Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour !!!

je suis actuellement en PVT et celui ci expire bientot ! Malheuresement, je n'ai pas réussi a trouver un emploi dans mon domaine durant mon séjour (du je pense au manque d'experience prof en rh et a mon visa entre autre...).

Cependant, j'ai décidé que je voulais passer une partie de ma vie ici, a montreal.

Ma question est donc s'il est judicieux pour moi de reprendre des etudes en RH dans une université ici sachant que j'ai déjà une maitrise AES mention ressources humaines (maitrise francaise).

Cependant, durant mes études, j'ai peu fait de RH au sens strict mais j'ai plutot eu des cours sur l'eco du travail, la sociologie du travail, le droit du travail........

Par ailleurs, mes notes n'ont jamais été super (car je travaillais beaucoup a coté en tant que serveur au black)et donc j ai toujours eu les rattrapages.

Donc, ma premiere question est de savoir si retourner aux etudes serait un bon investissement.

si oui, est ce que je dois me tourner vers un certificat, un bachelor ou une maitrise? en meme temps je cherche des etudes qui me permettent de faire un stage en entreprise.

Ou alors, est ce que mon diplome ainsi que mon stage de 3 mois en recrutement dans une agence de placement(en france) sont suffisant et que ce n est qu'une question de temps et de chance?(je cherche un job de commis ou de technicien RH )

je vous avoue etre un peu perdu parce que si je decide de reprendre des etudes, il va vraiment falloir que je m endette un max et donc je veux etre sur que cet imvestissement vaille la peine.

Je vous remercie de tous les conseils que vous pourrez me donner.

Au plaisir de vous lire......

  • Habitués
Posté(e)

D'après moi je pense qu'un retour aux études est un très bon investissement et te permettera de trouver un travail plus facilement.

Tu dis que tu n'as pas pu trouver de job ds les RH avec ton PVT et même si ton statut de travailleur temporaire a pu freiner les employeurs, je pense que ton manque d'expérience a aussi énormément jouer. Un stage de trois mois c'est peu.

J'ai été confronté au meme pb (maitrise en france et envie de partir au québec rejoindre mon chum) et après discussions avec des amis français au québec ils m'ont tous conseillé de faire une maitrise au québec.

D'une avec un diplome québécois compense le manque d'expérience (moi aussi je n'ai que deux stages de trois mois chacun a mon actif) et en plus cela te permet de te créer un réseau de contacts puisqu'il y a bcp d'occasions de rencontrer des employeurs à l'université.

C'est sur c'est pas donné mais tu pourras travailler à coté (et avec la nouvelle loi bientot les étudiants pourront aussi travailler hors campus) pour compenser.

Vu ton niveau une maitrise serait plus judicieux qu'un certificat meme si c plus long.

Par contre si tu veux commencer à étudier à la session d'hiver faudrait voir à faire une demande d'admission aux universités de ton choix ds les semaines qui viennent. Qt à la première demande de CAQ et de visa étudiant je crois qu'elle doit obligatoirement etre faite en dehors du canada dc retour en france probable après ton pvt.

Voilà je laisse aux autres le soin de te donner leurs points de vues et expériences.

  • Habitués
Posté(e)

J'ai oublié un dernier point: avec un visa étudiant tes chances d'avoir la RP seront encore meilleures biggrin.gif

Posté(e)

Merci pour tes conseils EtoileFilante.

Je voudrais aussi savoir si le dossier universitaire compte beaucoup pour faire une maitrise (parce que mes notes ne sont pas super)?

si c est le cas, serait il plus simple pour moi de faire un baccalauréat vu que j ai deja une maitrise francaise et donc, qu ils seraient peut etre moins regardant sur les notes!

merci !

Posté(e)

Salut Winnie.the.pooh,

Je voudrais aussi savoir si le dossier universitaire compte beaucoup pour faire une maitrise (parce que mes notes ne sont pas super)?

si c est le cas, serait il plus simple pour moi de faire un baccalauréat vu que j ai deja une maitrise francaise et donc, qu ils seraient peut etre moins regardant sur les notes!

Il faudra que tu sois avec le responsable du département lorsque ce dernier regardera tes notes pour lui expliquer le système de notation français. Je m'explique : en étudiant sérieusement, tu peux facilement avoir une moyenne de 80 à 85% - si ce n'est plus - durant tes études ici. Ce qui correspond entre 16 et 17 sur 20 en France. Moyenne que je n'ai jamais eu personnellement durant mes études dans le système français.

Je ne sais pas pour toi mais dans mon école (sup de co Toulouse), avoir 12-13 / sur 20 c'était déjà pas si mal, alors plus, t'étais vraiment bon. Or, 13/20 au Québec, c'est 65%, ce qui est proche de la note éliminatoire à un cours (60%). Donc, si le responsable du département voit des notes de 60 à 65% dans l'absolu dans ton dossier, c'est certain qu'il se posera des questions ... Il est donc mieux que tu sois là pour lui expliquer les particularités des notations dans le système français. À mon sens, un 13/20 dans un partiel à l'université en France équivaut à un 85% ici par exemple (je parle de manière générale bien entendu).

C'est ainsi que j'ai défendu mon dossier scolaire lorsque j'ai voulu entrer en maîtrise à l'université de Sherbrooke et ça s'est très bien passé : l'avenir a fini ensuite de démontrer au responsable de mon département qu'il a eu raison de m'accepter smile.gif Personnellement, je te suggère de faire une maîtrise plutôt qu'un bacc mais il se peut fort bien qu'on t'impose une propédeutique.

C'est une formule qui consiste en une mise à jour pour la personne qui n'a pas fait le bacc généralement accepté en préalable pour accéder ensuite à la maîtrise. Selon ton profil, cela peut consister en une à deux sessions de cours avant qu'on t'offre une admission officielle à la maîtrise. L'avantage est des deux côtés : pour toi de te familiariser avec le système scolaire québécois et pour le département de te voir aller dans tes notes pendant quelques cours.

O'Hana

  • Habitués
Posté(e)

Je crois que j'ai eu de la chance moi puisque j'ai été accepté sans problème à la maitrise à l'université laval avec des notes de 12 à 13/20. Peut-être que le responsable du département connaissait le système de notation français.

Et puis je pense pas qu'ils recoivent bcp de dossiers de français avec des notes de 16/20

Mais comme dit O'hana vu que tu es au Québec ce serait mettre les chances de ton côté que d'expliquer au moment de ta demande d'admission comment ça marche en France au niveau des notes.

Bon courage et bonne chance! smile.gif

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement