Habitués peanut Posté(e) 18 juillet 2005 Habitués Posté(e) 18 juillet 2005 euh...dragonnoob, serais-tu un travailleur autonome sans le savoir? En effet, on ne paie pas d'impôt à la source, mais on doit faire des prélèvements trimestriels à l'impôt(mars, juin, septembre et décembre)Est-ce que tu bénéficies de l'assurance-emploi? Sinon, tu es un travailleur autonome! Je pense qu'il faudrait vraiment demander à la comptable quel est ton statut dans cette compagnie...salarié ou travailleur autonome?peanut Citer
Habitués Natauquebec Posté(e) 18 juillet 2005 Habitués Posté(e) 18 juillet 2005 oui effectivement tu as le droit de savoir plus de chose, donc poses des questions et demande des réponses plus clair. Si tu doit avoir un bulletin de paie, ils doivent te le fournir et pas dans 3 mois. Je ne laisserais pas trainer cette situation trop longtemps si j'étais toi.La comptable est la plour t,expliquer de même que les RH, c,est leur boulot aussi d'expliquer les choses. Citer
Habitués cherry Posté(e) 18 juillet 2005 Habitués Posté(e) 18 juillet 2005 Cette situation est définitivement louche. Pour moi, ton boss profite du fait que tu ne connais pas tes droits et je te conseille fortement de clarifier tout ça. Ou ton patron met directement un 20% dans ses poches (ce qui veut dire que tu te fais fourrer comme il faut), ou il te cache quelque chose, comme le fait que tu es probablement un travailleur autonome sans le savoir... Et ça, ça veut dire que tu n'as pas le droit à l'assurance-emploi, que tu ne cotises pas au RRQ, que tu n'as pas le droit aux congés fériés, et que tu vas devoir payer de l'impôt supplémentaire au printemps prochain! As-tu eu de l'argent pour la St-Jean le 24 juin, ou pour la fête du Canada le 1er juillet? Si non, pose-toi de sérieuses questions.Que ce soit une nouvelle PME y est sûrement pour quelque chose: ton patron est un homme d'affaire amateur et il ne déclare pas que tu existes en tant qu'employé car ça lui coûte moins cher en bout de ligne; il achète du temps en te sortant des excuses bidons pour justifier l'absence de talons. Laisse pas ça traîner. Et comme la situation est croche dès le départ, ne t'attends pas à ce que ton boss devienne subitement honnête, si tu vois ce que je veux dire... Bonne chance! Citer
DragonNoob Posté(e) 18 juillet 2005 Auteur Posté(e) 18 juillet 2005 Alors pour répondre aux questions,- Oui, j'ai été payé à la st jean + 1 juillet- Je ne sais pas si j'ai un statut de travailleur autonome ou quoi mais je sais que j'ai 20 % de mon salaire qui sont retenues ( je suis payé aux deux semaines)- L'entreprise est composée du président (mon boss), du directeur technique, moi plusieurs commercial à leur compte qui vendent le produit sur la route, la comptable, qui est une comptable indépendante qui travaille pour le compte de plusieurs sociétés à ce que j'ai compris, elle n'est donc quasiment jamais là ( je l'ai rencontrée 2 fois en 3 mois ) et traite uniquement avec mon boss, enfin il y a différents associés dont je ne connais pas tout les noms par coeur lol.Quoi qu'il en sois je sais que mon collégue ( le directeur technique) travaille avec mon boss depuis 3 ans et que lui a un statut de travailleur autonome ( je l'ai appris il y a peu).Là ou la situation est difficile, c'est que cet job est ma premiére vrai job au Québec et que ca assure ma subsistance car je n'ai pas d'autres sources de revenus, plus beaucoup d'économies et personne pour m'aider.De plus si je venais à perdre ce travail maintenant, je me mettrait dans le trouble moi, également les deux personnes qui vivent avec moi ( car on paie chacun notre part pour les comptes et ils ont pas beaucoup de moyens non plus)Enfin voila quoi Citer
Habitués nhissan Posté(e) 18 juillet 2005 Habitués Posté(e) 18 juillet 2005 Ben on dirait que tu n'as pas trop le choix tu es obliger de continuer dans ces conditions vu ta situation mais tu peux toujours essayer de lui en parler franchement tu joues sur le décalage avec la France qu'ici on fait pas comme ça que tu voudrais bien des explicatuions complètes car tu es un peu largué et là tu lui poses les questions sur ton statut etc.Mais moi je te conseille de pas aller trop loin sauf si tu as une autre opportunité dans ton domaine ou si ça te dérange pas d'en changer Citer
