés", nous serions une grande majorité à le dénoncer et à tomber de haut ? Or, c'est plutôt l'inverse qui se produit.Autre chose aussi, le Québec ne tort le bras de personne pour s'installer ici ! Faut arrêter effectivement cette victimisation stérile, qui ne ressemble en rien à une attitude positive et combative que devrait avoir chaque immigrant... parce que ce n'est pas facile, effectivement ! Pas facile déjà pour les Québécois, et encore plus difficile pour les immigrants, oui ! Qui parle de Paradis ici ? Qui ?Oui il y a des problèmes, avec les ordres entre-autres. Oui, vous pourrez rencontrer des employeurs "so-so", voire même hostiles... mais n'est-ce pas de même dans votre pays d'origine ? ... Chez vous tous les employeurs vous disent "oui", et vous ne rencontrez jamais de difficultés ? Restez donc là ! ÇA c'est le Paradis !... Sérieusement, ce que vous pouvez connaître chez vous, vous pourrez le rencontrer ici.La seule chose, à mon avis, c'est qu'il est plus simple de changer de travail. La flexibilité du travail a des inconvénients, mais elle a également un avantage certain : il est plus facile de vous donner la chance... et il est plus simple de progresser, rapidement en plus !!! La vie est un combat, l'immigration est une bataille. Mais le Québec ne nous doit RIEN ! Ça c'est officiel ! Pourtant, moi il m'a apporté des choses essentielles : la sécurité, l'épanouissement personnel, et pleins de petites choses qui me font parfois toucher le bonheur du bout des doigts ! Citer
O'Hana Posté(e) 22 juillet 2005 Posté(e) 22 juillet 2005 (modifié) C'est ici une nouvelle vie, une nouvelle société pour vous. Des valeurs différentes, ni meilleure, ni pire qu'ailleurs.Certains s'y adapte, d'autres non....genre 50%Éternel débat hein Jimmy ... Serais-tu en mesure de me dire où placer la limite ? La limite en-deça de laquelle l'immigrant doit légitimement savoir sur le Québec et n'avoir aucune excuse de l'ignorer et au-dessus de laquelle, à titre de québécois, tu seras indulgent à l'égard de l'immigrant s'il ignore telle ou telle chose.Il y a évidemment les choses basiques : marché de l'emploi, pratiques professionnelles, géographie du Québec (et encore, je ne parle ici que le long du St-Laurent où se concentre 80% de la population québécoise), système d'éducation, régime politique, culture au sens général du terme. Et là encore, en parlant de choses basiques, c'est ma propre subjectivité qui embarque : certains trouveront que ma liste n'est pas exhaustive, d'autres considéreront au contraire qu'elle est correcte voire plus large que l'idée ils s'en font.Faut-il - dès le début de son processus d'immigration et après cinq minutes d'arrivée à Dorval - connaître aussi la Grande Noirceur ? La Révolte des Patriotes ? Le rapport de Lord Durham de 1839 ? La nationalisation de l'électricité de Lévesque ? l'AANB ?Hum ...Dans un monde idéal, cela devrait être le cas : là-dessus, toi et moi sommes d'accord. Je crois cependant que l'immigrant voudra en priorité se renseigner sur le vivant car c'est dans le vivant qu'il va s'intégrer. Le passé viendra - justement - avec le temps et selon sa curiosité personnelle.En aimant ce pays pour ce qu'il est maintenant, il développera certainement le goût de connaître l'origine de ce maintenant. En lui imposant immédiatement de connaître cette origine du maintenant, tu pourrais lui donner envie d'aller voir le maintenant ... ailleurs O'Hana Modifié 22 juillet 2005 par O'Hana Citer
Invité Posté(e) 22 juillet 2005 Posté(e) 22 juillet 2005 En immigrant, vous ne changez pas simplement de pays, mais de vie. On ne fait pas ça aveuglément et on doit vraiment tout considérer avant de faire le grand saut.←Effectivement Cherry ,Mais permet moi de nuancer ton affirmation. Surtout ne prend pas cela comme la réponse d?un nouvel immigrant à une Québécoise. Tu connaît ton pays mieux que personne. Nous sommes d?accord là dessous. Et je parle en étant du coté de l?ignorance. Et comme tu le sais sûrement, l?ignorance est arrogante.Pour se faire, je prendrai une idée moins tranchante que la tienne. Celle d? O?Hana et la responsabilité partagée entre l?immigrant et les services officiels(CIC et MRCI). Et j?irai plusloin. Plutôt que de parler responsabilité je dirais « efficacité » de communication et d?information.L?immigrant à besoin d?information pour s?intégrer facilement et rapidement dans son nouvel environnement. Cela me semble évidant. Aucun/aucune immigrante veut changer de pays et de vie pour faire plaisir à ses tendances sadomasochistes et autodestructrices occultes, si je peux me permettre la blague. Alors, la question est : Où peut- il trouver l?information dont il a besoin ?Internet est un bon moyen, comme tu dis. Certes, mais on revient aux sites officiels pour rester objectif. D?ailleurs, très complètes. Aussi complètes, qu?on n? auras pas assez de temps de tous les assimiler et moins de les analyser et avoir un esprit critique. Nous nous retrouverons, sûrement, avec un visa périmé avant d?y arriver.Il y a d?autres moyens, je le sais. Mais pour rester dans les possibilités de tous les immigrants, je t?épargne les détails.Comment faire, alors ? Citer
Habitués jimmy Posté(e) 22 juillet 2005 Habitués Posté(e) 22 juillet 2005 Dans un monde idéal, cela devrait être le cas : là-dessus, toi et moi sommes d'accord. Je crois cependant que l'immigrant voudra en priorité se renseigner sur le vivant car c'est dans le vivant qu'il va s'intégrer. Le passé viendra - justement - avec le temps et selon sa curiosité personnelle.En aimant ce pays pour ce qu'il est maintenant, il développera certainement le goût de connaître l'origine de ce maintenant. En lui imposant immédiatement de connaître cette origine du maintenant, tu pourrais lui donner envie d'aller voir le maintenant ... ailleurs Oui éternel débat O'Hana comme tu dis.Mais je m'intéroge quand même...l'immigrant qui va aux États-Unis , pays de ses rêves, pays qu'il a vu dans les films et dont il vénère le système, les valeurs et la politique. Personne ne blâme les États-Uniens d'exiger de leurs immigrants qu'ils adèrent a des valeurs de base de ce pays...du genre la langue, le fait que l'état investi de l'argent dans l'armée plutôt que dans le système de santé, le fait que leur système social et économique engendre des inégalités sociales gigantesque. Tout ca le peuple états-uniens et les immigrants aux États-Unis l'accepte, en profite, alimente ce système. L'immigrant aux États-Unis connait tout cela, il ne le questionne pas.Mais nous au Canada (et au Québec), ah la c'est pas pareil, il faut que l'on vende nos valeurs, il faut que l'on fasse une job de séduction, il faut qu'on explique, que l'on donne le temps a l'immigrant d'adopter ce mode de vie, il faut pas qu'on lui impose , alors que les états-uniens ne se pose même pas la question; il est absolument inconcevable pour eux que l'immigrant n'adèrera pas a leurs valeurs.Tu vois, j'ai un problême avec ca...mais bon, c'est ma marottejimmy Citer
Messages recommandés