DragonNoob Posté(e) 18 juillet 2005 Auteur Posté(e) 18 juillet 2005 Je viens à nouveau d'en parler à mon boss là, je lui ai demandé si il avait eu des nouvelles auprés de la comptable pour mes bulletins de paye ( histoire de pas m'attaquer a lui, diplomatie inside). Il m'as dit que la compatable était partie en virginie pour 10 jours, que là elle était loadé de travail car elle travaille pour des entreprises de la construction aussi, et il m'as dit également que avant les bulletin de payes que la comptable s'étaient occupé jusqu'a maintenant des comptes de l'entreprise etc ( car là ou je travaille ils avaient racheté une autre entreprise mais ils ont décidé de la fermer donc fallait s'occuper de ces compte là d'abord) et donc que au niveau des bulletin de paye ca allait être au final automatisé ( dépot direct) et que c'est la comptable qui prendra directement nos heures et donc voila.Bon ben au vu de tout ça je pense que je vais continuer à travailler de cette façon pour l'instant et je me donne comme délai jusqu'a fin septembre pour que ca sois réglé. Pendant ce temps là je vais étudier les opportunités pour un autre travail au cas ou. Merci pour l'aide Citer
Habitués Nicolas Posté(e) 18 juillet 2005 Habitués Posté(e) 18 juillet 2005 Ouais c'est pas facile... moi ils me crossent un peu sur les bords mes patrons mais bon, je fais ça pour l'expérience, en plus j'aime bien, donc je pinaille pas trop (mais j'ai des bulletins de salaire môa ). Citer
DragonNoob Posté(e) 18 juillet 2005 Auteur Posté(e) 18 juillet 2005 Bah moi je dis pas que je me fait "crosser" niveau salaire parce que c'est moi qui ai accepter ( faut bien une première expérience hein) mais avec toute les taches que je fait je mérite bien + que ce que je touche actuellement car j'ai été engagé comme technicien de maintenance informatique par téléphone à la base et maintenant je suis rendu que je m'occupe du site web corporatif de l'entreprise, c'est moi aussi qui crée les documents pour les présentations de l'entreprise (conférences et autres), j'ai également créer tout les documents du cahier promotionnel dont vont se servir les commerciaux sur la route pour vendre le produit, et je fait du dépannage téléphonique et sur place également, + la caisse, + ménage + des travaux de secrétariat ( créations des bons de commandes formulaires etc. ).Et tout ça pour combien..... 10 $ de l'heure lol the price is right! Enfin bon j'ai l'air de me plaindre mais mine de rien je suis bien à ou je suis c'est proche de chez moi, l'ambiance est plutôt bonne et le travail est varié et intéressant alors même si le salaire ne suis pas, ben pour l'instant ça fait bien l'affaire Citer
Habitués Lizzie Posté(e) 18 juillet 2005 Habitués Posté(e) 18 juillet 2005 Bah moi je dis pas que je me fait "crosser" niveau salaire parce que c'est moi qui ai accepter ( faut bien une première expérience hein) mais avec toute les taches que je fait je mérite bien + que ce que je touche actuellement car j'ai été engagé comme technicien de maintenance informatique par téléphone à la base et maintenant je suis rendu que je m'occupe du site web corporatif de l'entreprise, c'est moi aussi qui crée les documents pour les présentations de l'entreprise (conférences et autres), j'ai également créer tout les documents du cahier promotionnel dont vont se servir les commerciaux sur la route pour vendre le produit, et je fait du dépannage téléphonique et sur place également, + la caisse, + ménage + des travaux de secrétariat ( créations des bons de commandes formulaires etc. ).Et tout ça pour combien..... 10 $ de l'heure lol the price is right! Enfin bon j'ai l'air de me plaindre mais mine de rien je suis bien à ou je suis c'est proche de chez moi, l'ambiance est plutôt bonne et le travail est varié et intéressant alors même si le salaire ne suis pas, ben pour l'instant ça fait bien l'affaire ←un bon conseil.... change.....tu peux trouver nettement mieux...Lizzie Citer
Habitués Nicolas Posté(e) 18 juillet 2005 Habitués Posté(e) 18 juillet 2005 (modifié) Enfin bon j'ai l'air de me plaindre mais mine de rien je suis bien à ou je suis c'est proche de chez moi, l'ambiance est plutôt bonne et le travail est varié et intéressant alors même si le salaire ne suis pas, ben pour l'instant ça fait bien l'affaire ←Je pourrai reprendre ce que tu as dit mot pour mot Si tu mets tout ça sur un CV ça permettra de mieux trouver ensuite... vu que la façon dont tu en parles ce n'est pas le genre de boite où on évolue de toute façon... Modifié 18 juillet 2005 par Nicolas Citer
Habitués Lizzie Posté(e) 18 juillet 2005 Habitués Posté(e) 18 juillet 2005 (modifié) Enfin bon j'ai l'air de me plaindre mais mine de rien je suis bien à ou je suis c'est proche de chez moi, l'ambiance est plutôt bonne et le travail est varié et intéressant alors même si le salaire ne suis pas, ben pour l'instant ça fait bien l'affaire ←Je pourrai reprendre ce que tu as dit mot pour mot Si tu mets tout ça sur un CV ça permettra de mieux trouver ensuite... vu que la façon dont tu en parles ce n'est pas le genre de boite où on évolue de toute façon...←entièrement d'accord avec toi....il faut apprendre à ne pas se contenter de peu non plus.Lizzie mal payée mais qui s'en sort et qui a d'autres plans Modifié 18 juillet 2005 par Lizzie Citer
Messages recommandés